iOS 14 ne permet pas encore de se débarrasser d’Apple Mail

Nicolas Furno |

Si vous avez essayé de remplacer le client mail par défaut de votre iPhone ou iPad, l’une des nouveautés d’iOS 14, vous aurez sans doute noté que cela ne fonctionne pas systématiquement. Comme nous l’avions écrit dans un précédent article, cela fonctionne même rarement, uniquement dans de rares instances, comme depuis l’app Contacts ou depuis un navigateur web. Dans la majorité des cas, c’est toujours Apple Mail qui s’affiche, même en définissant un autre client mail par défaut.

Le développeur du client Reddit Apollo donne l’explication dans un tweet. Quand on change de client mail par défaut, iOS 14 l’affiche dès que l’on touche une adresse mail détectée automatiquement par le système — par exemple, dans l’app Notes — et tous les liens en mailto:, un standard issu du web. C’est bien, sauf que les apps tierces utilisent souvent une brique fournie par Apple, qui offre de nombreuses fonctions supplémentaires. Dans son cas, elle est importante, car elle lui permet d’associer des pièces-jointes au message, ce qui n’est pas possible avec une simple URL.

Problème, cette brique n’a pas été mise à jour pour iOS 14 et elle ne sait gérer qu’Apple Mail. Cela explique pourquoi, depuis de nombreuses apps (dont la nôtre), c’est le client mail d’Apple qui s’affichera quel que soit votre choix d’app par défaut pour le remplacer. Et si vous vouliez supprimer Apple Mail pour forcer la main du système, vous aurez un message d’erreur. Pour l’heure, la seule solution disponible pour les développeurs est d’ajouter une condition et de basculer sur un lien mailto: pour les utilisateurs qui préfèrent un autre client mail, quitte à perdre au passage des fonctions…

Ce problème n’est pas réglé dans la première bêta d’iOS 14.2, pas plus que le bug qui fait que Safari et Apple Mail sont réinitialisés par défaut à chaque redémarrage. Apple donne de plus en plus le sentiment d’avoir ajouté cette option de bien mauvaise grâce. Quoi qu’il en soit, la nouveauté n’est clairement pas prête et on espère que les futures mises à jour d’iOS 14 viendront enfin corriger tous ces bugs.

avatar Puff32 | 

Logique, si on a un produit Apple, on a une adresse iCloud, tjrs besoin de mail pour les factures et autres. Pourquoi Apple se mettrait une balle dans le pied. Mail n’est pas mal non plus. Deux boîtes mail ne vont tuer les fans de Google

avatar r e m y | 

@Puff32

Quel rapport entre le fait d'avoir une adresse iCloud (qu'on n'est jamais obligé d'utiliser d'ailleurs), et le client mail que l'on souhaite utiliser???
Depuis quand Mail serait la seule app de messagerie sachant gérer une boîte iCloud? 😳

avatar joelcro | 

@Puff32

J'aime bien mail aussi mais :
-Primo : pas logique
-Secundo : le compte iCloud peut-être créé avec n'importe quelle adresse mail en identifiant et les factures arrivent sur cette adresse
-Tertio : pas seulement un problème des fans de Google

Toujours penser à prendre le gros bout de la lorgnette, pas le petit.

avatar anonx | 

@Puff32

Édite et efface tes conneries c’est le mieux je pense... 🤪

avatar Vincentimes60 | 

@Puff32

J’ai jamais utilisé l’adresse iCloud... stop le fanboyisme à l’extrême sérieux...

avatar Mrleblanc101 | 

@Puff32

C'est quoi le rapport ? Il est très facile de recevoir ces facture sur une adresse non-iCloud

avatar fevre53 | 

J’espère aussi que ce problème sera réglé sinon se serre a rien de le proposer

avatar r e m y | 

@fevre53

Ça sert (serre?) à montrer aux autorités de la concurrence que les utilisateurs peuvent librement choisir l'app de messagerie de leur choix et que tout ceux qui affirment le contraire sont juste des grincheux... qui doivent être déboutés de leur plainte.

avatar fevre53 | 

@r e m y

oui mais la en l’occurrence ça na pas de logique

avatar r e m y | 

@fevre53

Ce n'est pas un problème de logique.
Apple peut maintenant dire que l'on peut choisir un autre navigateur que Safari et un autre client de messagerie que Mail.
Que ça ne fonctionne pas, c'est très secondaire !

avatar frankm | 

@fevre53

Et ça ne va pas assez loin :
Calendrier
Note
Rappel
Mail
Navigateur

Il y a quelque chose de dingue avec les mails Apple, c’est là depuis toujours, on dirait que là-bas ils n’utilisent pas leur propre adresse mail :
Un mail lu sur un appareil reste notifié sur les autres

avatar webHAL1 | 

@frankm :

Et surtout l'application de Cartographie par défaut. On sent bien qu'Apple n'a aucune envie de laisser le choix aux utilisateurs de lancer automatiquement Google Maps au lieu de Plans, car presque plus personne n'utiliserait alors le service de la Pomme, tant il est en retard sur celui de Google (en particulier en terme de puissance de recherche et de points d'intérêt).

avatar Krysten2001 | 

@webHAL1

Des chiffres sur ce que vous avancez ?

avatar joelcro | 

Question tordue dont j'ai peur de connaitre la réponse, mais ça vaut le coup d'essayer.

Est-il possible de ne pas avoir de client par défaut et d'avoir la fenêtre de choix qui s'ouvre à chaque fois ? Car, si j'ai bien compris, il y a une fenêtre qui s'ouvre au moins une fois ou ce n'est que pour le navigateur ?
Sans avoir à passer par le menu partage, bien évidemment. Jonglant entre plusieurs clients mails, afin de ne pas faire d'erreur entre les adresses, cela me serait bien pratique.

avatar Phoenixxu | 

@joelcro

Je ne pense pas.

avatar webHAL1 | 

@joelcro :
« Est-il possible de ne pas avoir de client par défaut et d'avoir la fenêtre de choix qui s'ouvre à chaque fois ? »

À noter que cette fonctionnalité est incluse de base dans Android. Lorsque j'appuie sur une adresse électronique, depuis n'importe quelle application, le système me demande si je veux la traiter avec Gmail (que j'utilise pour ma messagerie privée) ou Outlook (dont je me sers professionnellement), les deux applications de courriel dont je dispose sur mon appareil. Il m'est alors possible de choisir "Juste cette fois" ou "Toujours", afin de pouvoir ou non avoir le choix la prochaine fois. Ça fonctionne parfaitement. :-)

avatar byte_order | 

> Il m'est alors possible de choisir "Juste cette fois" ou "Toujours",
> afin de pouvoir ou non avoir le choix la prochaine fois.
> Ça fonctionne parfaitement. :-)

Tout à fait, et c'est une bien meilleure façon, plus clair, sans obstruction, selon moi :

- l'utilisateur est informé quand le choix existe

- l'utilisateur n'a pas a découvrir par lui même que ce choix existe, et encore moins en devant fouiller dans les règlages de chaque app afin de vérifier si oui ou non elle peut être configurée comme app alternative à tel usage.

- l'utilisateur n'a pas a chercher quel usage peut fonctionner avec différentes apps au choix, il le découvre lors de l'usage lui même

- le choix "toujours" est fonctionnellement équivalent "par défaut", mais il s'active par l'utilisateur dans le contexte de l'usage en cours, ce qui fait nettement plus sens

- l'utilisateur n'a pas à jongler entre la configuration d'une app par défaut vs une autre pour pouvoir tester si ce choix lui convient, le choix "juste cette fois" permet l'expérimentation d'alternatives sans conséquence durable (bon, remarquez, sur iOS 14 non plus puisque tout est "oublié" au prochain redémarrage ;-) )

Mais sinon, le souci d'offrir la meilleure expérience utilisateur est au coeur de l'ADN d'Apple...

avatar pamamajo | 

Moi j'ai un bug avec mail, apparu aussitôt après la mise à jour IOS 14 : le badge de notification affiche régulièrement 3 messages non lus, alors qu'il n'y a aucun non lus dans mes BAL.
Quand j'ouvre Mail, le badge s'éteint, mais il se rallume tout seul quelques dizaines de minutes plus tard.
Très agaçant ...

avatar David Finder | 

@pamamajo

J’ai ce même bug sur certains dossiers de BAL dans Mail, avec la première bêta 14.2. Je l’avais aussi avec iOS 14.
Donc on attend...

avatar matthieu2701 | 

J’utilise spark avec mon adresse iCloud et cela fonctionne parfaitement

avatar fevre53 | 

Quand apple fait les choses a Moitié

avatar fousfous | 

Depuis iOS 14 les notifications de mails ne veulent pas disparaître toutes seuls sauf à les supprimer une a une. Je suis le seul?

avatar bebi27 | 

Ca ne me fais pas ca.

avatar GtnDns | 

Pourquoi je n’ai aucun problème depuis que j’ai dégagé Mail de mes produits ? Ça me semble si lointain vos preoccupations

avatar romainB84 | 

Pareil chez moi!
C’est toujours le client mail par défaut qui se lance ....
Après, est ce que ça vient du fait que je n’ai pas changé de client mail aussi 😁!!
Il y a sûrement un lien de cause à effet 😁😁

avatar julien32 | 

Pfff tjrs des trucs finis à la mort moi le nœud...

J'aime bien les fanboys disant : "bin oué, quand apple prend quelque chose à la concurrence, il le fait en mieux, na na nereuuu"

Et la BIM BAM BOUM des bugs de partout... ces blaireaux j'te jure

avatar sangoke | 

Il y a surtout le but de rafraîchissement des boites de réception qui perdure, c’est vraiment la honte pour Apple, gérer les mails c’est quand même la base. Devoir rafraîchir manuellement pour voir apparaître les mails c’est la loose complète mais visiblement ils n’en ont pas grand chose à faire

avatar byte_order | 

@sangoke
> Devoir rafraîchir manuellement pour voir apparaître les mails c’est la loose complète

Oui, en 2020, oui.

> mais visiblement ils n’en ont pas grand chose à faire

Pourquoi ils devraient, alors que les utilisateurs le leur pardonnent toujours ?
Tout vient de là, hein.

avatar Krysten2001 | 

@byte_order

Ça existe 😉

avatar Krysten2001 | 

@sangoke

Ben vous n’êtes pas obliger de le faire manuellement. Il est mit en automatique par défaut.

avatar sangoke | 

@Krysten2001

Non mais je suis en push mais les messages ne s’affichent pas dans la boîte de réception bien que j’ai reçu la notification, il faut rafraîchir manuellement et sortir de la boîte de réception et revenir pour que le message s’affiche depuis une mise à jour d’iOS 13, problème connu et subit par plusieurs personnes et jamais réglé

avatar Krysten2001 | 

Ah je n’ai pas ça, bizarre

avatar bebi27 | 

Moi je n'ai plus qu'une adresse iCloud qui est très bien, au boulot sur la page iCloud.com tout est réuni.

avatar bebi27 | 

Pourquoi de mon coté tout fonctionne?
je ne défend pas Apple loin de la mais ma boite mail fonctionne parfaitement, les notifications arrivent rapidement...
Il y a des trucs bizarre quand même...

avatar DareMac | 

C’était pas une promesse, mais l’app Photos agit de la même façon. On peut la « supprimer », mais elle reste encore dans le système. Quand on prend une photo, on peut la consulter dans l’application de l’appareil photo. Impossible d’utiliser une autre App de photo seule.

avatar bebi27 | 

Juste une question, si maintenant le but est de switcher le plus possible vers des app non-Apple pourquoi acheter un appareil sous iOs?
Autant prendre un truc sous Android et voila plus besoin de gueuler.

avatar byte_order | 

@bebi27

Faite l'inventaire des apps installées sur votre iPhone. Si y'a ultra majoritairement que des apps d'Apple, alors votre remarque fait sens, et dans ce cas l'AppStore n'a même plus d'intérêt, autant qu'Apple pousse simplement ses apps directements via les maj de iOS.

Si c'est pas le cas, si vous utilisez des apps provenant d'autres éditeurs qu'Apple, alors vous démondtrez vous même que les apps d'Apple ne répondent pas majoritairement à vos besoins, que c'est existence d'apps de *tiers* qui le permet.
Du coup, seriez-vous prêt à migrer sous Android pour autant !?

Depuis quand iOS et les apps d'Apple c'est la même chose ?
Depuis quand si l'on aime le produit iPhone, qu'on aime iOS on doit forcément préférer Mail à tout autre app gérant des emails, préférer Safari à tout autre navigateur, Plans à tout autre app de carto et navigation, AppleTV+ à tout autre service de streaming vidéo, Apple Music ) tout autre service de streaming audio ?!

Les gens achètes un appareil sous iOS, un appareil qui supportent l'usage d'apps produits par des tiers (et les stats de vente montre clairement que l'iPhone a décollé qu'à partir de là, le modèle avec juste les quelques apps d'Apple dessus et rien d'autre n'a pas tant marché que ça).

Par ailleurs, l'argument "si vous n'êtes pas content, cassez-vous", c'est l'argument zéro. En gros, consommez et fermez vos gueules ?
Un argument qui ravira les vendeurs, mais en pratique, exprimez son besoin fait partie intégrante de la "demande", qui repose sur le consommateur, pas le vendeur. Elle est donc légitime.

Enfin, ne pas oublier que le régulateur a son mot à dire, lui aussi. Vous lui interdisez d'avoir son mot à dire peut être !?

avatar bebi27 | 

Ce que je dis c’est que apparement beaucoup de gens chouinent à cause de l’os d’Apple qui n’est pas assez flexible , c’est bien ce que je lis le plus tu ne dira pas le contraire, donc je répète ce que j’ai dis, pourquoi insister à y rester alors que la concurrence a apparement tout pour plaire de ce côté .
Et sinon effectivement les apps qui existent nativement ne sont pas remplacées sur mon téléphone car la concurrence ne m’apporte rien de plus.
Pour ce qui n’existe pas nativement bien évidement qu’il faut se tourner vers le store mais l’article ne parle pas de ça.

avatar byte_order | 

@bebi27
> Ce que je dis c’est que apparement beaucoup de gens chouinent à cause de l’os d’Apple
> qui n’est pas assez flexible
> donc je répète ce que j’ai dis, pourquoi insister à y rester alors que la concurrence
> a apparemment tout pour plaire de ce côté .

Parce que les gens n'ont pas envie de devoir racheter un appareil tout entier acheté fort cher quand ce qui les rend chafouin est situé côté de l'OS, nullement côté matériel !?

> Pour ce qui n’existe pas nativement bien évidement qu’il faut se tourner vers le
> store mais l’article ne parle pas de ça.

Ah donc quelqu'un qui utilise Google Maps, Spotify ou Deezer depuis des années et qui en est ravi, parce que depuis Apple a sorti Plans et Apple Music, il n'a pas légitimement le droit de se plaindre que désormais iOS lui force la main vers Plans et Apple Music par défaut ?!

Attention, la chronologie d'apparition des apps "builtin" n'est pas systématiquement antérieure à celle des apps de tiers, loin s'en faut même.

Et surtout, il appartient à chaque utilisateur de déterminer si oui ou non telle app lui apporte rien de plus par rapport à l'app fournie de base par Apple pour tel usage.
Ce qui vous va n'a rien d'universel.

Devoir changer complètement d'appareil et d'OS juste parce qu'on préférerait utiliser tel app de mail qui convient mieux au besoin plutôt que l'app fourni par Apple, c'est totalement exagéré comme argument. Sans oublié des choix d'uniformisation d'outils de communication dans le cadre professionnel (Outlook par ex).

En fait, votre argument, c'est qu'aucune app de mail, de musique, de navigateur web, de cartographie, de prise de note, de calendrier, de vidéo streaming ne devrait être dispo sur l'AppStore, car Apple fourni ces apps dans iOS et qu'il faut utiliser celles là ou changer de smartphone.

Joli extrémisme.

Acheter un iPhone, c'est pas adhérer à une secte où l'on doit accepter tout ce qui est "donné" (vendu en fait) sans jamais rien critiquer.
Si?

avatar bebi27 | 

"Acheter un iPhone, c'est pas adhérer à une secte où l'on doit accepter tout ce qui est "donné" (vendu en fait) sans jamais rien critiquer.
Si?"
Il y a du vrai dans ce que tu dis,
Mais Apple sont réputés pour n'en faire qu'à leur tête et pour avoir des os très fermés (ce qui a démarqué Android au début) donc je persiste à dire qu'en achetant du Apple tu sais que tu ne fera pas ce que tu veux (et c'est leur Os donc ils font ce qu'ils veulent), et ca c'est un fait.
C'est ma vision, mais ok j'ai bien compris que ce n'est pas la tienne.
Bonne journée!

avatar byte_order | 

@bebi27
> Mais Apple sont réputés pour n'en faire qu'à leur tête

Oui.

> donc je persiste à dire qu'en achetant du Apple tu sais que tu ne fera pas ce que
> tu veux

Oui.

> (et c'est leur Os donc ils font ce qu'ils veulent)

Dans les limites de la Loi. Commerciale, par exemple. Et de la propriété, aussi.

Mais savoir en achetant ne signifie en aucun cas que critiquer pour autant est inutile ni qu'on doit y renoncer en achetant.

Apple a déjà changé de position sous pression des consommateurs. Quelques exemples :

Les phablets vs 4'' c'est mieux car le pouce va de là à de là ;-)
Le flat design vs skeuomorphisme ?
Les notifs non bloquantes ?
Les widgets! (refusées depuis quand, les widgets déjà !? alors que l'app start du moment sur l'app store, c'est quoi déjà ?)
Le clavier papillon déficient des macs ?

Sans oublier qu'il n'y a pas que le consommateur qui peut porter les critiques, y'a aussi les régulateurs de marché.

Ma vision, c'est qu'un consommateur n'est pas que un consommateur. C'est un acteur, aussi.
Dès lors qu'il ne renonce pas à l'être, il a un pouvoir. Lui nier le droit de critiquer ce qu'il achète ou pas, c'est lui nier son droit d'être un acteur économique en le forçant à n'être qu'un acheteur et rien d'autre.

avatar mixou49 | 

moi sa fonctionne parfaitement bien

avatar ClownWorld 🤡 | 

Mail est la meilleure application pour gérer les courriels, je n’en changerai pour rien au monde

avatar bebi27 | 

Mail est très bien oui!
Je reçois et envoie des mails, répond.. transfert... archive.. je ne vois pas ce que je ferais de plus avec un autre

avatar r e m y | 

@bebi27

La gestion des spams est catastrophique depuis iOS13. Rien que pour cette raison, il me tarde de pouvoir abandonner Mail sur iOS (que j'utilisais pourtant depuis sa toute première version)

Depuis iOS13, on ne peut plus supprimer les Indesirables sans envoyer à l'expéditeur la confirmation de la validité de notre adresse (au moment où iOS sort les Indesirables de la BAL Indesirables pour les transférer dans la Corbeille, au lieu de les supprimer directement comme c'était le cas jusqu'à iOS12)

avatar LoossSS | 

Sur ipados je peux choisir le navigateur par défaut mais je n'ai pas le choix pour l'app d'email par défaut ? 🤔

CONNEXION UTILISATEUR