Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Finalement, le FBI apprécie Apple

Mickaël Bazoge

mardi 16 janvier 2018 à 22:00 • 16

Ailleurs

De loin, on peut penser que les relations entre Apple et le FBI sont exécrables. Et il est vrai que des déclarations récentes de plusieurs grands pontes du Bureau ont laissé cette impression (lire : FBI : Apple, ce « génie du mal » plein de « gens détestables »). Mais ça, c'est le discours en haut lieu. Sur le terrain, les choses sont normalisées et mieux encore (pour le FBI), Apple n'hésite pas à mettre la main à la pâte pour donner un coup de main.

John Bennett.

John Bennett, le patron de la division californienne du FBI, est en contact continu avec Apple. Il était une des figures les plus importantes pendant l'enquête sur l'attentat de San Bernardino, début 2016. Installé à San Francisco, il est aujourd'hui l'interlocuteur et la cheville ouvrière entre la Silicon Valley et les troupes de Quantico (Virginie), là où le FBI tente de faire cracher leur Valda aux appareils électroniques en tout genre.

Bennett a évoqué pour Forbes la teneur de la relation que lui et ses troupes entretiennent avec Apple. On apprend que le constructeur assure des formations (gratuites) aux experts enquêteurs. « On programme quelque chose, [Apple] vient dans nos bâtiments et nous amenons des gens de tout le pays pour travailler avec eux ». Ces formations sont offertes aux fins limiers du FBI, mais aussi à toutes les forces de police qui en auraient besoin.

Apple forme aussi des policiers locaux et régionaux qui, parfois, ne sont pas des spécialistes aguerris de la chose informatique. Il y a eu par exemple ce service qui a tout simplement imprimé 15 000 pages d'un fichier envoyé par Apple, alors que ce document aurait dû être traité numériquement… Le programme de formation comprend les derniers changements apportés à iOS et macOS qui peuvent avoir un impact sur des enquêtes, ou encore des informations sur les processus à mettre en œuvre pour obtenir des données stockées sur iCloud, sur un Mac ou un iPhone.

Christopher A. Wray, le patron du FBI.

« Nous avons de très bonnes relations avec eux [Apple], d'une perspective locale et aussi sur les produits. Et aussi pour savoir ce qu'ils font d'un point de vue ingénierie », explique John Bennett. La relation ne va d'ailleurs pas que dans un seul sens. « Nous avons des rendez-vous avec Apple, et ce n'est pas qu'une grande entreprise, ce sont aussi des victimes ». Il n'est pas rare que des employés du groupe appellent les antennes locales du FBI quand ils en ont besoin.

Ces bonnes relations ne signifient pas pour autant que tout va pour le mieux entre Apple et le FBI. L'an dernier, les enquêteurs avaient demandé l'aide du constructeur dans le cadre d'une tuerie au Texas… mais trop tard. « Beaucoup de gens ont fait beaucoup de bruit en disant que tout le monde était en guerre contre tout le monde… », indique Bennett pour décrire l'ambiance après San Bernardino.

« Nous avons beaucoup de respect pour Apple », corrige-t-il, même s'il apprécie modérément l'investissement du constructeur dans le renforcement des mesures de sécurité et de protection de la confidentialité. Il comprend toutefois l'approche de Cupertino. En bout de course, tout est question d'équilibre entre la sécurité et la vie privée. « Nous ne sommes pas ici pour dire que l'une est meilleure que l'autre ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS 26 : prise en main de la gestion des exercices intégrée à l’app Forme

18/09/2025 à 20:43

• 8


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

18/09/2025 à 20:29

• 109


iPhone 17 Pro et 17 Pro Max, une mise à jour dès la sortie de boîte avant un iOS 26.0.1 pour corriger des soucis de photo

18/09/2025 à 20:00

• 13


Apple Watch : la nouvelle collection de bracelets est là (et les anciens baissent de prix)

18/09/2025 à 19:04

• 7


Apple devrait sortir l'adaptateur secteur 40 W dynamique en Europe, mais sous quelle forme ?

18/09/2025 à 18:59

• 3


Comment jumeler une DualSense de PlayStation 5 avec un iPhone et une console en même temps

18/09/2025 à 18:02

• 7


Sony va raboter 175 Go du SSD de la PlayStation 5 sans baisser ses prix

18/09/2025 à 16:56

• 33


Un premier démontage du chargeur 40 W dynamique d'Apple

18/09/2025 à 16:50

• 3


Tim Cook, invité privilégié à la visite d'État de Trump au Royaume-Uni

18/09/2025 à 16:32

• 24


Un iPhone avec plus de batterie ou avec un lecteur de carte SIM ?

18/09/2025 à 14:01

• 53


25 € de réduction sur cette batterie MagSafe Belkin 10 000 mAh avec support

18/09/2025 à 13:29

• 0


5G : le dernier bout de la bande C bientôt disponible… sauf pour votre téléphone

18/09/2025 à 13:00

• 2


iPhone 17 : quel adaptateur secteur pour la recharge filaire plus rapide ?

18/09/2025 à 12:15

• 51


Qualcomm officialise le Snapdragon 8 Elite Gen 5, une fuite montre qu'il bat l'Apple M4

18/09/2025 à 10:49

• 23


iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

18/09/2025 à 09:58

• 9