Apple Classical, iTunes Pass : petites nouveautés d'iOS 15.5

Mickaël Bazoge |

iOS 15.5 est disponible dans sa première bêta ce soir, avec une version finale qui pourrait tomber pendant la WWDC22 ou peut-être juste avant (pour faire de la place à la bêta d'iOS 16 !). Cette nouvelle et peut-être ultime mouture d'iOS 15 contient quelques petites nouveautés.

Les développeurs doivent savoir que la fonction de Commande universelle entre Mac et iPad nécessite de basculer tous les appareils dans la première bêta de leur système d'exploitation respectif. Par exemple, si vous avez mis à jour votre iPad avec iPadOS 15.5, il faudra installer macOS 12.4 sur le Mac. Ça tombe bien, la première bêta de macOS 12.4 est disponible.

Apple a acheté l'été dernier l'app Primephonic qui servira de base à Apple Classical.

MacRumors a de son côté repéré des références à Apple Classical, qui pourrait bien être la future app consacrée à la musique classique. Il s'agit pour Apple Music d'offrir une meilleure expérience d'écoute pour le classique, il est vrai assez malmené dans l'app actuelle.

La future app d’Apple dédiée à la musique classique pourrait se nommer Apple Classical

La future app d’Apple dédiée à la musique classique pourrait se nommer Apple Classical

La fonction iTunes Pass, lancée en 2014, n'a pas laissé un souvenir impérissable. Elle a ainsi disparu d'iOS sans faire de bruit, du moins aux États-Unis et au Canada (peut-être aurez-vous plus de chance chez vous). Pour rappel, c'était l'équivalent d'une carte App Store & iTunes logée dans l'app Cartes (ex-Wallet), que l'on peut alimenter en se rendant dans un Apple Store.

Il suffisait de présenter le pass à un Spécialiste de la boutique pour ajouter un crédit à la carte, du montant désiré (pas forcément les montants arrêtés des cartes App Store & iTunes classiques). Avec iOS 15.5, Apple a peut-être l'intention de relancer cette fonction : selon les découvertes de 9to5Mac, cette carte Wallet s'appelle désormais Apple Account et on pourra alimenter ce compte spécial avec Apple Pay, sans avoir à se rendre dans une boutique.

La carte Apple Account remplira les mêmes fonctions que la précédente version, à savoir l'achat de contenus, le paiement des abonnements, et aussi du matos dans les pays où c'est possible (en France, nous sommes toujours limités par des cartes pour le contenu uniquement).


Tags
avatar Ornithorak | 

Petit soucis dans la légende du visuel #1 ?

avatar Theo de Bruin | 

Ce serait top si l’app pour la musique classique sort avec 15.5. Surtout, je crains que mon SE 2016 n’ait plus droit à iOS 16….

avatar RealRacingRoots99 | 

C’est quoi le problème avec la musique classique en particulier ? Ce n’est juste « que » de la musique comme une autre non ?

avatar jguillement | 

@RealRacingRoots99

C’est bcp plus complexe en musique classique : il y a des interprètes (et dans un chœur, il faut pouvoir identifier chaque chanteur), des ensembles, des instruments, des chefs de chœur, voire le diapason choisi pour l’exécution. Bref, le moteur de recherche Apple Music ne permet pas de satisfaire le mélomane féru de classique (où le musicien que je suis). Du coup j’utilise Idagio en plus d’Apple Music, rien que pour le classique.

avatar RealRacingRoots99 | 

@jguillement

Effectivement, je méconnaissais totalement le sujet 😉

avatar DouceProp | 

@jguillement

Comment font les fanatiques de musique classique qui l’écoutent sur disque (vinyle ou cd) ? Ils lisent la pochette non ?

Je trouve qu’on peut déjà écrire et lire plein de choses avec l’app Music. Séparer l’artiste (interprète) du compositeur, avoir des noms de morceaux à rallonge, ajouter des commentaires pour préciser qui est derrière tel ou tel instrument…

Cette app va être une app de niche…

avatar jguillement | 

@DouceProp

C’est juste, effectivement…
Mais pour ma part, impossible de trouver exactement la version souhaitée d’un morceau de musique classique sur Apple Music. Sans compter si je veux voir plusieurs interprétations d’un même morceau. Et enfin les noms de morceaux rarement exact sur Apple Music, voire même de compositeurs où il sépare parfois Johann Sebastian Bach de Jean-Sébastien Bach / Passion selon Saint-Jean de Johannes Passion. Impossible de s’y retrouver sans une app spécialisée qui sait fusionner cela sans souci. Y a des tonnes d’exemples.
Je suis d’accord, c’est assez spécialisé et peut-être une niche, quoique…

avatar Malouin | 

@jguillement

+10 !
Sans compter les « morceaux préférés » (C’est quoi cette approche iconoclaste… Arghhhhhhhhh) et les « artistes » qui n’affichent que 20 albums alors qu’Apple Music en recèle une centaine quand on les recherche par interprète !
Je reste Abonné à Qobuz pour cette raison : même si ce n’est pas parfait, Qobuz reste (beaucoup) plus pertinent en la matière !
J’attends Apple Classical avec impatience !

avatar DouceProp | 

@jguillement

Ah oui, je dois préciser que je suis abonné à iTunes Match. Je n’ai pas toutes les fonctionnalités d’Apple Music mais j’entre moi même les noms d’artistes, etc. depuis des cédés… Je comprends que ce soit difficile de retrouver un morceau d’un compositeur interprété par tel mec si c’est « mal » renseigné dans Apple Music…

avatar jguillement | 

@DouceProp

Je fais la même aussi avec iTunes Match depuis des années (depuis iTunes 1, soit bien avant iTunes Match, d’ailleurs 🤣).

avatar hdam1959 | 

@DouceProp

Bien sûr que ça va être une app de niche. La musique classique EST une musique de niche. (Le jazz aussi.)

Certes, on peut s’en sortir avec la musique classique sur Apple Music et trouver la « Sonate au clair de lune » de Beethoven. Mais les résultats ne seront pas les mêmes que si on cherche la « Moonlight sonata » de ce bon Ludwig, par exemple.

Et les résultats seront « contaminés » par toute une série de compilations plutôt non pertinentes pour le mélomane sérieux : « Classiques à la chandelle », « Classiques pour le cœur », « Berceuses classiques », « Best of baby Beethoven », et j’en passe.

De plus, l’affichage des « morceaux » sur un album est souvent à la ramasse du fait que les titres sont parfois longs. Vous pouvez ainsi, sur le même album, avoir 4 occurrences du titre suivant :

« 8 Gedichte aus Letzte Blätter, Op. 10, … »

Le titre étant tronqué, impossible de savoir lequel des 8 chants se cache derrière les points de suspension. Seule solution : lancer la lecture et attendre le défilement automatique du titre pour pouvoir le lire en entier. Si le titre est vraiment long, il peut arriver que l’écran passe en veille et vous devrez recommencer.

Mais le problème fondamental est la gestion souvent farfelue des métadonnées. Il faut dire qu’avec la musique classique, c’est particulièrement compliqué :
— Versions multiples par le même interprète du même morceau (Glenn Gould a ainsi enregistré les Variations Goldberg deux fois, en 1955 et 1981 et les deux versions sont très différentes). (Ce problème des versions multiples n’est pas propre à la musique classique : il y a différentes prises de certaines chansons des Beatles, par exemple, et il y a des versions de studio ou « live », etc.).
— Il y a des versions multiples de la même œuvre par le même orchestre mais par un chef différent.
— Ou même œuvre avec des titres différents (sonate « Pathétique » ou « sonate no. 8, op. 13 »).
— Ou même compositeur à l’orthographe « variable » (Tchaïkovski, Tchaikovsky, Tchaikowski, Ciaikovski, etc.).
— Sans compter les variations sur l’écriture des formes (sonatas = sonates = sonaten …).

La solution, c’est d’avoir une base de données aussi complète que possible, avec beaucoup de granularité, mais sans que cela ne nuise à la simplicité de l’interface. Pas si simple à faire.

Pour le moment, j’utilise donc également IDAGIO quand je veux faire une recherche précise. L’interface n’est pas sexy, mais ça marche plutôt bien.

Mais j’attends avec impatience la sortie de « Apple Classical ».

avatar DouceProp | 

@hdam1959

Cmd+I pour voir le titre du morceau en entier.
Je ne pense pas qu’une nouvelle app change les problèmes d’orthographe de Piotr Illitch Tchaikovsky ou Shostakovitch… il y aura toujours 50 000 orthographes. Le mieux c’est de gérer soi-même sa bibliothèque en fait…

avatar Thms | 

@DouceProp

Impossible, l’écran est trop petit pour afficher toutes les infos, il faut attendre que l’intitulé défile, c’est long et pénible.
Aussi, le moteur de recherche ne trouve jamais rien. Et les morceaux sont mal classés. Ses vinyles on peut les classer comme on veut, c’est pas le cas dans l’app musique

avatar DouceProp | 

@Thms

Bah oui, c’est que je suis abonné à iTunes Match alors je classe mon bac à vinyles virtuels justement. Je me rends compte que je n’ai pas la même expérience utilisateur qu’un abonné Apple Music…

avatar xDave | 

En Jazz c'est la même, compositeur, interprétation, les musiciens, …
assez pathétique la gestion de tout ça.
Je viens de faire un test. Recherche de "So What" me donne Pink (!) en premier puis Miles Davis et dans la collection de Miles ben y a aucun morceau avec ce nom. 🤣

Bon bien sûr, il va mettre Kind of Blue en album mais comme rien que Miles doit en avoir fait 50 versions… c'est pauvre comme résultat de recherche

avatar kkorkas | 

Et en plus de tout les problèmes déjà cités, il y a la gestion des mouvements : une symphonie en quatre mouvements, une sonate en trois, des variations en douze ou dix-huit morceaux... et bien Apple Music vous propose une écoute en random ! Quelle horreur.

Et le truc bien chelou : les petits blancs entre deux morceaux. Quand on écoute un opéra, c'est franchement pénible.

avatar Ipadivore | 

@RealRacingRoots99

tu peux avoir la même œuvre enregistrée avec le même chef et le même orchestre mais à des dates différentes, l'un des exemples est les 3 enregistrements réalisés par H. von Karajan des 9 symphonies de Beethoven avec le Philharmonique de Berlin en 1962 pour la 1re fois en stéréo, puis celle plus mûrie de 1977, et enfin le cycle de 1984 pour CD. Ce n'est pas juste : dis siri, je veux écouter la 9e de Beethoven :-)

avatar jguillement | 

@Ipadivore

Très juste !
Il y a aussi ce cas… Le nombre d’œuvres qu’un chef / artiste va enregistrer plusieurs fois au cours de cas carrière… Avec Apple Music, quasi impossible de les retrouver !…

avatar TomekL | 

Quel intérêt de cette « carte » Apple account ?

avatar  | 

@TomekL

Je me pose la même question ... Quel intérêt de mettre de l'argent sur un Apple Account si c'est pour ensuite utiliser cet argent pour acheter un produit Apple ? Si ce n'est l'ajout d'une étape intermédiaire inutile.

avatar Yoshi_1 | 

@

Mettre petit à petit des sous dessus, ça serait mon usage…

avatar Sonic Tooth | 

@Yoshi_1

Cela ferait de la carte une sorte de carte bancaire ultra spécialisée, mais idée intéressante 🧐 en soi : on mettrait de l’argent correspondant à des mensualités ou annuités d’amortissement pour une entreprise ou l’équivalent pour un particulier. Cela permettrait un renouvellement du matériel défini à l’avance.

avatar Amaczing | 

@

Permettre à Apple de faire fructifier ton argent frère.

avatar Sillage | 

@TomekL

Je me pose la même question. Il y a la carte Cash, où le cash back de l’Apple Card va automatiquement et qui permet de recevoir l’argent d’amis, et peut être rechargé, et aussi permet d’être utilisé comme moyen de paiement.

Donc en gros, la seule chose que je vois est d’avoir un abonnement là-dessus, et si à 0, ça n’a va pas ponctionnée une carte de crédit déjà endettée car on a oublié la souscription. Enfin, c’est une façon de voir. Mais en effet, semble être simplement redondant et inutile.

avatar mat16963 | 

C’est bien sympa cette future nouvelle app, mais perso n’écoutant pas de musique classique je croise les doigts pour que ça soit pas la seule grande nouveauté d’Apple Music à la WWDC. En particulier, j’espère en particulier :
- une refonte complète de l’app sur macOS, la version actuelle (même si la partie Apple Music est un tout petit peu « moins pire » depuis macOS 12.2) est tout simplement une honte.
- une sérieuse amélioration de l’algorithme… j’ai plusieurs milliers de musiques dans ma bibliothèque contre une dizaine sur Spotify et les recommandations de Spotify sont globalement plus pertinentes…

avatar Tykkho | 

@mat16963

Malheureusement bien d’accord .
J’utilisais encore il y a un an iTunes sur Snow Leopard (et oui ) et l’app musique est une lourde régression.à bien des niveaux .
Me voilà bien bien dégoûté donc
Au lieu d’avancer ,on régresse..
Et mon iTunes et toute ma bibliothèque et mes classements perdus ,ou alors éparpillés façon puzzle.
Pour le coup ,Apple a fait de la 🤮!

Et en ce qui concerne la partie streaming,pour moi aussi,Spotify est loin devant avec ses recommandations. .
Bref tout faux.😭😭

avatar Sonic Tooth | 

@Tykkho

Je crains le pire quand je changerai de Mac 🖥 Le mien à toujours iTunes, même s’il n’a jamais connu Snow Leopard et sa version d’Aperçu qui reste la meilleure dont je me souvienne et qui me manque. Je perdrai aussi le si pratique Dashboard, si seulement un développeur pouvait se pencher sur son cas…

avatar Glop0606 | 

Alors je vois exactement ce que vous voulez dire. J'étais un fan de l'App Music avant Ios 7. C'est d'ailleurs ce qui m'avait convaincu d'acheter un Ipod Touch. Ahhh l'interface avec fond noir, les pochettes d'album façon disquaire, tout beaucoup plus logique et à portée de doigt (prise Jack ;)). Je n'utilise plus Itunes pour ma musique personnelle (Rip + Flac/Alac) à cause du foutoir que l'app musique est devenue. On sent bien le côté, "bon allez tu vas y passer à mon abo" et cet énorme fouilli. J'utilise un Synology. C'est pas non plus la panacée mais ça laisse mes infos albums en paix. En audio Streaming, j'utilise quand même Apple Music qui n'est pas pour moi la meilleure App (Spotify est bien meilleure) mais pur des raisons économique dû au fait que Apple One pour une famille a un excellent rapport qualité/prix.

avatar Lestat1886 | 

J’ai rempli mon compte iTunes ce matin et après avoir rentré le code, il y a une page promo qui md propose d’aller sur l’appstore acheter des apps… ou sur l’apple store acheté du matériel ! Je ne pense pas avoir vu ça avant

avatar DouceProp | 

Et puis il faudra enchaîner avec une app dédiée pour le jazz…

avatar Artefact3000 | 

@DouceProp

+1

Déjà, si Apple pouvait nous permettre de supprimer un genre complètement, comme le rap et le hip-hop, ce serait une grande avancée pour l’humanité. ☺️

avatar fabricepsb71 | 

@Artefact3000

Mon rêve 😩

Au fait, est-ce que c’est possible sur Spotify ?

avatar Artefact3000 | 

@fabricepsb71

Sur Spotify, on peut seulement masquer un artiste ou une chanson. Pas un genre au complet. Mais c’est déjà ça.

avatar DouceProp | 

@Artefact3000

Haaaaan. Ce doit être possible de décocher un genre non ?

Il y a des choses très bien en rap !

avatar Artefact3000 | 

@DouceProp

Non et non. 😅

avatar Paquito06 | 

Bien venue serait une explication des avantages offerts par cette apple account card, en parallele de l’apple cash card, et de l’apple card 🧐

avatar Rin-Kun | 

Vous n’arrêtez pas de dire que nous sommes limité qu’à des cartes cadeaux pour du contenu ou des applications en France alors que c’est faux, on peut acheter des cartes Apple Store dans un… Apple Store
Ça serait bien de pouvoir le faire avec cette fameuse carte justement pour par exemple en offrir une à quelqu’un sans forcément aller dans un Apple Store

avatar Mickaël Bazoge | 
À ma connaissance, les cartes cadeau qu'on peut acheter dans les AS (ou en ligne) ne peuvent servir qu'à acheter du contenu, pas du matos. Je sais que c'est différent au Canada où effectivement ça peut servir au contenu et au matos. Mais en France, ça n'est pas le cas (à moins que je me trompe, tu me mets le doute).
avatar Rin-Kun | 

@MickaelBazoge

J’en ai déjà acheté plusieurs pour offrir à ma mère (qui ne les a toujours pas utilisé d’ailleurs, la dernière date de noel 2021)

avatar Cactaceae | 

@MickaelBazoge

Tu as bien raison. Il existe 2 cartes en France : la carte cadeau Apple (Store) et la carte iTunes Store (apps, musique, livre, etc.) toujours pas unifiées comme outre-Atlantique probablement pour des raisons légales.

avatar e2x | 

Sapristi! Y’en a qui pourront de se gargariser sur la meilleure musique du Monde pendant que les autres…
ben les autres qui? les sans-dents ? 😑

avatar DG33 | 

Pour ma part j’ai acheté une carte iTunes (la fameuse promo dématérialisée relayée régulièrement par MacG avec les +X% offerts), je l’ai ajoutée à mon compte, et je pensais que mon abonnement iCloud serait déduit de ce solde, mais non.
C’est toujours la carte AmEx associée à mon compte iTunes et Apple Pay qui est débitée tous les mois. Comment changer cela ?
Par ailleurs iCloud m’est facturé 0,99€ mais AmEx me prélève 1€… D’autres sont aussi concernés par ce bug ?

CONNEXION UTILISATEUR