Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 11.4.1 bloque les accessoires USB sur les appareils verrouillés

Nicolas Furno

vendredi 01 juin 2018 à 10:45 • 23

iOS

La première bêta d’iOS 11.4.1, fournie cette semaine aux développeurs et bêta-testeurs publics, propose une nouveauté en matière de sécurité. Par défaut, la fonction USB de la prise Lightning est désormais bloquée tant que l’appareil iOS n’est pas déverrouillé, que ce soit avec Touch/Face ID, ou avec le code ou mot de passe. Le blocage se met en place après une heure d’inactivité et il peut être désactivé dans les réglages si l’on veut s’en passer.

Cet iPhone ne se connectera pas au Mac tant qu’il reste verrouillé. Une alerte l’indique clairement sur l’écran verrouillé, et on le sait aussi grâce à trois longues vibrations.

Le blocage ne concerne que les accessoires USB, pas la prise Lightning elle-même. Même verrouillé, l’appareil continue ainsi d’être chargé si on le branche à un adaptateur USB comme celui qui est fourni dans la boîte. La prise Lightning vers mini-jack ou les écouteurs Lightning fournis également par Apple continueront de fonctionner sans problème. En revanche, vous ne pouvez plus brancher l’iPhone ou iPad à un ordinateur, ou à un périphérique USB capable de transférer des données.

Cette option est une contre-mesure aux boîtiers de déverrouillage utilisés par les autorités, dont le célèbre GrayKey. Apple a déjà essayé plusieurs formules pour protéger ses utilisateurs de cette attaque en règle des sécurités d’iOS. Les bêtas d’iOS 11.4 bloquaient systématiquement la prise Lightning après sept jours sans authentification. La formule proposée dans la première bêta d’iOS 11.4.1 est à la fois plus rapide et plus facile à contrôler. En effet, cette option est activée par défaut pour le moment, mais on peut la désactiver dans les Réglages.

Dans la section « Touch ID et code » (ou « Face ID et code » sur l’iPhone X), une nouvelle option fait son apparition dans la liste des éléments autorisés ou bloqués quand l’appareil est verrouillé. L’option n’est pas encore traduite en français, mais son explication est claire : les accessoires USB sont bloqués après une heure de verrouillage.

Cette nouvelle option, pas encore traduite en français, empêche l’utilisation d’accessoires USB quand l’appareil est resté verrouillé pendant au moins une heure. Cochez cette case pour annuler ce comportement et revenir au précédent.

Est-ce qu’Apple va conserver ce comportement et surtout le laisser actif par défaut dans la version finale d’iOS 11.4.1 ? Cela fait plusieurs fois que le constructeur essaie de trouver la bonne solution dans le domaine, pour limiter l’action des boîtiers de déverrouillage sans gêner l’utilisation courante. Mettre une option facile d’accès comme c’est le cas dans cette première bêta est assez logique, mais on verra si cela change au fil du développement.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les nouveaux accessoires connectés d’IKEA peuvent combiner Thread et Zigbee

11:38

• 12


L’iPhone 18 Pro aura-t-il vraiment un poinçon dans un coin, comme les (anciens) smartphones Android ?

10:16

• 9


Un petit boitier façon AirPods qui recharge vos piles AAA

10:12

• 0


Caméras : Frigate 0.17 peut classer les images selon vos besoins et tourner sur un Mac Apple Silicon

10:00

• 5


ChatGPT pourrait bientôt créer vos playlists Apple Music

07:08

• 14


Wi-Fi : Apple garderait sa puce N1 pour ses produits premium

06:50

• 30


Bons plans : les robots aspirateurs compatibles Matter et HomeKit à prix cassés

00:55

• 11


Apple tente d'imposer iOS 26 sur les iPhone compatibles, même si iOS 18.7.3 est disponible

16/12/2025 à 21:30

• 53


Test du Vision Pro M5 : la technique avance, mais la vision piétine

16/12/2025 à 21:14

• 10


Guide de Noël : des chargeurs à foison pour ne plus faire le coup de la panne

16/12/2025 à 20:50

• 5


De l’iPhone 17e à l’iPhone 20 : les secrets de huit futurs iPhone révélés

16/12/2025 à 18:53

• 19


L’iPad mini 8 directement doté d’une puce A20 Pro, comme les iPhone 18 Pro ?

16/12/2025 à 16:22

• 15


Apple met à jour son application Android de détection de traqueurs, peut-être pour les AirTags 2

16/12/2025 à 15:20

• 3


N'installez pas iOS 26.3 en bêta si vous avez une Apple Watch chez Free : ça ne fonctionne pas

16/12/2025 à 14:53

• 21


Tado° mise sur le logiciel pour équilibrer un réseau de chauffage à radiateurs

16/12/2025 à 14:22

• 30


Apple ajoute la compatibilité Google Cast à Apple TV sous Android

16/12/2025 à 12:16

• 19