Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Final Fantasy Crystal Chronicles supprimé de l’App Store pour un bug étrange

Greg Onizuka

jeudi 13 février 2025 à 20:15 • 5

App Store

Square Enix, éditeur célèbre s’il en est grâce à sa fameuse série de Final Fantasy, est plutôt bien implanté sur l’App Store, ayant rapidement compris que le jeu sur téléphone mobile pouvait rapporter une manne financière assez conséquente grâce aux fans voulant continuer l’expérience sur leur smartphone.

La surprise est donc de taille de voir l’éditeur supprimer un jeu complet de l’App Store, plutôt que de tenter de corriger un bug. C’est en effet l’excuse que Square Enix a donné pour la suppression pure et simple de Final Fantasy Crystal Chronicles de l’App Store :

Au 24 janvier 2025, nous avons reçu un nombre conséquent de plaintes de joueurs ne pouvant pas accéder au contenu additionnel qu’ils ont acheté pour la version iOS de Final Fantasy Crystal Chronicles. Ce problème s’étend à la version complète payante du jeu, qui permet normalement au joueur de jouer à tous les donjons. Ce souci est dû à des changements opérés dans le modèle des achats in-app. Des vérifications plus profondes ont révélé des bugs que nous sommes dans l’impossibilité de corriger complètement, rendant la remise en ligne du jeu impossible. Aussi, nous avons le regret de vous annoncer la fin du support pour la version iOS de Final Fantasy Crystal Chronicles.

Si le fait qu’un bug bloquant le fonctionnement normal du jeu soit dû à un changement dans l’API d’Apple concernant les achats in-app paraît plus que plausible au vu du nombre de modifications récentes dans la politique de Cupertino sur l’App Store, on sera bien plus étonné d’apprendre que Square Enix, l’un des plus gros éditeurs vidéoludiques existant, soit dans l’impossibilité de corriger un bug. Il semble bien plus probable que cette app en particulier ne rapportait pas assez pour justifier une reprise en main du code afin de corriger l’incompatibilité actuelle, comme le remarque justement 9to5Mac.

Tous les joueurs concernés depuis le début d’année 2024 pourront se faire rembourser leurs achats en passant directement par le support d’Apple, en cliquant sur le jeu dans la liste d’achats et en indiquant demander le remboursement suite à la déclaration de l’éditeur.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’iPhone 17e peaufinerait son design à la marge

15:12

• 0


Android 16 : Google accélère la cadence des mises à jour système

14:00

• 0


SmartTube, l'interface alternative pour YouTube qui supprime les publicités, a été infecté par un malware

13:15

• 9


Vente flash sur un chargeur Qi2 Belkin iPhone + Apple Watch avec les accessoires inclus

11:29

• 4


Contre l’usurpation de numéros, les appels suspects basculeront en masqués dès 2026

10:45

• 30


Transformez votre Mac avec Microsoft Office 2021 à vie pour moins de 45 € 📍

09:31

• 0


Matter, Thread et prix serrés : IKEA dévoile sa nouvelle gamme de produits connectés 🆕

09:31

• 101


Des AirPods à l’Apple Watch : quand les produits d’Apple sauvent (encore) des vies

09:23

• 8


Canal+ : bientôt la fin du partage de compte ?

06:30

• 32


Apple publie puis retire une mise à jour pour la batterie MagSafe de l’iPhone Air

06:00

• 2


Avec le reconditionné, c’est le Black Friday tous les jours. Offrez-vous un iPhone à moins de 300 €, garanti 30 mois !

02/12/2025 à 23:55

• 0


Toujours sur iOS 18 ? Apple place désormais iOS 26 au premier plan

02/12/2025 à 22:10

• 47


ChatGPT pourrait s’intégrer à l’application Santé de l’iPhone

02/12/2025 à 21:11

• 15


Séries Apple TV : quand la politique dicte les annulations ou reports

02/12/2025 à 20:30

• 44


Google voudrait afficher l'IMEI sur l'écran de déverrouillage d'urgence

02/12/2025 à 19:05

• 1


Windows 10 (oui oui), bilan Apple Silicon, tests… Les articles du Club iGen publiés en novembre

02/12/2025 à 18:00

• 13