Apple Classical, iTunes Pass : petites nouveautés d'iOS 15.5

Mickaël Bazoge |

iOS 15.5 est disponible dans sa première bêta ce soir, avec une version finale qui pourrait tomber pendant la WWDC22 ou peut-être juste avant (pour faire de la place à la bêta d'iOS 16 !). Cette nouvelle et peut-être ultime mouture d'iOS 15 contient quelques petites nouveautés.

Les développeurs doivent savoir que la fonction de Commande universelle entre Mac et iPad nécessite de basculer tous les appareils dans la première bêta de leur système d'exploitation respectif. Par exemple, si vous avez mis à jour votre iPad avec iPadOS 15.5, il faudra installer macOS 12.4 sur le Mac. Ça tombe bien, la première bêta de macOS 12.4 est disponible.

Apple a acheté l'été dernier l'app Primephonic qui servira de base à Apple Classical.

MacRumors a de son côté repéré des références à Apple Classical, qui pourrait bien être la future app consacrée à la musique classique. Il s'agit pour Apple Music d'offrir une meilleure expérience d'écoute pour le classique, il est vrai assez malmené dans l'app actuelle.

La future app d’Apple dédiée à la musique classique pourrait se nommer Apple Classical

La fonction iTunes Pass, lancée en 2014, n'a pas laissé un souvenir impérissable. Elle a ainsi disparu d'iOS sans faire de bruit, du moins aux États-Unis et au Canada (peut-être aurez-vous plus de chance chez vous). Pour rappel, c'était l'équivalent d'une carte App Store & iTunes logée dans l'app Cartes (ex-Wallet), que l'on peut alimenter en se rendant dans un Apple Store.

Il suffisait de présenter le pass à un Spécialiste de la boutique pour ajouter un crédit à la carte, du montant désiré (pas forcément les montants arrêtés des cartes App Store & iTunes classiques). Avec iOS 15.5, Apple a peut-être l'intention de relancer cette fonction : selon les découvertes de 9to5Mac, cette carte Wallet s'appelle désormais Apple Account et on pourra alimenter ce compte spécial avec Apple Pay, sans avoir à se rendre dans une boutique.

La carte Apple Account remplira les mêmes fonctions que la précédente version, à savoir l'achat de contenus, le paiement des abonnements, et aussi du matos dans les pays où c'est possible (en France, nous sommes toujours limités par des cartes pour le contenu uniquement).

Accédez aux commentaires de l'article