Apple travaille à remplacer vos clés de voiture par un iPhone

Nicolas Furno |

Utiliser son smartphone en guise de clé de voiture n’est pas une idée nouvelle, on pouvait même le faire dans quelques cas dès 2009 avec un iPhone. Plus près de nous, la Model 3 de Tesla est probablement la première voiture de série à ne plus utiliser de clé et à compter à la place sur la NFC, avec la possibilité de déverrouiller les portes avec un téléphone. Si cette idée n’est pas nouvelle, elle reste encore rare, mais elle est sans doute appelée à se généraliser.

La Model 3 de Tesla peut déjà être (dé)verrouillée en utilisant un smartphone.

Le CCC, pour Car Connectivity Consortium, travaille sur un standard pour réaliser cette tâche. Une nouvelle spécification, joliment nommée « Digital Key Release 1.0 », est en préparation avec comme vocation de proposer à tous les constructeurs de voitures et de smartphones un standard pour ajouter ces fonctions de manière sécurisée. Et puisqu’il s’agirait d’un standard, ce serait interopérable : n’importe quel smartphone pourrait ouvrir n’importe quelle voiture… s'il y est autorisé.

Cette proposition repose exclusivement sur la NFC pour fonctionner, tandis que les informations sensibles sont stockées dans une mémoire sécurisée à l’intérieur du véhicule. L’utilisateur peut alors utiliser son smartphone pour ouvrir les portes et même démarrer le moteur, sans avoir à sortir de clé. Charge aux constructeurs de créer l’infrastructure réseau nécessaire pour authentifier les propriétaires du véhicule, ou bien pour organiser une flotte de véhicules à la demande, puisque c’est l’un des intérêts d’une telle technologie.

Ce standard en devenir est déjà utilisé par Audi sur certains modèles, Volkswagen a annoncé qu’il allait s’en servir prochainement. Parmi les entreprises qui travaillent sur le sujet, on trouve aussi BMW, General Motors et Hyundai côté constructeur automobile et Apple, Samsung ou encore LG du côté des constructeurs de smartphone.

Est-ce que l’on pourra utiliser la puce NFC des iPhone comme clé de voiture ? Cela semble fort probable, même si ce n’est pas pour tout de suite. La version 2.0 de la spécification prévue pour 2019 devrait être la première qui est interopérable et exploitable plus généralement, c’est certainement à partir de cette date que cette solution se généralisera.

avatar occam | 

Seriously ?
Cela fait exactement 50 ans que tout le monde (et son beau-frère) a pu voir pourquoi l’idée de confier les clés de la chaloupe à une machine dotée d’une « personnalité » était une très, mais alors très, très mauvaise idée...

avatar kitetrip | 

+1
Une clef n'a pas besoin de batterie, de mise à jour logicielle...
Pourquoi la complexifier ?

avatar dumas75 | 

On va faire des économies de carburant avec Apple et ses "bugs" ! :)
"Impossible d'ouvrir la portière de votre voiture pour le moment - Le format n'est pas valide"

avatar iVador | 

Et si l’iPhone n’a plus de batterie ? On fait quoi ? ?

avatar Minileul | 

@iVador

L’avantage du NFC, ça marche même si l’iPhone est éteint, enfin surtout les téléphone Android depuis 2014

Les détails pour la nouvelle classe A :

Prééquipement pour clé numérique du véhicule pour smartphone (896)

Faites un pas de plus vers l'avenir en mettant votre clé de contact conventionnelle au placard ! Grâce au prééquipement, vous disposez de tous les prérequis techniques pour l'utilisation de votre smartphone comme clé de contact numérique. Votre smartphone vous permet d'ouvrir et de fermer votre voiture et même de démarrer le moteur, y compris lorsque la batterie du téléphone est déchargée.

Laissez votre clé de contact conventionnelle chez vous sans la moindre crainte. Vous pouvez désormais ouvrir, fermer et même démarrer le véhicule à l'aide de la clé de contact numérique intégrée au téléphone portable. L’identification s'effectue grâce à la communication en champ proche (Near Field Communication, NFC) qui fonctionne également lorsque la batterie du téléphone portable est déchargée. Une puce NFC (ou calculateur NFC) est intégrée à un point de contact qui est situé sur la porte conducteur et qui permet l'accès au véhicule. Un autre point de contact est prévu sur la WMI (interface mobile sans fil), au niveau du support de téléphone. Il sert à autoriser la conduite. Par ailleurs, grâce à la technologie NFC, votre smartphone se connecte encore plus rapidement au système multimédia. L'appairage s'effectue par simple toucher du point de contact, ce qui vous simplifie la tâche. Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à utiliser votre clé de contact normale, par exemple en la confiant à d'autres membres de votre famille.
Remarques

La clé de contact numérique peut être utilisée gratuitement pendant les 3 premières années. Une activation est nécessaire par le biais du portail Mercedes me. La prolongation au-delà de 3 ans engendre des frais.

La clé de contact numérique peut être utilisée sur 3 appareils mobiles. Il est possible d'associer jusqu'à 4 véhicules à un même smartphone.

avatar C1rc3@0rc | 

@Minileul

J'ai bien lu: La clé de contact numérique peut être utilisée gratuitement pendant les 3 premières années.

C'est quoi deja la reputation d'une Mercedes en terme de duree de vie?
Et sinon, ça veut dire que le droit d'ouvrir sa portiere devient un service payant apres 3 ans?

«La clé de contact numérique peut être utilisée sur 3 appareils mobiles. Il est possible d'associer jusqu'à 4 véhicules à un même smartphone.»
Donc Mercedes restreint l'usage du vehicule de facto a 3 personnes, mais une personne peut conduire ses 4 mercedes...

On comprend pourquoi Apple s'inspire tellement du secteur automobile et veut en devenir membre... deja qu'ils ont inventé les tete de boulons et vis a geometrie deposée et tarabiscotée (le pentalobe Apple a coté c'est petit joueur), la ils font quand meme dans le tres, tres haut vol (et pas forcement celui des oiseaux)

Ceci dit, NFC est synonyme de facile a pirater aujourd'hui, donc ceci compense cela.

Et sinon, le livreur Amazon qui doit deposer le colis dans le coffre de la bagnole?

avatar Minileul | 

@C1rc3@0rc

Non, ce n’est pas tout à fait exact.

En effet, les services sont inclus trois ans avec l’abonnement Mercedes me offert. Ensuite l’abonnement passe payant à 200 € pour trois ans.
Mais, Il inclut aussi la localisation à distance du véhicule, le déverrouillage des portes à distance, Internet dans la voiture en 4G...
Sachant que chez Mercedes, 60 % des véhicules sont pris en LOA pour 3 ans, seul un client sur deux devra repayer ;)

Après, en ce qui concerne le portable en tant que clée, c’est pour un compte Mercedes me (soit 1 smartphone). C’est-à-dire qu’un client peut posséder trois portables.
Ensuite sur ton compte Mercedes Me, tu ajoutes des CO-utilisateur limité au nombre de cinq.
Donc pas limite à 3 mais à 5 et du coup à 5x3= 15 portables. Donc en fait ça revient à 15 personnes ?qui peuvent se connecter avec l’identifiant des autres.

Pour Amazon, il passe pas par la NFC mais par la 4G-3G donc il faut qu’il y est du réseau

avatar youpla77 | 

La portée du nfc est de quelques centimètres...
Je pense que le système est couplé à d’autres protocoles de communication moyenne portée.

avatar Biking Dutch Man | 

Pour nous transformer un peu plus en consommateur captif non merci. L'optimisation (le pratique) se fait toujours au dépend de la robustesse (au cas où). On peut imaginer des dérives comme: le paiement de 0.01€ pour chaque ouverture et fermeture ou une décision centralisée de blocage de la fonction.

avatar Lestat1886 | 

@Biking Dutch Man

Je ne pense pas non! Qui irait acheter ça ?! Ca s’appelle un service de location :)

avatar pariscanal | 

Apple devrait plutôt travailler à remplacer la voiture

avatar anonx | 

@pariscanal

Pour avoir 20km d'autonomie par jour ? Ça ira merci

... et quand l'os buggera pas.

Qu'elle s'en tienne à ses chinoiseries ??

avatar Nixam | 

Blablablablablabla !
Mon iPhone X tiens la charge au moins 2,5 jours avec une utilisation assez intensive, je n'ai donc pas à pâlir des performances d'autonomie, et iOS 12 est la beta la plus stable et rapide que j'ai jamais vue (j'ai presque toutes les Betas 1 depuis l'iPhone 4)

Un utilisateur Android Jaloux ?

avatar anonx | 

@Nixam

Bah voyons ?

"Avec utilisation assez intensive en plus" je meurs ?

Non non j'ai 2 iphone 1 iPad et 1 MacBook Pro ☝?

2.5 jours tu as pas d'amis ni de vie. Bref tu fais rien avec ton téléphone .. Désolé mais un iPhone 6 suffisait pour tes besoins ?

On dirait Frodon avec son anneaux ?

avatar C1rc3@0rc | 

@Nixam

Et donc tu es developpeur iOS?

avatar pagaupa | 

@pariscanal

Dans tes rêves... tu peux toujours utiliser ton iphone pour autolib et velib! ???

avatar violonisme | 

Et personne pour dire que le CCC, c'est le comité contre les chats ? Serais je le seul vieux con ici ?

avatar fte | 

@violonisme

Non, tu n’es pas seul.

avatar noooty | 

Ta voiture ne peut pas être mise jour: elle a 5 ans...
En cas d’accident, tu es responsable.

avatar Lestat1886 | 

@noooty

C’est déjà le cas :)

avatar loloeroket | 

J’ai ça le nfc sur mon Audi et c’est top. Il suffit d’avoir sa clé dans la poche et on ne la sort plus jamais.

avatar gaetanm33 | 

Vivement que je reçoive ma MINI Clubman en cours de production. Je pourrais la dé/verrouiller via l’application MINI Connected. Mais également allumer les feux, la faire klaxonner, lancer la ventilation, la localiser... depuis mon iPhone !
MINI Connected de « BMW GROUP »
https://itunes.apple.com/fr/app/mini-connected/id1161372421?mt=8

avatar Grizzzly | 

C’est evidemment l’avenir proche, après j’imagine qu’on gardera quand meme la possibilité d’ouvrir avec une clé physique, un peu comme touch/faceID et le code de deverouillage qui reste présent.

avatar C1rc3@0rc | 

@Grizzzly

Bah, dans 2 ans ils diront c'est pas fiable la NFC, passez a la biometrie et l'empreinte digitale

Bah, dans 2 ans ils diront c'est pas fiable la l'empreinte digitale, passez a la biometrie de la reconnaissance faciale.

Bah, dans 1 an ils diront c'est pas fiable la biometrie de la reconnaissance faciale., passez a la biometrie de la reconnaissance faciale avec un scranner 3D a 30 000 points. Seul contrainte, ça reconnait un seul conducteur et il faut se mettre bien devant et ça marche que pour les personnes entre 1m75 et 1m82 1/2 et pas quand la temperature est situé hors du +10 a +30º

Bah, dans 2 ans ils diront c'est pas fiable la biometrie de la reconnaissance faciale., passez a la biometrie de la reconnaissance faciale avec un scranner 3D a 30 000 points et scanner de l'iris.

Et puis il y aura le couillon qui utilise que sa cle physique et un porte-cle lampe qui lui permet d'ouvrir sa bagnole tout le tempe, par tous les temps et meme la nuit... et qui a peu de risque de se la faire copier a son insu...

avatar Grizzzly | 

@C1rc3@0rc

Bah oui mais bon, l’un n’empeche pas l’autre.
C’est d’ailleurs ce que je dis dans mon post.

L’authentification “facilitée” s’ajoutera probablement à la clé physique plutot que de s’y substituer.

Si tu veux pas de touchface ID, tu as toujours ton bon vieux code à 4 chiffres me semble t il.

avatar melaure | 

Non merci, vous ne trouvez pas qu'on confie déjà trop de choses a Apple ???

Paiement, clés ou autre ce sera sans pomme. Ce n'était pas la peine de faire tomber les régimes les plus fliqueurs si c'est pour les remplacer par des multinationnales ...

avatar pagaupa | 

@melaure

+1?

avatar euskadi31 | 

Virtuo propose déjà ça pour toutes ces Mercedes en location ?

avatar fte | 

Sortir son téléphone de la poche.
Allumer et déverrouiller le téléphone.
Chercher l’application clé et l’ouvrir.
Patienter parce que le téléphone a son processeur bridé à demi-puissance.
Trouver l’onglet adéquat dans l’application mal foutue (parce que faite par un fabricant de bagnoles).
Cliquer le bouton.
Ouf, la voiture se déverrouille enfin.

Au lieu de :
Saisir la poignée de portière dotée d’un lecteur d’empreinte digitale et ouvrir la portière.

Ou au lieu de :
Saisir la poignée de portière et ouvrir la portière qui se déverrouille parce qu’on a la clé dans la poche.

Progrès !

A part ça, je ne sais plus quel constructeur permet - en plus de la clé habituelle - de déverrouiller avec son téléphone et, point intéressant, de prêter sa clé - numérique - par message et pour une durée limitée. Envoi de la clé par message, ça peut être très pratique ! Durée limitée, encore mieux.

Mais ça ne remplace pas une clé "classique". Pas tant qu’il faut lancer une application à la noix.

avatar Lestat1886 | 

Il faut espérer ne pas tomber en rade de batterie sur don smartphone :)

avatar pagaupa | 

Mouaih! Tu paumes ton iphone ou tu te le fais chourer en ballade et tu ne peux plus reprendre ta caisse...

avatar pagaupa | 

Identification du conducteur par l'iphone et hop, adressage du pv sans contestation possible et géocalisationnen prime.

avatar Wixeo | 

Je suis le seul à remarquer que sur la photo « Digital Key » il y a un truc au milieu de la route ?!

Très bizarre à eux d’avoir utilisé cette photo avec un truc écrasé / déchet comme illustration pour expliquer le principe x )

CONNEXION UTILISATEUR