iOS 15 spatialise à tour de bras

Mickaël Bazoge |

À chacun ses petites déviances. Pour les uns, ce sera pizza-raclette en été, pour d'autres c'est passer l'aspirateur au réveil. Si, de votre côté, vous aimez de manière déraisonnable l'audio spatial, ça tombe bien, Apple va vous combler, au-delà de vos espérances les plus folles. Peut-être même un peu trop.

L'audio spatial est déjà disponible dans Apple Music sur iOS et bientôt sur Android, dans les clips du service de streaming, et aussi dans le contenu d'Apple TV — dont on pourra d'ailleurs bientôt profiter sur l'Apple TV avec tvOS 15 et sur les Mac M1 avec macOS Monterey.

Observez la présence de l'icône de l'app pour savoir dans quelle application on se trouve.

Mais l'audio spatial ne s'arrête pas là. Dans iOS 15 (et cela devrait aussi fonctionner dans macOS Monterey mais j'ai fait chou blanc), Apple intègre la spatialisation avec suivi dynamique de la tête dans les applications audio et même vidéo ! Ce n'est pas du Dolby Atmos mais le résultat d'algorithmes, parfois le contenu n'est pas vraiment fait pour être écouté de la sorte, mais enfin, c'est là. Vraiment partout : dans Podcasts, dans l'app Brodcasts (stations de radio), les livres audio d'Audible, dans YouTube ou encore Spotify, c'est intégré au sein du système.

Chaussez tout d'abord vos AirPods Pro ou Max. Pour convertir la stéréo en stéréo spatiale, rendez-vous dans le centre de contrôle, maintenez le doigt sur la jauge de volume des AirPods, puis touchez le bouton Convertir en stéréo spatiale, en bas à droite. Les résultats dépendent des contenus : avec un podcast ou un livre audio, l'effet est très sensible, il donne du volume aux discussions et le suivi dynamique est plutôt bien rendu. La personne qui parle est positionnée « dans » l'appareil et sa voix suit effectivement les mouvements de la tête, il suffit de la tourner pour s'en apercevoir.

Le suivi dynamique des mouvements de la tête peut donner des résultats sympas, mais si on n'aime pas, il est toujours possible de le désactiver… Mais Apple n'a pas facilité les choses. Il faut en effet se rendre dans les réglages d'accessibilité avec les écouteurs (ou le casque) dans les oreilles, puis AirPods, et décochez l'option Suivre l'iPhone (ou l'iPad).

On rappelle que l'audio spatial dans les vidéos, celui avec le suivi dynamique du mouvement de la tête, ne peut être écouté qu'avec des AirPods Pro ou des AirPods Max. L'audio spatial des fichiers musicaux est beaucoup plus ouvert1, néanmoins Apple Music proposera cet automne des chansons en audio spatial avec suivi de la tête… qui ne pourront être écoutés qu'avec des AirPods/Max. Oui, c'est compliqué.


  1. Tous les AirPods ainsi que les casques et écouteurs Beats équipés d'une puce H1/W1 sont compatibles Audio Spatial avec Dolby Atmos, ainsi qu'avec les hauts parleurs des MacBook Pro (2018 et suivants), des MacBook Air (2018 et suivants) et iMac (2020 et suivants). Cette fiche d'assistance d'Apple sera d'un précieux secours.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article