Face aux protestations, iOS 15.5 rétablira l'API de tempo pour les apps compatibles Apple Music

Stéphane Moussie |

Avec iOS 15.4, Apple avait provoqué la colère de créateurs et d'utilisateurs de clients tiers pour Apple Music. Apple avait décidé de retirer une API permettant aux apps de modifier le tempo de lecture d'un morceau sélectionné sur Apple Music. Finalement, tout est bien qui finit bien, l'API MPMediaPlayback.currentPlaybackRate va être rétablie dans iOS 15.5.

L'app Perfect Tempo ne peut plus modifier le tempo des titres Apple Music sur iOS 15.4

« Nous avons réévalué notre décision précédente de désactiver la modification de la vitesse de lecture du contenu Apple Music dans les applications tierces, et nous sommes parvenus à la conclusion que nous pouvions réactiver cette fonctionnalité en toute sécurité, comme avant la sortie d'iOS 15.4 », a indiqué sur le forum développeur Joe Kuo, un ingénieur logiciel d'Apple. L'API a été réintroduite dans la bêta 4 d'iOS 15.5 sortie cette semaine.

Les développeurs concernés sont soulagés, mais l'un d'eux explique que, ne s'attendant pas à un retournement de situation, il avait fait une croix définitive sur cette fonctionnalité et fait prendre à son app une direction complètement différente.


Source
merci Nicolas
avatar Moitah | 

Manque encore la possibilité de gérer le mode "Lecture infinie" ou "Autoplay" de Music.app via l'API :(

avatar marc_os | 

@ Moitah

> Manque encore la possibilité de gérer le mode "Lecture infinie"

AMHA ce n'est pas à l'API mais à l'App qui utilise l'API de gérer ça.

> "Autoplay"

Kesako ?

avatar Moitah | 

@marc_os

La petite icône ♾ dans Music.app pour que l'application continue à jouer des morceaux qui ressemblent après la sélection actuelle. Quand tu écris une application pour contrôler music.app c'est gênant...

avatar marc_os | 

@ Moitah

> La petite icône ♾ dans Music.app pour que l'application continue à jouer des morceaux qui ressemblent après la sélection actuelle

Ah. Il me semblait pourtant que ça voulait dire "répète le morceau (ou l'album) à l'infini". En tous les cas c'est ce qui se passe chez moi qui n'ai pas d'abonnement Apple Music mais "que" des achats sur iTunesStore.

> c'est gênant

En quoi ? Cliquer sur cette icône dans l'app Music aurait une influence sur les app de tierce partie ?

avatar Moitah | 

@marc_os

J'aimerais contrôler ce mode de music.app DEPUIS mon appli !

avatar Mac Hiavel | 

Et l’amélioration de l’autonomie sur iPhone catastrophique depuis 6 mois, ce sera pour quelle version d’iOS ?

avatar Malouin | 

@Mac Hiavel

Ah ? Quel iPhone ? Le tien ?

avatar Bigdidou | 

@Mac Hiavel

« Et l’amélioration de l’autonomie sur iPhone catastrophique depuis 6 mois, ce sera pour quelle version d’iOS ? »

Si elle interdit la 5G, oui ;)
De mon côté, c’est vraiment ça qui a fait s’effondrer l’autonomie de mon iPhone (retrouvée depuis inactivation de la 5G).

avatar CorbeilleNews | 

"il avait fait une croix définitive sur cette fonctionnalité et fait prendre à son app une direction complètement différente."

Quand on connaît l’habitude d’Apple dans l’entêtement cela n’a rien d’étonnant

Personnellement même si Apple revenait sur certains choix qui m’ennuient sur le mac aucune chance que je revienne !

avatar marc_os | 

@ CorbeilleNews

> aucune chance que je revienne !

Tu fais quoi ici alors ? 😳

avatar CorbeilleNews | 

@marc_os

Ca c’est encore une belle preuve d’ouverture d’esprit de certains mac users, je vous laisse chercher ?

avatar marc_os | 

@ CorbeilleNews

> Ca c’est encore une belle preuve d’ouverture d’esprit

Mais oui bien sûr. Poser une question c'est faire preuve de manque d'ouverture d'esprit. Non, votre réponse c'est juste botter en touche pour éviter de répondre vraiment. C'est comme les attaques personnelles. D'ailleurs s'en est une.

> je vous laisse chercher

Critiquer systématiquement une plateforme qu'on ne connaît pas vraiment ?

Perso, je ne vais jamais cracher dans la soupe Androïd dans les forums consacrés. Ça a dû m'arriver, mais je ne me souviens même pas la dernière fois où j'ai pu critiquer Androïd ici.

avatar CorbeilleNews | 

@marc_os

Je suis un ancien utilisateur personnel mais il n’est ni interdit de venir continuer de voir l’actu pour bien d’autres choses ici, ni de continuer a utiliser les mac d’autres utilisateurs que je dépanne

Vous voyez on peu continuer a venir ici et donner son avis, et je pense que cela est sain de continuer d’avoir aussi l’avis des autres, sinon on se congratulerai tous de faire les meilleurs choix entre nous… société va laquelle on tend à aller cela dit ! 🤷‍♂️

avatar marc_os | 

@ CorbeilleNews

> Je suis un ancien utilisateur personnel mais il n’est ni interdit de venir continuer a voir l’actu

Effectivement.
Mais dire l'équivalent de "Apple a bien fait ce coup ci, mais d'habitude ce n'est pas le cas", même pas, dire uniquement "d'habitude ce n'est pas le cas", ça ressemble furieusement à une critique systématique.

Bien sûr qu'on peut critiquer Apple, et si j'avais été au courant du retrait de cette possibilté dans l'API je l'aurais critiqué également, mais parfois il faut aussi savoir reconnaître quand quelqu'un revoit sa copie et "retourne dans le droit chemin".

avatar CorbeilleNews | 

@marc_os

C’est une critique presque systématique car c’est arrivé a de multiples reprises : rien que l’exemple des claviers 😙

Même si cela a été corrigé combien ont subit et combien d’années on été nécessaires ?

« quand quelqu'un revoit sa copie et "retourne dans le droit chemin". »

Trop rare a mon goût chez Apple

A t-on encore le droit d’émettre son avis ??? 🤨

Ou doit-on docilement accepter ce que certains acceptent ? Ce développeur semble avoir penser comme moi au moins pour ce coups là il n’a pas cru a un retour en arrière d’Apple non ? Et pourquoi ??? Probablement par expérience

Après 15 ans d’Apple je pense en avoir toléré assez pour ne pas faire machine arrière

avatar marc_os | 

@ CorbeilleNews

> combien ont subit et combien d’années on été nécessaires

Si j'en crois l'article de igen de mars :
iOS 15.4 bloquera le tempo dans les apps compatibles Apple Music le revirement d'Apple aura mis moins de deux mois avant de survenir.

Quant au problème des claviers, il est de toute autre nature. Ici on parle d'un changement d'API, donc d'un truc logiciel qu'il est facile à "corriger" quand on reconnaît son erreur. Les claviers, c'est matériel*. Oui Apple s'est fourvoyé avec ses claviers et s'est aussi probablement entêté dans un mauvais design. Mais il y avait aussi de exigences contradictoires, l'objectif de fournir des ordinateurs toujours plus fin, non pas à cause d'une lubie d'Apple mais aussi parce que de nos jours les clients veulent cela (cf. les dernières critiques sur les MBP M1 qui auraient trop grossi selon beaucoup), et réaliser un clavier fiable mécanique, ce qui demande un minimum d'épaisseur. Apple n'a pas réussi, a choisi une mauvaise façon de faire, puis a finalement réussi à trouver un compromis acceptable. Et oui, ça a pris beaucoup trop de temps au vu des clients. Mais de là à faire de cela une généralité...

(*) Qui dit correction de matériel, dit conception, réalisation de prototypes, modification de la chaîne de production, etc. C'est un chouilla plus complexe que de faire un revert sur git.

avatar CorbeilleNews | 

@marc_os

Oui il y a toujours de bonnes excuses quand on voit que d’un côté et il y aura toujours une excuse pour dire que ce n’est pas pareil, évidemment chaque cas l’étant un tant soit peu

« Qui dit correction de matériel, dit conception, réalisation de prototypes, modification de la chaîne de production, etc. C'est un chouilla plus complexe que de faire un revert sur git. »

Et ca prend combien d’années pour changer un plan d’usinage et faire des proto ???

On s’étale…

See you

avatar marc_os | 

@ CorbeilleNews

> Et ca prend combien d’années pour changer un plan d’usinage et faire des proto

Comme je l'ai écrit, Apple a certainement trainé les pieds plus que nécessaire.
Cependant, ce n'est pas qu'une question de temps, mais aussi d'argent.
En effet, de nos jours, pour toute entreprise il ne suffit pas d'être rentable de manière globale, il faut aussi que chaque division soit rentable. (Type de management délétère quand il s'agit de services publiques où par exemple la SNCF ferme des lignes "non rentables".) Donc on ne change pas une ligne de production tant que celle-ci n'a pas été rentabilisée (amortie). Et on fait le gros dos en attendant, ce qu'Apple peut (malheureusement ?) se permettre de faire.

Cette question est bien plus générale, cf. l'exemple de la SNCF. On a eu ça aussi à une autre époque où France-Télécom a commencé par retirer les cabines téléphoniques "non rentables". Bref.

avatar CorbeilleNews | 

@marc_os

Peut-être mais cette stratégie ne fonctionne pas avec tout le monde

avatar CorbeilleNews | 

@CorbeilleNews

Et c’est d’autant moins acceptable quand on se donne l’image de marque d’Apple avec les tarifs qui sont en conséquence

avatar koko256 | 

S'ils pouvaient ajouter un currentPlaybackKey aussi ce serait bien.

avatar e2x | 

On se dit des fois que ces gars d’Apple n’ont aucune vision (ou considération..?) du monde Pro de la musique… comme des fabriquants qui n’auraient eux-mêmes aucun usage des produits qu’ils vendent.
Soit ils ont des réveils brusques et espèces de coup d’génie soit ils st carrément à côté d’la plaque. 🤔

avatar debione | 

@e2x:

Il n'en n'ont aucune en fait...
La simple preuve est l'absence d'un portable taillé pour la musique... La musique (la production donc) est devenue juste outil marketing...
Je m'en suis encore plus rendu compte quand j'ai fait acheter un Asus 17" à la mère de mon enfant pour son travail... 840.- pour du 17"/i7/16 go ram (avec un slot de vide)/Nvme 512/Hdd 1To... (et une partie graphique rikiki). Bref, exactement ce qu'il me faudrait pour ma musique.... à moins cher que le moins cher des macs...

CONNEXION UTILISATEUR