Les nouveautés d'iOS 15.2 : protection de l'enfance, contact légataire, scan de mouchards…

Mickaël Bazoge |

iOS 15.2 sera décidément une mise à jour bien plus importante qu'elle y parait. La première bêta avait introduit le rapport de confidentialité des apps (qui était attendu avec la version finale d'iOS 15.0) ainsi que des réglages supplémentaires pour les appels d'urgence. C'est loin d'être terminé !

Protection de l'enfance dans Messages

La deuxième bêta disponible depuis tout à l'heure appuie encore sur le champignon des nouveautés, avec pas mal de petites choses ici et là. Le gros morceau nous concerne finalement assez peu, puisqu'il s'agit de la mise en place de la fonction de protection de l'enfance dans Messages baptisée Communication Safety, qui ne sera disponible qu'aux États-Unis si les choses ne changent pas d'ici là.

La fonction s'active sur les iPhone d'enfants connectés à un partage familial. Le principe est de masquer les photos sexuellement explicites reçues par un gamin. Messages prévient également lors de l'envoi d'une telle photo par l'utilisateur, en suggérant de s'adresser à un adulte pour savoir s'il est bien sécuritaire de partager ce genre d'image.

À l'origine, Communication Safety devait également alerter les parents des enfants de moins de 13 ans, avec une notification envoyée automatiquement. Ce n'est plus le cas, Apple ayant entendu les craintes liées aux situations de parents abusifs ou violents. Toute l'analyse des images est réalisée par l'appareil en local, Apple n'a pas accès aux conversations Messages.

L'autre volet controversé de ces fonctions de protection de l'enfance, à savoir la détection en local de photos pédopornographiques dans la bibliothèque iCloud, n'est pas de la partie avec iOS 15.2.

Envoyer un courriel avec une adresse bidon

Cette deuxième bêta inaugure aussi la possibilité d'envoyer un courriel en utilisant une adresse masquée. Tout se passe dans la fenêtre de composition d'un message, il suffit de sélectionner l'option Masquer mon adresse e-mail, elle remplacera alors l'adresse d'envoi.

Depuis iOS 15.0, la création et la gestion de ces adresses bidons étaient disponibles dans les réglages iCloud, mais pas la possibilité d'envoyer de messages avec une telle adresse depuis Mail, ce qui est fait. À noter que cette fonction est aussi disponible dans la deuxième bêta de macOS 12.1. Pour en profiter, il faut être abonné iCloud+.

Programme de contact légataire

Apple active également son nouveau programme d'héritage numérique, autrement dit il devient possible de léguer à un proche les données de son compte iCloud : photos, messages, événements du calendrier, sauvegardes d'appareils, etc. En revanche, le contact légataire ne pourra pas accéder au trousseau iCloud (les mots de passe) ni aux médias sous licence.

Le message peut être modifié.

L'activation se déroule dans les réglages iCloud > Mot de passe et sécurité > Contact légataire. Il faut ensuite sélectionner la personne puis partager avec elle une clé d'accès, à imprimer ou à envoyer par Messages. Cette clé d'accès permettra au légataire d'accéder au contenu en ligne du défunt. Bon à savoir : Apple examinera la requête avant d'ouvrir le coffre, et c'est la date d'anniversaire du contact qui sera utilisée pour vérifier les informations. Oui, tout ça n'est pas très réjouissant, mais c'est important d'y penser !

Repérer les AirTags mouchards dans l'app Localiser

L'application Localiser inaugure une nouvelle fonction pour scanner les environs afin d'y repérer les éventuels AirTags qui vous suivraient discrètement (ou tout autre objet compatible avec le réseau Localiser). Si c'est le cas, Apple proposera des instructions pour désactiver le mouchard. Rappelons que le constructeur planche toujours sur une version Android de cette même fonction [mise à jour le 13/12 : iOS 15.2 : Localiser perd la fonction de recherche manuelle d'un mouchard].

Apple développe une app Android pour détecter les AirTags clandestins

App TV : une barre latérale et un onglet pour acheter du contenu

Enfin et c'est plus léger mais pas moins important, l'application TV gagne une barre latérale sur iPad, ainsi qu'un accès direct aux films et séries TV de l'iTunes Store, sur iOS comme sur iPadOS.

Retrouver un tel onglet dans l'app TV est assez naturel quand on y pense, même s'il était déjà possible d'accéder aux contenus à louer et à acheter de l'iTunes Store… si on arrivait à mettre la main dessus. Ils étaient en effet mélangés avec tout le bazar des autres contenus.

Accédez aux commentaires de l'article