iPhone 11 et 11 Pro : une alerte en cas de remplacement d'écran par un technicien non agréé
Les utilisateurs d'iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max qui font remplacer l'écran de leur smartphone par des techniciens non agréés Apple en seront alertés dans le panneau Informations des réglages Général. « Impossible de vérifier si cet iPhone a un écran d'origine », explique ce message qui renvoie manifestement vers cette note technique.

Une notification est également susceptible d'apparaitre, indiquant qu'Apple a mis à jour les informations concernant l'iPhone. Cette notification, ainsi que le message ci-dessus, n'affectent pas le fonctionnement du smartphone ou de l'écran. Cette « nouveauté » fait partie du paquet livré par iOS 13.1 :
- Envoie des notifications quand il est impossible de déterminer si votre iPhone 11, iPhone 11 Pro ou iPhone 11 Pro Max est équipé d’un écran Apple d’origine neuf.
Le technicien certifié qui passera éventuellement derrière saura que l'écran du smartphone n'est pas d'origine et il pourra prendre les dispositions qui s'imposent. Le document de la Pomme explique qu'un écran remplacé par un réparateur non agréé peut ne pas être aussi sûr ou fonctionnel qu'avec un technicien dûment formé par Apple : problèmes liés au multi-touch, à la luminosité ou à la colorimétrie de la dalle.
C'est un nouvel avertissement contre les réparations « sauvages » qui apparait au sein même d'iOS. Les iPhone XS/XS Max et XR, et certainement les nouveaux modèles également, intègrent un « verrou » en cas de batteries qui ne sont pas remplacées par un technicien certifié (lire : Remplacement de batterie chez un réparateur non agréé : Apple défend son verrou).
Très bonne chose. Plus personne ne pourra dire qu’il ne sait pas.
Fini les entourloupes et le recèle
@broketschnok
Exactement ! Si quelqu’un achète un iPhone sur le bon coin par exemple il pourra vérifier si c’est un écran officiel !
@Alberto8
Oui, comme pour les réparateurs douteux qui peuvent se fournir dans le carton tombé du camion
C’est bien pour l’occasion ça !
Tant mieux les gens n’iront pas chez ces gigolos de remplacement d’écran ou autres dans les centres commerciaux!!
@pierre10005
Et si on ne veut pas se ruiner pour un iPhone qui a 3 4 ans ? J’ai changé moi-même plusieurs fois les écrans des iPhones de mes fils ?! Jamais je ne serais passé chez Apple! Pareil pour les batteries !
@Toinouco
Et bien pour le coup je suis d’accord avec vous. Mais la c’est vous qu’il l’avait fait, avec l’écran de votre choix, là batterie de votre choix, la je suis d’accord, moi même j’ai fait la même sur mon SE mais (point de vue personne : ) je déteste les Fix store que l’on retrouve dans les galeries marchandes etc
@Toinouco
Exactement, quand je vois le travail de certains techniciens mêmes agréés je préfère faire moi même.
@Toinouco
Exactement, quand je vois le travail de certains techniciens mêmes agréés je préfère faire moi même.
Et puis les tarifs de ces prestations quoi qu'on en dise sont ultra injustifiés : combien est payé le technicien par rapport à ce que l'on paie.
Il paraîtrait (paraîtrait) que ce sont les salaires qui pèsent le plus, et bien vu les prix j'ai de gros doutes...
J’espère que cela ne bloque pas le fonctionnement de l’appareil ! Sinon des procès pourraient surgir avec en toile de fond cette question : un matériel acheté est-il encore la propriété d’Apple ?
Je peux comprendre l’avertissement, la suppression de la garantie. Mais il serait difficile de bloquer un fonctionnement éventuel de l’appareil
@Osei Tutu
Ça ne bloque pas non.
Apple souhaite juste :
1) faire du tord à l'occasion car elle est incapable d'innover
2) maintenir captif son business sur-facturé de pièces SAV
Changer l'écran d'un iPhone SE pour 20 euros sur ebay se fait en 1h pour les novices avec un tuto video.
Cela évitera aussi des vols d’écrans quand on change de batterie par exemple. Ma sœur a fait remplacer sa batterie... et peu après son écran s’est fissuré. Quand elle a remplacé son écran fissuré, le nouveau réparateur lui a dit que ce n’était pas un écran Apple. Le premier réparateur qui avait remplacé la batterie l’avait remplacé par un faux. Sympa !