Le gouvernement travaille sur une application d'identité numérique

Félix Cattafesta |

Le gouvernement veut mettre en place une nouvelle application d'identité numérique. En pratique, cela serait une sorte de carte d'identité numérique trouvable dans une app pour smartphone, que l'on pourrait utiliser pour s'identifier ou se connecter à certains services. Le ministère de l'Intérieur n'a pas encore communiqué sur ce projet, baptisé « Service de garantie de l'identité numérique » (SGIN). Un décret passé hier permet tout de même d'obtenir quelques détails.

La nouvelle CNI, mise en place depuis cet été. Crédit : Ministère de l'Intérieur.

L'app va stocker plusieurs informations, comme le nom, le prénom, la date de naissance, mais aussi l'adresse, le mail ou encore la photo de l'utilisateur. Plusieurs conditions seront nécessaires pour s'en servir : il faudra avoir un smartphone avec une puce NFC ainsi qu'une nouvelle carte d'identité au format carte bancaire.

Le décret indique que ce service pourra être utilisé pour l'accès à des sites liés à FranceConnect. La fonction ne devrait pas être limitée aux services administratifs, car le texte mentionne une authentification auprès « d'organismes publics et privés ». Il ne donne pas d'autres exemples d'utilisation, mais précise que l'app ne sera pas obligatoire.

Celle-ci va permettre à l'usager « de générer des attestations électroniques comportant les seuls attributs d'identité dont il estime la transmission nécessaire aux tiers de son choix ». Autrement dit, il sera possible de s'authentifier avec uniquement certains éléments : pas besoin de révéler son adresse et son mail si on ne vous demande qu'un justificatif d'âge.

Ce n'est pas la première fois que le gouvernement essaye de créer un système d'identité numérique. On se souviendra du projet ALICEM, basé sur le passeport biométrique et sur la reconnaissance faciale. Le concept avait été vivement critiqué par les associations et la CNIL, car l'application (réservée à Android) obligeait l'utilisation de la reconnaissance faciale.

Au niveau européen, un grand projet de portefeuille numérique est dans les tuyaux. Celui-ci devrait permettre de stocker différents papiers d'identité (permis de conduire, prescriptions médicales, diplômes) et devrait faciliter les démarches administratives à l'échelle européenne. Une boîte à outils commune aux États membres devrait être publiée au mois d'octobre.


avatar cedo | 

Il serait temps…
Un peu comme la nouvelle CNI qui aurait du être généralisé il y’a plusieurs années déjà…

avatar reborn | 

pas besoin de révéler son adresse et son mail si on ne vous demande qu'un justificatif d'âge.

idéal pour les sites de pr0n 🙃

avatar apaisant | 

@reborn

C'est quoi un site de pr0n?

avatar TrollMan06 | 

@apaisant

Un site de prOn alors en faite c’est

avatar apaisant | 

@TrollMan06

Ah oui c'était mal écrit c'est pour ça que j'ai pas compris. C'est en rapport avec les paris sportifs du coup, un site de prOnos quoi

avatar TrollMan06 | 

@apaisant

Hum alors non pas vraiment car en faite les sites de pr0n c’est plutôt

avatar apaisant | 

@TrollMan06

C'est quoi la différence entre pr0n et prOn du coup?
Et j'ai l'impression que tes phrases ne sont pas finies a chaque fois.
Je pense que c'est un bug de l'application FrAndroid depuis le rachat de Twitter et la coupe des câbles parisiens.

avatar TrollMan06 | 

@apaisant

La différence entre prOn et pr0n se situe au niveau de

avatar apaisant | 

@TrollMan06

Ah peut être c'est au niveau des mon affichage, comme je suis en mode zoom dans l'interface. Je vais essayer de mettre en mode paysage. Tu peux réessayer de mettre un commentaire stp, j'attends, j'essaye d'appuyer sur kebab l'écran pour éviter qu'il ne se lol vas y j'attends c'est bon Ah non pas encore vas y prends ton temps tkt

avatar TrollMan06 | 

@apaisant

😂 tu m’as achevé

avatar raoolito | 

@reborn

ce qui m'embete avec l'email c'est que si ya bien un truc qui est volatile, c'est son email :D entre les changements (ceux qui utilisent celui de leur operateur), ceux qui en ont des tonnes (moi), ceux qui se les font pirater etc..
Faudrait un moyen simple de le changer

avatar Simbapple | 

Bientôt dans l’app " Cartes " de l’iPhone comme aux USA 🇺🇸 ?! Sa serait top 👌

avatar Yoshi_1 | 

@Simbapple

Bah, tu parles, ils vont faire leurs trucs bien « souverain »… comme d’hab, il faudra une app parce qu’on pourra rien faire nativement.

avatar Simbapple | 

@Yoshi_1

Y’a moyen comme avec tousanticovid…

avatar Yoshi_1 | 

@Simbapple

Et certains disent « oui les gouvernements se rendraient dépendants d’Apple machin chouette », non pas du tout, rendre compatible avec les apps natives du système ne veut pas dire dépendant, mais c’est une question de pratique… et malheureusement en ne voulant pas faire ça, ils rendent indirectement plus complexe d’utiliser un smartphone.

avatar r e m y | 

J'espère bien que ce sera une app me permettant d'avoir une identité numérique qui ne dépende pas et ne soit pas sous contrôle d'une multinationale américaine!

avatar Yoshi_1 | 

@r e m y

Mais on parle pas de dépendance arrêtez un peu avec ça sérieux.
On parle de rendre la possibilité de centraliser dans une app native pour n’avoir rien d’autre à installer. Vous êtes bornés avec votre « dépendance ».

avatar Adodane | 

@Yoshi_1

C'est quoi le problème avec installer une autre application ? Problème de mémoire du téléphone ? Ça va le rendre plus lent ?

avatar Yoshi_1 | 

@Adodane

Euh non, question pratique. Basculer entre des application, c’est non. Si j’ai trois actions à faire, j’ai pas envie de basculer entre trois apps.

Si je dois présenter une pièce d’identité, une carte de fidélité et payer, j’ai pas envie de passer par l’app qui permet de décliner mon identité, puis aller chercher l’app qui contient mes cartes de fidélité, puis aller dans l’app de paiement. C’est juste contre-productif.

Si je peux faire tout ça en passant par Cartes (ou équivalent Android), c’est mieux. Plus rapide.

Et donc je renverse la question : c’est quoi le problème avec le fait d’avoir la possibilité de rassembler mon porte-feuille dans une app native de l’OS ?

avatar Adodane | 

@Yoshi_1

C'est si compliqué que ça iOS pour ouvrir une app ?
Sur Android c'est juste appuyer sur un icone, même un enfant de 5 ans sait faire ca.

Après faut demander à Apple plus de facilité pour ouvrir une application peut être. Ça devrait être sensé être intuitif.

avatar Yoshi_1 | 

@Adodane

C’est si compliqué que ça d’être moins condescendant ?

Si t’as les fils qui se touchent au point de pas comprendre le problème dans le fait de devoir constamment jongler entre des apps, on peut plus rien pour toi.
Je dis pas que c’est compliqué d’ouvrir une app. Tu comprends même pas l’exemple que je t’ai donné, à quel point ça casse les couilles ce type de situation.

Dans l’app Cartes, j’ai pas 10000 actions à faire.

Je te masque parce que tu comprends rien à ce qu’on te dit.

avatar Adodane | 

@Yoshi_1

Oh ouiii masque moi 😂

J'espère que ça sera pas trop difficile pour toi, macge n'est pas une application native, va falloir que tu jongles 🤡

avatar Lonesome Boy | 

@Yoshi_1

Laisse tomber, il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir… Pour le paiement il y en a qui ont essayé de faire via une app, ça n’a jamais pris car c’est évidemment bien plus simple et pratique d’utiliser Apple Pay, mais pour lui devoir déverrouiller sont téléphone, chercher l’app et l’ouvrir, c’est tout aussi pratique que de simplement appuyer deux fois sur le bouton latéral (ou poser son doigt bouton home pour ceux qui ont TouchID)… 🙄🤦🏻‍♂️

avatar Adodane | 

@Lonesome Boy

Pour le paiement c'est impossible actuellement puisque apple a verrouiller le NFC pour son profit !

Situation qui va changer prochainement puisque l'Europe va obliger le déverrouillage du NFC et Apple n'aura plus qu'à fermer sa grande gueule ! 😂😂😂

avatar r e m y | 

Si l'accès au NFC pour le paiement était autorisé, les apps de banque pourraient enregistrer votre carte bancaire dans Wallet et offrir le même fonctionnement que celui réservé à ApplePay (détection d'un terminal de paiement pour afficher la carte bancaire et validation du paiement sans contact par validation biométrique FaceID ou touchID).
Ce serait totalement transparent pour l'utilisateur, la différence serait l'absence de commission payée par la banque à Apple sur les paiements.

avatar Bigdidou | 

@r e m y

« Si l'accès au NFC pour le paiement était autorisé, les apps de banque pourraient enregistrer votre carte bancaire dans Wallet et offrir le même fonctionnement que celui réservé à ApplePay »

Ce serait cool, mais alors pourquoi une solution équivalente existe pas sur Android ?

Franchement, si Apple continue a bloquer sa NFC (une loi suffira-t-elle ? On voit avec les Pays Bas qu’ils s’assoient volontiers dessus), alors que les dématérialisations se multiplient sur Android, ça devrait devenir intenable.
En tout cas, moi, je me poserai pas longtemps la question d’un switch : il sera évident.
Surtout que les contorsions qu’il faut continuer à faire pour un simple transfert de fichier de/vers Windows/Android, ça devient gonflant.

avatar byte_order | 

@Yoshi_1

> Et donc je renverse la question : c’est quoi le problème avec le fait d’avoir la possibilité
> de rassembler mon porte-feuille dans une app native de l’OS ?

La dépendance à cette app propriétaire (donc non auditable), elle même dépendante de l'éditeur de l'OS, lui aussi propriétaire et donc non auditable. Ce qui se traduit in fine en une dépendance à un acteur privé, étranger qui plus est, pour un sujet sensible concernant l'identité administrative d'un pays.

Dépendance des citoyens à la marque de leur téléphone car il est devenu de facto leur porte feuille, non interchangeable car le coût du changement est désormais trop élévé pour la majorité des citoyens, et dépendance du pays aux fabricants de ces téléphones massivement utilisés par leurs citoyens.

C'est quoi le problème de diversifier ses sources d'approvisionnement en gaz alors que c'est tellement plus simple de tout miser sur ce qui arrive par ce gros tuyau étranger ?

C'est pour mettre en perspective le concept de souveraineté. Par définition, la souveraineté semble moins facile que la... la facilité. Mais c'est le prix à payé pour conserver sa capacité à se débrouiller globalement seul, au besoin.

> Pour le paiement il y en a qui ont essayé de faire via une app, ça n’a jamais pris
> car c’est évidemment bien plus simple et pratique d’utiliser Apple Pay,

Qui s'est reservé l'exclusivité non seulement de la puce NFC mais également des raccouris pour activer ApplePay

> mais pour lui devoir déverrouiller sont téléphone, chercher l’app et l’ouvrir,
> c’est tout aussi pratique que de simplement appuyer deux fois sur le bouton latéral
> (ou poser son doigt bouton home pour ceux qui ont TouchID)… 🙄🤦🏻‍♂️

Un raccourçi que Apple, éditeur de la solution Apple Pay, s'est donné unilatéralement le droit exclusif de bénéficier, alors que tous les autres éditeurs ne l'ont pas.

Quand chaque editeur d'app sera sur un même pied d'égalité, on pourra comparer objectivement.

avatar Yoshi_1 | 

@byte_order

Nope. Pouvoir avoir la possibilité de rajouter sa carte d’identité dans Wallet ne voudrait pas dire dépendance. Point.

J’ai vu plus bas quelqu’un qui a dit « SNCF Connect continue bien de fonctionner malgré la perte de la fonction permettant de mettre ses tickets dans Wallet, ce qui prouve qu’elle n’est pas dépendante de l’OS et de son éditeur. »

Donc effectivement, il a bien raison, CQFD, et on peut pas du tout dire le contraire.

avatar fousfous | 

@Adodane

Pas envie de s'encombrer d'apps inutiles?
Surtout que les apps ça vieilli relativement mal si y a pas une maintenance sérieuse.

avatar bibi81 | 

Mais on parle pas de dépendance ... On parle de rendre la possibilité de centraliser dans une app native

Donc on parle bien d'une dépendance à une app native.

avatar Kestar11 | 

@bibi81

On voit que vous avez rien compris de ce qu’il a expliqué 😂

Rendre compatible avec le Wallet iOS ≠ être dépendant de Wallet iOS

C’est comme pour les billets d’avions que l’on peut acheter depuis un site web et avoir le billet dans Wallet sans télécharger d’application supplémentaire. Mais on est pas obligé de mettre son billet dans Wallet pour pouvoir l’utiliser.

Ça rend donc pas dépendant la compagnie d’avion de Wallet iOS mais permet aux utilisateurs qui le souhaitent, plus de confort d’utilisation.

Voilàààà

avatar bibi81 | 

On voit que vous avez rien compris de ce qu’il a expliqué 😂

Mais bien sûr.

Rendre compatible avec le Wallet iOS ≠ être dépendant de Wallet iOS

Au contraire, rendre compatible implique de faire en sorte de respecter les prérequis de la compatibilité et donc cela crée un lien de dépendance.

Dépendance qui a été rompue il me semble lors d'une des mises à jour de SNCF Connect impliquant de fait de ne plus pouvoir importer ses billets.
Et si dans le cas présent c'est à initiative de la SNCF, la prochaine fois ce sera peut-être à l'initiative d'Apple (obligeant les développeurs à faire des modifications).

avatar Yoshi_1 | 

@bibi81

Eh bien navré de te le dire, mais si un jour je développe une app, j’utiliserai les API et Frameworks fournis par Apple et Google en priorité. Plus simple pour moi. Plus simple pour l’utilisateur final.
L’UX/UI est plus importante que la « souveraineté » et l’égo.

avatar cecile_aelita | 

@Yoshi_1

« L’UX/UI est plus importante que la « souveraineté » et l’égo. »

C’est dommage parce que moi j’aime bien les lego 😅😋

avatar byte_order | 

@Yoshi_1
> L’UX/UI est plus importante que la « souveraineté » et l’égo.

L'UX de la consommation de gaz russe est excellente : cela arrive facilement directement chez nous par un gros tuyau, y'a plus qu'à le consommer.

Pour autant, il n'est vraiment pas sûr que cela soit plus important que notre "souveraineté", non.

Et lier souveraineté et égo, c'est la démonstration parfaite que le concept de souveraineté vous échappe.

avatar Yoshi_1 | 

@byte_order

Ce que tu viens de démontrer pour argumenter mon cas, c’est que si une crise devait se produire et que la France bloquait les géants américains (ou le contraire hein), bah on pourrait plus rien faire du tout. Donc bon. Pas trop pertinent non plus.

avatar BeePotato | 

@bibi81 : « Dépendance qui a été rompue il me semble lors d'une des mises à jour de SNCF Connect impliquant de fait de ne plus pouvoir importer ses billets. »

Ce qui prouve bien qu’il n’y avait aucune dépendance, puisque l’application SNCF continue de fonctionner même après la perte de cette fonction.
CQFD. 😉

avatar Lonesome Boy | 

@Kestar11

C’est clair…

avatar Un Type Vrai | 

Han l'époque où il fallait copier les certifs à la main et une appli java dans un sous dossier du système pour se connecter aux impôts...
Vous vous souvenez ?

avatar Lestat1886 | 

@Simbapple

Mais non parce que cette app appartient a un méchant GAFAM et que c’est une question de souveraineté blablabla

avatar cecile_aelita | 

@Lestat1886

Mais du coup l'autre app appartiendra à un méchant gouvernement dirigé par un méchant président blablabla 😉
(les trolls "anti-gouv" ne valent pas mieux hein😅😋)

avatar fousfous | 

Mais non, pas une application gouvernementale alors que carte permet de faire ça...
Ça va encore finir comme stopcovid parce qu'on veut gaspiller de l'argent.

avatar Lonesome Boy | 

@fousfous

👍🏻

avatar Bigdidou | 

@fousfous

« Mais non, pas une application gouvernementale alors que carte permet de faire ça... »

Cartes sur Android ?
J’ai raté un truc.

« Ça va encore finir comme stopcovid parce qu'on veut gaspiller de l'argent. »

Et c’est tellement cool pour une nation de dépendre du bon vouloir d’Apple :D
Les France-îliens adorent.

avatar fousfous | 

@Bigdidou

Je parle d'Apple, j'en ai rien à faire d'android.
C'est vrai que c'est mieux de dépendre d'incapable qui ne savent pas faire une app correcte malgré les centaines de milliers d'euros...
Et au moins la solution d'Apple évite l'œil un peu trop curieux de certains gouvernements.

avatar Bigdidou | 

@fousfous

« Je parle d'Apple, j'en ai rien à faire d'android. »

J’avais compris, et c’est bien pour ça qu’heureusement tu ne décides de rien et ne décidera jamais de rien.

avatar TrollMan06 | 

@Bigdidou

+1

avatar fousfous | 

@Bigdidou

C'est vrai que Google n'a pas assez de moyen pour se bouger les fesses...
Quand il ne s'agit pas de voler les données personnelles y a plus personne la.

avatar Adodane | 

@fousfous

🤡

avatar cecile_aelita | 

@Bigdidou

avis très pertinent c'est clair. Par contre être du même avis que TrolMan06.... ca fait un peu mal quand meme 😅😋?
Prochaine étape, poster un commentaire à Steve Molle en disant que "t'es bien d'accord avec lui" 😛
😘😘😘

Pages

CONNEXION UTILISATEUR