Des jeux Square Enix fonctionnent mal, voire pas du tout, sur les dernières versions d'iOS

Félix Cattafesta |

Sur Reddit et ailleurs, plusieurs joueurs se plaignent que certains jeux vendus par Square Enix sur l'App Store ne soient plus compatibles avec les dernières versions d'iOS. Le souci concerne principalement Final Fantasy IX qui ne se lance carrément plus sur certains appareils. D'après divers commentaires sur l'App Store, l'application affiche un écran noir au lancement indiquant que le développeur n'a pas encore mis à jour l'application (la dernière mise à jour remonte à mars 2017). Un comble pour un jeu toujours vendu 22,99 €.

Plusieurs autres portages édités par Square Enix souffrent également de ce manque de suivi. Final Fantasy VII, vendu 17,99 €, n'a pas été mis à jour depuis 2016 et de nombreux joueurs se plaignent de divers bugs. Ils évoquent notamment une absence totale de son ou un format non adapté à l'écran des iPhone récents. Nous avons pu jouer à cette version sans problèmes sur un iPad Pro 2020, l'écran étant même adapté à notre modèle 12,9". Sur iPhone 12 mini et iPhone XS Max, l'application n'est en revanche pas optimisée et de disgracieuses barres occupent une partie de l'écran. Ce n'est pas injouable, mais il reste dommage de perdre presque un tiers de l'écran surtout sur le déjà petit iPhone mini. Nous n'avons pas remarqué de problème de son.

Final Fantasy VII sur un iPhone 12 mini

Les internautes ont donc contacté Square Enix via son service client qui n'a pas fourni de réponse utile : il a indiqué de garder son jeu à jour et a donné quelques astuces pour tenter de résoudre le problème (fermer les applications en tâche de fond, redémarrer l'appareil…). Certains ont tout de même reçu un mail indiquant que les développeurs étaient au courant et travaillaient sur un patch, sans plus de précisions. Le site JeuxVideo.com a lui aussi contacté Square Enix France qui a répondu se pencher « immédiatement » sur le problème.

En attendant d'éventuelles mises à jour, pensez bien à vérifier les dates des dernières versions lorsque vous achetez une application. Rappelons également qu'Apple propose un système de remboursement pour ce genre de situation. Après avoir rempli un bref formulaire, vous obtiendrez généralement une réponse dans les 48 heures.

avatar osxkiller92 | 

Je confirme : j’ai FF9 sur mon iPhone, je ne peux même pas lancer l’app, le système me dit qu’il faut que le dev mette l’app à jour, j’espère que ce sera résolu rapidement 😕

avatar Mrleblanc101 | 

@osxkiller92

Probablement une app 32-bit. Je ne crois pas que ce soit en lien avec ce dont parle l'article

avatar BubuKey | 

@Mrleblanc101
c'est complètement le jeu dont parle l'article (FF9- Final Fantasy IX - FFIX)

avatar ClownWorld 🤡 | 

Les devs sont toujours lents avec les mises à jour, la couronne revient à Google

avatar Lonsparks23 | 

C'est fou je pensais justement à ça hier. FFXIV est aussi disponible sur Mac mais le minimum requis est un iMac 5K avec la CG avec une résolution ridicule.

Pourtant vu le jeu et vu la puissance d'un M1 je pense qu'un Mac M1 pourrait le faire tourner sans trop de souci (bon ok ptete pas max mais en standard...). Ils pourraient sans doute même sortir une version unifiée iOS / Mac M1 ?

Même si évidemment je n'imagine (ni ne veux) faire tourner des jeux PS5 sur mon Mac, certains jeux PC pourraient transiter sur iPadOS / MacOS Mx et certains éditeurs pourraient reprendre à minima le marché du jeu sur Mac.

avatar ClownWorld 🤡 | 

C’est moins rentable pour les devs MacOS/iOS, ils mettent le paquet sur Windows et Android seulement

avatar damien.thg | 

Les bandes sur les cotes, c’est un peu normal, non ? Le jeu original est en 4/3.

A moins de déformer ou tronquer l’image, elles seront forcément présentes.

Ou alors, il aurait fallu que Square réadapte le jeu complètement en 16/9, mais ce n’est pas le même boulot.

avatar Link1993 | 

@damien.thg

Je penses qu'ils parlait au moins du placement des boutons :)

avatar Kenny31i | 

@damien.thg

Correction, c’est DU boulot. Chose qu’il n’ont pas fait avec ces portages à deux francs.
Le mod Moguri fait mieux et en 16/9 !

https://m.youtube.com/watch?v=9uMcim5KEi8

avatar Ecrapince | 

> indiquant que le développeur n'a pas encore mis à jour l'application (la dernière mise à jour remonte à mars 2017). Un comble pour un jeu toujours vendu 22,99 €.

C'est apple qui a foutu le bordel pas square-enix... et square-enix n'a pas non plus à faire des mises à jours pendant des décennies pour un jeu des années 90...

Ils ont fait le portage, ça fonctionnait, apple a foutu la merde elle-même, que les clients se retournent contre apple qui est la seule responsable de la situation actuelle. Apple voulant tout contrôler, qu'elle s'assure en plus que les applications fonctionnent toujours après ses modifications qu'ELLE IMPOSE aux clients de S-E.

edit: Et il ne faut pas oublier que dans les 22,99€ ya les 30% de commission d'apple. Que cet argent serve au moins à autre chose que gonfler inutilement le prix pour le client final...

avatar ClownWorld 🤡 | 

Square Enix fait des millions sur l’AppStore et ailleurs, ils sont donc à 15% pas à 30.
Ils ont largement les moyens de mettre à jour leurs différentes applications; parmi les plus chères de l’AppStore.
J’espère que ta haine d’Apple s’apaisera un jour 😂

avatar IceWizard | 

@ClownWorld 🤡

« Square Enix fait des millions sur l’AppStore et ailleurs, ils sont donc à 15% pas à 30. »

Euh non.. le taux de collision à 15% c’est juste sur le premier million de $ de revenu. Au delà c’est 30% !

avatar Insomnia | 

@ClownWorld 🤡

Oui mais non, c’est Apple qui a causé le problème avant tout, ne pas mettre ça sur le dos de square Enix non plus, quand on prône contrôler le store on le fait correctement, Apple aurait très bien pu savoir quels applications ne fonctionneraient plus avec la mise à jour et pourrais très bien avertir les devs, ce qui n’est pas le cas.

avatar Nesus | 

@Ecrapince

Ahahaha ! Magnifique. Vous êtes au courant que l’ensemble de l’industrie vidéo ludique met ses jeux régulièrement à jour ?
Que dois dire Naughty Dogs quand ils mettent the last of us à jour pour le support de la PS4 pro ? Le jeu étant sorti sur PS3. « Heu Sony vous êtes gentils, mais on ne met pas à jour parce qu’on avait fini le travail, maintenant on y touche plus ! ».
Heureusement que vous êtes le seul à penser comme ça. Sinon on serait tous obligé de garder nos machines pleines de failles système pour que les développeurs n’aient pas trop à travailler…
Par contre, faudra m’expliquer comment vous justifiez le prix de vente dans ce cas. Parce que 20€ un jeu déjà largement et daté, qui n’est qu’un pauvre portage utilisant un émulateur open source, vendu pour en plus ne pas avoir de support sur les mise à jour, je ne vois pas la justification du prix.

avatar Nesus | 

En même temps, je suis étonné de voir des gens être surpris. C’est du square enix tout craché. Du mal fini, non supporté. C’est bien eux. (Je pleure toujours la fin de squaresoft).

avatar ⚜Dan | 

C'est vrais qu'ils ont du mal avec des trucs nouveau.

CONNEXION UTILISATEUR