Encadrement du suivi publicitaire : au tour d'Apple de jouer les CAID en Chine 🆕

StĂ©phane Moussie |

Mise à jour 18/03 — Comme on pouvait le prévoir, Apple n'apprécie pas vraiment l'initiative CAID chinoise. Le Financial Times révèle que le constructeur a prévenu au moins deux éditeurs d'apps chinoises qui ont intégré cette nouvelle manière de créer un numéro d'identifiant unique. La Pomme leur donne 14 jours pour revenir dans les clous, au risque sinon de supprimer les applications de sa boutique.

L'enjeu est de taille, la Chine est un marché stratégique pour Apple qui peut difficilement faire l'économie des apps de Baidu, ByteDance et Tencent. Or, ces trois géants testent CAID, ce qui leur permettra d'identifier et de tracer leurs utilisateurs à l'avenir. Si Apple l'autorise, mais le constructeur semble bien parti pour ne rien laisser passer.


Article original, 16/03 — Apple aura bientôt un cas plus délicat que les autres à traiter concernant l'encadrement du suivi publicitaire qui entrera en vigueur avec iOS 14.5. Alors que la Pomme s'est jusqu'à présent défendue vigoureusement face à la fronde de Facebook et de start-ups françaises, elle va devoir prendre position sur une initiative prise par un groupement d'éditeurs chinois soutenu par l'État.

Image Tencent

La China Advertising Association, qui rassemble 2 000 acteurs, dont les gĂ©ants Tencent (propriĂ©taire de WeChat et au capital de nombreuses entreprises dans le monde) et ByteDance (TikTok), a mis au point une nouvelle façon de pister les utilisateurs d'iPhone en rĂ©ponse Ă  la prochaine mesure de confidentialitĂ© d'Apple, rapporte le Financial Times. Ce sytème, nommĂ© CAID, est en cours d'expĂ©rimentation par de nombreux Ă©diteurs chinois.

D'après un guide de ByteDance Ă  destination des Ă©diteurs d'apps, les publicitaires « peuvent utiliser CAID comme remplaçant si l'IDFA [l'identifiant publicitaire, ndr] de l'utilisateur n'est pas disponible. Â» Or, iOS 14.5 permettra justement aux utilisateurs de bloquer, s'ils le souhaitent, l'utilisation de leur IDFA afin de ne pas ĂŞtre pistĂ©s.

InterrogĂ©e spĂ©cifiquement sur CAID par le Financial Times, Apple a rĂ©pondu de manière plus gĂ©nĂ©rale en dĂ©clarant que les règles de l'App Store Ă©taient les mĂŞmes pour tous les dĂ©veloppeurs dans le monde entier et que les apps qui ne tiendront pas compte du choix de l'utilisateur seront rejetĂ©es. En l'absence d'autorisation de suivi de la part de l'utilisateur, la politique de confidentialitĂ© d'Apple indique noir sur blanc que les Ă©diteurs n'ont pas le droit de tirer parti d'un autre identifiant pour du pistage.

D'après une source du journal, Apple pourrait dĂ©tecter les applications qui utilisent CAID. Mais prendra-t-elle vraiment des mesures contre ces apps chinoises ? En dĂ©pit de son discours, selon trois sources du Financial Times, ce n'est pas assurĂ©. Apple pourrait faire profil bas si CAID a le soutien entier des entreprises et du gouvernement chinois. On sait combien le marchĂ© chinois est aussi important qu'Ă©pineux pour Apple, qui doit composer avec des demandes du gouvernement pas toujours alignĂ©es avec ses engagements, sous peine de sanctions.

CAID a été pensé au départ pour les développeurs et publicitaires chinois, mais au moins un groupe français spécialisé dans le jeu vidéo qui a des liens avec la Chine a été encouragé à postuler pour l'utiliser, selon le Financial Times. Son nom n'est pas précisé. La China Advertising Association affirme de son côté que CAID n'est pas en contradiction avec la politique de confidentialité d'Apple et qu'elle discute activement de ce sujet avec Cupertino. CAID pourrait être rendu public cette semaine.

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