iOS 15 : Wallet ouvre les portes des hôtels et de la maison, et enregistre les papiers d'identité

Mickaël Bazoge |

iOS 15 offre à l'application Wallet un gros coup de pouce, en intégrant les papiers d'identité ! Attention, a priori ce sera limité aux États-Unis, avec le support des permis de conduire. Quelque chose nous dit que ce n'est pas près d'arriver en France, mais qui sait…

Ce n'est pas tout, l'application vide-poches va également transformer l'iPhone en clé d'hôtel, de bureau, ou tout simplement de son chez soi. Apple a enrôlé plusieurs partenaires dans cette aventure qui suit les traces de la fonction Clé de voiture.

Espérons que ces fonctions seront un peu plus étendues que Car Key qui se limite à BMW pour le moment.


Tags
avatar Paquito06 | 

😍😍😍🔥🍎 ! En esperant que les gouvernements soient clement avec ca! Je tente tjrs de presenter mon ID dans chaque etablissement où je me rends en version photo (sur iPhone donc 😅), ca passe tres souvent 😋

avatar morpheusz63 | 

@Paquito06

Commentaire inutile🥱, usurpation d'identité ça te parle? Combien de fois j'ai vu des gens, surtout les jeunes brandir leurs copie de cni sur leurs smartphone pensant que c'était une preuve…oubliant qu'il y a des des puces RFID dans ces documents pour vérifier l'identité..Encore une fois il y a encore qui ne se rendent pas compte qu'on violent leurs vie privé

avatar abioninho | 

@morpheusz63

Ne dis pas n’importe quoi…

La plupart du temps, lorsqu’on nous demande une pièce d’identité c’est pour une vérification visuelle. Le scan des puces RFID au quotidien, est infiniment minoritaire.

avatar ancampolo | 

@abioninho

Complètement daccord sans rfid ou prise d’empreinte que ce soit photo ou appli pour moi c’est la même connerie

avatar Paquito06 | 

@morpheusz63

“Commentaire inutile🥱, usurpation d'identité ça te parle? Combien de fois j'ai vu des gens, surtout les jeunes brandir leurs copie de cni sur leurs smartphone pensant que c'était une preuve…oubliant qu'il y a des des puces RFID dans ces documents pour vérifier l'identité..Encore une fois il y a encore qui ne se rendent pas compte qu'on violent leurs vie privé”

Je sais pas si mon commentaire est inutile, mais le tien est plutot pas mal. En fait, y a un code barre derriere une ID US, du coup un videur de boite de nuit, avant de te faite entrer, peut scanner ton ID et verifier si elle est valide (un code barre, c’est comme un QR code, mais allongé). Quand tu commandes de l’alcool dans un bar ou achetes de l’alcool en magasin, il y a ton age sur l’ID. Qu’elle soit physique (vraie ou fausse) ou numerique (vraie ou fausse egalement), ne fait aucune difference au passage en caisse de toute façon. Une fausse ID ca coute pas $200 et chaque etudiant qui n’a pas 21 ans en possede une.
Combien de fois on verifie ton identite par l’intermediaire de la puce RFID en France au quotidien, histoire que je rigole?

avatar BananaYatta | 

@morpheusz63

A priori ce système serait plus sécurisé justement qu’une copie PDF d’une pièce d’identité que tu risque justement de retrouver après sur le web. Y a pas de pb de vol de CB présente dans Wallet, je ne vois pas en quoi ça serait plus le cas avec une pièce d’identité.

avatar fousfous | 

J'espère que la fonction pour les clés de maison permet de copier le pass NFC avec l'iPhone et qu'il faut pas un matériel spécifique.
Mais sinon je suis pas convaincu qu'on aura notre CNI sur Walk et en France, d'après les politiques les français sont attachés au papier...

avatar roccoyop | 

@fousfous

Déjà qu’on a mis un temps fou à passer sur un format carte de crédit…

avatar ancampolo | 

@fousfous

Ben oui car il faut maintenir du fonctionnariats pour justifier tout ce papier…

avatar loupsolitaire97 | 

C’était pas déjà le cas les clefs d’hôtel dans Wallet ?

avatar r e m y | 

Oui, depuis iOS13 et NFCkit...
Mais peut-être qu'avec iOS15, c'est accessible aux développeurs sans avoir à demander une autorisation spécifique, délivrée au cas par cas par Apple, sur des critères connus d'Apple seulement.

avatar dujarrier | 

Je me demande si le système de clefs dématérialisés utilisera la puce UWB (et le bluetooth): en théorie, on aurait même pas a sortir l’iPhone de la poche, juste en tournant la poignée de la porte, il devrait etre possible de detecter de quel côté de la porte l’utilisateur se trouve et si oui ou non, il a le droit d’accès…

avatar heu | 

Cool ! Fini le portefeuille !

avatar Ecrapince | 

Les iems "de poche" existent, la ça pourrait pousser certains à en faire un usage régulier et adieux et t'es bon pour rentrer chercher tes papiers qui y sont insensible. :)

avatar Sanid35 | 

Il y’a un projet europeen de portefeuille numerique pour stocker ses pieces d’identites ou autres

https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/ce-que-l-on-sait-sur-le-projet-europeen-de-portefeuille-numerique_2152352.html

avatar BananaYatta | 

@Sanid35

Bien vu. MacG en parlait il y a pas longtemps également. À voir si justement le système européen pourra ou non s’appuyer sur les fonctionnalités présentées ce soir par Apple

avatar Sindanárië | 

@BananaYatta

Loi du décideur francophone:
Quand un système universel et pratique existe, il faut faire différemment pour se démarquer

avatar DG33 | 

@Sindanárië

Et brider quelques fonctionnalités au passage 😤

avatar Maxstyle | 

Beaucoup de nouveautés pas dispo en france (toujours pas fitness+, les cartes améliorées de plan, les options de wallet, les arricles partagés et tout apple news+, la compatibilité de santé avec mes médecins, toujours pas de paiement entre amis sur imessage avec apple pay etc)
Il y a des trucs cools quand même.
Un peu déçu qu’il n’y ai pas un support accrue de l’app activité avec des métriques supplémentaires

avatar Norandy | 

@Maxstyle

Et en Suisse on n’a toujours pas de séries dans iTunes Store! (Seulement Apple TV+

CONNEXION UTILISATEUR