L’app Météo met en avant les signalements de problèmes sous iOS 15.5

Nicolas Furno |

Vous l’ignoriez sans doute, l’app Météo intègre une fonction pour signaler des problèmes avec les prévisions météorologiques de votre lieu en cours. C’était l’une des nombreuses nouveautés de la version fournie avec iOS 15 et on distingue le bouton sur les captures d’écran de cet article publié en juin dernier, même si nous n’avions alors pas évoqué la fonction. Avec iOS 15.5 qui vient de sortir, Apple a remplacé la ligne de texte par un gros bloc de texte, ce qui explique que vous avez été nombreux à nous signaler le changement.

L’app Météo pour le lieu en cours, sous iOS 15.4 à gauche et sous iOS 15.5 à droite. Le bouton pour signaler un problème est désormais nettement plus proéminent.

C’est la seule nouveauté, le reste est similaire à ce que l’on avait avant, à savoir une interface qui permet de corriger toutes les informations fournies par l’app. Les températures sont-elles plus chaudes ou plus froides, est-ce qu’il pleut alors que du soleil était prévu, ou encore est-ce que la pollution de l’air semble pire ou meilleure qu’annoncé. Apple propose même quelques descriptions génériques, pour signaler si le temps actuel est agréable, maussade, chaud, moite, etc.

Le formulaire qui s’affiche lorsque l’on veut signaler une erreur dans l’app Météo.

Ces informations servent à Apple à « améliorer l’app Météo », souligne un message à la fin du processus. Pour le moment, les données sont pourtant fournies par un tiers, The Weather Channel en Europe, et on n’imagine pas que ces retours auront une vraie influence sur les prévisions météo affichées sur les iPhone autour de vous. Néanmoins, c’est peut-être une brique qui est prête pour le jour où l’entreprise proposera ses propres prévisions météorologiques, une possibilité ouverte depuis son acquisition de Dark Sky, il y a deux ans de cela.


Tags
avatar vomito | 

Une vraie bouse cette app. Ma femme et moi avons 2 météos complètement différentes pour notre ville

avatar airmac | 

@vomito

Curieux…
J’ai fait le test avec celui de femme et de ma fille justement il y a quelques jours , la météo était identique sur les 3 iPhones.

avatar TrollMan06 | 

@airmac

🤦‍♂️

avatar Sanid35 | 

Ça se voit à des km que cet article n’est qu’un prétexte pour mettre une capture d’écran de Quimper avec un soleil radieux ^^

avatar Nicolas Furno | 

@Sanid35

Garanti sans trucage !

avatar Sanid35 | 

@nicolasf

Oui j’ai vérifié ^^

avatar DG33 | 

@Sanid35

😀

avatar Paquito06 | 

En meme temps, retirer les bulles “vent” et “chutes de pluie” au top pour agrandir la bulle “signaler un probleme” a du sens pour Quimper. C’etait pleonastique. Du coup si qq’un apercoit le soleil, il peut reporter cette anomalie plus aisement. Smart, apple 🤓

avatar Adodane | 

Correction de la température pour Quimper: il fait plus chaud ! 🤣😅😂

avatar Nicolas Furno | 

@Adodane

Mais c’était vrai ! Mon thermomètre Netatmo était formel.

avatar Adodane | 

@nicolasf

Je comprend, j'habite près de Brest et lundi j'ai presque transpiré 😅

avatar man0 | 

Météo France fait payer pour donner ses prévisions… on comprend pourquoi  utilise The Weather Channel !

avatar TrollMan06 | 

@man0

Parce que tu crois qu’Apple ne paye pas pour les données de TWC?

avatar mat16963 | 

« le moment, les données sont pourtant fournies par un tiers, The Weather Channel en Europe, et on n’imagine pas que ces retours auront une vraie influence sur les prévisions météo affichées sur les iPhone autour de vous. »
J’ose espérer que cette déclaration est fausse. Ça serait tout bonnement scandaleux (mais pas étonnant…) de la part d’Apple de demander à leurs utilisateurs de prendre du temps à leur fournir des données si au final elle ne sont aucunement utilisées…

avatar r e m y | 

Bien sûr qu'elles seront utilisées ! Si le nombre d'anomalies remontées à Apple est important, ça permettra à Apple de renégocier son contrat avec the weather Channel à la baisse en leur montrant que leurs prévisions météo ne sont pas fiables!
C'est pour ça qu'Apple a besoin qu'on leur remonte beaucoup d'anomalies et pour nous y inciter, ils ont mis un GROS bouton.

Vous ne pensiez quand même pas que lorsqu'on signale que la météo chez soi est différente de celle affichée par l'app, ça allait instantanément changer la météo affichée à cet endroit sur tous les iPhones qui consultent la météo de cet endroit, si? Ça n'aurait pas de sens! Le temps de vérifier que l'anomalie remontée est réelle, et pas un canular, ca ne servira plus à rien de changer l'affichage sur les iPhones. À Quimper on sera déjà passé du rayon de soleil à la pluie voire la neige... donc Apple corrigerait une anomalie en en créant une nouvelle.

avatar Paquito06 | 

@r e m y

“Bien sûr qu'elles seront utilisées ! Si le nombre d'anomalies remontées à Apple est important, ça permettra à Apple de renégocier son contrat avec the weather Channel à la baisse en leur montrant que leurs prévisions météo ne sont pas fiables!”

Je ne sais pas comment sont vehiculees les donnees meteo locales recoltees en France par ex. vers Weather Channel, mais aux US cette app est d’une fiabilite deconcertante. Si Weather Channel tire ses donnees de meteo France, je comprends 😅
Quand j’etais petit, je regardais les previsions meteo France le soir a la tele apres le 20h, et le lendemain ils avaient souvent tout faux (pour la region PACA)… Seule meteo montagne etait fiable (a laquelle je n’avais recours que les weekends et vacances scolaires). Du coup j’ai vite abandonné les previsions meteo. Puis j’suis arrivé aux US y a 10 ans, et j’ai ete epoustouflé par la precision de l’app. via Weather Channel que je connaissais pas. C’est meme parfois precis a qq minutes près. Et j’ai testé dans de nombreuses villes et Etats 😳

avatar r e m y | 

The Weather Channel établit ses propres prévisions météo. Ils n'achètent pas celles de Météo France!
Maintenant, pour la fiabilité, j'ai l'impression que c'est Apple qui en doute, vu la taille du nouveau bouton "signaler une anomalie "...

avatar Paquito06 | 

@r e m y

“The Weather Channel établit ses propres prévisions météo. Ils n'achètent pas celles de Météo France!
Maintenant, pour la fiabilité, j'ai l'impression que c'est Apple qui en doute, vu la taille du nouveau bouton "signaler une anomalie "...”

Merci pour la confirmation. Bon du coup, pourquoi weather channel est bidon en France mais au top aux US… 🤔

avatar Derw | 

@Paquito06

« Bon du coup, pourquoi weather channel est bidon en France mais au top aux US… 🤔 »

Établir des prévision météo se fait en s’appuyant sur 2 principes :
1. Récupérer des données de la météo actuelle
2. Leur appliquer un modèle prédictif (ce modèle est une suite de formules de calculs très complexes, basé sur la situation géographique, la topographie, la saison… et une étude sur une longue durée du climat sur le lieu visé)

Pour Weather Channel, je ne sais pas s’il ont accès aux même données que les autres. Ces données sont-elles libres ou appartiennent-elles à des sociétés privée ? Si c’est la seconde solution, il y a déjà un risque de baisse de qualité s’ils ont accès à un jeu de données inférieur (en qualité ou en quantité). Ça, c’est pour le premier point.

Pour le second, ils ont énormément d’expérience sur les modèles prédictifs à appliquer au USA, c’est normal qu’ils soient bons. Par contre, ces modèles sont mauvais à l’extérieur des USA. Donc, soit il se servent de ces modèles en France, soit ils ont construit des modèles perso pour la France, mais sans expérience. Quelle que soit la réponse, le résultat est forcément mauvais.

Personnellement, j’aime beaucoup l’app météo d’Apple visuellement, mais pour avoir des données fiables, j’utilise une autre app…

NB : il y a un troisième critère : la France a une géographie très particulière qui contribue à avoir une météo aussi très particulière (ce qui d’ailleurs explique en partie une telle diversité de paysages dans un si petit pays). Je ne suis pas météorologiste, mais je suis persuadé qu’il est plus compliqué de faire un modèle prédictif pour la France que pour la Californie…

avatar Paquito06 | 

@Derw

“NB : il y a un troisième critère : la France a une géographie très particulière qui contribue à avoir une météo aussi très particulière (ce qui d’ailleurs explique en partie une telle diversité de paysages dans un si petit pays). Je ne suis pas météorologiste, mais je suis persuadé qu’il est plus compliqué de faire un modèle prédictif pour la France que pour la Californie…”

C’est ce que je me disais aussi. Pour le bassin mediterraneen (sud est de la france), on a la chaine des alpes au bord de la mer, du vent qui vient de l’Ouest ca change tres vite, ca n’aide pas.
Mais on a ca en Californie aussi ou a Hawaii (la Californie est aussi grande que les 2/3 de l’hexagone). De nombreuses zones climatiques localisees sur des petites surfaces (micro climats) avec plusieurs saisons qui se chevauchent tout au long de l’annee, et on teste precis sur les previsions, notamment les temperatures. Ainsi, j’ai du mal a saisir pourquoi c’est aussi imprecis avec cette app en France.

avatar Derw | 

@Paquito06

« Mais on a ca en Californie aussi ou a Hawaii (la Californie est aussi grande que les 2/3 de l’hexagone). De nombreuses zones climatiques localisees sur des petites surfaces (micro climats) avec plusieurs saisons qui se chevauchent tout au long de l’annee, et on teste precis sur les previsions, notamment les temperatures. »

Ok, je l’ignorais. Merci pour ma culture. La France, il suffit de voir sa forme (et celle des pays autour) pour deviner la complexité de son climat. Les USA ayant une forme beaucoup plus simple, à part pour la Floride, je ne pense pas que celle-ci ai une forte influence. Reste les autres : les reliefs, les courants marins… que je ne connais absolument pas.

« Ainsi, j’ai du mal a saisir pourquoi c’est aussi imprecis avec cette app en France. »

Ba il y a mes 2 premières explications (qui ne sont que des suppositions, je vous l’accorde)… Toutefois, le fait que des applications françaises soient plus précises, tendrait à valider ces supputations.

avatar Paquito06 | 

@Derw

Les US en relief c’est ca:
https://labsuppliesusa.com/wp-content/uploads/2018/02/MINIMAP.jpg

C’est assez diversifié, du coup, mais y a de la distance puisque ca fait 20x la France.
Hawaii qui n’est pas representé ici concentre toutes les zones climatiques sur son petit archipel. Pour la Floride que tu cites, on connait les mouvements et tendances avec le golf du mexique enclavé et l’ouverture sur l’atlantique, tout remonte des iles du sud/sud-est en permanence.
Et pour les plus haut sommets, faut aller taper l’Alaska où ca monte a 6,200m, en Cali/Colo on est sur du 4,400 (equivalent mont blanc ~).

avatar Derw | 

@Paquito06

👍

avatar pat3 | 

@r e m y

"Vous ne pensiez quand même pas que lorsqu'on signale que la météo chez soi est différente de celle affichée par l'app, ça allait instantanément changer la météo affichée à cet endroit sur tous les iPhones qui consultent la météo de cet endroit, si?"

Si. Mon grand-père Noël, nous dit toujours qu’il faut croire fort en ses rêves pour qu’ils se réalisent.

avatar monsieurg33K | 

Les infos de cette app sont vraiment peu fiables.

avatar airmac | 

@monsieurg33K

Au contraire. Rarement déçu des prévisions et surtout des horaires de pluie annoncée.

avatar TrollMan06 | 

@airmac

🤦‍♂️

avatar Derw | 

@airmac

Tu ne vis pas en France ? Ou alors peut-être dans le Nord-Est ?

avatar TrollMan06 | 

@monsieurg33K

C’est clair.
À très long terme c’est complètement merdique
À très court terme elle est top (heureusement d’ailleurs…)
Et à l’instant T elle peut raconter complètement des conneries 😂

avatar drkstr89 | 

@nicolasf
Un peu HS mais on à toujours pas du nouveau concernant la lente mort annoncée de Weatherpro ?

avatar Nicolas Furno | 

@drkstr89

Ah non, aucune idée en effet.

CONNEXION UTILISATEUR