France Identité est le nom de la nouvelle app du gouvernement qui permet de stocker une copie numérique de la carte d’identité nouvelle génération lancée en août 2021. Elle n’est pas encore tout à fait disponible, mais un premier bêta test a été lancé, uniquement sur Android pour le moment et à petite échelle. Il n’est plus possible de télécharger l’app sur Google Play à ce stade, mais l’ouverture sera étendue au fil des mois à venir.
Pour utiliser ce nouveau service, il est d’abord impératif d’utiliser une carte d’identité nouvelle génération, reconnaissable à son format réduit, proche d’une carte bancaire. Il faudra également un smartphone Android équipé d’une puce NFC, ou un iPhone, même s’il ne sera pas possible pour le moment d’accéder à la carte d’identité depuis l’app Cartes, comme c’est le cas aux États-Unis pour certains documents officiels. La puce NFC sert d’abord à ajouter la carte à l’app, puisque la nouvelle génération en intègre une.
Une fois l’app configurée, on peut l’utiliser pour prouver son identité sans avoir la carte physique sur soi. Le gouvernement donne deux exemples pour le moment : récupérer un colis et prouver son âge, en n’affichant que les informations indispensables à chaque fois. D’autres usages devraient être ajoutés au fil du temps et on peut imaginer qu’à terme, l’app puisse remplacer la carte d’identité physique dans la majorité des situations.
Outre cette possibilité de ne prendre que son smartphone même pour prouver son identité, l’app France Identité aura un rôle dans le monde numérique. D’une part, elle permet d’envoyer une copie temporaire et à usage limité de sa carte d’identité, ce qui évitera de transmettre le document numérisé avec tous les risques que cela entraîne, notamment en matière d’usurpation d’identité. D’autre part, l’app pourra servir à vous authentifier avec FranceConnect, le système de connexion unique qui est utilisé par de nombreux services de l’État (impôts, ANTS, La Poste…).
La première bêta lancée actuellement ne contient pas toutes les fonctions, l’intégration de France Connect est ainsi prévue dans le courant de l’été. France Identité sera progressivement ouverte à davantage d’utilisateurs, mais la version iOS n’est pas prévue avant la fin de l’année.