CarKey permettra d’envoyer des clés de voiture par message

Nicolas Furno |

CarKey est peut-être la nouveauté la plus importante dénichée dans les premières bêtas d’iOS 13.4. Cette nouvelle API permettrait de transformer un iPhone ou l’Apple Watch associée en clé de voiture NFC. Certaines voitures peuvent déjà être ouvertes et fermées avec un smartphone, mais elles doivent le faire en Bluetooth. Cette API simplifierait les choses, tout en offrant une solution que l’on imagine plus sécurisée.

BMW propose déjà une fonction de ce type, nommée BMW Digital Key et réservée aux smartphones Android NFC.

On n’a pas encore tous les détails sur cette nouveauté, et pour cause, Apple n’en a jamais parlé publiquement et on ne sait pas quand elle sera disponible pour les développeurs, ni quelle forme elle prendra exactement. La deuxième bêta d’iOS 13.4 sortie hier soir apporte malgré tout un indice supplémentaire sur son fonctionnement. MacRumors rapporte qu’elle contient des phrases destinées à une future interface suggérant une possibilité d'échange de clés par messages.

Pour partager l’accès à un véhicule, il sera manifestement possible d’envoyer la clé virtuelle via un message. Ce ne sera pas possible dans une conversation de groupe créée dans iMessage toutefois, comme le signale l’une des phrases trouvées dans la deuxième bêta :

CarKey n’est pas disponible dans une conversation de groupe. Vous pouvez envoyer CarKey dans une conversation personnelle.

Apple a déjà prévu le message type qui sera reçu par le destinataire :

[Nom du propriétaire du véhicule] vous a invité à utiliser leur [Nom du véhicule] avec un accès déverrouillage et conduite. Cela vous permet d’utiliser votre iPhone et Apple Watch pour déverrouiller et verrouiller la voiture, démarrer le moteur et conduire.

L’accès accordé pourra être permanent ou temporaire. Le site ne le précise pas, mais on imagine que l’on pourra aussi proposer un accès limité, simplement pour déverrouiller la voiture, à la place d’un accès complet. De quoi permettre à un livreur de déposer un colis dans la voiture, sans lui permettre de la démarrer, par exemple.

Pour que CarKey fonctionne, il faudra un véhicule compatible, sur le modèle de CarPlay. Une puce NFC devra être intégrée et Apple devra avoir travaillé avec le constructeur pour l’autoriser à utiliser la fonction. Et même s’il est question de NFC dans la bêta, on peut très bien imaginer que la puce UWB des iPhone 11 sera de la partie à l’avenir.

CarKey est probablement liée au travail d’Apple au sein du Car Connectivity Consortium, un groupe qui travaille sur un standard pour utiliser un smartphone en guise de clé de voiture. De quoi espérer que cette solution se déploie plus rapidement que CarPlay…

Accédez aux commentaires de l'article