Un nouveau client e-mail par défaut dans iOS 14, c'est compliqué

Mickaël Bazoge |

Pouvoir choisir un autre navigateur ou un autre client mail par défaut, c'est désormais possible grâce à iOS 14, et chaque jour apporte son lot d'apps compatibles (les développeurs doivent passer par une procédure spéciale). Google a gros à gagner avec deux belles cartes dans son jeu : Chrome bien sûr, et Gmail. Le premier peut remplacer Safari depuis le lancement d'iOS 14, le second peut maintenant se substituer à Mail par le biais de sa version 6.0.200825.

Pour faire de Gmail un client mail par défaut, il faut se rendre dans les réglages iOS, puis Gmail > App d'e-mails par défaut. Et ça marche parfaitement… dans l'app Contacts, du moins. Un peu partout ailleurs, que ce soit une adresse e-mail dans un site web sur Safari ou dans une app, c'est Mail qui reprend la main en affichant sa fenêtre modale d'édition. Un problème déjà rencontré avec Outlook, et que la première bêta d'iOS 14.2 ne corrige pas.

Firefox à gauche // À droite, les réglages de Chrome pour le client e-mail ne respectent pas le choix des réglages iOS.

Il faut relever que Firefox respecte le réglage du client mail par défaut : le navigateur demande confirmation de l'ouverture de l'adresse e-mail dans la bonne app par défaut. Ironiquement, ce n'est pas le cas de Chrome, qui affiche une fenêtre de l'app Mail ! Du moins pas tant qu'on modifie le choix du client courriel par défaut dans les réglages du navigateur (touchez les trois points en bas à droite de la fenêtre de l'app > Paramètres > Paramètres de contenuApplications par défaut).

Par ailleurs, un redémarrage de l'iPhone ou de l'iPad restaure le navigateur (Safari) et le client e-mail par défaut (Mail). Certes, on ne redémarre pas tout le temps son smartphone ou sa tablette, mais on pensait que la première bêta d'iOS 14.2 allait corriger ce comportement : il n'en est rien. Signe du peu d'intérêt porté par Apple pour cette nouveauté ?

Tags
avatar bidibout | 

Perso il peut faire sauter le réglage au redémarrage ça ne changera rien puisque j'ai désinstallé Mail (au profit de Spark).

avatar shaba | 

@bidibout

Il te dira probablement que mail n’est pas installé et te proposera de le faire.
De mon côté, si j’ai un iPhone c’est aussi pour ne pas me coltiner les applis Google :) Safari et Mail resteront par défaut même si j’utilise aussi spark.

avatar bidibout | 

@shaba

C'est possible.

Jusqu'à ce matin encore j'avais le même discours mais comme je quitte Apple prochainement je change les applis au fur et à mesure afin de prendre quelques repères.

avatar shaba | 

@bidibout

Il s’est passé quoi depuis ce matin ? Dommage de partir, on n’a jamais été aussi bien chez Apple :)
Les prix augmentent en face mais pas le respect de la vie privée.

avatar bidibout | 

@shaba

Ça fait des mois que je peste contre Apple pour des bugs non corrigés dont certains datent maintenant de plusieurs versions majeures, ma patience a atteint ses limites 😞

PS : et puis il y a aussi le comportement d'Apple sur certains points qui commencent à me gonfler.

avatar DareMac | 

@bidibout

Je comprends. Reste que Apple a le meilleur système. Mais pas les meilleurs Apps. Et sa politique de prison dorée la dessert, mais bon.

avatar bidibout | 

@DareMac

Je trouvais aussi que c'était le meilleur système mais là je sature.

Rien que mon problème de gestion de la RAM et le clavier qui débloque s'en est trop. J'ai été suffisamment patient.

avatar scanmb | 

@bidibout

Vous verrez à l’utilisation; dites nous ce qui vous convient ou pas par la suite.
Les Pixels sont bien suivis dans le temps ?

avatar bidibout | 

@scanmb

Ils promettent 3 ans de mises à jour, c'est sûr que ce n'est pas du niveau d'Apple sur ce point mais bon.

A voir à l'usage oui.

avatar scanmb | 

@bidibout

Même avec une clean install votre pb est toujours présent ?

avatar bidibout | 

@scanmb

Non je n'ai pas essayé, je l'avais fais au passage sous iOS 12 et ça n'avait rien changé pour le clavier.

D'autres ont essayé après iOS 14 et ils ont toujours le soucis de clavier. Peut-être que ça réglerait d'autres bugs mais j'ai franchement la flemme de repartir de 0. Peut-être ce week-end je verrais.

avatar scanmb | 

@bidibout
Le pb de clavier que j’ai eu n’a duré que le temps d’une « betâ »:
Il ne s’affichait pas , ou disparaissait.
Le problème a été réglé lors d’une mise à jour; mais , pour vous,si cela dure depuis un bon bout de temps (ou plutôt un mauvais bout de temps dans ce cas ...), je comprends que vous soyez excédé.

Les rares fois où j’ai eu un pb, j’ai fait une clean install.
Et ai installé une version stable, et pas de passage à une « beta ».
Pas de profil testeur.

Donc, effacement complet de l’iphone, comme neuf et reinstall de tout , mais pas de sauvegarde à remettre (attention en cas d’esim)
Tout installer de l’app store.
Cela prend du temps, mais bon ...
Et un arrêt/Marche (pas de redémarrage entre chaque) mise à jour ou reinstallation

Si vous prenez un smartphone androïd, vous en serez certainement content, comme la majorité des utilisateurs.
L’un des avantages des Pixels, est qu’ils n’ont pas de « surcouche » logiciel; donc, la fluidité devrait être meilleur.

Mais dans tous les cas, les avantages s’accompagnent toujours d’inconvénients.

Parfois, un souci de cette nature est le révélateur d’un autre souci ailleurs.
Bon courage à vous
Bien cordialement
🙋🏽‍♂️

avatar bidibout | 

@scanmb

Merci pour ce sympathique message 🙂

avatar scanmb | 

@bidibout

👍🏽

avatar AlexG | 

@bidibout

Quels sont les bugs qui vous ont mis à bout ?

avatar bidibout | 

@AlexG

En tête de liste un gros problème de gestion de la ram, exemple après la finale d'iOS 14, tout fonctionne à merveille et au bout d'environ 48h les applications qui commencent à se fermer systématiquement !

Je redémarre le téléphone parfois ça fonctionne à nouveau correctement pendant 24/48h (parfois moins) et bim ça recommence. Le soucis c'est que j'ai notamment une appli qui doit rester ouverte en arrière plan.

Ça dure depuis une version (me souviens plus laquelle) d'iOS 13, je n'avais jamais eu de soucis avant.

Ensuite j'ai de plus en plus de lag clavier, jusque là je n'étais ennuyé qu'occasionnellement mais avec iOS 14 c'est pire (ma fille c'est une catastrophe totale que ce soit avec iOS 13 ou 14).

Et j'ai d'autres petites choses qui datent elles aussi d'iOS 13 (et de nouvelles qui datent d'iOS 14, mais là c'est un nouveau système donc on va dire que ça peut arriver).

avatar romainB84 | 

@bidibout

Bien joué !! 😍
T’es parti sur quel modèle du coup?

avatar bidibout | 

@romainB84

Je ne suis pas encore parti mais j'envisage de prendre le Pixel 4a.

avatar webHAL1 | 

Bonjour,

Si cela peut t'aider, je suis passé il y a tout juste un an d'iOS à Android, après avoir utilisé des iPhone depuis 2008. Pour moi la transition s'est faite sans problème, et je n'ai aucun regret de l'avoir faite. Mes principales motivations étaient les suivantes :
1. Fermeture de l'environnement iOS : entre la disparition du port jack, l'absence d'extension du stockage, le connecteur Lightening propriétaire et, surtout, le côté "nous savons mieux que vous ce qui est bon pour vous" (cet article démontre bien à quel point la Pomme fait peu d'effort lorsqu'il s'agit d'ouverture), au fil des années j'en ai eu de plus en plus marre d'avoir un MacBook Pro me permettant de faire ce que je veux faire, mais un iPhone me limitant à ce qu'Apple veut que je fasse.
2. Attitude d'Apple : dans les années 90 et 2000, je trouvais le comportement de Microsoft inacceptable. La société usait de tout son poids et de toutes ses capacités financières pour s'assurer que rien ne viendrait menacer ses bénéfices gargantuesques et pour asphyxier ses concurrents. Aujourd'hui, on assiste à un comportement totalement similaire de la part de la Pomme, en particulier en ce qui concerne l'App Store.
3. Prix : rien de spécial à ajouter ici, il me semble. Si je trouve que payer un Mac un peu plus cher par rapport à une machine Windows est normal (en particulier pour macOS), je trouve que les tarifs des iPhone sont délirants. Pour deux ou trois fois moins cher on a des appareils Android équivalents et quand on voit que le dernier iPhone SE n'a qu'un seul appareil photo, pas de mode nuit, une mauvaise autonomie et des bordures imposantes, ça fait doucement sourire (de dépit).

Pour ma part, je suis parti sur un Samsung Galaxy S10e. Si je devais acheter un modèle aujourd'hui, je considérerais sérieusement le Google Pixel 4a, même si le Galaxy S10e conserve quelques avantages (performances, micro SD).

Tout de bon pour ton passage vers Android ! :-)

Cordialement,

HAL1

avatar bidibout | 

@webHAL1

Merci beaucoup pour ton message, je me retrouve un peu dans ce que tu dis.

Ton retour d'expérience me rassure et me conforte dans ma décision !

Merci encore 🙂

avatar webHAL1 | 

@bidibout :

Avec plaisir ! :-)

avatar fskynet67 | 

@shaba

Pareil chez moi, juste déplacer dans un dossier spécifique

avatar GtnDns | 

J’ai l’impression de ne rencontrer aucun des « problèmes » cités dans cet article avec Airmail ( j’ai supprimé Mail sur tous mes appareils )

avatar thegeekfr | 

Le truc le plis bête en dehors des réglages qui sautent au démarrage , c’est l’absence de créer un raccourci sur le Dashboard d’une page internet.
Je n’ai pas testé avec Firefox mais avec chrome , impossible de le faire puisque aucune option de ce genre n’apparaît..
Du coup obligé de passer par safari pour garder un raccourci sur le Dashboard , qui bien sûr s’ouvre dans ... safari.
Bref , rien d’utilisable aujourd’hui. Je ne sais pas si c’est malin de la part d’Apple ou Stupide

avatar Malouin | 

C’est juste au moment où je remplace mail par Spark que Spark déconne et envoie des mails cryptés (ascii) et illisibles pour mes correspondants sur mes comptes exchange ! Et est incapable, toujours pour les mêmes comptes d’afficher les mails envoyés dans leur intégralité...

avatar Eyquem | 

@Malouin

Si tu as des comptes exchange, j’ai pas trouvé mieux qu’outlook... L’intégration fonctionne très bien !

avatar Malouin | 

@Eyquem

Outlook ? Vintage et tellement mal foutue...

avatar ssssteffff | 

De ce que j’ai pu lire par ailleurs, il semblerait que « supprimer » l’app Mail (fausse suppression évidemment) permet de ne plus avoir la fenêtre modale, l’application par défaut prenant le relai (sans fenêtre modale, du moins pour le moment).
Je dis bien « il semblerait », je n’ai pas encore changé les appli par défaut.

avatar romainB84 | 

@ssssteffff

Attention... j’vous dis ça.... c’est à prendre avec des circonflexes 😂😂😂

avatar DareMac | 

Un beau cas pour amener Apple en cours.

avatar JCKrow | 

« Signe du peu d'intérêt porté par Apple pour cette nouveauté ? »

🙄

avatar Tigrou25 | 

Le fait de devoir refaire la manipulation après un redémarrage est vraiment rédhibitoire. Je redémarre assez régulièrement mon téléphone, comme mon pc d’ailleurs

CONNEXION UTILISATEUR