La fiche technique de l’iPhone 16 et de l’iPhone 16 Pro comporte un nouvel acronyme mystérieux. APAC, qui n’a rien à voir avec le lapin, désigne un codec spécifiquement conçu pour l’encodage des données de spatialisation sonore. Or avec ses quatre microphones « de qualité studio », l’iPhone 16 Pro peut maintenant tourner des vidéos spatiales avec une piste sonore à l’avenant.
Alors qu’elle ne parle que de vidéos « spatiales » et d’audio « spatial », la firme de Cupertino n’a pas nommé son codec ASAC pour Apple Spatial Audio Codec, mais plutôt APAC pour Apple Positional Audio Codec. Ce terme remonte aux débuts des travaux de l’entreprise sur la réalité augmentée, en 2015, pour désigner la capacité des paramètres d’une source sonore (volume, réverbération, écho…) à changer selon la distance de l’auditeur et des autres objets dans un environnement tridimensionnel.
Le codec APAC est discrètement apparu dans iOS 13 et macOS Catalina, mais n’a pas été formellement défini avant iOS 18 et macOS Sequoia. Au début de l’été, Apple a réservé le code apac
auprès de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). La firme de Cupertino n’a pas encore publié la documentation complète du format, mais au vu de ses ambitions cinématographiques, cela ne devrait plus tarder.