La carte d'identité numérique française ne pourra pas être rangée dans l'app Cartes

Mickaël Bazoge |

La future carte d'identité numérique française ne sera pas compatible avec l'application Cartes d'Apple (anciennement Wallet). Pour pouvoir utiliser sur son iPhone ce document qui prouve votre identité, il faudra se servir de l'app France Identité, actuellement en bêta sur Android et bientôt sur iOS.

L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) explique au Parisien que les autorités souhaitent conserver « une fonction régalienne et ne pas abandonner à un acteur privé des données nationales ». Une justification plutôt étonnante sachant que les données de France Identité sont conservées en local.

« Plus on déporte des données sur le smartphone et plus la surface d’attaque pour les hackers augmente », poursuit l'ANTS. Dans ces conditions, on se demande bien pourquoi on s'embête à faire une application mobile, qui dans l'absolu représente elle aussi une belle surface d'attaque… Apple a commencé à intégrer des pièces d'identité, comme le permis de conduire, dans plusieurs États américains. Et l'entreprise fait valoir la sécurisation et la confidentialité des données.

Documents d'identité dans Wallet : Apple détaille les premiers États participants et le fonctionnement

Le grand public pourra enregistrer la version physique de la nouvelle carte d'identité électronique (celle au format carte bancaire) lorsque la version finale d'iOS 16 sera disponible, c'est à dire aux alentours de septembre au travers d'une bêta de l'app. France Identité avait dû attendre la WWDC qu'Apple intègre une modification au niveau de l'utilisation de la NFC de l'iPhone, celle-ci servant à lire la puce NFC présente sur la carte.

NFC : l’iPhone pourra lire la carte d’identité française… mais pas les cartes de paiement

La généralisation de l'app France Identité est programmée pour le premier trimestre de l'année prochaine.

Accédez aux commentaires de l'article