iPhone 11 et 11 Pro : une alerte en cas de remplacement d'écran par un technicien non agréé

Mickaël Bazoge |

Les utilisateurs d'iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max qui font remplacer l'écran de leur smartphone par des techniciens non agréés Apple en seront alertés dans le panneau Informations des réglages Général. « Impossible de vérifier si cet iPhone a un écran d'origine », explique ce message qui renvoie manifestement vers cette note technique.

Une notification est également susceptible d'apparaitre, indiquant qu'Apple a mis à jour les informations concernant l'iPhone. Cette notification, ainsi que le message ci-dessus, n'affectent pas le fonctionnement du smartphone ou de l'écran. Cette « nouveauté » fait partie du paquet livré par iOS 13.1 :

  • Envoie des notifications quand il est impossible de déterminer si votre iPhone 11, iPhone 11 Pro ou iPhone 11 Pro Max est équipé d’un écran Apple d’origine neuf.

Le technicien certifié qui passera éventuellement derrière saura que l'écran du smartphone n'est pas d'origine et il pourra prendre les dispositions qui s'imposent. Le document de la Pomme explique qu'un écran remplacé par un réparateur non agréé peut ne pas être aussi sûr ou fonctionnel qu'avec un technicien dûment formé par Apple : problèmes liés au multi-touch, à la luminosité ou à la colorimétrie de la dalle.

C'est un nouvel avertissement contre les réparations « sauvages » qui apparait au sein même d'iOS. Les iPhone XS/XS Max et XR, et certainement les nouveaux modèles également, intègrent un « verrou » en cas de batteries qui ne sont pas remplacées par un technicien certifié (lire : Remplacement de batterie chez un réparateur non agréé : Apple défend son verrou).

avatar broketschnok | 

Très bonne chose. Plus personne ne pourra dire qu’il ne sait pas.
Fini les entourloupes et le recèle

avatar Alberto8 | 

@broketschnok

Exactement ! Si quelqu’un achète un iPhone sur le bon coin par exemple il pourra vérifier si c’est un écran officiel !

avatar broketschnok | 

@Alberto8

Oui, comme pour les réparateurs douteux qui peuvent se fournir dans le carton tombé du camion

avatar armandgz123 | 

C’est bien pour l’occasion ça !

avatar alexis83 | 

C’est un ajout matériel qui permet de connaître ça ? Pourquoi ne peut-on pas avoir cette info sur les autres téléphones compatible iOS13 ?

avatar pierre10005 | 

Tant mieux les gens n’iront pas chez ces gigolos de remplacement d’écran ou autres dans les centres commerciaux!!

avatar Toinouco | 

@pierre10005

Et si on ne veut pas se ruiner pour un iPhone qui a 3 4 ans ? J’ai changé moi-même plusieurs fois les écrans des iPhones de mes fils ?! Jamais je ne serais passé chez Apple! Pareil pour les batteries !

avatar pierre10005 | 

@Toinouco

Et bien pour le coup je suis d’accord avec vous. Mais la c’est vous qu’il l’avait fait, avec l’écran de votre choix, là batterie de votre choix, la je suis d’accord, moi même j’ai fait la même sur mon SE mais (point de vue personne : ) je déteste les Fix store que l’on retrouve dans les galeries marchandes etc

avatar CorbeilleNews | 

@Toinouco

Exactement, quand je vois le travail de certains techniciens mêmes agréés je préfère faire moi même.

avatar CorbeilleNews | 

@Toinouco

Exactement, quand je vois le travail de certains techniciens mêmes agréés je préfère faire moi même.

Et puis les tarifs de ces prestations quoi qu'on en dise sont ultra injustifiés : combien est payé le technicien par rapport à ce que l'on paie.

Il paraîtrait (paraîtrait) que ce sont les salaires qui pèsent le plus, et bien vu les prix j'ai de gros doutes...

avatar Osei Tutu | 

J’espère que cela ne bloque pas le fonctionnement de l’appareil ! Sinon des procès pourraient surgir avec en toile de fond cette question : un matériel acheté est-il encore la propriété d’Apple ?
Je peux comprendre l’avertissement, la suppression de la garantie. Mais il serait difficile de bloquer un fonctionnement éventuel de l’appareil

avatar Woaha | 

@Osei Tutu

Ça ne bloque pas non.

avatar nicopulse | 

Apple souhaite juste :
1) faire du tord à l'occasion car elle est incapable d'innover
2) maintenir captif son business sur-facturé de pièces SAV

Changer l'écran d'un iPhone SE pour 20 euros sur ebay se fait en 1h pour les novices avec un tuto video.

avatar jimenez | 

Cela évitera aussi des vols d’écrans quand on change de batterie par exemple. Ma sœur a fait remplacer sa batterie... et peu après son écran s’est fissuré. Quand elle a remplacé son écran fissuré, le nouveau réparateur lui a dit que ce n’était pas un écran Apple. Le premier réparateur qui avait remplacé la batterie l’avait remplacé par un faux. Sympa !

CONNEXION UTILISATEUR