iOS 15.2 est l'occasion pour Apple d'ajouter un historique des réparations effectuées sur un iPhone dans les informations système. Cette nouveauté n'est pas proposée pour iPadOS, certainement parce que les tablettes sont rarement réparées et le plus souvent remplacées. iOS 15.2 ne devrait plus tarder, il a été distribué dans son ultime version bêta hier.
iOS 15.2 : dernière bêta avant la version finale et la formule Siri d'Apple Music !
Ce récapitulatif des interventions techniques effectuées sur un iPhone se trouve dans Réglages > Général > Informations. On aura plus ou moins de détails selon le modèle. Pour les XR, XS, XS Max et SE 2 on aura une indication après un changement de batterie. Sur les 11 on l'aura également après l'installation d'un nouvel écran et pour les 13 c'est le remplacement d'un module de caméra qui s'ajoutera à la liste.
Il sera également précisé si la nouvelle pièce est homologuée par Apple ou non, ainsi que la date à laquelle elle a été installée. Une icône de panneau d'alerte préviendra si la pièce est d'origine inconnue, si elle avait été précédemment détectée dans un autre iPhone ou si elle ne fonctionne pas comme attendu. Ces différents messages d'alerte n'empêcheront pas pour autant le téléphone de fonctionner, souligne la documentation.
On pourra avoir un message supplémentaire — en cas de changement de batterie ou d'écran — indiquant qu'Apple a mis à jour les informations de l'appareil. Les explications données à ce sujet sont un peu vagues :
Cela signifie qu'Apple a mis à jour les informations sur l'appareil conservées sur cet iPhone pour les besoins de service, l'analyse de sécurité et l'amélioration des futurs produits.
Dans l'hypothèse où le SAV effectué a entrainé un changement du numéro de série de l'iPhone, seul l'historique attaché à ce nouveau matricule sera affiché. Apple avait déjà expérimenté ce type de journal du SAV sur des iPhone, cela remonte aux 11/Pro où le changement d'un écran par une pièce non homologuée donnait lieu à une alerte au même endroit.
iPhone 11 et 11 Pro : une alerte en cas de remplacement d'écran par un technicien non agréé
Ces informations pourront être intéressantes pour les techniciens agréés Apple amenés à intervenir sur un iPhone qui a déjà un historique de SAV. Mais cela peut également s'avérer pertinent lors de l'achat d'un modèle d'occasion, pour en savoir un peu plus sur les précédents déboires rencontrés par un iPhone.
Self Service Repair : les manuels de réparation seront disponibles sur le site d'assistance d'Apple
Source : Image d'accroche : iFixit