Square Enix annonce un remaster des six premiers Final Fantasy sur mobile et PC

Félix Cattafesta |

À l'occasion de l'E3 2021, Square Enix a annoncé un futur remaster des six premiers titres de sa saga culte Final Fantasy. Ces versions revues pour les standards de 2021 sortiront sur Steam, iOS et Android.

Baptisée Pixel Remaster, cette série de restaurations devrait garder un style graphique proche des jeux originaux. L'éditeur n'a pour le moment dévoilé aucune image ni date de sortie, se contentant d'un simple « bientôt disponible ».

Image Square Enix

La plupart des anciens Final Fantasy sont déjà vendus sur l'App Store : on retrouve des jeux originaux simplement adaptés au tactile (Final Fantasy I, II, V, VI) et d'autres en remake 3D (Final Fantasy III et IV). Les épisodes suivants sont aussi disponibles dans des portages à la qualité très variable.

Ces nouvelles versions devraient donc permettre aux fans de redécouvrir les opus un à six en 2D et dans de bonnes conditions. Chaque opus pourra être acheté individuellement. Les tarifs n'ont pas encore été communiqués, mais les jeux Square Enix sont généralement vendus assez cher sur l'App Store.


avatar lunastix | 

Un remaster de FF par Square, c’est assez rare …

avatar Yohmi | 

Je suis pas convaincu que 5 jeux annoncés d'un coup, sans image et privés de console, soit de bonne augure. C'est dommage, pour moi, chacun de ces jeux pourrait totalement bénéficier du traitement "HD-2D" (à la Octopath Traveler) comme ça sera bientôt le cas pour Dragon Quest III. C'est un peu triste d'accorder si peu de respect à ces créations (et à ceux qui y jouent ou voudraient les découvrir).

avatar Rez2a | 

@Yohmi

100% d’accord, des remakes avec le moteur d’Octopath, ça serait LE truc à faire, mais bon ça demande du boulot, et SE a plutôt pris l’habitude d’encaisser en faisant le strict minimum.

Là, si c’est vraiment ce que je pense (tout bêtement un portage des FF1-6 avec leur style graphique de l’époque), c’est franchement un aveu d’échec pour leur tentative de modernisation foireuse (les sprites de FF6 en version SNES ont infiniment plus de charme que l’horreur qu’ils ont sortie sur Steam et mobile).

avatar Ichigo-Roku | 

On y a le droit tous les 3/4 ans... En soit je ne suis pas contre ressortir d'anciens jeux, mais bon on les a vu sur PS1/GBA/DS/mobile (j'en oublie peut-être...), ils forcent vraiment.

avatar damien.thg | 

« on retrouve des jeux originaux simplement adaptés au tactile (Final Fantasy I, II, V, VI) »

Originaux, pas tout à fait, le gameplay oui mais graphiquement la 2d a subi un sacré lifting pour éviter la bouillie de pixel. Le 1 et le 2 était d’ailleurs déjà ressortient sur PSP avec ce traitement graphique.

Après, on aime ou pas.

avatar oomu | 

tout ce que je demande à la vie, c'est une récréation de FF6 avec _l'exacte_ même mécanique, déroulement, histoire et scénario, et le même charme des graphismes mais avec une technologie et un soin artistique moderne.

PAS de l'abomination FF 7 remake en 120 chapitres séparés sur playstation 4 à 8 et 35 millions de DLC payants + son gazillion et demi de "chapitres supplémentaires qui complètent l'histoireuh si riche et subtileuh" sur xbox, switch, mobile et grille pain au hasard et exclusivement pour faire acheter toutes les machines de la planète !
Pas de déconstruction de l'histoire en mode "je suis super malin, regardez mon oeuvre est meta, ho réalité alternative de l'ancienne version qui se débat qui est un commentaire sur kingdom hearts!"

est-ce tant demander ? est-ce un souhait si cruel ?

(et non pitié pas un freemium gatcha! )

avatar Rez2a | 

@oomu

Même si je suis en partie d’accord avec vous sur le fait qu’ils sont allés trop loin dans le délire de FF7 Remake (sur la fin du jeu surtout), je trouve que c’est le meilleur jeu qu’ils aient sorti depuis un bon moment, et de très très loin.

Pour le coup, on ne peut pas dire que c’est un remake paresseux, et ils ont ajouté un paquet de détails très appréciables, en plus d’avoir totalement réussi la refonte du système de combat. Ça fait rager qu’ils le sortent en plusieurs épisodes, mais sur la qualité du jeu en lui-même il n’y a pas grand chose à leur reprocher.

avatar Lestat1886 | 

Il y a eu deja une mise a jour de ffIV les années suivantes en pixel remaster… du coup ces remasters sont juste des mises a jours des portages existants je pense… Bonne nouvelle pour ceux ayant déjà acheté les portages mobiles :)

avatar ClownWorld 🤡 | 

Il feraient mieux de les sortir par Apple Arcade, 15€ pour ces vieilleries ça va deux secondes

CONNEXION UTILISATEUR