Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Aperçu de la toute nouvelle app Photos d’iOS 18 et iPadOS 18

Nicolas Furno

Friday 21 June 2024 à 10:30 • 28

iOS

Photos a reçu une grosse mise à jour cette année. L’application intégrée à iOS 18 et iPadOS 18 a été entièrement repensée, à tel point que Craig Federighi l’a présentée comme la plus grosse mise à jour jamais proposée pour Photos. De fait, Apple a bousculé son interface en proposant une toute nouvelle organisation des images, de quoi mettre mieux en avant les photos et vidéos qui comptent pour vous. Du moins, c’est la promesse, voyons ensemble ce qu’elle vaut en réalité.

La nouvelle app Photos sous iOS 18. Image iGeneration.

Une seule page pour les présenter toutes

C’est la plus grosse différence, un choix qui influence tout le reste des nouveautés : Photos perd sa barre d’onglets en bas de l’écran, au profit d’un tout nouveau design basé sur une seule page. Toutes vos images sont accessibles depuis cette unique page, surtout sur l’iPhone, puisque l’iPad a droit à une barre latérale comme on le verra plus tard. Concentrons-nous sur le smartphone pour le moment et explorons cette page qui doit rassembler toutes les données gérées par l’app.

En haut de l’écran, on retrouve une interface deux-en-un avec tout d’abord la grille qui affiche toutes les images de votre photothèque. C’est l’équivalent de la vue « Photothèque » dans l’ancienne version de Photos et vous pouvez glisser vers le bas pour la faire occuper tout l’écran. Vous verrez alors une grille d’images classées par défaut par date de capture et avec tous les éléments, les photos comme les vidéos ou les captures d’écran. Un pincement à deux doigts permet de modifier le niveau de zoom comme avant, la nouvelle interface ne change rien de ce côté.

La page unique de Photos à gauche, la grille de photos que l’on obtient en faisant défiler cette page vers le bas à droite. Image iGeneration.

Toutes les fonctionnalités présentes sur l’ancienne vue ont été également préservées dans cette grille d’images. Une fois que vous avez glissé vers le bas et placé la grille en plein écran, des boutons s’affichent en bas pour basculer sur une vue mensuelle ou annuelle. Vous aurez alors une sélection des meilleures photos et vidéos à chaque fois et c’est une bonne manière de remonter rapidement le temps.

La vue mensuelle a été retravaillée sous la forme d’une grille qui compte entre quatre et six images pour chaque mois. La vue annuelle reprend la présentation d’iOS 17, avec une seule image et la possibilité de glisser pour faire défiler les autres. Un tap permet comme toujours de revenir à la grille, centrée sur la photo ou la vidéo sélectionnée.

Les vues « Mois » (gauche) et « Années » (droite) ont bien été conservées sous iOS 18, avec quelques ajustements d’interface. Image iGeneration.

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner