Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Final Fantasy Crystal Chronicles supprimé de l’App Store pour un bug étrange

Greg Onizuka

jeudi 13 février 2025 à 20:15 • 5

App Store

Square Enix, éditeur célèbre s’il en est grâce à sa fameuse série de Final Fantasy, est plutôt bien implanté sur l’App Store, ayant rapidement compris que le jeu sur téléphone mobile pouvait rapporter une manne financière assez conséquente grâce aux fans voulant continuer l’expérience sur leur smartphone.

La surprise est donc de taille de voir l’éditeur supprimer un jeu complet de l’App Store, plutôt que de tenter de corriger un bug. C’est en effet l’excuse que Square Enix a donné pour la suppression pure et simple de Final Fantasy Crystal Chronicles de l’App Store :

Au 24 janvier 2025, nous avons reçu un nombre conséquent de plaintes de joueurs ne pouvant pas accéder au contenu additionnel qu’ils ont acheté pour la version iOS de Final Fantasy Crystal Chronicles. Ce problème s’étend à la version complète payante du jeu, qui permet normalement au joueur de jouer à tous les donjons. Ce souci est dû à des changements opérés dans le modèle des achats in-app. Des vérifications plus profondes ont révélé des bugs que nous sommes dans l’impossibilité de corriger complètement, rendant la remise en ligne du jeu impossible. Aussi, nous avons le regret de vous annoncer la fin du support pour la version iOS de Final Fantasy Crystal Chronicles.

Si le fait qu’un bug bloquant le fonctionnement normal du jeu soit dû à un changement dans l’API d’Apple concernant les achats in-app paraît plus que plausible au vu du nombre de modifications récentes dans la politique de Cupertino sur l’App Store, on sera bien plus étonné d’apprendre que Square Enix, l’un des plus gros éditeurs vidéoludiques existant, soit dans l’impossibilité de corriger un bug. Il semble bien plus probable que cette app en particulier ne rapportait pas assez pour justifier une reprise en main du code afin de corriger l’incompatibilité actuelle, comme le remarque justement 9to5Mac.

Tous les joueurs concernés depuis le début d’année 2024 pourront se faire rembourser leurs achats en passant directement par le support d’Apple, en cliquant sur le jeu dans la liste d’achats et en indiquant demander le remboursement suite à la déclaration de l’éditeur.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Orange va bientôt lancer deux nouvelles Livebox et augmenter ses débits

12:26

• 4


Promos du printemps : sélection de batteries, chargeurs et stations 3 en 1

11:45

• 1


Promos du printemps : jusqu’à 35 % pour SwitchBot, le purificateur d’air Matter à 156 €

10:35

• 2


Promos du printemps : jusqu’à 30 % chez Aqara, la serrure U200 à 190 €

10:05

• 0


Apple prête à brider iOS et macOS pour s'extirper du DMA ?

09:49

• 44


Ubiquiti présente une nouvelle génération de ses caméras UniFi, avec un capteur 4K et une dose d’IA

08:19

• 4


Disney+ : une fonction de tri pour la section Reprendre la lecture

24/03/2025 à 22:00

• 6


Aux États-Unis, un groupe criminel a volé des milliers d'iPhone sur le porche des clients avant de se faire arrêter

24/03/2025 à 21:30

• 15


iOS 18.4 et iPadOS 18.4 sont disponibles en Release Candidate avec Apple Intelligence

24/03/2025 à 18:43

• 41


AnkerMake devient eufyMake

24/03/2025 à 17:10

• 5


iPhone 17 : l’écran ProMotion ne serait finalement plus réservé aux iPhone Pro

24/03/2025 à 15:30

• 21


Promo : l’Apple TV 4K à partir de 150 € chez Darty (-20 €)

24/03/2025 à 14:24

• 17


HomePod mini : une nouvelle boîte sans couleur ni plastique

24/03/2025 à 13:30

• 24


Gemini Live peut désormais « voir » ce qui est affiché à l’écran chez certains utilisateurs d'Android

24/03/2025 à 12:00

• 11


Google Maps : l’historique de trajets de certains utilisateurs supprimé accidentellement

24/03/2025 à 11:15

• 1


RCS : iOS 19 comprendra plusieurs améliorations pour les messages échangés avec Android

24/03/2025 à 10:15

• 38