Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les 5 grandes nouveautés d’iPadOS 18 : calculette native, prise de notes améliorée…

Félix Cattafesta

Wednesday 12 June 2024 à 13:00 • 51

iPad

Alors que les iPad Pro M4 viennent d’être mis sur le marché, l’annonce de la nouvelle version d’iPadOS était attendue. Tim Cook nous avait mis l’eau à la bouche lors du keynote Let Loose du mois dernier, vantant « le jour le plus important pour l’iPad depuis son lancement » tout en laissant miroiter une WWDC riche en nouveautés. Qu’apporte iPadOS 18 ? Faisons ensemble un petit tour de ce qui change sur ce nouveau système.

Enfin une calculette native sur iPad

Après 14 années d’attente, Apple a enfin lancé une calculette native pour l’iPad ! Pour l’occasion, Cupertino a mis les petits plats dans les grands : on y retrouve logiquement le mode standard et la calculette scientifique que l’on connaît depuis un bout de temps sur iPhone. Viennent aussi s’ajouter les conversions d’unités, fonctionnant avec les longueurs, les poids, les devises, etc. Surtout, on y trouve un tout nouveau mode « Notes mathématiques » pensé pour les utilisateurs d’Apple Pencil.

Celui-ci permet de griffonner ses calculs et autres équations avant de voir le résultat apparaître. Il est aussi possible d’attribuer des valeurs à une variable, ou encore d’insérer des graphiques simplement. La Calculatrice embarque un système d’historique, tandis que les notes manuscrites peuvent être facilement partagées. Notons que ces nouveautés ne sont pas exclusives à l’iPad et qu’elles fonctionnent également sur iOS 18.

Ici, c’est l’iPad qui a donné la réponse à l’équation et qui l’affiche en écriture manuscrite.

Des notes manuscrites améliorées

Une nouvelle option vient se nicher dans la barre contenant les différents outils de l’Apple Pencil. Appelée « Auto-affinage de l’écriture manuelle », celle-ci va modifier les mots écrits au fil de la prise de note. Cela donne un résultat plus agréable à relire sans trop retoucher le style. Jugez par vous-même :

Le texte dactylographié s’améliore également. Il est désormais possible de masquer un paragraphe sous un sous-titre ou un titre-secondaire, que l’on peut faire apparaitre en cliquant sur une nouvelle petite flèche située à sa gauche. De plus, cinq nouvelles couleurs de surlignage sont proposées.

Une interface plus personnalisable

Comme sur iOS 18, cette nouvelle version d’iPadOS permet de modifier en profondeur son écran d’accueil. Il est ainsi possible de changer la couleur des icônes ou encore de les disposer à sa guise sur l’écran d’accueil, sans que celles-ci soient toutes collées les unes aux autres. On peut également modifier la taille des icônes, ce qui peut faire apparaître le nom des apps.

Le Centre de contrôle a également été revu pour permettre d’accéder à différents raccourcis. Tout cela est scindé en différents tiroirs personnalisables : on pourra en créer un dédié à HomeKit, un autre pour la musique, un troisième pour la connectivité, etc. La taille de certains raccourcis peut être modifiée, par exemple pour avoir un gros bouton activant le flash. Et comme sur iOS, certaines apps peuvent être cachées derrière une identification via Face ID ou Touch ID.

Aperçu d

Aperçu d'iOS 18 : l'écran d'accueil plus personnalisable que jamais

Du neuf pour Freeform

Le tableau blanc d’Apple Freeform propose désormais des « Scènes ». Il s’agit plus ou moins d’un système de raccourcis. Si vous êtes en train de griffonner sur une partie de l’immense tableau blanc, vous pouvez enregistrer cette zone comme une scène et y accéder rapidement depuis un petit menu présent en bas à gauche. Elle peut être renommée, imprimée ou exportée en PDF.

Le menu des scènes et différents connecteurs.

La mise en page peut être simplifiée à l’aide d’un mode « connecteurs » symbolisé par un nouveau bouton en bas à droite. Celui-ci permet de relier par un trait différents éléments (photos, formes, notes), qui resteront toujours attachés même si vous les déplacez. On peut choisir parmi plusieurs formes et plusieurs couleurs de traits.

Une nouvelle barre d’onglets

Dans certaines applications, une nouvelle barre d’onglets a fait son apparition. Celle-ci vient remplacer le tiroir latéral qui prend parfois beaucoup de place en proposant seulement les éléments les plus importants.

La nouvelle barre est bien dans l’application TV. Cependant, c’est encore assez expérimental.

Elle peut être personnalisée : on pourra par exemple faire glisser son dossier « Téléchargements » dans la barre de l’app TV (mais pas supprimer ce bien inutile bouton MLS). Elle est présente dans Fichiers ou encore l’application Forme, mais reste assez discrète et plutôt buggé sur cette première bêta.

Quelques autres nouveautés

Cette version d’iPadOS récupère une grosse partie des nouveautés d’iOS. L’app Photos repensée est aussi présente, tout comme les nouveautés pour Messages ou l’application dédiée aux mots de passe. Le mode Jeu, qui améliore les performances pendant les parties tout en réduisant la latence avec les AirPods, répond également à l’appel. On notera enfin l’arrivée de nouveautés pour SharePlay permettant de prendre le contrôle de l’appareil d’un correspondant ou encore de griffonner sur son écran pour lui pointer des éléments du doigt, qui ne sont pas disponibles pour le moment.

Les 5 grandes nouveautés d’iOS 18 : écran d’accueil personnalisable, app Photos repensée…

Les 5 grandes nouveautés d’iOS 18 : écran d’accueil personnalisable, app Photos repensée…

Les iPad avec une puce M1 ou plus pourront également profiter des nouveautés liés à Apple Intelligence quand la technologie sera officiellement lancée. Cette nouveauté comprend des fonctions pour résumer des textes ou générer des images, en plus d’un Siri plus malin. La bêta devrait s’ouvrir dans le courant de l’été.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner