iOS 15.5 et macOS 12.4 : nouveaux réglages pour supprimer automatiquement les épisodes de podcasts

Mickaël Bazoge |

Apple continue d'améliorer son application Podcasts par petites touches certes discrètes, mais pratiques. C'est le cas dans iOS 15.5 et macOS 12.4, où l'on trouve un nouveau réglage pour gérer de manière plus granulaire les suppressions des téléchargements automatiques des épisodes.

Dans les préférences de l'app Podcasts sur macOS.
Dans les réglages Podcasts > Téléchargement automatique d'iOS.

Une fois activée, cette option supprime automatiquement les épisodes téléchargés, en fonction d'un critère défini, comme par exemple les trois derniers épisodes, les épisodes de ces dernières 24 heures, des 30 derniers jours, tous les nouveaux épisodes, etc.

L'app Podcasts ayant la fâcheuse tendance à prendre de l'embonpoint, il faut donc régulièrement faire le ménage et supprimer les épisodes dont on ne voulait plus. À moins de cocher l'option Supprimer les téléchargements lus (dans les réglages iOS) ou Supprimer automatiquement les épisodes lus (dans les préférences de l'app Podcasts sous macOS), mais encore fallait-il avoir lus les épisodes en question.

La nouvelle option ne s'applique pas aux podcasts qui font déjà l'objet de réglages personnalisés, disponibles directement depuis leurs fiches dans l'application (les trois petits points). Par ailleurs, les épisodes enregistrés ou téléchargés manuellement ne seront pas supprimés.


avatar PicaWeb | 

J’ai des soucis réguliers de « file d’attente » qui disparaît … tu fais t’a liste de 10 podcast enchaînés, et le lendemain tu n’as plus rien ….🤷‍♂️

avatar pat3 | 

Désolé de faire l’analogie ici, mais il faudrait la même option pour la cloche des commentaires dans l’application iGen. Il suffit d’un échange animé pour se retrouver avec une vingtaine de commentaires qu’on ne peut pas effacer d’un seul tenant. Vous pouvez y faire quelque chose ?

avatar DahuLArthropode | 

@pat3

"une vingtaine de commentaires qu’on ne peut pas effacer d’un seul tenant."

On peut (si j’ai bien compris ton besoin) marquer tout comme lu, de mémoire. Dans le bandeau du haut.

avatar pat3 | 

@DahuLArthropode

Oui, mais ils restent, et c’est très vite encombré. J’aimerais un bouton tout supprimer au-dessous ou à côté du bouton tout marquer comme lu.

avatar DahuLArthropode | 

@pat3

Ah, je comprends. Je ne purge jamais. Dans ce monde nouveau, j’ai déjà renoncé à effacer
- les courriels périmés
- les SMS dépassés
- les photos en cinq exemplaires presque pareilles
- les sauvegardes intermédiaires de mes écrits
- les backups du boulot en 36 formats parce que j’ai changé de solution
- etc.
Le monde numérique est un vaste cimetière de données obsolètes et inintéressantes. Mais pas sans empreinte carbone.
Je te comprends, j’aimerais être aussi discipliné.

avatar pat3 | 

@DahuLArthropode

"Le monde numérique est un vaste cimetière de données obsolètes et inintéressantes. Mais pas sans empreinte carbone."

J’avoue que ce n’est même pas la question écologique qui me pousse à purger; c’est plus cette sensation d’encombrement de ma « mémoire externe », par des données qui se conservent sans que je l’ai demandé. L’idée est vraiment bonne pour suivre les conversations auxquelles on a participé, mais il faudrait presque qu’il y ait un vidage automatique dont on puisse choisir la fréquence, et la possibilité de tout effacer.

"Je te comprends, j’aimerais être aussi discipliné."

Si tu me connaissais, tu saurais que « discipliné » ne me qualifie pas vraiment 🙂 Tout au plus puis-je être parfois opiniâtre, jusqu’à être obstiné, voire maniaque 😄

avatar ipfix8 | 

j’espere que c’est pas la seule nouveauté utilisateur ! sinon cette Maj est vide juste pour le plaisir de faire tourner 3 ventrales à charbon juste pour rien ! c’est comme tous ces logiciels qui mettent à jour tous les 2 jours avec rien de nouveau c’est effrayant la coût énergétique du vide informatique

avatar Nico_Belgium | 

@ipfix8

C’est pas parce que ce sont des nouveautés que vous ne voyez pas qu’elles n’existent pas 😌

avatar Darkgam3rz | 

Certaines app comme netflix qui se mettent à jour très souvent c’est surtout pour rester dans le top app, je ne sais plus sur quel site j’avais vu cela.

avatar BingoBob | 

J’aimerais surtout que Podcast arrête de télécharger les épisodes bonus de la chaîne.
Ex: je suis abonné à Laurent Gerra. Tous les jours, j’ai sa chronique qui arrive le matin. Normal. Mais j’ai aussi le soir Pépite : et si Laurent Gerra était chanteur, ou Bonus Laurent Gerra, etc. C’est super chiant car c’est souvent des extraits de la chronique du jour.
Comment puis-je les empêcher de se télécharger ? Et ne me dites pas : « Désabonne-toi de Laurent Gerra »😬

avatar Spike2311 | 

@BingoBob

Même problème avec Les grosses têtes, mais le problème vient de l’éditeur et non d’Apple.

avatar pierre10005 | 

Des gens utilisent encore l’app podcast ?
J’utilise Pocket cast, c’est des années lumières mieux …

CONNEXION UTILISATEUR