Apple récompenserait les artistes qui mixeront en Audio spatial

Florian Innocente |

Apple entend encourager les labels et les artistes à convertir leur fond en Doldby Atmos et enregistrer leur nouveaux titres dans ce format. Cela passerait par des incitations, possiblement financières, affirme Bloomberg.

À compter de l'année prochaine, Apple devrait donner plus de poids au morceaux mixés en Atmos. Cela pourrait se traduire par des montants de royalties plus élevés mais Bloomberg ne donne pas de détails sur ce point.

Et qu'importe si le morceau est joué ou non par les abonnés, ou que ce sont d'anciens titres qui passent en Atmos. L'important pour Apple est que l'étiquette Audio spatial soit la plus présente possible dans son catalogue. Ce sera un argument de plus pour préférer ses écouteurs et casques compatibles.

C'est peut-être aussi une carotte destinée à ceux qui proposent de l'Atmos sur des plateformes concurrentes sans le faire pour autant sur Apple Music. Pour un même morceau ou album, cela peut arriver.

En creux c'est également une manière de montrer que le premier services du marché, Spotify, n'a toujours aucun contenu en Atmos à proposer à ses abonnés, même s'il y a eu des rumeurs à propos d'une future formule plus élitiste.

Une version « Supremium » à 20 $/mois attendue pour Spotify

Une version « Supremium » à 20 $/mois attendue pour Spotify

avatar Furious Angel | 

Le souci est que la plupart des mix Dolby Atmos sont très mauvais… sur certaines chansons il y a même des variations de volume très désagréables parfois. Et cette stratégie va inciter aux mix à la va-vite

avatar pierre10005 | 

@Furious Angel

Absolument d’accord, j’ai eu des variations de son de temps en temps

avatar Glop0606 | 

@Furious Angel

Complètement juste, quand c’est mal mixé c’est brouillon et plat. A contrario quand on a le matos et que le morceau a été mixé avec soin, je préfère au lossless. Une bonne démo c’est Money de dark side of the Moon…

avatar fabricepsb71 | 

@Glop0606
Je ne suis pas trop fan du dolby atmos et ton exemple de Money m'interpelle car je trouve que le mix en Dolby Atmos de The Division Bell est une grande réussite. ça apporte une vraie valeur ajoutée alors que dans la plupart des meilleurs cas, ca reste juste une alternative, une autre façon d'écouter un album. Le mix de AMLOR est moins réussi : son trop basseux, pas assez aéré.
Après, ça reste difficile de juger quand on a pas véritablement le matériel adéquat (avis fait sur 2 Homepods de 2018 et un casque filaire)

avatar pierre10005 | 

Ayant maintenant des enceintes bien plus capable d’accepter du son de qualité, le Dolby changent tellement la donne c’est juste impressionnant la différence et le ressenti, cependant le Dolby atmos n’est pas toujours bon voir parfois étrange

avatar Adodane | 

Sachant que 99% des œuvres musicales sont décodées en dolby pro Logic II, donc mixées en 5.1, ça devrait pas être difficile de sortir du dolby atmos si ça peut faire plaisir a Apple.

avatar fleeBubl | 

Et même, des outils d’IA devrait bien aider à trouver de la profondeur … zut ! Mes écouteurs spacialiserait-ils déjà mon flux stéréo !?!?

avatar ValKor | 

Certains morceaux mixés en Atmos ont un son hyper bizarre quand écoutés sur un appareil non 5.1.
J’ai le cas quand j’écoute dans ma voiture ou sur mon XM4, il manque carrément des paroles. Celles qui ont été « basculées » vers les enceintes arrières quand j’écoute sur mon Home Cinéma. Parfois cette bascule est d’ailleurs très artificielle.
J’espère que ça ne va pas incité à faire du Atmos vite fait…

avatar hervemac | 

Je ne trouve pas que le son soit meilleur en dolby atmos, des fois je le trouve même plus mauvais que de la stéréo classique. Mes écoutes ont été faites avec les AirPods Pro 1 et une barre sonos beam gen2

Le seul morceau ou j’ai vraiment trouvé une plus value c’est un morceau de Barry White.

avatar debione | 

J'ai toujours préféré les mixs originaux, même pour certain avec leurs défauts.

Le seul truc que j'espère (mais je rêve complet) c'est que les versions originales restent diponibles. Déjà que sur les plateformes de streming il est impossible de trouver des morceaux non remasterisé d'anciens morceaux...

CONNEXION UTILISATEUR