iOS 15.5 : une liste de lieux pour empêcher l'app Photos de créer des souvenirs

Mickaël Bazoge |

iOS 15.5, livré dans une troisième bêta ce soir, contient une nouveauté pas encore visible concernant l'app Photos, et plus précisément les Souvenirs. Le code de cette préversion contient une liste de « lieux sensibles » qui empêchent cette fonction de générer des albums photo à partir des coordonnées géographiques desdits lieux.

Cette liste comprend actuellement les noms, latitude et longitude de lieux de mémoire en lien avec l'Holocauste : les camps d'extermination de Chełmno, d'Auschwitz, de Treblinka, de Sobibór, de Bełżec, de Dachau, de Majdanek, mais aussi l'usine d'Oskar Schindler, la maison d'Anne Frank, l'Holocaust Memorial Museum des États-Unis, le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe à Berlin, ou encore le Mémorial de Yad Vashem.

Autrement dit, toutes les photos et les vidéos réalisées dans ces lieux ne pourront pas faire l'objet de souvenirs. Avec l'aide de l'apprentissage automatique, l'application Photos créé des albums en fonction des lieux, des personnes, des dates, ou encore des sujets (comme les animaux de compagnie). La prochaine étape sera peut-être d'intégrer une option permettant à l'utilisateur de décider par lui-même quels lieux doivent être exclus de ces souvenirs.


Source
Tags
avatar Felixba | 

Ok pourquoi pas. Faudrait également une fonction pour exclure des personnes / animaux (a moins que ça n’existe déjà).

avatar GaelW-Mac | 

@Felixba

C’est déjà dans photos.

avatar Felixba | 

@GaelW-Mac

👍 j’ai trouvé. Par contre ça ne fonctionne pas sur les animaux apparemment.

avatar jean_claude_duss | 

@GaelW-Mac

Pas sur iOS non ? 🤔

avatar bidibout | 

D'ailleurs on ne peut pas désactiver ces souvenirs ? Perso ça ne m'intéresse et je préférerais qu'ils ne se créent pas.

avatar Mageekmomo | 

@bidibout

+1

avatar David Finder | 

@bidibout

Oui, pareil ici

avatar Bigdidou | 

@bidibout

« D'ailleurs on ne peut pas désactiver ces souvenirs ? »

Jamais trouvé et ça m’intéresse : moi aussi, je préférerais désactiver cette fonction.

avatar elec | 

@bidibout

« D'ailleurs on ne peut pas désactiver ces souvenirs ? Perso ça ne m'intéresse et je préférerais qu'ils ne se créent pas »

+1 ! \o/

avatar Tomtomrider | 

Hum. Bizarre, je préférerais une fonction totalement libre. Par exemple le lieu de travail, je m’en fou d’avoir des souvenirs de mon job vu les photos que je prend là bas.

avatar iPop | 

@Tomtomrider

L’idée n’est pas d’être un outil mais un souvenir, vu qu’on fait beaucoup de photos. Il Permet de se rappeler de quelque chose occasionnellement.
Ce qu’on en fait est autre chose.

avatar raoolito | 

@Tomtomrider

c dit dans l'article, ca peut etre un ballon d'essai (bien pensé) qui ouvrira la porte à d'autres lieu a la demande de l'utilisateur

avatar Tomtomrider | 

@raoolito

Oui j’ai bien lu la dernière phrase qui n’est que la même spéculation (apparemment) que celle que je fais. Autrement dit, on n’en sait rien.

avatar iftwst | 

Même si je comprends le but et approuve les choix des lieux, n’est ce pas un peu du concassage de gonade de la part d’Apple de nous dire comment penser ou réagir sur ce qui peut être des « souvenirs » ou non ?

J’aime bien leurs produits mais leur côté moralisateur en ce moment me gave.

🙄

Bon aller je me calme et pour cela je vais relire la définition de la jupe par Cécile.

avatar xDave | 

@iftwst

C’est surtout que c’est complètement con.
L’IA lol. Me proposer les souvenirs en fonction de la date. Quelle trouvaille d’ingénieur !

avatar Yoshi_1 | 

@xDave

Encore aurait-il fallu comprendre que c’est pas seulement basé sur ça avant de se la ramener.

avatar TC | 

@iftwst

+1

avatar Bigdidou | 

@iftwst

« n’est ce pas un peu du concassage de gonade de la part d’Apple de nous dire comment penser ou réagir sur ce qui peut être des « souvenirs » ou non ? « 

Oui, donner plutôt le choix des lieux à exclure serait franchement utile à certains qui veulent garder certains lieux ou leur fréquentation confidentiels, et j’aurais aimé qu’à chaque nouveau lieu, on me demande si je veux l’inclure ou pas.

M’imposer ces lieux : comprends pas du tout.

avatar pagaupa | 

Et si Apple arrêtait de se mêler de nos photos ?

avatar Nesus | 

Je trouve ça complètement stupide. Tu peux vouloir te souvenir que tu as fait la visite auschwitch. Il y a un biais cognitif qui est assez inquiétant.

avatar Tomtomrider | 

@Nesus

Disons que maintenant Apple décide de ce qui est bon ou pas pour vous comme souvenir.

avatar DahuLArthropode | 

@Nesus

Je suppose que l’idée est de te proposer de « bons souvenirs », et que les chambres à gaz sur de la musique pimpante, c’est déplacé. Ce n’est pas moralisateur, c’est seulement délicat.
Ceci dit, je souscris à beaucoup de propositions faites ici:
- pouvoir désactiver la fonction Souvenirs
- pouvoir indiquer que des lieux, des moments ou des personnes sont associés à des souvenirs douloureux
- pouvoir choisir de revoir ou pas ces souvenirs

avatar r e m y | 

Apple sachant identifier les photos prises dans ces endroits, pourrait utiliser un format de montage de ces vidéos "Souvenirs" digne de ces lieux en supprimant notamment la musique, plutôt que de passer sous silence complet le fait qu'on s'y soit rendu, comme si c'était honteux de se remémorer la visite de ces lieux de mémoire !

avatar DahuLArthropode | 

@r e m y

Oui, il y aurait pas mal de solutions plus fines, comme je l’ai écrit par ailleurs.
Mais là les commentateurs réagissent comme si les images étaient devenues invisibles. Elles ne le sont pas (et je regarde très rarement les souvenirs proposés d’ailleurs).

avatar Le Gognol | 

C'est idiot et un peu choquant en fait. Va vraiment falloir qu'il se calment à vouloir tout moraliser / culpabiliser / censurer... Hélas ça ne semble pas être la tendance, au contraire...

avatar DahuLArthropode | 

@Le Gognol

"tout moraliser / culpabiliser / censurer..."

Quelle moralisation? Culpabiliser qui? Censurer quoi?
- les photos ne sont pas détruites ni masquées, on évite juste de les montrer n’importe quand avec de la musique romantique
- en quoi cela désigne-t-il un coupable, et de quoi?
Il me semble que vous voyez du wokisme partout. C’est aussi peu pertinent que de voir des atteintes aux minorités partout.

avatar r e m y | 

Apple pourrait simplement choisir une musique digne de ces lieux, voire supprimer toute musique, plutôt que d'interdire de se remémorer la visite de ces lieux de mémoire.
Et il y a des dates clés dans l'année où il serait tout à fait pertinent d'afficher ces "Souvenirs", comme la journée du souvenir ou celle commémorant la déportation, par exemple.

avatar DahuLArthropode | 

@r e m y

Oui, elle pourrait faire ça, et plein d’autres choses. Quand je m’occupais d’un ciné club, j’avais projeté Nuit et brouillard à un public qui était venu voir Tarzoon. C’était une très mauvaise idée, je l’ai compris après. Et je comprends que les fonctions « ludiques » de Photos ne sont pas appropriées pour la Shoah. Si tu as droit à un « film surprise » de temps en temps, tu ne veux pas que ce soit Shoah.

Ça n’invalide pas tout ce que tu dis, je tente juste de contrer les procès en censure qui sont tout à fait à côté du sujet.

avatar r e m y | 

Pour moi ce n'est pas de la censure, juste de la bêtise de la part d'Apple.

La différence par rapport à votre exemple de Nuit et Brouillard projeté à des spectateurs venus voir Tarzoon, la honte de la jungle, c'est que si on a des photos de ces lieux qu'Apple a choisi d'exclure, c'est qu'on a fait la démarche d'aller visiter ces endroits.
Se voir proposé de se remémorer ces visites est pour moi plus interessant que certains "Souvenirs" qui sont parfois proposés par Photos...

avatar DahuLArthropode | 

@r e m y

D’accord sur tout (sauf « bêtise »). Mais ce « souvenir » ne pouvant pas venir de façon inopinée, autant chercher directement ces souvenirs-là quand on souhaite les voir.

avatar pat3 | 

@r e m y

"Et il y a des dates clés dans l'année où il serait tout à fait pertinent d'afficher ces "Souvenirs", comme la journée du souvenir ou celle commémorant la déportation, par exemple. "

Mais enfin non et non. Apple n’a pas à décider de mes dates de commémoration !!!

avatar Ralph_ | 

Puissant le lobby quand même hein…il n’y a pas eu que ces massacres hein 🤷🏻‍♂️. Et puis moi ça me fait plaisir de me rappeler ce que j’ai pu visiter comme endroit à Berlin.

Je préférerai qu’ils me permettent d’exclure les souvenirs avec ma maîtresse ou chez elle. Ce serait beaucoup plus intéressant et moins stressant pour moi 😌

avatar DG33 | 

@Ralph_

"Je préférerais qu’ils me permettent d’exclure les souvenirs avec ma maîtresse ou chez elle. Ce serait beaucoup plus intéressant et moins stressant pour moi 😌"

🤣
Et inversement, lorsque tu es chez elle, ne pas avoir les souvenirs de ta femme et enfants ? 😇

avatar pat3 | 

@DG33

J’ai d’abord pensé à ça au début de l’article 😄

avatar raoolito | 

@Ralph_

il y a des lieux marqués pour des siècles

ensuite berlin meme n'est pas concerné. certains de ces camps sont hors allemagne d'ailleurs

oh j'oubliais : le lobby de la cervelle manquante est aussi tres puissant, la preuve par votre post. encore un pas-gentil a effacer de mes yeux du matin, je préfère encore le chagrin de voir une araignée tiens...

avatar Bigdidou | 

@Ralph_

« Je préférerai qu’ils me permettent d’exclure les souvenirs avec ma maîtresse ou chez elle. Ce serait beaucoup plus intéressant et moins stressant pour moi 😌 »

Oui, c’est un peu l’idée ;)
Et les endroits où tu te rends avec.
Ca et mon marchand de cannabis bio que je n’ai aucune intention de partager, ne serait-ce qu’en raison de ses stocks limités :D
Ah, ces petits producteurs…

avatar ednet92 | 

Ah Je croyais que c’était des lieux de mémoire justement. Je comprends l’idée initiale mais il faudrait laisser le choix à l’utilisateur.
Et puis les listes de lieux. Quid de ravensbruck qui est et aussi un lieu d’extermination qui n’est pas ds la liste. Et des autres lieux de crime. Faire une liste c’est prendre un risque d’oublier des éléments

Bref, Apple accumule les envies de contrôle de nos informations. (Cf
Leurs tentatives ratées d’inspecter nos données y compris en local

Mettez des options à l’app et laissez vos clients gérer leur data

avatar raoolito | 

@ednet92

il y a des endroits ou un memory avec petite musique douce et gentille ne peut pas, ne doit pas etre.
ouvrir la possibilité d'enlever d'autres lieux oui bien sûr, mais je refuserais toute ma vie durant que quiconque puisse diminuer pour quelque absurde raison/excuse ( liberté, droit, autre..) l'intensité dramatique de ce que nous avons ete capable de se faire.

quand 40% des français votent pour la fille/héritière d'un type pour qui l'holocauste n'etait qu'un detail de l'histoire -mettant au même niveau la mort d'un civil aléatoire dans un bombardement et la sélection méticuleuse d'individus par leur origine ethnique pour leur élimination par des infrastructures et organisations de type industriel à la taille de l'europe entiere- je pense que certaines manières de penser le monde doivent être rappelées de manière claire, ici, à minima, ne pas atténuer automatiquement le drame de ces lieux hors du temps comme n'importe quelle place de villégiature

je suis pour que d'autres lieux s'y ajoutent par defaut sans possibilité de retrait par l'utilisateur, tous les endroits ou des crimes contre l'humanité ont été perpétrés

avatar GaelW-Mac | 

@raoolito

Y compris la Palestine ?

avatar raoolito | 

@GaelW-Mac

pas de genocides en palestine, meme si leur vie n'est pas folichonne. On est sur une colonisation

avatar r e m y | 

Qu'Apple fasse en sorte que les "Souvenirs" créés à partir des photos prises sur ces lieux le soient sans musique, ok ça me semblerait une très bonne chose.
Mais de quel droit Apple refuse que Photos nous remémore que nous nous sommes rendus sur ces lieux de mémoire, ça, ça me dépasse... 🤔

avatar Bigdidou | 

@raoolito

« quand 40% des français votent pour la fille/héritière d'un type pour qui l'holocauste n'etait qu'un detail de l'histoire »

Qu’est ce que tu veux encore sous entendre ?
Qu’il y a 40% de français révisionnistes ?

avatar DahuLArthropode | 

@raoolito

Bravo.
👏🏻pour les lecteurs modernes.

avatar raoolito | 

@DahuLArthropode

pardon ? 😅
désolé pas compris votre réponse...

avatar DahuLArthropode | 

@raoolito

1) j’approuvais votre commentaire
2) je traduisais mon « bravo » pour Cécile Aelita

avatar raoolito | 

@DahuLArthropode

😅je vous laisse vous debrouiller avec elle !!

avatar occam | 

@raoolito

Nous avons eu nos divergences, parfois nos heurts. Ainsi est-il de mon devoir de revenir ici vous manifester publiquement ma gratitude et mon soutien pour votre prise de position.

J'ai fait le voyage de mémoire à Bełżec, à Kulmhof/Chełmno, à Dachau quand j'étais munichois, à Mauthausen quand je fus viennois. J'ai fait celui de Buchenwald, trop près de Weimar ; celui de Struthof dans mon Alsace ; celui de Westerbork et de Thessalonique.
J'y suis allé dans un travail de reconstitution, et pour soutenir mon père. Il se trouve que j'ai parmi mes ancêtres des Grecs et des Catalans, des Bretons et des Mégléniotes ; mais aussi les lignées de ceux qui furent chassés d'Alsace en 1348/9, d'Espagne après la « Reconquête » (n'est-ce pas, M. Zemmour ?) en 1492, du Portugal en 1497. Ils poursuivirent leurs errances de terre d'exil en terre d'accueil, jusqu'à être rattrapés par la folie exterminatrice qui se vengeait de leur survivance. Mon père, déporté, s'évada de son camp de transit la veille de l'un des derniers transports de la mort vers Bełżec. Quand cela devint possible, il entreprit de visiter les lieux où ses camarades de déportation, et ceux de sa famille dont il était, dans sa génération, le dernier survivant, avaient fini en cendres.

Auschwitz, mon père insista pour y aller tout seul. Mais je le vis s'effondrer à Terezín/Theresienstadt, le camp de la mort où les nazis, pour des raisons de propagande, voulurent que les détenus fassent de la musique et du théâtre.
La musique de Theresienstadt, il faut l'écouter dans ce qu'elle a de terrible, et dans ce qu'elle n'en a pas ; car la musique ne peut pas tout, ne dit pas tout, n'exprime pas tout.
Anne Sofie von Otter, interprète que j'aime parmi toutes, le démontre dans son enregistrement des compositions de Theresienstadt :
https://www.deutschegrammophon.com/en/catalogue/products/terezn-theresienstadt-von-otter-hope-149

Il est vrai qu'Anne Sofie traîne cette musique depuis sa jeunesse : son père, le diplomate suédois Göran von Otter, était en poste à Berlin en 1942 quand il fut contacté par Kurt Gerstein, l'ingénieur et officier Waffen-SS qui participait à l'élaboration du gazage dans les camps et qui, terrifié, pria von Otter d'en informer les Alliés. Von Otter soumit son rapport au gouvernement suédois, qui décida de ne pas donner suite, arguant de sa « neutralité ». (Tout comme le pape Pie XII, également informé, également supplié.) Le père d'Anne Sofie von Otter ne se remit jamais de l'échec de sa mission.

Je suis contre tout flicage. Il est aisé d'imaginer ce que les entraves à Souvenirs donneraient sous d'autres latitudes, sous d'autres régimes. En Chine, disons.
Quand Apple veut trop bien faire, souvent elle en fait à la fois trop et pas assez ; surtout, elle le fait bien mal, et se montre inapte à évaluer jusqu'au bout les conséquences de ses bonnes intentions.

Mais une fois ce bien mal fait, le débat est lancé ; il faudra réfléchir jusqu'au fond : penser où ça fait mal..

avatar pat3 | 

@occam

"Je suis contre tout flicage. Il est aisé d'imaginer ce que les entraves à Souvenirs donneraient sous d'autres latitudes, sous d'autres régimes."

Ouf. Je vous suis reconnaissant d’ajouter cette phrase après le récit poignant et comme toujours, érudit de vos souvenirs. Apple n’a pas à se mêler de décider quels souvenirs nous devons avoir ou ne pas avoir. Un point c’est tout.

avatar pat3 | 

@raoolito

"il y a des endroits ou un memory avec petite musique douce et gentille ne peut pas, ne doit pas etre."

Le mémorial de Gorée, la place Tien An M’en, Srebrenica, le mémorial de Gisozi au Rwanda, Iroshima et Nagasaki, etc. La mémoire sélective sur les seuls lieux liés à l’holocauste juif est plus que douteuse. Plutôt qu’imposer des lieux, Apple devrait juste rendre possible de choisir des lieux, et aussi, d’ailleurs, de désactiver Souvenirs, tant qu’à faire, parce ce que bon, on ne leur a rien demandé et je refuse qu’une IA décide de ce que pourraient être mes souvenirs.

avatar pat3 | 

@raoolito

"je suis pour que d'autres lieux s'y ajoutent par defaut sans possibilité de retrait par l'utilisateur, tous les endroits ou des crimes contre l'humanité ont été perpétrés"

On peut s’apprêter à des années de polémiques…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR