Outlook est presque une alternative à Mail dans iOS 14

Mickaël Bazoge |

Outlook est, à notre connaissance du moins, la première app de gestion de courriel compatible avec le nouveau système d'application par défaut d'iOS 14 (seuls les navigateurs web et les apps d'e-mails sont prises en charge à l'heure actuelle). Pour changer le client mail par défaut, il faut se rendre dans les réglages iOS > Outlook ou Mail > App d'e-mails par défaut.

Par la suite, toucher une adresse e-mail affiche une alerte demandant de confirmer l'ouverture d'Outlook. On retrouve le même comportement avec les navigateurs web (Edge et Chrome sont actuellement compatibles).

Cela fonctionne correctement avec les adresses e-mail du carnet d'adresses. Le seul gros problème, c'est que les fenêtres modales de Mail ont toujours préséance sur Outlook : une adresse e-mail reçue via Messages ou présente dans une application affiche la fenêtre de création de Mail, pas celle d'Outlook. Ce sera un problème pour les appareils sur lesquels Mail a été supprimé pour ne conserver qu'Outlook, comme on le voit sur cette capture :

Il reste donc encore un peu de boulot pour fignoler le remplacement de Mail par une alternative.

Tags
avatar Madalvée | 

Si on a une adresse Pop ou imap, on ne peut pas synchroniser avec Outlook mac, non ? C'est un désavantage par rapport à mail.

avatar frankm | 

@Madalvée

Il faudrait que ce soit une vraie alternative :
« Par la suite, toucher une adresse e-mail affiche une alerte demandant de confirmer l'ouverture d'Outlook. On retrouve le même comportement avec les navigateurs web (Edge et Chrome sont actuellement compatibles). »

avatar Benj2000 | 

C’est une bonne idée cette ouverture ! J’aimerais bien avoir ça pour remplacer Musique par Deezer....

avatar armandgz123 | 

@Benj2000

+1

avatar LeFilsDeTimCook | 

On a rien envie de de changer, et surtout pas chrome ou gmail, désolé

avatar byte_order | 

@LeFilsDeTimCook
"On" parle pour les autres maintenant ?

avatar DG33 | 

@byte_order

Son pseudo bave en ce sens 😅

avatar malos | 

Wikipedia a aussi sorti une MAJ avec une galerie de Widgets.

avatar zspy59 | 

Je suis obligé d’utiliser Outlook dans mon entreprise, c’est juste infecte comme solution.
Comme toutes les solutions de Crosoft

avatar twinworld | 

Ce qui me retient de passer à Outlook ou un autre gestionnaire c'est le fait d'ajouter un acteur supplémentaire qui peut accéder à mes mails. Apple se profile sur la protection des données. Outlook demande à accéder à beaucoup de données pour gérer une boîte mail. Qu'est ce qu'en fait Microsoft après ? La remarque est la même pour Apple, si on ne croit pas vraiment à ses déclarations de sécurité, mais ça ne fait qu'un seul acteur au lieu de deux

avatar MacPlusEtc | 

@twinworld

Assez d’accord

avatar byte_order | 

@twinworld
> mais ça ne fait qu'un seul acteur au lieu de deux

Justement, la technique dite "mettre tous ces oeufs dans le même panier" me semble pas forcément la meilleure façon de vous protéger de l'abus d'un acteur, quelque qu'il soit.

avatar DG33 | 

@byte_order

Voudrais-tu dire par là que je me sentirais mieux après une soirée avec un(e) seul(e) partenaire qu’après une soirée gang bang ?
😳

avatar byte_order | 

@DG33
> Voudrais-tu dire par là que je me sentirais mieux après une soirée avec un(e)
> seul(e) partenaire qu’après une soirée gang bang ?

Je classe cette analogie 5 étoiles sur l'échelle du heinquoiahouaiseuhquoi.
^_^

avatar Bigdidou | 

@DG33

« Voudrais-tu dire par là que je me sentirais mieux après une soirée avec un(e) seul(e) partenaire qu’après une soirée gang bang ? »

Moins douloureux.
Mieux ou moins bien, c’est à toi de voir...

Concernant Outlook, je suis dubitatif et j’admire ceux qui y trouvent une bonne expérience.
J’ai rarement vu un logiciel aussi confus.

avatar eastsider | 

@twinworld

Moi j'y crois!

avatar benooo88 | 

@twinworld

Tkt qu’avec le Cloud Act = Apple ou Microsoft c’est la même merde.... le gouvernement américain peut lire tes mails du moment que les serveurs sont sur son sol....

avatar Tag888 | 

@Mickaël Bazoge : avec Mail désinstallé pas de souci de mon côté pour une adresse reçue par message ou ouverte depuis Safari, cela m’ouvre Outlook

avatar Mickaël Bazoge | 
Ça coince toujours chez moi, peut-être un bug ou quoi.
avatar Soner | 

@MickaëlBazoge

Spark vient d’être mis à jour lui aussi avec cette fonction. C’est mon client mail par défaut sur Mac et désormais sur mon iPhone du coup.

avatar InFunMatique | 

@Soner

Oui je viens de voir ça, je confirme il est compatible aussi :)

avatar nespresso92 | 

@Soner

Rien chez moi mais peut être parce que c’est la version bêta. Idem chez Airmail Bêta pas d’alternative offerte.

avatar glaglasven | 

Quelle joie. Apple mail fait que de bugger chez moi. Les mails se chargent une fois sur deux, les motifs arrivent des heures en retard. Je vais enfin pouvoir la dégager complètement

avatar narugi | 

Content de passer à 100% sur Outlook qui est top à utiliser ! Bien plus puissant que les solutions Apple pour les mails et le calendrier.

avatar MiKL | 

Je fonctionne exclusivement avec Outlook sur mon iPhone pour les mails et l’agenda depuis 2 ans. Aucun regret. Ça fonctionne bien mieux

avatar heero | 

Spark aussi est compatible iOS 14 pour devenir le mailer par défaut 😀

avatar medamine91 | 

Quoi qu’on dise, Outlook est bien meilleur que l’appli Mail par défaut...

Pour ma part, j’ai eu le bug, résolu après avoir cliqué à plusieurs reprises sur « Outlook » dans app mail par défaut 😉

avatar byte_order | 

Cette demande de confirmation par app est ridicule. On parle d'un réglage au niveau général, système, de l'app par défaut pour un type d'usage. Si une confirmation doit être demandée à l'utilisateur, c'est au moment ou il sélectionne une app par défaut différente, pas à chaque (première?) fois qu'une app ensuite voudra utiliser l'app par défaut pour ce type de document/url!

C'est d'autant plus ridicule et perturbant que lorsque l'utilisateur changera pour remettre l'app d'Apple par défaut, étrangement là aucune confirmation de son choix ne lui est demandé, ni lors du changement ni lors des (premières) fois qu'une app voudra appeler l'app par défaut configurée.

Meilleure expérience utilisateur, qu'ils disent. En gros, ils disent surtout que la meilleure expérience c'est surtout la leur, car ils s'occupent délibérément de réduire celle des apps alternatives avant même que l'app alternative ait été encore lancée !

avatar pocketjpaul | 

@byte_order

Oui, le réglage pour changer de browser est hyper caché, impossible de l’activer sans faire exprès. De plus, Apple vérifie soit disant elle même que les applis ont bien le droit de se comporter comme des browsers.

Dans ce contexte, il est clair que cette popup de confirmation est juste le summum du mesquin. Ça ne sert strictement à rien d’autre que de se venger comme un enfant de maternelle vexé que tu ne cèdes plus à ses caprices.

avatar byte_order | 

@pocketjpaul
> Ça ne sert strictement à rien d’autre que de se venger comme un enfant de
> maternelle vexé que tu ne cèdes plus à ses caprices.

Hélas, cela ne sert pas qu'à ça.

Cela sert aussi, et surtout, à faire douter suffisamment de gens pas assez sûr de leur choix qu'ils ont dû faire un choix que le système semble suffisamment potentiellement dangereux qu'il leur demande leur confirmation très souvent et ce qui peut même sembler comme régulier, au point qu'ils reviennent en arrière par peur.

Comme personne ne va lancer l'ensemble des apps installées qui peuvent ouvrir un lien web ou un mail dans la foulé du changement de l'app par défaut pour le web ou le mail, ces popup de confirmation vont apparaitre sur plusieurs jours, voir semaines, sans oublier les nouvelles apps qu'installera l'utilisateur, ce qui peut donner l'impression que ce popup de confirmation revient finalement régulièrement sans qu'il soit facile pour l'utilisateur non averti d'en comprendre la raison.

Alors même que Apple vérifie 2 fois que les apps elues pour avoir le droit d'être choisi comme navigateur ou mailer par défaut : lors de la validation de l'AppStore, présenté comme le plus strict et sûre au monde *et* lors d'une seconde validation pour être shortlistée comme apps par défaut alternative !

Soit c'est réellement un bug involontaire, soit ya une volonté délibérée d'inquiéter l'utilisateur lorsque les apps par défaut ne sont pas celle d'Apple, alors même qu'elle a tout loisir de vérifier 2 fois que c'est pourtant parfaitement sûr. Dans ce second cas, c'est du grand foutage de gueule non seulement de l'utilisateur mais du régulateur, car l'ouverture vise d'abord et avant tout le régulateur faut pas se leurrer.

avatar fransik | 

Hey me,propose de devenir client de messagerie par défaut.

avatar rcorot | 

C’est aussi possible avec la dernière mise à jour de Spark

avatar macinoe | 

J'utilisais déjà Outlook sur mon iPad depuis un moment.
Bien moins buggé que mail ( en multicompte c'est la cata ) et surtout beaucoup plus complet.
Content que son intégration soit maintenant complète.
Mais bon ce n'était pas terriblement handicapant au quotidien que ce ne soit pas l'application de mail par défaut.
Contrairement au navigateur internet qui s'ouvre sans arrêt via des liens sur d'autres applications.
L'utilisation de Chrome ou de Edge n'était pas viable sur iPadOS pour cette seule raison.
Maintenant que c'est possible, je teste Edge dont tout le monde dit tant de bien. Mais la traduction automatique de Chrome est aussi un sérieux argument en faveur de son utilisation.

avatar ecatomb | 

@macinoe

Testé avec un compte imap et plusieurs mails associés ? Perso, je n’ai pas trouvé comment configurer ça...

Tout arrive bien dans une unique boîte mail, donc pas besoin d’avoir 10 fois la même boîte pour pouvoir utiliser les 10 adresses mail associés lors des envois.

Par contre, les alias outlook eux fonctionnent bien. Aucun soucis pour choisir celui à utiliser pour l’envoi.

CONNEXION UTILISATEUR