CarKey permettra d’envoyer des clés de voiture par message

Nicolas Furno |

CarKey est peut-être la nouveauté la plus importante dénichée dans les premières bêtas d’iOS 13.4. Cette nouvelle API permettrait de transformer un iPhone ou l’Apple Watch associée en clé de voiture NFC. Certaines voitures peuvent déjà être ouvertes et fermées avec un smartphone, mais elles doivent le faire en Bluetooth. Cette API simplifierait les choses, tout en offrant une solution que l’on imagine plus sécurisée.

BMW propose déjà une fonction de ce type, nommée BMW Digital Key et réservée aux smartphones Android NFC.

On n’a pas encore tous les détails sur cette nouveauté, et pour cause, Apple n’en a jamais parlé publiquement et on ne sait pas quand elle sera disponible pour les développeurs, ni quelle forme elle prendra exactement. La deuxième bêta d’iOS 13.4 sortie hier soir apporte malgré tout un indice supplémentaire sur son fonctionnement. MacRumors rapporte qu’elle contient des phrases destinées à une future interface suggérant une possibilité d'échange de clés par messages.

Pour partager l’accès à un véhicule, il sera manifestement possible d’envoyer la clé virtuelle via un message. Ce ne sera pas possible dans une conversation de groupe créée dans iMessage toutefois, comme le signale l’une des phrases trouvées dans la deuxième bêta :

CarKey n’est pas disponible dans une conversation de groupe. Vous pouvez envoyer CarKey dans une conversation personnelle.

Apple a déjà prévu le message type qui sera reçu par le destinataire :

[Nom du propriétaire du véhicule] vous a invité à utiliser leur [Nom du véhicule] avec un accès déverrouillage et conduite. Cela vous permet d’utiliser votre iPhone et Apple Watch pour déverrouiller et verrouiller la voiture, démarrer le moteur et conduire.

L’accès accordé pourra être permanent ou temporaire. Le site ne le précise pas, mais on imagine que l’on pourra aussi proposer un accès limité, simplement pour déverrouiller la voiture, à la place d’un accès complet. De quoi permettre à un livreur de déposer un colis dans la voiture, sans lui permettre de la démarrer, par exemple.

Pour que CarKey fonctionne, il faudra un véhicule compatible, sur le modèle de CarPlay. Une puce NFC devra être intégrée et Apple devra avoir travaillé avec le constructeur pour l’autoriser à utiliser la fonction. Et même s’il est question de NFC dans la bêta, on peut très bien imaginer que la puce UWB des iPhone 11 sera de la partie à l’avenir.

CarKey est probablement liée au travail d’Apple au sein du Car Connectivity Consortium, un groupe qui travaille sur un standard pour utiliser un smartphone en guise de clé de voiture. De quoi espérer que cette solution se déploie plus rapidement que CarPlay…


Tags
avatar shaba | 

L’avantage du nfc c’est qu’on peut ouvrir la voiture même avec un iPhone sans batterie. Ça peut sauver !

avatar raoolito | 

pas de soucis, le temps qu’on trouve cette option dans les voitures courantes, on sera tous passé à l’electrique :)

avatar pagaupa | 

@raoolito

Voire l’hydrogène...

avatar AkrAmAniAc | 

C’est une fonctionnalité pour les voitures de location et les voitures partagées ça !

avatar DahuLArthropode | 

@AkrAmAniAc

Ça fonctionne déjà pour les voitures de Virtuo (location sans agences, dans les gares et les aéroports), on déverrouille le véhicule avec une application. La clef est désactivée quand le véhicule est déclaré « rendu ». C’est vraiment pratique.
En revanche, ça doit utiliser une techno différente, et ça nécessite un téléphone chargé. Ils donnent une carte sur laquelle on peut transférer la clef.

avatar dujarrier | 

@AkrAmAniAc

Oui je pensais aussi comment cela pourrait grandement simplifier le processus de location d’une voiture, car plus besoin de recuperer une clef physique (donc possible de recuperer une voiture en dehors des heures d’ouverture d’une agence...).

Et aussi les voitures partagées entre amis, famille,...

avatar moua | 

Donc il y a aussi une possibilité de déverrouiller la voiture sans possibilité de démarrer le moteur/conduire.

Pratique pour se faire livrer directement dans son coffre, comme l’avait testé Volvo.

avatar Phiphi | 

@moua

Pour nos amis canadiens il faut aussi pouvoir la démarrer sans l’ouvrir. Cela n’est possible ni par nfc ni par BT mais ce serait bien qu’ils puissent le faire à partir du même téléphone et avec la même application, si le récepteur adéquat est installé dans la voiture.

avatar benooo88 | 

@Phiphi

+1
Ici à Montréal j’ai découvert le démarreur à distance que tout le monde se fait installer. Lors de matinées glacées c’est la vie !

avatar Phiphi | 

@benooo88

C’est clair. J’en avais pas dans ma caisse de loc, un vrai congélateur pendant au moins 15 minutes.

avatar Fanoo | 

@benooo88

Ça a l’air intéressant, ça !
Tu peux nous donner un nom ? Un lien ? Stp

avatar Eratic | 

Ce que je peux aimer le futur...
Si je pouvais gagner au loto juste pour profiter du futur 😬

avatar dujarrier | 

A vrai dire, j’espère que le même concept de CarKey s’appliquera aux clefs / carte d’accès en tout genre comme par exemple, les badges d’accès des chambre d’hotels, badge d’accès au travail, clef de logement en location Airbnb,...

avatar pagaupa | 

@dujarrier

Bonjour les portes ouvertes à tous vents!

avatar Biking Dutch Man | 

Par contre pour démonter le vol cela va être difficile, si des clés se promener partout sous forme de software!

avatar Gregoryen | 

On n’entend plus parler du projet Titan !
Était-ce simplement des fonctionnalités telles que celle-ci qu’ils étaient en train de développer !

CONNEXION UTILISATEUR