Les nouveautés d'iOS 15.2 : protection de l'enfance, contact légataire, scan de mouchards…

Mickaël Bazoge |

iOS 15.2 sera décidément une mise à jour bien plus importante qu'elle y parait. La première bêta avait introduit le rapport de confidentialité des apps (qui était attendu avec la version finale d'iOS 15.0) ainsi que des réglages supplémentaires pour les appels d'urgence. C'est loin d'être terminé !

Protection de l'enfance dans Messages

La deuxième bêta disponible depuis tout à l'heure appuie encore sur le champignon des nouveautés, avec pas mal de petites choses ici et là. Le gros morceau nous concerne finalement assez peu, puisqu'il s'agit de la mise en place de la fonction de protection de l'enfance dans Messages baptisée Communication Safety, qui ne sera disponible qu'aux États-Unis si les choses ne changent pas d'ici là.

La fonction s'active sur les iPhone d'enfants connectés à un partage familial. Le principe est de masquer les photos sexuellement explicites reçues par un gamin. Messages prévient également lors de l'envoi d'une telle photo par l'utilisateur, en suggérant de s'adresser à un adulte pour savoir s'il est bien sécuritaire de partager ce genre d'image.

À l'origine, Communication Safety devait également alerter les parents des enfants de moins de 13 ans, avec une notification envoyée automatiquement. Ce n'est plus le cas, Apple ayant entendu les craintes liées aux situations de parents abusifs ou violents. Toute l'analyse des images est réalisée par l'appareil en local, Apple n'a pas accès aux conversations Messages.

L'autre volet controversé de ces fonctions de protection de l'enfance, à savoir la détection en local de photos pédopornographiques dans la bibliothèque iCloud, n'est pas de la partie avec iOS 15.2.

Envoyer un courriel avec une adresse bidon

Cette deuxième bêta inaugure aussi la possibilité d'envoyer un courriel en utilisant une adresse masquée. Tout se passe dans la fenêtre de composition d'un message, il suffit de sélectionner l'option Masquer mon adresse e-mail, elle remplacera alors l'adresse d'envoi.

Depuis iOS 15.0, la création et la gestion de ces adresses bidons étaient disponibles dans les réglages iCloud, mais pas la possibilité d'envoyer de messages avec une telle adresse depuis Mail, ce qui est fait. À noter que cette fonction est aussi disponible dans la deuxième bêta de macOS 12.1. Pour en profiter, il faut être abonné iCloud+.

Programme de contact légataire

Apple active également son nouveau programme d'héritage numérique, autrement dit il devient possible de léguer à un proche les données de son compte iCloud : photos, messages, événements du calendrier, sauvegardes d'appareils, etc. En revanche, le contact légataire ne pourra pas accéder au trousseau iCloud (les mots de passe) ni aux médias sous licence.

Le message peut être modifié.

L'activation se déroule dans les réglages iCloud > Mot de passe et sécurité > Contact légataire. Il faut ensuite sélectionner la personne puis partager avec elle une clé d'accès, à imprimer ou à envoyer par Messages. Cette clé d'accès permettra au légataire d'accéder au contenu en ligne du défunt. Bon à savoir : Apple examinera la requête avant d'ouvrir le coffre, et c'est la date d'anniversaire du contact qui sera utilisée pour vérifier les informations. Oui, tout ça n'est pas très réjouissant, mais c'est important d'y penser !

Repérer les AirTags mouchards dans l'app Localiser

L'application Localiser inaugure une nouvelle fonction pour scanner les environs afin d'y repérer les éventuels AirTags qui vous suivraient discrètement (ou tout autre objet compatible avec le réseau Localiser). Si c'est le cas, Apple proposera des instructions pour désactiver le mouchard. Rappelons que le constructeur planche toujours sur une version Android de cette même fonction.

Apple développe une app Android pour détecter les AirTags clandestins

Apple développe une app Android pour détecter les AirTags clandestins

App TV : une barre latérale et un onglet pour acheter du contenu

Enfin et c'est plus léger mais pas moins important, l'application TV gagne une barre latérale sur iPad, ainsi qu'un accès direct aux films et séries TV de l'iTunes Store, sur iOS comme sur iPadOS.

Retrouver un tel onglet dans l'app TV est assez naturel quand on y pense, même s'il était déjà possible d'accéder aux contenus à louer et à acheter de l'iTunes Store… si on arrivait à mettre la main dessus. Ils étaient en effet mélangés avec tout le bazar des autres contenus.


Tags
avatar Tech | 

Je ne veux pas m’imaginer l’iOS 20!!!

avatar Stéf06 | 

@Tech

😂🤣 Pourquoi ?

avatar Tech | 

@Stéf06

Peur de l’avenir et la technologie qui nous fera mal si nous ne réussissons à la maîtriser.

avatar CorbeilleNews | 

@Tech

C’est justement la maîtrise qui permet de se rendre compte de toute les derives possibles à venir que certains ne veulent pas voir

Certaines mêmes se passent ou se sont déjà passées !!!

avatar oomu | 

@Tech

surtout que depuis l'humanité a été anéantie au 10e siècle, après la perte du contrôle de la charrue...

plus tard, l'humanité fut anéantie par le moteur à vapeur (étouffée sous le dioxide de carbone, après avoir perdu le contrôle des centrales à charbon)

et pis, qq temps plus tard, l'humanité fut anéantie définitivement par les sAAAAAtellites, dont on perdit le contrôle.

L'humanité fut à nouveau anéantie (cette fois ci pour de bon) après la perte de contrôle du l'Atome.

-
(le problème c'est pas tant qu'on perd la maitrise des ours..Heu de la technologie, c'est que les Militaires et les Religieux la maitrisent parfaitement...)

avatar Sindanárië | 

@oomu

T’as oublié l’an mille

avatar Mrleblanc101 | 

Bon je me demande bien quand il supprimeront l'app iTunes Store

avatar flafarge | 

Qu’il (n’)y paraît…

avatar MonsieurPomme | 

J’ai aussi un résumé des notifications différent

avatar mat16963 | 

Ces barres latérales sur iPad sont bien jolies, mais avec leur taille non ajustable on passe le temps à les afficher/masquer/afficher/… sur des appareils comme l’iPad Mini où la barre latérale prend sinon 1/3 de l’affichage !!!

avatar pechtoc | 

Du coup, ils essaient de devenir la plateforme officiel de pishing avec leur possibilité d'envoyer un e-mail avec une adresse bidon?

Quel intérêt? Les adresses bidons sont généralement détecter et filtrées...

avatar Sillage | 

@pechtoc

Je ne crois pas que ce soit ça le but. Cela masque notre vraie adresse. Et la réponse est relayée par les serveurs d’Apple. Semble être une adresse e-mail légitime. Il me semble avoir lu quelque chose sur comment cela serait géré.

avatar pechtoc | 

@Sillage

Ok mais de voir une adresse bidon générée il y a quand même de forte chance que ce soit ignoré du côté du destinataire, même si ça finit en "icloud.com"

J'essaie de comprendre dans quelle situation un tel mécanisme a un intérêt. Quand j'envoie un e-mail, je connais le destinataire et je souhaite qu'il sache mon e-mail. Si je ne veux pas qu'il sache mon e-mail, je le contacte pas.

avatar Mektoub | 

@pechtoc

Je me pose la même question

avatar Sillage | 

@pechtoc

Plusieurs exemples sont faciles à trouver, mais le premier est essentiellement une demande d’information à un fournisseur quelconque et éviter d’être mis sur une liste de diffusion sans notre accord.
Par exemple, un e-mail à une agence de voyage pour ne information de prix, un e-mail à une banque pour un prêt quelconque, etc…

Tout simplement éviter le fait que notre adresse se retrouve sur des sites de diffusion.

avatar oomu | 

@pechtoc

ça ne permet pas le phishing.

avatar pechtoc | 

@oomu

Soit, mais dans quelle situation un tel mécanisme offre un quelconque intérêt?
Dans quelle situation on contacte qqn sans qu'on veuille qu'il sache notre e-mail? C'est la ma question.

avatar Cyrille50 | 

Quand tu crées un compte sur un site marchand (Amazon, Rakuten, etc.). Quand tu crées un compte sur un média : Le Monde, Le Figaro, etc. Quand tu crées un compte chez un prestataire de services : assureur, services à la maison, abonnement TV, etc. Quand tu crées un compte sur un réseau social un peu intrusif (Face de bouc pour ne pas le nommer...).
J'ai plus d'une centaine de comptes comme ça, je les ai tous basculés sur criptext.com avant qu'iCloud+ ne soit lancé et j'ai la paix. Avec iCloud+, après s'être désabonné ou avoir supprimé son compte, il suffira de supprimer aussi son adresse email pour être tranquille définitivement.

avatar Mektoub | 

@Cyrille50

Oui mais cela ne répond pas à la question de @peshtoc

Ce que tu dis est faisable en générant une adresse bidon (liée par apple à ton adresse légitime) via iCloud+ que tu encodes toi même sur les sites où tu t’enroles.

avatar thierry37 | 

@Mektoub

Ça permet d'avoir plusieurs adresses bidon
Et pas besoin de se connecta chacune pour les différents sites.
C'est transparent pour l'utilisateur. Et simple

Pour les geeks, vous avez déjà 5 adresses "poubelle" chez gmail. Vous gérez.

Ça aidera les "simple" utilisateurs 😉

avatar klouk1 | 

@thierry37

Ok pour les sites,mais là on parle de mail et autant pour envoyer anonymement un bordereau d’insultes, je comprends, mais pour envoyer un message ordinaire, je ne vois pas encore

avatar marenostrum | 

T’as qu’à pas cocher la case, si tu ne trouves pas l’intérêt. Mais ils se trouvent des situations spécifiques où on ne veut pas laisser de traces.

avatar klouk1 | 

@marenostrum

Justement, quelles situations ?

avatar marenostrum | 

En cas de fugue par ex, dénonciation, etc.

avatar joelcro | 

@klouk1

Récupère un/des livres blancs sans se faire pourrir la boîte ? Par exemple. J’utilise beaucoup Inboxen pour ça.

avatar marenostrum | 

Beaucoup l’utilisent pour ça qu’Apple le propose ou l’intègre dans le système. Petit à petit tout doit passer par eux. Leur écosystème doit être propre et contrôlé.

avatar yipikayai | 

@pechtoc

Je dirais lorsque tu est dans des groupes ( ex Rando, Tupperware, cuisine etc) ou tu ne connais pas forcément les personnes ( je parle de groupe physique, pour ceux en ligne on as déjà l option) et souvent les personnes utilise mal mail et tu te retrouve en copie de copie ou lorsque ces personnes cliques de partout et leur carnets et fuité.
Je pense pour ce genre de cas et aussi pour la belle-mère si elle du genre envahissante😉

avatar MGA | 

@pechtoc

Dans toutes les situations où vous avez un message à faire passer en sens unique, qui n’appelle pas de réponse. Pour certaines professions cela permet de ne pas divulguer ses coordonnées, de se protéger juridiquement également (si on peut bloquer la réception des messages) Finalement pourquoi donner votre adresse alors que votre destinataire l’a déjà si vous l’avez décidé, cela permet de garder la maîtrise.

avatar pechtoc | 

@MGA

Soit, mais avec les outils anti-spam/pishing, il y a de forte chance que le message a sens unique soit ignoré et sera donc inutile.
Si je sais que je dois recevoir un mail, je vais aller consulter la section des mails filtrés, sinon ça finira automatiquement supprimé après x temps.

J'appelle ça une fausse bonne idée, enfin c'est mon point de vue. Il y a tellement de spam aujourd'hui que ce genre d'émail bidon finira filtré et ignoré avec le reste.

avatar MGA | 

@pechtoc

C’est un risque en effet.

avatar thierry37 | 

@pechtoc

On verra à l'utilisation. Si c'est bien fait par Apple, les adresses employées pour cacher la nôtre, doivent être bien reconnues par les filtre antispam comme une "vraie bonne adresse mail"

avatar oomu | 

"Toute l'analyse des images est réalisée par l'appareil en local, Apple n'a pas accès aux conversations Messages"

impressionnant.

je me demande si on va avoir de mon vivant le "nounours" de I.A. (film de Steven Spielberg), qui est en gros un jouet capable de guider et aider un enfant ("ne touche pas à la casserole, c'est chaud", "ne vas pas là c'est dangereux", etc)

bon dans le film y a aussi un gamin-robot doué d'émotions et sentiments totalement véritable donc bon heu.. le cinéma quoi.

avatar John McClane | 

@oomu

Il y a aussi un robotsexuel, plutôt rigolo d’ailleurs. Beaucoup de personnes seraient prêtes à s’acheter un Jude Law personnel.

avatar oomu | 

"ni aux médias sous licence."

wowowowoh !

je continuerai donc ma mission sacrée d'archiver des CD audio, K7 , LD et autres cartouches de jeu Switch. Le message a été bien entendu.

avatar Olivier_D | 

@oomu

Pourquoi faire, le dump de jeu switch ? A part Yuzu, on a théoriquement aucun moyen de les lires, si ?

avatar Olivier_D | 

Bon, et bien j’imagine que c’est la fin de la localisation anti-vol sur nos vélos avec cette mise à jour. Un mal pour un bien. Les voleurs au courant de cette nouveauté et possédant un iPhone ne se gêneront plus pour vérifier la présence d’un AirTag caché dans le vélo pour pouvoir vite ne plus se faire localiser.

avatar Ali Baba | 

Pour les AirTags ça serait cool si on pouvait ajouter un même tag aux comptes de plusieurs personnes (au moins si elles font partie d’une même famille). Si on perd les clés de la voiture, ma femme ne peut pas en faire sonner le tag sans mon intervention, car il est rattaché à mon compte. Alors qu’elle peut faire sonner mon iPhone, mon iPad ou mon Mac !

avatar Mektoub | 

@Ali Baba

Oui c’est vrai !

avatar Glop0606 | 

Pour le coup plein de petites nouveautés appréciables au quotidien. iOS (et Android) devient si pointu/complexe/imbriqué que je me demande si on verra un jour l'émergence de solutions alternatives. Je me demande quelle pourrait être la prochaine disruption (le Metaverse? j'ai encore du mal à y croire). En tout cas les GAMAM ont de beaux jours devant eux...

avatar olivier9275 | 

Petite question: est-ce que quelqu'un sait si cette version 15.2 règle les problèmes de calendrier ? C'est hyper pénible depuis iOS 15 que le calendrier (quand relié à un compte Exchange et utilisé en mode liste) soit extrêmement ralenti, voire se fige souvent pendant 1 minute avant de pouvoir être utilisé.

J'ai remis la vue jour pour régler le problème, mais c'est tellement plus pratique en mode liste que ce serait pas mal de régler ce bug. Pas mal de retours utilisateurs sur les forums, mais aucune solution trouvée jusqu'ici.

avatar jacques_dh | 

@ Mickaël Bazoge: Mais si, les parents soient toujours avertis! Cf. le dernier écran à droite sur la photo – ou bien la prise d'écran n'est pas actuelle?

avatar Supercagne | 

Je paie l’abonnement iCloud+ de 2 To pour toute ma famille et je me posais effectivement la question de savoir ce qu’il adviendrait si je mourrais en premier. J’en venais même à espérer que ma belle-mère meurt en premier.

avatar jura39 | 

Un Contact légataire ! il fallait y penser ;)

avatar sebnutt | 

Par défaut, c'est Tim Cook.
Pensez à le changer :)

avatar fosterj | 

On peut louer le dernier James bond ??? Ou ?

avatar melaure | 

Hé oui surtout pas les medias sous licences !!!

Voila pourquoi j’achête tout en BR et CD, ma descendance pourra en profiter ! Ils peuvent toujours se brosser pour que j’achète leurs trucs drmisés ...

avatar Sindanárië | 

@melaure

Les DRM ça se fait sauter… t’inquiètes, pas plus solide que des cadenas en plastique

avatar Sindanárië | 

L’adresse « piscines.troupe-Oc@icloud.com » je l’ai eu aussi 😬🤣

En fait c’est les mêmes pour tout le monde

avatar pga78 | 

vous qui l'avez installé déjà est ce OK coté batterie ou celle-ci fond rapidement comme avec certaines betas?? j'hésite à l'installer sur mon iPhone pour cela (en cours sur iPad). merci de votre retour

avatar marenostrum | 

97% depuis ce matin. Mais utilisation nulle. Depuis longtemps j’ai pas eu de surprises de ce côté, mais j’installe presque rien depuis des années. La plupart du temps c’est les apps qui peuvent décharger la batterie et pas le système.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR