Apps par défaut : Facebook se verrait bien remplacer Messages par Messenger

Mickaël Bazoge |

iOS 14 permet de choisir autre chose que Safari et Mail comme navigateur web et client e-mail par défaut. Cela n'a pas été sans peine, il a fallu une mise à jour du système pour corriger le bug qui restaurait les apps par défaut après un redémarrage, et pour ce qui concerne l'e-mail, il y a toujours des petits soucis pénibles (lire : iOS 14 ne permet pas encore de se débarrasser d’Apple Mail).

Malgré ces petits soucis au démarrage, le train est lancé et plus rien ne l'arrêtera ! Désormais, on attend d'Apple une ouverture similaire pour d'autres catégories d'apps, par exemple pour le lecteur audio, l'app de podcasts, le calendrier, le téléphone, la météo… et la messagerie instantanée. C'est du moins ce que voudrait très fort Facebook : Messenger à la place de Messages, voilà qui aurait de l'allure pour le réseau social ! Le site The Information rapporte que Facebook a tenté, sans succès, d'obtenir d'Apple la possibilité de choisir une app de messagerie par défaut.

Le constructeur s'y est refusé ; au contraire de Safari et de Mail qui peuvent relativement facilement laisser leur place à d'autres apps, c'est beaucoup plus difficile pour Messages qui est au cœur de nombreuses fonctions d'iOS. Le message (tu l'as ? 🤡) a du mal à passer auprès de Stan Chudnovsky, le patron de Facebook Messenger, qui déplore l'absence de règles du jeu équitables entre acteurs de la messagerie instantanée. Une ouverture d'Apple permettrait à des tiers de « rivaliser plus équitablement là où iOS domine ».

Au-delà des arguments techniques d'Apple, Chudnovsky estime surtout que la messagerie permet de vendre du matos. De fait, dans certains milieux, il est de meilleur ton de s'afficher avec une bulle bleue qu'avec une verte. Nul doute que Messages est un argument de vente pour l'iPhone… Facebook ouvre ici un nouveau front contre Apple, après avoir arraché une levée temporaire de la commission de 30% et un sursis dans l'encadrement publicitaire. Mark Zuckerberg est directement à la manœuvre pour contester la mainmise du constructeur sur son App Store.

Accédez aux commentaires de l'article