WWDC 2021 : les notifications un peu plus intelligentes dans iOS 15

Mickaël Bazoge |

Comme prévu, les notifications ont droit à quelques nouveautés dans les nouveaux systèmes d'exploitation d'Apple. Il s'agit pour l'utilisateur d'être moins embêté par les alertes qui tombent n'importe quand, généralement au plus mauvais moment. Les notifications apparaitront sous la forme d'un résumé, par exemple le matin, avec les plus importantes en haut.

Le mode Ne pas déranger affichera chez les correspondants un message qui les préviendra que l'utilisateur ne veut pas être dérangé. Un mode Focus affiche les notifications en fonction du statut de l'utilisateur : en famille, au travail, etc. Le volume des notifications sera réduit, avec l'aide d'une bonne dose d'intelligence artificielle.

Il sera possible de personnaliser les Focus, et en bonus ces réglages seront synchronisés sur tous ses appareils.


Tags
avatar Madalvée | 

Désolé au bout de 20 minutes d'exposé je ne participe pas aux réactions ce soir, je vais me prendre un point Godwin à ma première phrase.

avatar iDvd | 

J’espère qu’on pourra désactiver : Le mode Ne pas déranger affichera chez les correspondants un message qui les préviendra que l'utilisateur ne veux pas être dérangé…

avatar Kumbaya | 

@iDvd

C'est clair. Ça ne regarde pas grand monde je trouve.
Déjà que je trouve que dans Whatsapp, tous ceux avec qui on a une conversation puissent savoir à quel moment on a ouvert l'app, c'est trop intrusif, ça, ça va dans le même sens.

avatar jerry75 | 

@Kumbaya

Je crois que ça se règle ça non ?

avatar KimoMac | 

@iDvd

+1

avatar armandgz123 | 

J’espère que ça ne sera pas aussi aléatoire que les tuiles HomeKit dans le centre de contrôle par exemple 😅

avatar Rom 1 | 

Ce mode Focus n’est à mon avis pas une bonne réponse pour séparer la vie perso/pro. J’attendais un truc basé sur la double SIM plutôt que par application. On ne peut même pas trier le contenu de Messages, Téléphone ou Contacts en fonction de ses numéros…

avatar Gregoryen | 

Je rêve de personnaliser le mode "Ne pas déranger" de façon à ne recevoir aucune notification, sauf, de certaines apps que j'aurais moi même choisis.

Est-ce le cas avec cette nouveauté ?

avatar AKZ | 

Il faudrait que l’on puisse prioriser les applications en haut de l’écran et dont on ne veut absolument pas rater les notifications.
Avant on pouvait choisir de bloquer les notifications sur l’écran jusqu’à les avoir lues mais ce système ne marche plus depuis plusieurs versions d’iOS.
Les notifications deviennent une énorme gêne quand certaines applications abusent du système en ne nous laissant pas vraiment choisir le type de notifications que l’on veut recevoir : je ne prendrait qu’un exemple récent avec Instagram qui nous envoies désormais depuis quelques mois des suggestions d’amis que l’on a jamais demandées de recevoir.

CONNEXION UTILISATEUR