Apple Music va lancer une app dédiée à la musique classique 🆕
Apple Music met le cap sur la musique classique. La plateforme a en effet acheté le service de streaming spécialisé Primephonic, et annonce une application dédiée pour les amateurs de grande musique (et abonnés à Apple Music, bien sûr) qui sortira dans le courant de l'année prochaine. Elle intégrera toutes les fonctions de l'app Primephonic, désormais indisponible (et qui ne fonctionnera plus à compter du 7 septembre), avec l'ajout de fonctionnalités dans l'avenir.


Il est désormais impossible de souscrire à l'abonnement Primephonic. Les clients actuels bénéficient néanmoins de six mois gratuits d'accès à Apple Music ainsi que le remboursement de leur abonnement au prorata des jours restants. Dans le courriel envoyé aux abonnés Primephonic, Apple propose soit de supprimer les informations (comme les listes de lecture déjà créées), soit de les sauvegarder pour la future application. Ils ont jusqu'au 13 septembre pour se décider.
Cette annonce est une excellente nouvelle pour les fans de musique classique, car le service de streaming d'Apple n'est pas très bien adapté à ce catalogue. Plutôt que de réinventer la roue, Apple a donc choisi le chemin le plus simple en se reposant sur les fonctions de recherche et de navigation de Primephonic, les recommandations d'experts et le détail des répertoires et des enregistrements. Les listes de lecture de Primephonic vont faire leur apparition dans Apple Music, tandis que la Pomme promet des améliorations pour la recherche par compositeur et par répertoire sur sa propre plateforme musicale.

Pourquoi Siri est si nul avec la musique classique
Mise à jour le 31 août : Apple a précisé auprès de l'AFP que le tarif d'accès sera de 9,99 € (au lieu des 14,99 € que Primephonic faisait payer). Il n'y aura donc pas de surcoût à envisager, lorsqu'on est abonné à Apple Music et que l'on voudra profiter de ce service et de l'app dédiés. Le contenu de Primphonic sera absorbé par Apple Music mais accessible aussi indépendamment.
Dans une interview chez Mixpanel en 2020, le directeur technique de Primephonic indiquait que sa clientèle, répartie dans 150 pays, était majoritairement composée de personnes de 55 ans relativement aisées.
Enfin ! 😊
Excellente nouvelle !! Il y a tant a faire dans ce domaine, Apple dispose d’un boulevard !
@laurentabj
"Excellente nouvelle !"
Yep !
@laurentabj
Pourquoi, Qobuz est à la ramasse en classique ?
Enfin 🤩
Intéressant. Reste à avoir les détails de l’offre, de l’app et où se cache le diable. La même chose pour le jazz serait pas mal…
@vincentn
Je plussoie.
@vincentn
Ouais il y a beaucoup de style de musique qui doivent être mis en avant sur Apple Music. Dans la catégorie explorer c’est majoritairement du rap ou de la musique commerciale.
Je trouve ça dommage, il y a tellement en faire que ça soit du jazz, classique, rock ect…
@hervemac
Ça serait tellement plus simple si on pouvait cocher les styles souhaités et ne plus avoir à se taper du rap ou du RnB.
Même en mettant le « moins de suggestions similaires », les propositions rejetées restent quand même
@vincentn
Oui, pour le jazz, c’est clair que Apple Music est assez moyen 😢
@vincentn
👍👍👍
Trop cool, un projet génial !
Très bien.
Mais pourquoi une app dédiée ?
Un onglet dédié dans l’app existante pourrait suffire
Et il faudrait aussi prévoir un meilleur affichage des titres / œuvres / versions / artistes multiples (chef d’orchestre, … ) qui prennent bcp de place et impossible à afficher correctement dans l’interface actuelle
@Mektoub
Probablement parce que la Musique classique est un monde assez différent du reste de l'industrie.
En quoi c'est un monde différent du reste de l'industrie ? Je ne connais pas cette app ni ce monde là mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ça ne pourrait pas être intégré à Apple Music directement ? 🤔
@QuentinRth
Le monde de la musique classique est un monde d’interprétation.
Au lieu d’écouter tel titre de Lady Gaga, avec éventuellement comme feat un autre artiste…
On écoute le 3e mouvement de la symphonie X de Beethoven, interprété par l’orchestre national d’île de France, dirigé par monsieur Y en chef d’orchestre, madame Z en premier violon etc etc
Alors que sur la version actuelle d’Apple Music, on obtiendra un résultat différent entre « symphony… » et « symphonie… » par exemple.
@QuentinRth
“En quoi c'est un monde différent du reste de l'industrie ?”
Quand Charles Henry ouvre son application pour ecouter du Chopin, il n’a pas envie de voir un noir avec une casquette et un collier en or à l’écran 😅
🤭
Désolé
🤐
Non plus serieusement une app dediée permet de créer une identité visuelle et une experience utilisateur specifique.
@Grizzzly
Glass Marcano mais sans la casquette… elle doit bien avoir une petite babiole dorée tout de même
@QuentinRth
Ben garçon…
- déjà, on écoute pas une « compilation » mais une œuvre (avec ses mouvements, son interprétation)…
- les « Best Of de… » Comment dire…
- les « titres » n’existent pas : ils sont inclus (toujours) dans une « œuvre », un « morceau » (cantates, concertos, symphonies…)…
- comme déjà dit, l’interprétation fait tout…
- …
Par contre, cela se consomme comme le reste : dans les meilleures conditions !
Ce que les consommateurs de Spotify en MP3 oublient un peu trop souvent.
Bah Quentin, cela semble complètement évident d'après les commentaires, l'échelle pyramidale est faite comme suit :
1. Les auditeurs de classique
2. La plèbe
3. Les auditeurs qui utilisent Spotify, alias les nullos ?
Trève de plaisanterie, certains commentaires bien construits aident vraiment à comprendre ce milieu qu'est la musique classique, d'autres se prennent vraiement pour l'élite.
@Mektoub
"Mais pourquoi une app dédiée ?"
La façon de naviguer et de chercher dans le classique est spécifique.
C’est une musique de répertoire où compte le compositeur, l’orchestre, sa direction, les solistes, la date d’enregistrement…
@Mektoub
"Mais pourquoi une app dédiée ?
Un onglet dédié dans l’app existante pourrait suffire"
Vous avez entièrement raison, et ceux qui prétendent le contraire ont tort.
Je conçois et programme des bases de données musicales depuis 1978. Certaines sont en usage depuis plus de 30 ans. Rien, dans sa structure de fond, ne différencie une base de données destinée à la musique baroque d'une autre destinée au reggae, au folk-rock estonien, ou au fusion jazz japonais. Sauf, ce qui est trop souvent le cas, à prendre les utilisateurs et les auditeurs pour des ploucs, des ignares et des béotiens. Les exigences discographiques et bibliographiques sont les mêmes. Rien n'empêche l'universalité, si ce n'est les œillères. Il s'agit simplement de veiller à créer d'emblée les niveaux d'abstraction nécessaires et suffisants dans la structure de la base de données. Le reste n'est qu'affaire de « masque de sortie », et/ou de skin ; en changer moyennant onglet devrait effectivement suffire. Si les données ne correspondent trop souvent pas aux exigences élémentaires, c'est que les responsables n'ont pas su les faire valoir, ni les utilisateurs les exiger. Il n'y a pas de problème intrinsèque, encore moins technique, juste de la paresse (intellectuelle, ou tout court) et de l'incurie, que vient parfois épauler l'incompétence.
Euh! Et pour les abonnés de Primephonic dont je fais partie ???
@powergeek
Et ben on relit l’article jusqu’au bout 😁
@letofzurichois
Ou plutôt, on lit l’article, on attend X minutes que sa rédaction soit terminée lorsqu’il y a écrit que l’article est en cours de rédaction, et on recharge l’article.
C’est bizarre quand j’ai lu ton commentaire l’article était quasi vide chez moi, tu as donc eu le contenu final bien avant moi (j’avais cliqué dessus 1 min maxi auparavant et ton commentaire était déjà la)
@powergeek
Bah quoi ? Tu va te sauver un abonnement...
Sur macrumors ils disent qu'ils auront 6 mois gratuits a Apple Music 🤔
"Current Primephonic subscribers will receive six months of Apple Music access for free with access to hundreds of thousands of classical albums that support Lossless and Spatial Audio."
Au temps pour moi il me semblait avoir lu qu'il y avait que le remboursement mais c'était dans les commentaires 👍🏻
Si je lis bien l’article, les clients ont tous 55 ans ?
c’est vraiment très ciblé comme application !
@AKZ
"Si je lis bien l’article, les clients ont tous 55 ans ? "
Tu lis mal : « était majoritairement composée de personnes de 55 ans relativement aisées. »
Ne veut pas dire qu’ils ont tous 55 ans 🤓
@AKZ
"c’est vraiment très ciblé comme application !"
https://www.forbes.com/sites/melissamdaniels/2019/07/22/how-classical-music-is-becoming-the-next-emerging-streaming-market/
Une cible de niche certes, mais à fort pouvoir d’achat et très mal adressée par les offres des majors.
Un apport réellement intéressant en terme de business pour l’attractivité d’Apple Music face à ses concurrents.
Un peu stupide de tuer l'app avant même que sont succeseur soit disponible...
@Mrleblanc101
Bein non, c’est normal puisqu’elle a été achetée.
Apple ne va pas juste changer le nom de l’app. J’imagine qu’ils vont la modifier un peu quand même, lui donner le même thème graphique que l’app Musique.
@David Finder
Généralement tu t'assure d'avoir le successeur prêt avant de tuer l'app actuelle... C'est d'ailleurs ce qui s'était produit avec Beats Music qui est la fondation d'Apple Music. Pourquoi laisser plusieurs moins sans alternative aux utilisateurs du service actuel
@Mrleblanc101
"Pourquoi laisser plusieurs moins sans alternative aux utilisateurs du service actuel"
Parce qu’ici la base d’utilisateur est assez famélique 😎
@Mrleblanc101
"Un peu stupide de tuer l'app avant même que sont succeseur soit disponible..."
Selon mes sources, Primephonic a été conçue dans l'idée, ou du moins avec l'arrière-pensée, de la vendre (ou de se faire vendre, en fonction du point de vue). Son atout majeur, sinon unique, étant la qualité de ses métadonnées, une telle transaction présente à la fois une plusvalue évidente pour l'acquéreur et une voie clairement balisée pour faciliter l'intégration dans ses structures.
@occam
Quel est le rapport avec mon commentaire ??
@occam
"Selon mes sources, Primephonic a été conçue dans l'idée, ou du moins avec l'arrière-pensée, de la vendre (ou de se faire vendre, en fonction du point de vue). "
Ce qui est aujourd’hui la seule façon de lever des fonds sur un projet de ce type dont les perspective en terme de structure indépendante sont très douteuses 😉
Impeccable ça !
Je viens de recevoir un email de Primephonic. Je vais avoir droit à 6 mois d'Apple Music (en plus de mon abonnement ?) et un remboursement de l'abonnement en cours. Un peu violent comme méthode. Pas le temps de sauvegarder mes favoris, etc. Merci Apple.
@powergeek
Il vous faut combien de temps pour sauvegarder des favoris ?
Je pensais ne plus avoir accès à l'appli mais elle reste opé jusqu'au 7 septembre.
@powergeek
T’as plus d’accès au service ?!?!
Si jusqu'au 7/09.
@powergeek
Ah ok merci.
@powergeek
"Pas le temps de sauvegarder mes favoris, etc. Merci Apple."
Il te faut plus de 15 jours pour ça ?
@powergeek
"Un peu violent comme méthode. Pas le temps de sauvegarder mes favoris, etc. Merci Apple."
Là encore, relis l’article (ça ne fera jamais que 3x…). Il est expliqué que tu as jusqu’au 13/09 pour sauvegarder tes favoris, si tu le souhaites.
Et il est même écrit que tu pourras les récupérer quand Apple sortira son app.
Apple te facilite les choses, et tu ne prends même pas la peine de lire quelques lignes…
Pages