Apple entend encourager les labels et les artistes à convertir leur fond en Doldby Atmos et enregistrer leur nouveaux titres dans ce format. Cela passerait par des incitations, possiblement financières, affirme Bloomberg.
À compter de l'année prochaine, Apple devrait donner plus de poids au morceaux mixés en Atmos. Cela pourrait se traduire par des montants de royalties plus élevés mais Bloomberg ne donne pas de détails sur ce point.
Et qu'importe si le morceau est joué ou non par les abonnés, ou que ce sont d'anciens titres qui passent en Atmos. L'important pour Apple est que l'étiquette Audio spatial soit la plus présente possible dans son catalogue. Ce sera un argument de plus pour préférer ses écouteurs et casques compatibles.
C'est peut-être aussi une carotte destinée à ceux qui proposent de l'Atmos sur des plateformes concurrentes sans le faire pour autant sur Apple Music. Pour un même morceau ou album, cela peut arriver.
En creux c'est également une manière de montrer que le premier services du marché, Spotify, n'a toujours aucun contenu en Atmos à proposer à ses abonnés, même s'il y a eu des rumeurs à propos d'une future formule plus élitiste.
Une version « Supremium » à 20 $/mois attendue pour Spotify