iOS 15 spatialise à tour de bras

Mickaël Bazoge |

À chacun ses petites déviances. Pour les uns, ce sera pizza-raclette en été, pour d'autres c'est passer l'aspirateur au réveil. Si, de votre côté, vous aimez de manière déraisonnable l'audio spatial, ça tombe bien, Apple va vous combler, au-delà de vos espérances les plus folles. Peut-être même un peu trop.

L'audio spatial est déjà disponible dans Apple Music sur iOS et bientôt sur Android, dans les clips du service de streaming, et aussi dans le contenu d'Apple TV — dont on pourra d'ailleurs bientôt profiter sur l'Apple TV avec tvOS 15 et sur les Mac M1 avec macOS Monterey.

Observez la présence de l'icône de l'app pour savoir dans quelle application on se trouve.

Mais l'audio spatial ne s'arrête pas là. Dans iOS 15 (et cela devrait aussi fonctionner dans macOS Monterey mais j'ai fait chou blanc), Apple intègre la spatialisation avec suivi dynamique de la tête dans les applications audio et même vidéo ! Ce n'est pas du Dolby Atmos mais le résultat d'algorithmes, parfois le contenu n'est pas vraiment fait pour être écouté de la sorte, mais enfin, c'est là. Vraiment partout : dans Podcasts, dans l'app Brodcasts (stations de radio), les livres audio d'Audible, dans YouTube ou encore Spotify, c'est intégré au sein du système.

Chaussez tout d'abord vos AirPods Pro ou Max. Pour convertir la stéréo en stéréo spatiale, rendez-vous dans le centre de contrôle, maintenez le doigt sur la jauge de volume des AirPods, puis touchez le bouton Convertir en stéréo spatiale, en bas à droite. Les résultats dépendent des contenus : avec un podcast ou un livre audio, l'effet est très sensible, il donne du volume aux discussions et le suivi dynamique est plutôt bien rendu. La personne qui parle est positionnée « dans » l'appareil et sa voix suit effectivement les mouvements de la tête, il suffit de la tourner pour s'en apercevoir.

Le suivi dynamique des mouvements de la tête peut donner des résultats sympas, mais si on n'aime pas, il est toujours possible de le désactiver… Mais Apple n'a pas facilité les choses. Il faut en effet se rendre dans les réglages d'accessibilité avec les écouteurs (ou le casque) dans les oreilles, puis AirPods, et décochez l'option Suivre l'iPhone (ou l'iPad).

On rappelle que l'audio spatial dans les vidéos, celui avec le suivi dynamique du mouvement de la tête, ne peut être écouté qu'avec des AirPods Pro ou des AirPods Max. L'audio spatial des fichiers musicaux est beaucoup plus ouvert1, néanmoins Apple Music proposera cet automne des chansons en audio spatial avec suivi de la tête… qui ne pourront être écoutés qu'avec des AirPods/Max. Oui, c'est compliqué.


  1. Tous les AirPods ainsi que les casques et écouteurs Beats équipés d'une puce H1/W1 sont compatibles Audio Spatial avec Dolby Atmos, ainsi qu'avec les hauts parleurs des MacBook Pro (2018 et suivants), des MacBook Air (2018 et suivants) et iMac (2020 et suivants). Cette fiche d'assistance d'Apple sera d'un précieux secours.  ↩︎


Source
Merci Johann
avatar KimoMac | 

HS mais sauf erreur de ma part toujours pas de MacBook Pro 16 M1? C’est pour quand du coup?

avatar redchou | 

@KimoMac

Si il y a un MacBook Pro M1 en 13"…
Il n’y a pas eu d’annonce de 14" ou autre par contre.

avatar hervemac | 

@KimoMac

Ça sera en novembre. Le 14“ va remplacer le 13“ et en même temps ils vont présenter le 16 avec leur nouvelle puce. Balancer une nouvelle puce maintenant alors que la M1 n’a même pas 1 an et vient d’être intégré à l’iMac ça ne serait pas crédible.

avatar Lu Canneberges | 

Génial !! Je ne sais pas si c’est une déviance, mais oui je l’adore sur Apple TV+ et Apple Music, donc hâte de le retrouver ailleurs !

avatar Danny Wilde | 

J’attends avec impatience un article sur ces sujets, entre l’audio spatial, le lossless, le hisres, je m’y perds

avatar Tomtomrider | 

@Danny Wilde

Ça a déjà été publié me semble t’il.

Édit : je pensais à cet article

https://www.igen.fr/services/2021/05/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-le-lossless-et-la-spatialisation-dans-apple-music-122561

avatar Danny Wilde | 

@Tomtomrider

Exact, merci
Je l’avais raté

I

avatar thierrymezenge | 

Bonjour,
Les améliorations sonores ne sont pas via un iPhone 8 ? Je ne les vois pas.

avatar bbtom007 | 

@thierrymezenge

Il faut regarder avec les oreilles 👂

avatar Adodane | 

On n’arrive pas à faire de la spacialisation stéréo hifi alors on a recours à des subterfuges…

avatar GuillaumePoirier | 

Pour info, la retransmission du Keynote d’ouverture de la WWDC sur l’app AppleTV sur iPhone, est en Spatial Audio. Et assez impressionnant oui !

avatar Sgt. Pepper | 

@GuillaumePoirier

Merci pour l’info

avatar Schnak | 

On remarque pas mal la différence (AirPods Pro testé sur Big Sur) c'est sympa par contre quand on passe d'un morceau Dolby Atmos à un morceau non Dolby Atmos, il y a une différence de volume indésirable il faut ajuster le volume à chaque fois..

avatar Oliviou | 

Mais… pardon mais… Autant l’audio spatial se justifie sur de la vidéo, autant sur l’audio pur, je ne pige pas. Quand j’écoute un podcast (ou de la musique) en cuisinant je ne vais absolument jamais être face à l’appareil source (mettons mon iPhone). Est-ce que j’ai envie d’avoir l’impression que les voix sortent de la poche de ma fesse gauche, ou que l’orchestre est sur la table qui se trouve à ma droite ?
Enfin tant qu’on n’est pas obligés d’utiliser cette fonction…

avatar webjib | 

@Oliviou

Tu peux tout simplement travailler sur ton Mac, en musique. Dans ce cas, la probabilité que tu te trouves face à l’écran est très forte 😜

avatar Sgt. Pepper | 

@Oliviou

Oui bien sur, il y’a ce genre de cas d’usage (comme celui que vous citez) où la «location fixe » de la voix sur l’écran n’est pas adéquat..

Mais aussi des situation où c’est Extra 👍

D’où la possibilité de contrôle dans le centre de …contrôle.

avatar r e m y | 

Attention il y a 2 types d'audio spatial ...
L'audio spatial des AirPods Pro et AirPods max qui fait en sorte que la source semble fixe dans l'espace quand on tourne la tête
Et l'audio spatial Dolby atmos, qui donne l'impression quand on écoute un morceaux de musique qu'il y a plusieurs sources positionnées dans l'espace autour de soi et chaque instrument de l'orchestre peut etre positionné à un endroit différent (mais toute la "scène sonore" tourne avec soi si on écoute avec un casque et qu'on tourne la tête)

avatar Rez2a | 

@r e m y

Oui, faut dire qu’Apple a entretenu la confusion, mais ils commencent à distinguer les deux cas : l’audio spatial, c’est le truc qu’ils viennent de sortir sur Apple Music, et qui est compatible avec tous les écouteurs.

L’audio spatial + head tracking, c’est ce qu’on connaissait déjà avec le support du Dolby Atmos dans les films, qui change la position des canaux selon l’orientation de la tête ; c’est ce qu’Apple appelait « l’audio spatial » tout court précédemment.

Mais du coup, ça requiert d’avoir un gyroscope dans les écouteurs, donc c’est uniquement compatible avec les AirPods Pro / Max. Cette fonction va également arriver sur Apple Music à la rentrée avec iOS 15 (et franchement, je suis pas pressé d’entendre le résultat 😁).

avatar Oliviou | 

@r e m y

Ah, alors rien n’est clair. Tout ce que je lis semble dire qu’il y a le Dolby Atmos d’un côté (« nouveau » standard pris en charge depuis belle lurette par la plupart des marques, y compris l’Apple TV 4K), et d’un autre côté l’audio spatial à la sauce Apple (beaucoup plus récent), qui n’est que cette fonction d’orienter le son comme provenant de l’écran même si on tourne la tête.
Et Apple ne fait RIEN pour qu’on y comprenne quoi que ce soit, et MacG non plus d’ailleurs.
Je voudrais bien un article de fond avec des pistes sonores de référence pour qu’on puisse tester et « sentir » les différences…

avatar passingphantom | 

@Oliviou

Ce qui pose problème en fait, c'est le fait de savoir s'il y a un suivi dynamique de la tête ou non. C'est ce qui fait la différence entre les 2 modes d'audio spatial. Après, il est vrai qu'Apple va devoir faire un effort et peut-être mettre en avant le suivi dynamique (pour les vidéos par exemple) et le dolby atmos (sans suivi dynamique donc.) parce qu'il est vrai qu'il est difficile de s'y retrouver dans tout ça. Perso, je ne comprends pas bien l'intérêt du suivi dynamique pour des contenus strictement audio, mais tant qu'on ne me l'impose pas.... si certains y trouvent leur compte, tant mieux pour eux. ;) Bref, l'audio spatial est le terme général, suivi dynamique, pour le suivi du mouvement de la tête, et Dolby Atmos pour de l'audio-spatial sans suivi dynamique. Enfin c'est comme ça que je sépare tout ça et peut-être qu'Apple devrait avoir une approche un peu similaire pour que les gens s'y retrouvent.

avatar Oliviou | 

@passingphantom

Je suis tout à fait d’accord !

avatar cloverfield60 | 

C’est vraiment infâme le Dolby Atmos sur la musique, faut vraiment arrêter avec cette envie de tout spatialiser

avatar cschuwey | 

@cloverfield60

🎶 Si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres 🎶

avatar curly bear | 

@cloverfield60

De mon côté, il y a quelques morceaux qui changent d’ampleur dans ce mode. Comme quoi, les goûts et les couleurs…

Ce qui est super c’est que tu as le choix. Elle est pas belle la vie ?

avatar Rez2a | 

@curly bear

Je le rejoins un peu dans le sens où le résultat est très variable selon les morceaux. Perso je suis embêté, y a des morceaux que je laisserais bien en audio spatial parceque le rendu est supérieur à la stéréo, et d’autres où c’est tout l’inverse, mais il faut jongler avec un réglage système. 😔

avatar bonnepoire | 

@ cloverfield60
STEREO!

avatar Freitag | 

@cloverfield60

Ce n’est pas du Dolby Atmos mais le dernier Album de Jean-Michel Jarre (Amazonia) a été enregistré en binaural et c’est particulièrement réussi.
C’est un très bon album, peut-être même son meilleur d’après Qobuz.

avatar Biking Dutch Man | 

@cloverfield60

Un peu comme le sirop de framboise dans le champagne…

avatar Furious Angel | 

Mais… l’intérêt de porter des écouteurs n’est pas justement d’éviter ça ?

avatar curly bear | 

Et si vous voulez tester la spatialisation je vous conseille Spatialbliss. Assez bluffant et vous verrez la qualité du suivi des mouvements de tête.

Intégré dans des films ça va être incroyable je pense (et avec des lunettes de VR dans le futur sans aucun doute)

avatar matthew3321 | 

L’audio spatial je m’y fais pas… ça me fait sursauter à chaque fois que je bouge la tête

avatar Rodri31 | 

Donc vous confirmer que ce qui est arrivé hier sur Apple Music (Dolby Atmos) est valable avec TOUS les modèles d’AirPods (même les classiques) ?

avatar pat3 | 

Je suis en train d’écouter Idle Moments de Grant Green (de la playlist « conçu pour audio spatial)… C’est quand même assez bluffant !!!
Ce que j’ai immédiatement remarqué, sur n’importe quel morceau, c’est comment la ligne de basse est restaurée, distincte, parfaitement audible.
Bluffé, pas d’autre mot.

CONNEXION UTILISATEUR