Les App Clips mis à profit en Australie pour le traçage des contacts

Stéphane Moussie |

S'ils sont toujours très discrets en France, les App Clips font déjà partie du quotidien d'une partie de la population australienne. Ces mini-apps que l'on lance en scannant un code QR ou en approchant son iPhone d'un tag NFC sont mis à contribution dans le dispositif de traçage des contacts dans l'État de Victoria.

« L’utilisation de l’application du gouvernement n’est pas obligatoire tant qu’un check-in est réalisé d’une manière ou d’une autre, mais ces QR codes sont de plus en plus présents dans les restaurants, bibliothèques, bars, magasins… Un peu partout en fait », nous explique Secators, un fidèle lecteur qui vit dans la région.

En étant compatible avec les App Clips, le système de check-in permet de se passer de l'app Service Victoria sur son iPhone. Les Australiens qui scannent ces codes QR à l'entrée des établissements voient d'abord apparaitre une notification. D'un tap sur celle-ci, l'aperçu de l'App Clip apparait dans la partie inférieure de l'écran.

En touchant le bouton « Open », l'App Clip à proprement parler s'ouvre. L'utilisateur peut alors renseigner son prénom, son nom et son numéro de téléphone qui servira à le contacter en cas de présence d'une personne positive au Covid-19 en même temps que lui. Une fois l'enregistrement effectué, l'App Clip propose d'installer la version complète de Service Victoria, mais il n'y a rien d'obligatoire.

Les App Clips sont adoptés très doucement et de manière très éparse par les éditeurs d'applications et les fournisseurs de service. En France, on recense seulement les vélos et trottinettes Lime en dehors de quelques applications.

Accédez aux commentaires de l'article