Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

France Identité en phase de bêta sur Android

Nicolas Furno

vendredi 13 mai 2022 à 09:15 • 67

Android

France Identité est le nom de la nouvelle app du gouvernement qui permet de stocker une copie numérique de la carte d’identité nouvelle génération lancée en août 2021. Elle n’est pas encore tout à fait disponible, mais un premier bêta test a été lancé, uniquement sur Android pour le moment et à petite échelle. Il n’est plus possible de télécharger l’app sur Google Play à ce stade, mais l’ouverture sera étendue au fil des mois à venir.

Pour utiliser ce nouveau service, il est d’abord impératif d’utiliser une carte d’identité nouvelle génération, reconnaissable à son format réduit, proche d’une carte bancaire. Il faudra également un smartphone Android équipé d’une puce NFC, ou un iPhone, même s’il ne sera pas possible pour le moment d’accéder à la carte d’identité depuis l’app Cartes, comme c’est le cas aux États-Unis pour certains documents officiels. La puce NFC sert d’abord à ajouter la carte à l’app, puisque la nouvelle génération en intègre une.

Une fois l’app configurée, on peut l’utiliser pour prouver son identité sans avoir la carte physique sur soi. Le gouvernement donne deux exemples pour le moment : récupérer un colis et prouver son âge, en n’affichant que les informations indispensables à chaque fois. D’autres usages devraient être ajoutés au fil du temps et on peut imaginer qu’à terme, l’app puisse remplacer la carte d’identité physique dans la majorité des situations.

Outre cette possibilité de ne prendre que son smartphone même pour prouver son identité, l’app France Identité aura un rôle dans le monde numérique. D’une part, elle permet d’envoyer une copie temporaire et à usage limité de sa carte d’identité, ce qui évitera de transmettre le document numérisé avec tous les risques que cela entraîne, notamment en matière d’usurpation d’identité. D’autre part, l’app pourra servir à vous authentifier avec FranceConnect, le système de connexion unique qui est utilisé par de nombreux services de l’État (impôts, ANTS, La Poste…).

La première bêta lancée actuellement ne contient pas toutes les fonctions, l’intégration de France Connect est ainsi prévue dans le courant de l’été. France Identité sera progressivement ouverte à davantage d’utilisateurs, mais la version iOS n’est pas prévue avant la fin de l’année.

illustration ulule

Plus que 0 heures pour commander notre livre

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Plus que 0 heures pour commander notre livre

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Whoop vs Bevel : la guerre des apps santé est déclarée

08:46

• 10


Les produits Apple (RED) en voie de disparition

06:30

• 9


50 ans d’Apple : comment Apple a transformé un pari fou en machine à cash avec iTunes

06:17

• 0


iOS 18.7.7 est disponible pour combler DarkSword sur tous les appareils compatibles

01/04/2026 à 19:49

• 41


L'Apple TV 4K de 2022 pourrait bientôt battre un record

01/04/2026 à 19:35

• 27


Un bidouilleur ajoute du Lightning à un iPhone 17 Pro

01/04/2026 à 17:10

• 9


Apple oublie de nettoyer le code HTML des notes de version de watchOS 26.4

01/04/2026 à 16:22

• 4


De nombreux traqueurs et chargeurs Satechi en promo (jusqu’à -27 %)

01/04/2026 à 16:12

• 0


50 ans d'Apple : quand Steve Jobs dessinait le futur avec une incroyable précision en 1983

01/04/2026 à 15:46

• 11


À Biarritz ou Bayonne, le premier iPhone est devenu muet : Orange coupe la 2G

01/04/2026 à 11:20

• 38


Moods Faster enregistre votre émotion dans l’app Santé en deux taps

01/04/2026 à 11:14

• 3


H-2 : dernières heures pour commander notre livre collector sur les 50 ans d'Apple

01/04/2026 à 09:51

• 28


La bandoulière pour iPhone s'offre une première baisse de prix

01/04/2026 à 08:36

• 5


DarkSword : Apple fait volte-face et déploiera un correctif d'urgence pour iOS 18 dans la journée

01/04/2026 à 07:20

• 69


Ménage de printemps : le MacBook Air 2017 et l’iPad mini 4 passent à la trappe

01/04/2026 à 07:19

• 1


L’AirTag 2 s’offre sa première mise à jour et ses premières promotions

01/04/2026 à 06:00

• 1