Apple Music met le cap sur la musique classique. La plateforme a en effet acheté le service de streaming spécialisé Primephonic, et annonce une application dédiée pour les amateurs de grande musique (et abonnés à Apple Music, bien sûr) qui sortira dans le courant de l'année prochaine. Elle intégrera toutes les fonctions de l'app Primephonic, désormais indisponible (et qui ne fonctionnera plus à compter du 7 septembre), avec l'ajout de fonctionnalités dans l'avenir.
Il est désormais impossible de souscrire à l'abonnement Primephonic. Les clients actuels bénéficient néanmoins de six mois gratuits d'accès à Apple Music ainsi que le remboursement de leur abonnement au prorata des jours restants. Dans le courriel envoyé aux abonnés Primephonic, Apple propose soit de supprimer les informations (comme les listes de lecture déjà créées), soit de les sauvegarder pour la future application. Ils ont jusqu'au 13 septembre pour se décider.
Cette annonce est une excellente nouvelle pour les fans de musique classique, car le service de streaming d'Apple n'est pas très bien adapté à ce catalogue. Plutôt que de réinventer la roue, Apple a donc choisi le chemin le plus simple en se reposant sur les fonctions de recherche et de navigation de Primephonic, les recommandations d'experts et le détail des répertoires et des enregistrements. Les listes de lecture de Primephonic vont faire leur apparition dans Apple Music, tandis que la Pomme promet des améliorations pour la recherche par compositeur et par répertoire sur sa propre plateforme musicale.
Pourquoi Siri est si nul avec la musique classique
Mise à jour le 31 août : Apple a précisé auprès de l'AFP que le tarif d'accès sera de 9,99 € (au lieu des 14,99 € que Primephonic faisait payer). Il n'y aura donc pas de surcoût à envisager, lorsqu'on est abonné à Apple Music et que l'on voudra profiter de ce service et de l'app dédiés. Le contenu de Primphonic sera absorbé par Apple Music mais accessible aussi indépendamment.
Dans une interview chez Mixpanel en 2020, le directeur technique de Primephonic indiquait que sa clientèle, répartie dans 150 pays, était majoritairement composée de personnes de 55 ans relativement aisées.