Sur Reddit et ailleurs, plusieurs joueurs se plaignent que certains jeux vendus par Square Enix sur l'App Store ne soient plus compatibles avec les dernières versions d'iOS. Le souci concerne principalement Final Fantasy IX qui ne se lance carrément plus sur certains appareils. D'après divers commentaires sur l'App Store, l'application affiche un écran noir au lancement indiquant que le développeur n'a pas encore mis à jour l'application (la dernière mise à jour remonte à mars 2017). Un comble pour un jeu toujours vendu 22,99 €.
Plusieurs autres portages édités par Square Enix souffrent également de ce manque de suivi. Final Fantasy VII, vendu 17,99 €, n'a pas été mis à jour depuis 2016 et de nombreux joueurs se plaignent de divers bugs. Ils évoquent notamment une absence totale de son ou un format non adapté à l'écran des iPhone récents. Nous avons pu jouer à cette version sans problèmes sur un iPad Pro 2020, l'écran étant même adapté à notre modèle 12,9". Sur iPhone 12 mini et iPhone XS Max, l'application n'est en revanche pas optimisée et de disgracieuses barres occupent une partie de l'écran. Ce n'est pas injouable, mais il reste dommage de perdre presque un tiers de l'écran surtout sur le déjà petit iPhone mini. Nous n'avons pas remarqué de problème de son.
Les internautes ont donc contacté Square Enix via son service client qui n'a pas fourni de réponse utile : il a indiqué de garder son jeu à jour et a donné quelques astuces pour tenter de résoudre le problème (fermer les applications en tâche de fond, redémarrer l'appareil…). Certains ont tout de même reçu un mail indiquant que les développeurs étaient au courant et travaillaient sur un patch, sans plus de précisions. Le site JeuxVideo.com a lui aussi contacté Square Enix France qui a répondu se pencher « immédiatement » sur le problème.
En attendant d'éventuelles mises à jour, pensez bien à vérifier les dates des dernières versions lorsque vous achetez une application. Rappelons également qu'Apple propose un système de remboursement pour ce genre de situation. Après avoir rempli un bref formulaire, vous obtiendrez généralement une réponse dans les 48 heures.
Source : jeuxvideo.com