iOS 15.2 affiche l'historique des réparations sur un iPhone

Florian Innocente |

iOS 15.2 est l'occasion pour Apple d'ajouter un historique des réparations effectuées sur un iPhone dans les informations système. Cette nouveauté n'est pas proposée pour iPadOS, certainement parce que les tablettes sont rarement réparées et le plus souvent remplacées. iOS 15.2 ne devrait plus tarder, il a été distribué dans son ultime version bêta hier.

iOS 15.2 : dernière bêta avant la version finale et la formule Siri d

iOS 15.2 : dernière bêta avant la version finale et la formule Siri d'Apple Music !

Ce récapitulatif des interventions techniques effectuées sur un iPhone se trouve dans Réglages > Général > Informations. On aura plus ou moins de détails selon le modèle. Pour les XR, XS, XS Max et SE 2 on aura une indication après un changement de batterie. Sur les 11 on l'aura également après l'installation d'un nouvel écran et pour les 13 c'est le remplacement d'un module de caméra qui s'ajoutera à la liste.

Il sera également précisé si la nouvelle pièce est homologuée par Apple ou non, ainsi que la date à laquelle elle a été installée. Une icône de panneau d'alerte préviendra si la pièce est d'origine inconnue, si elle avait été précédemment détectée dans un autre iPhone ou si elle ne fonctionne pas comme attendu. Ces différents messages d'alerte n'empêcheront pas pour autant le téléphone de fonctionner, souligne la documentation.

Pièce d'origine inconnue

On pourra avoir un message supplémentaire — en cas de changement de batterie ou d'écran — indiquant qu'Apple a mis à jour les informations de l'appareil. Les explications données à ce sujet sont un peu vagues :

Cela signifie qu'Apple a mis à jour les informations sur l'appareil conservées sur cet iPhone pour les besoins de service, l'analyse de sécurité et l'amélioration des futurs produits.

Dans l'hypothèse où le SAV effectué a entrainé un changement du numéro de série de l'iPhone, seul l'historique attaché à ce nouveau matricule sera affiché. Apple avait déjà expérimenté ce type de journal du SAV sur des iPhone, cela remonte aux 11/Pro où le changement d'un écran par une pièce non homologuée donnait lieu à une alerte au même endroit.

iPhone 11 et 11 Pro : une alerte en cas de remplacement d

iPhone 11 et 11 Pro : une alerte en cas de remplacement d'écran par un technicien non agréé

Ces informations pourront être intéressantes pour les techniciens agréés Apple amenés à intervenir sur un iPhone qui a déjà un historique de SAV. Mais cela peut également s'avérer pertinent lors de l'achat d'un modèle d'occasion, pour en savoir un peu plus sur les précédents déboires rencontrés par un iPhone.

Self Service Repair : les manuels de réparation seront disponibles sur le site d

Self Service Repair : les manuels de réparation seront disponibles sur le site d'assistance d'Apple


Source
Image d'accroche : iFixit
avatar Maczard | 

iOS 15.2 affiche l'historique des réparations sur un iPhone

Ah ça sert à quoi alors ????

avatar gwen | 

@Maczard

Tu as lu l’article ? C’est précisé dedans : « Ces informations pourront être intéressantes pour les techniciens agréés Apple …/… Mais cela peut également s'avérer pertinent lors de l'achat d'un modèle d'occasion … »

avatar cecile_aelita | 

@Maczard

Ça servira aussi quand tu veux acheter un iPhone d’occasion et que le mec te dit qu’il a fait changer l’écran chez Apple … alors que non 🙂.

avatar pagaupa | 

@cecile_aelita

Je ne pense pas que l’intervenant soit identifié dans l’historique...
par contre, ça permet à Apple de comparer avec le fichier de ses réparations...
Je suppose qu’il y a là un but inavoué...

avatar cosmoboy34 | 

@pagaupa

L’intervenant non mais le type de pièce oui. Si c’est pas une pièce officielle il n’est pas difficile de savoir que l’iPhone a été réparé en dehors des circuits officiels

avatar oomu | 

@pagaupa

je ne vois qu'un complot pour mettre le oomu au pouvoir comme seule raison.

une autre possibilité néanmoins, c'est pour Apple démontrer son sérieux dans sa nouvelle politique, satisfaire les clients qui veulent pouvoir réparer leur appareil indépendamment tout en ayant un suivi et sécurité

de plus, cela permet effectivement à Apple de mettre en avant l'intérêt de passer par Apple (la certification et validation par l'appareil lui même de la validité de l'ensemble)

Sous votre nez, vous avez maintenant l'appareil qui vous dit "c'est sympa cet écran changé chez 'bricolo 24/24' mais moi je vois que c'est pas du officiel et je vous LE DIS !"

le meilleur des deux mondes en somme : la flexibilité et le rappel sur l'intérêt de composants qui se valident les uns les autres.

avatar cecile_aelita | 

@oomu

Mais est ce que le oomu veut de ce pouvoir ?
Un grand pouvoir implique une grande responsabilité 😋🥰😘

avatar Maczard | 

@Maczard

Haaaaaaa ça tombe en panne un iPhone ???

avatar macbook60 | 

C’est intéressant et pratique pour les personnes achetant de l’occasion.

avatar SidFik | 

@macbook60

Ou pas..
Plutot une potentielle mauvaise surprise, l’acheteur reçoit normalement son iphone d’occasion une fois qu’il ai été restauré donc généralement au moment de l’achat il ne vas pas perdre 30min avec le vendeur afin de paramétrer son nouvel iphone le temps d’avoir acces a ces informations

avatar macbook60 | 

@SidFik

Je restaure mon appareil une fois que la personne accepte la vente et je l’efface devant lui en déconnectant iCloud etc

avatar cecile_aelita | 

@SidFik

Je ne suis pas complètement d’accord 🙂.
Si je devais acheter un iPhone d’occasion et que je veux être sûre que le vendeur est reglo, je lui demanderais de ne pas le réinitialiser avant la vente.
Il cliquera avec moi sur le bouton « réinitialiser » au moment de la transaction et une fois que l’iPhone est complètement effacé (c’est pas super long cette étape), je repars avec l’iPhone. Je finirai la configuration chez moi 🙂

avatar Amaczing | 

@cecile_aelita

"Il cliquera avec moi sur le bouton « réinitialiser » au moment de la transaction et une fois que l’iPhone est complètement effacé (c’est pas super long cette étape), je repars avec l’iPhone. Je finirai la configuration chez moi 🙂"

Ohhhhhh 🥰 😘 🥰 😘 que c’est beau 😻
Ensemble sur le bouton réinitialiser 😙 😝
Doigt contre doigt ainsi à travers l’iPhone se transmet la confiance entre 2 humains 👏🤩🥰🥰

avatar Soner | 

@Amaczing

C’est pas très Covid tout ça.

avatar cecile_aelita | 

@Amaczing

Loool t’es bête 🤣!
T’as parfaitement compris ce que je voulais dire 😛

avatar 0MiguelAnge0 | 

@SidFik

Bein si tu contactes le gars en disant qu’après avoir vu la page, il pourra l’effacer. Cela prends quelques seconds.

Si d’aventures ils se pointent en faignant n’avoir pas compris ou avec une autre excuse, tu passes ton chemin…

avatar Boboss29 | 

@SidFik

Heu je pense que malgré une restauration, les infos d'historique seront toujours disponibles. Car ça concerne le matériel. Sinon quel intérêt ?

avatar r e m y | 

Même avis. Ces infos sont liées au matériel et pas au compte iCloud. Elles devraient s'afficher même sur l'iPhone fraîchement reinitialisé.

avatar cecile_aelita | 

@macbook60

Je confirme aussi, ça pourra être intéressant à ce moment là 🙂

avatar cosmoboy34 | 

@cecile_aelita

Et pas que ! Aussi quand un réparateur tiers non agréé affirme qu’il répare avec des pièces officielles ce qui n’est pas le cas bien sûr. Il y aura maintenant une preuve de cet abus

avatar r e m y | 

Et pourtant certains réparateurs tiers non agréés utilisent bien des pièces d'origine, mais de 2nde main (récupérées sur des iPhones non réparables) et ça leur permettra d'en apporter la preuve à leurs clients (qui aujourd'hui doivent se contenter de leur parole)

IFixit vend également des pièces d'origine d'occasion que l'on peut installer soi-même. Là aussi, ça permettra de confirmer que la pièce est bien une pièce Apple officielle.

avatar R-APPLE-R | 

C’est très bien pour la revente ça !

avatar SyMich | 

C'est un historique dont Apple disposait déjà, d'ailleurs l'historique qui s'affiche sur l'iPhone comprend des changements de pièces antérieurs à l'installation d'iOS 15.2. Cet historique est donc téléchargé depuis les serveurs d'Apple.
C'est donc utile pour l'utilisateur lors de la revente ou lors de l'achat d'un iPhone d'occasion. Les techniciens agréés, eux, devaient probablement avoir accès aux informations collectées par Apple auparavant (depuis quand? Je l'ignore)

avatar r e m y | 

À mettre en relation avec la possibilité testée par Apple aux USA de fournir des pièces détachées installables par l'utilisateur lui-même. D'ailleurs on parle de batterie, écran et bloc photo, qui sont justement les pièces qu'Apple va mettre à disposition dans le cadre de cette expérimentation.

avatar Paquito06 | 

J’attendais ca, ca s’inscrit dans la logique des pieces detachees annoncee par apple il y a 2 semaines. Du refurbished certifié, plus de magouille.

avatar 421 | 

Très bonne chose pour éviter quelques écueils sur le marché de la réparation orchestrée par de vils malandrins et de la revente via de fieffés brigands :-)

avatar JONYBLAZ | 

Fini les changements iPhone à outrance chez Apple Store.

avatar nggigo | 

Ça marche même sur les vieux iPhone ?

avatar raoolito | 

@nggigo

bonne question. seul le XR est le plus vieux mentionné ici et seulement au niveau d ela batterie

ce qui est d'ailleurs peu utile, coconut battery fait tres bien ce taff aussi.
J'ai découvert que la batterie sur mon X reconditionné venait d'un autre iphone X (car elle avait presque 7 mois de plus)

avatar pagaupa | 

@nggigo

C’est clair que cela va se rarifier...

avatar osxkiller92 | 

@pagaupa * raréfier 😉

avatar adrien1987 | 

Parfait pour éviter d'acheter une daube venant de backmarket ou autre reconditionneur.

avatar Amaczing | 

@adrien1987

Pourquoi tant de haine ??!! 🤔

avatar Vanton | 

@Amaczing

L’expérience sans doute…
J’ai eu plusieurs retours négatifs autour de moi sur des produits reconditionnés. J’imagine que lui aussi.

avatar adrien1987 | 

@Vanton

Idem c'est les avis de proches qui ont goûté aux joies du reconditionné. Perso j'achète mes iPhone neufs car le reconditionné, en plus d'être dangereux, ça fait vraiment le pauvre qui veut se croire à la mode, alors que pour le même prix il peut avoir un Android neuf et certainement plus au goût du jour. L'idéal pour moi reste la 1ere main de quelqu'un qui en a prit soin, avec cette fonction d'iOS 15.2 on peut être encore plus serein.

avatar oomu | 

@Amaczing

parce que le backmarket (urk un mot californien) ou autre reconditionneur méritent la Haine ?

avatar heyte | 

Pas mal aussi pour les iPhones reconditionné, ça va permettre de connaître les pièces changés, leurs origines et éventuellement différencier les bons reconditionneurs des mauvais.

avatar Soner | 

J’imagine la gueule que va avoir cette page avec certains iPhone reconditionnés.

avatar Amaczing | 

@Soner

"J’imagine la gueule que cas avoir cette page avec certains iPhone reconditionnés."

J’espère que MacG va nous faire un florilège de captures d’écran 🍿

avatar MarcMame | 

John il a vraiment pas eu de bol avec son iPhone 13 tout neuf. 😅

CONNEXION UTILISATEUR