iOS 11.4.1 bloque les accessoires USB sur les appareils verrouillés

Nicolas Furno |

La première bêta d’iOS 11.4.1, fournie cette semaine aux développeurs et bêta-testeurs publics, propose une nouveauté en matière de sécurité. Par défaut, la fonction USB de la prise Lightning est désormais bloquée tant que l’appareil iOS n’est pas déverrouillé, que ce soit avec Touch/Face ID, ou avec le code ou mot de passe. Le blocage se met en place après une heure d’inactivité et il peut être désactivé dans les réglages si l’on veut s’en passer.

Cet iPhone ne se connectera pas au Mac tant qu’il reste verrouillé. Une alerte l’indique clairement sur l’écran verrouillé, et on le sait aussi grâce à trois longues vibrations.

Le blocage ne concerne que les accessoires USB, pas la prise Lightning elle-même. Même verrouillé, l’appareil continue ainsi d’être chargé si on le branche à un adaptateur USB comme celui qui est fourni dans la boîte. La prise Lightning vers mini-jack ou les écouteurs Lightning fournis également par Apple continueront de fonctionner sans problème. En revanche, vous ne pouvez plus brancher l’iPhone ou iPad à un ordinateur, ou à un périphérique USB capable de transférer des données.

Cette option est une contre-mesure aux boîtiers de déverrouillage utilisés par les autorités, dont le célèbre GrayKey. Apple a déjà essayé plusieurs formules pour protéger ses utilisateurs de cette attaque en règle des sécurités d’iOS. Les bêtas d’iOS 11.4 bloquaient systématiquement la prise Lightning après sept jours sans authentification. La formule proposée dans la première bêta d’iOS 11.4.1 est à la fois plus rapide et plus facile à contrôler. En effet, cette option est activée par défaut pour le moment, mais on peut la désactiver dans les Réglages.

Dans la section « Touch ID et code » (ou « Face ID et code » sur l’iPhone X), une nouvelle option fait son apparition dans la liste des éléments autorisés ou bloqués quand l’appareil est verrouillé. L’option n’est pas encore traduite en français, mais son explication est claire : les accessoires USB sont bloqués après une heure de verrouillage.

Cette nouvelle option, pas encore traduite en français, empêche l’utilisation d’accessoires USB quand l’appareil est resté verrouillé pendant au moins une heure. Cochez cette case pour annuler ce comportement et revenir au précédent.

Est-ce qu’Apple va conserver ce comportement et surtout le laisser actif par défaut dans la version finale d’iOS 11.4.1 ? Cela fait plusieurs fois que le constructeur essaie de trouver la bonne solution dans le domaine, pour limiter l’action des boîtiers de déverrouillage sans gêner l’utilisation courante. Mettre une option facile d’accès comme c’est le cas dans cette première bêta est assez logique, mais on verra si cela change au fil du développement.

avatar r e m y | 

Du coup, les docks permettant de brancher l'iPhone sur une enceinte et diffuser sa musique, ne sont plus utilisables plus d'une heure (sauf à désactiver cette option)?
L'idée est bonne pour protéger l'accès à l'iPhone, mais j'ai l'impression qu'on va trouver qu'il y a des effets indésirables.

Idem j'imagine pour CarPlay via câble dans sa voiture. Est-ce que la transmission de données de la prise lightning se coupe au bout d'une heure?

avatar Nicolas Furno | 

@ r e m y

Alors, je n'ai pas essayé ces cas de figure, mais je pense que ça continue de fonctionner tant que l'appareil est connecté au même périphérique. Par contre, si tu le déconnectes et que tu attends une heure, ça ne fonctionnera plus à la prochaine connexion.

Après, peut-être que c'est pour ça qu'il y a une option…

avatar r e m y | 

@nicolasf

Va falloir tester... et remonter des feed-back le cas échéant

avatar Hydreed | 

@r e m y

Pour CarPlay c’est déjà le cas mais on peut autoriser les voitures que l’on souhaite à accéder aux données même lorsque l’iPhone est verrouillé. Sinon il faut le déverrouiller à chaque fois.

avatar r e m y | 

@Hydreed

Ah ok...et une fois déverrouillé, il le reste?
Ou il se verrouille à nouveau au bout du délai spécifié dans les réglages?

avatar Hydreed | 

@r e m y

Il faut simplement le déverrouiller pour donner l’autorisation, et tant qu’il n’est pas débranché il communique avec l’autoradio même s’il se reverrouille.

Enfin depuis qu’il est possible d’autoriser l’accès à une voiture en mode verrouillé je ne m’embête plus à le déverrouiller à chaque fois..

avatar marenostrum | 

C’est une heure d’inactivité.

avatar r e m y | 

@marenostrum

Je lis "... when it has been more than 1 hour since your iPhone was locked"
Ça ne précise pas que l'iPhone a été inactif durant ce temps, juste qu'il a été verrouillé depuis plus d'une heure.
Reste à tester le comportement réel de cette fonction.

avatar themasck | 

des donnés on a dit , ton dock qui diffuse de la musique ne sera pas bloqué

avatar r e m y | 

@themasck

Parce que la musique numérique ce ne sont pas des données??? ?

avatar Bigdidou | 

@themasck

"des donnés on a dit , ton dock qui diffuse de la musique ne sera pas bloqué"

Il s'avère que j'écoute une musique un peu plus compliquée q'un simple courant électrique, et que dans mon monde, cette musique st constituée de données.
Par ailleurs, je parle de DAC, pas de dock.
Ça pose un énorme problème, maintenant que toute musique passe nécessairement pas un DAC externe, inclus ou non sans la prise lightning.
Bon, tu aurais pu répondre que ça ne sera manifestement qu'une option et que ce n'est u'une beta.

avatar IRONMAN65 | 

Ça serait mieux des verrouillage de l’écran

avatar valcapri | 

Ça ne serait pas mal d’avoir une liste d’ordinateurs et périphériques fiables que l’utilisateur pourrait modifier. Cela permettrait d’installer des applications via XCode ou Apple Configurator même lorsque le device iOS est verrouillé.

avatar Serdinant | 

Haha ?. Le bec dans l’eau

avatar McFlan | 

« Cette nouvelle option, pas encore traduite en français ». Apple en est donc là. Du bâclage digne d’un pauvre produit à 10 balles. Le souci du bétail.

avatar MrJamesAdams99 | 

@McFlan

C'est une bêta, si tu l'installes, c'est que tu acceptes des bugs et autres choses.

avatar r e m y | 

@McFlan

On parle d'une version bêta!! ?

avatar Smoky | 

@McFlan

Je pense que tu ne sais pas ce qu'est une bêta...surtout la bêta 1

avatar victoireviclaux | 

@McFlan

C'est une bêta. Calme tes nerfs.

avatar scanmb | 

@McFlan

C’est beta ...

avatar eleodie | 
avatar NikoLeGaulois | 

À voir, si cette option sera présente sous cette forme lundi prochain sur la première beta d'IOS 12.

avatar Bigdidou | 

Heu... Quid des DAC externes ?
Parce que s'ils sont bloqué sur l'appareil verrouillé, ça va être un gros bordel.

CONNEXION UTILISATEUR