ALICEM : le projet gouvernemental de biométrie de l'identité numérique critiqué

Stéphane Moussie |

Mi-mai, le gouvernement a publié un décret instaurant un nouveau moyen d'identification électronique, qui permettra de se connecter à différents sites du service public. Actuellement en phase de test, « Authentification en ligne certifiée sur mobile », abrégé ALICEM, prend la forme d'une application mobile disponible uniquement sur Android pour le moment.

Pour créer son compte ALICEM, il faudra prouver son identité en scannant, avec son smartphone, la puce de son passeport biométrique. La vérification du titre sera effectuée en interrogeant la base de données DOCVERIF. L'activation de l'application passe également par l'utilisation d'un système de reconnaissance faciale « statique », c'est-à-dire avec une photo, ou bien « dynamique », une vidéo où il faut faire des mouvements de tête.

La Quadrature du Net, association de défense des libertés numériques, a récemment attaqué ce décret devant le Conseil d'État en raison du caractère obligatoire de la reconnaissance faciale. « L’ouverture d’un compte ALICEM nécessite l’utilisation d’un dispositif de reconnaissance faciale, fondé sur le consentement de l’utilisateur ou de l’utilisatrice. [Or], il n’existe aucun autre moyen pour l’utilisateur ou l’utilisatrice de l’application ALICEM d’activer son compte sans passer par un dispositif de reconnaissance faciale », fait valoir l'association.

La critique est en fait la même que celle que la CNIL avait formulé l'année dernière. L'autorité indépendante rappelait déjà que le consentement n'était libre « que si le traitement de données est strictement nécessaire à la fourniture du service demandé par la personne, ou si une alternative est effectivement offerte par le responsable de traitement à la personne concernée. »

ALICEM ne propose d'alternative à la reconnaissance faciale, alors qu'il pourrait y en avoir, estime la CNIL, qui cite un face-à-face en préfecture ou en mairie, ou un appel vidéo en direct avec un agent, par exemple.

Le fonctionnement d'ALICEM rappelle en tout cas celui de l'« app Brexit » mise en place par le gouvernement britannique. Les citoyens européens qui veulent rester au Royaume-Uni après le Brexit peuvent soumettre leur demande de résidence permanente via une application mobile. Pour s'identifier, ils doivent scanner leur passeport biométrique puis prendre en photo leur visage.

L'application est uniquement disponible sur Android à l'heure actuelle, il faudra attendre iOS 13 pour qu'elle puisse être portée sur iPhone (il manque la possibilité de lire la puce d'un passeport). Cette application est optionnelle, les citoyens peuvent soumettre leur demande par voie postale ou bien en se rendant à un guichet dédié.

avatar anonx | 

Qu’ils demandent tout ça à Google et Apple... ils ont déjà tout sur nous 🤣

« Vous comprenez moi ce qui m’importe le plus c’est la confidentialité... » bla x3

Je meurs 🤣💀

avatar UraniumB | 

@anonx

Alors pourquoi tu es sur iPhone X ?

Je meurs ! 🤣🤪🤯💀

avatar anonx | 

@UraniumB

??? J’ai un iPhone en connaissance de chose...

Tu vois pas que je fous de la tronche des types comme toi qui font les fanfarons à parler de confidentialité à longueur de temps sur Apple ou autres...?

Tu veux de la confidentialité? Tu te déconnectes et tu démantèles toutes ces merdes ou tu arrêtes de parler de confidentialité... ça t’éviteras d’être ridicule ou au moins d’éviter retourner ta veste après avoir crié aux trolls durant des mois voir des années 😉

avatar UraniumB | 

@anonx

Bon, d’accord, partons du principe que tu as raison sur toute la ligne 🤪. Comment se fait-il que tu aie un iPhone alors que tu déteste autant Apple, et que tu SOIS carrément sur un forum destiné à l’actu Apple ? C’est quelque chose qui m’a toujours intrigué 🤔...

avatar anonx | 

@UraniumB

Je sais pas, je crois pas avoir aperçu dans les règles du site qu’il fallait être lèche-cul de la marque et des pratiques de surveillance américaines pour pouvoir s’exprimer ici 🙆🏻‍♂️

Ceci dit, depuis le temps, j’en vois pas mal changer d’avis concernant la confidentialité ou du moins, sont plus méfiants et c’est bien 🙂

Pourquoi prendre comme parole d’évangile tout ce que Apple publie comme info faisant de cette boîte votre religion?

Je suis équipé Apple et donc? Ils peuvent agir comme ils veulent?

Les pires étant les français et européens donnant accès à toutes nos infos évidemment... genre de collabo 👨🏻

avatar UraniumB | 

@anonx

Ben...désolé mais vu comment tu ch... littéralement sur la marque dans tous les domaines même quand il n’y a rien à dire, n’importe qui tomberait des nues te sachant sur iPhone, c’est tellement paradoxal. Faudrait être fou, littéralement...oh attend... 😯 Concernant la confidentialité de chez Apple ou Apple elle-même, tout simplement, ce n’est pas parce qu’on a confiance en cette marque qu’on doit être comparé à des suc....ou autres, car on a chacun nos raisons... Je ne vois pas ce que peut t’apporter de pester à presque chaque article sur Apple. C’est dans notre droit d’avoir des préférences personnelles dans la vie, et si tu n’es pas d’accord avec certaines, tu la boucles et tu les respectes. C’est ce que je reproche à beaucoup de gens sur internet d’ailleurs qui abusent littéralement de leur liberté d’expression. T’aimes pas Apple ? Bon, très bien, tu es dans ton droit, mais viens pas faire ch*er les autres après uniquement car ils ne sont pas de ton avis.

avatar anonx | 

@UraniumB

Bah ne lis pas 🤪

Ou mieux abonne toi et bloque moi...

Je vais pas aller sur le forum chihuahua et yorkshire pour exprimer le fond ma pensée sur ces boites !

Oui Amazon Google Apple Facebook c’est pareil 👊🏼

C’est ton choix d’accepter que tes données iCloud iMessage et touuuut le reste filent au USA on sait très bien pour qui... c’est ton choix d’aimer que tes coordonnées bancaires toutes tes dépenses filent aux usa via Amazon ou Microsoft..

Mais pardonne-moi aimer ça c’est drôlement bizarre 😂

avatar UraniumB | 

@anonx

Mais alors, POURQUOI ES-TU SUR IPHONE si on est pistés comme des fous ??? 🤣🤪 (Décidément j’arriverai jamais à le savoir !)

avatar anonx | 

@UraniumB

Bah parce que j’en ai besoin...

Elle est un peu idiote ta question 🤨

Si je faisais rien dans la vie, je pourrais effectivement m’en passer...

C’est donc ton raisonnement? Parce que j’ai un iPhone j’ai interdiction d’évoquer et critiquer les pratiques de son assembleur?

avatar UraniumB | 

@anonx

Non mais tu as tellement l’air de détester le produit qu’on se demande pourquoi tu n’es pas sur un autre appareil.

avatar anonx | 

@UraniumB

Mais le produit comme tu dis en lui-même est très bien, tout comme le sav j’ai jamais eu à redire là dessus !

Si ce n’est l’encoche, j’adore aussi mon MB pro 2015 et je le dis souvent (après ce fut la débandade 🦋)...

Ce que je déteste ce sont les pratiques en sous-marins, souvent, pour nous enfler, et il y en a un paquet désolé🤷🏻‍♂️

Et je rappelle que ce n’est pas seulement Apple ce sont non seulement les GAFAM mais aussi les NATU !

avatar Malouin | 

@UraniumB

Tu ne reconnais pas la règle des Trolls ? J’ai raison puisque tu as tort !

avatar UraniumB | 

@Malouin

😂🤣

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@anonx
"Je sais pas, je crois pas avoir aperçu dans les règles du site qu’il fallait être lèche-cul "
Tes interventions sont grossières et agressives et contreviennent au règle de ce site.
Peux-tu intervenir dans une discussion faisant appel à la réflexion sans insulter le président de la république, l'Europe et les autres intervenants dont tu ne partage pas les points de vue ?

avatar raoolito | 

ce qui est toujours délicat dans le cas des pouvoirs publics, c'est que justement eux se doivent de respecter à la lettre les droits des utilisateurs (dont le refus de donner son visage). On peut refuser d'acheter un matos Apple ou Huawei, on est bel et bien coincé quand il s'agit de biométrie à objectif administratif.
au-delà de la logique de ce refus (discutable à mon avis, on donne déjà nos visages avec toutes sortes de pièces d'identités), le bon vieux "rendez-vous au guichet de votre préfecture" va justement à l'encontre des volontés de presque tous les gouvernements planétaire: réduire le nombre d'agents "derriere les guichets". en plus cela réduira le nombre de contribuables qui activeront la méthode, pourtant un peu plus sécurisée que "simplement" le code sur la carteID. (ici le passeport, que tout le monde n'a pas non plus)

bref, un serpent qui se mort la queue moi je dis...

avatar brunnno | 

Et si on n’a pas de passeport ? 🧐

avatar SyMich | 

On utilise les autres moyens d'identification existants de France Connect.
Celui-ci n'est qu'un moyen additionnel, pas le seul autorisé.
(Vous auriez pu également poser la question ... et si on n'a pas un smartphone compatible ?)

avatar raoolito | 

ah ok, ca marche avec france connect?
parce que tu coup entre Ameli, les impots, les affaires étrangères et l'urssaf, c bon, j'ai plus que l'embarrât du choix moi :D

avatar Sorabji | 

Les agents de la Stasi en rêvaient, Le gouvernement français (France pays des droits de l’homme, tout ça tout ça…) la fait.

avatar Bigdidou | 

@Sorabji

« Les agents de la Stasi en rêvaient, Le gouvernement français (France pays des droits de l’homme, tout ça tout ça…) la fait. »

A fait quoi ?
Vous avez compris de quoi il s’agit ?
Apparemment pas...

avatar Sorabji | 

@Bigdidou

Oh, et qu’aurais-je dû comprendre ?

avatar Bigdidou | 

@Sorabji

Qu’il n’y a aucun rapport entre la news et la surveillance de masse.
Sécuriser les identités est un enjeu majeur.

avatar Sorabji | 

@Bigdidou

Tant d’intelligence me laisse pantois. Sans commentaire.

avatar Bigdidou | 

@Sorabji

« Tant d’intelligence me laisse pantois. »

T’inquiète pas.
Toi aussi, tu peux peut-être avoir accès à un peu d’instruction.
Ça t’évitera d’avoir l’air trop con en criant à la dictature pour n’importe quoi.

avatar Sorabji | 

@Bigdidou

Et l’insulte maintenant: décidément, un bel exemple de maturité.

avatar Bigdidou | 

@Sorabji

Ni plus ni moins insultant que tes propos à toi qui me traitent d’imbécile.
Après que tu sois un peu chaud après tes propos idiots, je comprends.
J’aurais aussi un peu honte.

avatar Sorabji | 

@Bigdidou

@Bigdidou

1) Mon texte initial était une réaction à la news, pas à une vos réactions.
2) Vous avez suggéré le premier que j’étais un imbécile: « Vous avez compris de quoi il s’agit ?
Apparemment pas... »
3) Jusque là, mes réponses à vos réactions sont restées respectueuses et polies, même si je ne suis pas d’accord avec vous.
4) Vous avez manifestement du mal à accepter la contradiction. Tant pis pour vous.
5) Vous maniez alors l’insulte: je suis un « idiot », un « con » et je n’ai « pas d’instruction » (ce serait instructif de comparer nos parcours, âge et niveaux d’études…).
6) Vous vous permettez de me tutoyer.
Ça fait beaucoup pour un seul homme👍

avatar Bigdidou | 

@Sorabji

« Vous maniez alors l’insulte: je suis un « idiot », un « con » et je n’ai « pas d’instruction » (ce serait instructif de comparer nos parcours, âge et niveaux d’études…). »

Eh ‘on, rien de tout ça.
J’ai dit avoir l’air con. Pas con.
Pareil pour l’instruction : je de dis pas qu’il y an à pas, mais qu’il y a un gros manque pour évoquer la Stasi ici.

Enfin, dans ta liste, tu oublies juste la contribution où c’est toi qui commence à me traiter de cretin. ..

Te voilà amnésique, en plus.

Le tutoiement, c’est une convention des forum. Tu fais comme tu veux de ton côté, comme je veux du mien.

On arrête la ?
Tu as écrit une grosse bêtise, y a pas mort d’homme, ni de quoi commencer à jouer les coqs avec tes histoires de CV.

avatar Sorabji | 

@Bigdidou

Effectivement: refus de la contradiction, besoin d’avoir raison à tout prix, invention d’insultes que je n’ai ni proférées ni suggérées (« crétin »: où? quand? comment ?).
On va en effet arrêter là.
Bonne journée.

avatar Bigdidou | 

@Sorabji

« Tant d’intelligence me laisse pantois. Sans commentaire. »

C’est de toi, non ?

avatar Billytyper2 | 

@Bigdidou

Donner une identité, est déjà une surveillance de masse…

avatar Bigdidou | 

@Billytyper2

« Donner une identité, est déjà une surveillance de masse… »

Non, c’est prouver que c’est bien toi et que tu es légitime pour la démarche que tu entreprends.
Juste ça....

avatar MacGruber | 

J’ai pas compris de quel app traite le dernier paragraphe.
Car il s’enchaîne derrière un précédent qui traite de 2 app.

avatar SyMich | 

L'app Brexit

avatar denantoi123 | 

En Belgique on a un système similaire et à la fois très diffèrent : « it’s me ».
C’est une App qui sert pour se connecter à l’administration en ligne pour imprimer de chez soi des attestions diverses (composition de ménage, certificat de résidence principale,...), se connecter à sa banque en ligne (et faire des virements), remettre ses impôts sur le site du ministère des finances,...
Pour s’identifier le première fois il faut renseigner son no de carte d’identité ou carte de banque et confirmer l’opération par lecteur de carte d’identité (nos cartes d’identité ont une puce) ou de carte bancaire.
Concernant l’utilisation, sur les sites fédéraux il suffit de mettre le no de téléphone et on reçoit une notification sur l’app qui requiert l’authentification (Faceid ou touchid) et on est connecté.
Facile et accessible, vive le 21e siècle 🤪

Édit : cette application est le résultat d’une relation tripartite (Etat - Telecom (Orange, Proximus (société de droit public), Base) - banques (ING - KBC - BNP - Belfius))

avatar Samsnoop | 

@denantoi123

C’est vrai que votre système administratif est carrément plus avancé que le nôtre, j’aimerais au moins qu’ils changent les formats des cartes d’identités ici qui sont bien trop grandes pour passer dans un portefeuille. La carte d’identité à puce chez vous est multi-fonctions il le semble ? (Carte d’identité, carte de sécurité sociale, permis de conduire ?)

avatar denantoi123 | 

@Samsnoop

Elle l’est mais pas pour le permis de conduire (qui est une carte différente).
Mais pour la sécurité sociale il suffit de donner sa carte d’identité à la pharmacie/médecin.
Et c’est vrai que niveau format je ne regrette pas que notre carte d’identité a changé de format pour le format « carte de banque ».

avatar Samsnoop | 

@denantoi123

C’est vraiment génial ça, j’espère que ça arrivera un jour chez nous ou qu’on pourra tout mettre sur le téléphone

avatar pagaupa | 

@Samsnoop

Tu devrais regarder regarder black mirror...

avatar Biking Dutch Man | 

@Samsnoop

Et le jour ou le téléphone sera HS ou perdu vous ne pourrez ni vous identifier ni payer ni appeler qui que ce soit. Les services primaires ont besoin de redondance.

avatar Lymf | 

@denantoi123

Je pensais justement à itsme en Lisa t la news et essayais de me rappeler de comment ça fonctionnait (vu que maintenant je n’ai qu’à mettre mon num de tél pour me connecter et ouvrir l’application).

Bref ça fonctionne pas mal, mais c’est vrai que c’est grâce à l’eID.

Au passage mon lecteur de carte me permet aussi du coup de charger ma carte mobib (transports en commun en Belgique, velib, ..) très pratique...

avatar denantoi123 | 

@Lymf

C’est vrai ja vais oublié le rechargement de la carte mobib depuis le lecteur eid !
La carte mobib est la carte de transport de la STIB (équivalent RATP à Bruxelles), même si il me semble que maintenant on peut utiliser la carte mobib pour la SNCB (scnf belge), TEC (transports en commun en Wallonie) et de lijn (idem mais en Flandre).

avatar La Bulle | 

@denantoi123

Itsme est un cauchemar pour les braves gens comme moi qui résident en Belgique, qui ont un compte en banque en Belgique avec une carte de banque belge mais... qui disposent d'une carte d'identité dite "spéciale", parce que pour des questions statutaires, n'est pas délivrée par une commune, mais par une autorité fédérale, en l'espèce les affaires étrangères.
Cette carte n'a pas de puce, ne comporte pas de NNI (l'équivalent du numéro INSEE pour les français) et soulève de nombreux doutes hors de Bruxelles. Il paraît qu'elle donne des privilèges ; je cherche encore lesquels, même le gravage de mon vélo a été compliqué tant que je n'ai pas reçu de formulaire de déclaration d'impôts me communiquant un NNI. Du coup, je prends mes documents fiscaux avec moi...
Quant à savoir si un système façon itsme serait viable en France, la longue tradition française de tripotage des fichiers, dont par exemple les juifs ont fait les frais entre 1940 et 1944, fait que je préfère me compliquer un peu plus la vie et éviter quelques désagréments beaucoup plus difficiles.
Il est vrai aussi que la complexité administrative belge impose aussi ce genre de système qui deviendrait vite invivable entre un gouvernement fédéral, trois gouvernements fédérés (les régions Flandres, Bruxelles-Capitale et Wallonie, du nord au sud), trois communautés linguistiques fédérées (Federation Wallonie-Bruxelles, Flamande et Germanophone), 10 provinces et 581 communes, avec une répartition des pouvoirs un peu compliquée pour qui n'est pas du cru. Je dis cela pour les non-Belges du forum, qui ont parfois du mal à comprendre la patience et la capacité d'adaptation des Belges, qui vivraient sous perfusion d'anxiolytiques s'ils avaient notre caractère bien français et bien conflictuel...

avatar denantoi123 | 

@La Bulle

Il est vrai que la Belgique, d’un point de vue de répartition des compétences est un beau bordel.
A titre d’exemple rien qu’à Bruxelles, il y un paquet d’entités qui ont un pouvoir législatif/réglementaire (gouvernement bruxellois, fédération Wallonie-Bruxelles, COCOF, COCOM, VGC, Fédéral, Bourgmestre en ce compris le collège dès bourgmestres (équivalent du maire)). Et c’est pas prêt à s’arranger avec les élections de fin mai où on a des partis flamands conservateur et extrémiste séparatistes (NV-A et Vlaams Belang) dans le nord et dans le sud la gauche radicale (PTB).
On va peut-être rebattre le record du monde qu’on détenait déjà du pays sans gouvernement le plus long 🤷‍♂️

avatar Lymf | 

@La Bulle

Tu n’as pas une carte E Plus en tant que resortissant Européen? Mon épouse en a une. D’autre part des amis américains ont une carte étranger comme tu mentionnes je pense mais il y a une puce. En fait je ne connais personne qui a une carte belge (quel que soit le modèle) et qui n’a pas de puce dessus. c’est bizarre.

avatar pagaupa | 

Big brother est en place...

avatar SyMich | 

Moi ce qui me gêne dans ce projet, c'est qu'il conduit à constituer une base de données associant le visage (fixe et animé) de tous ceux qui se créeront un identifiant avec leur identité (leur passeport ou carte de séjour)

avatar hledu | 

Je trouve surprenant ce conservatisme vis à vis d’un projet qui ne vise qu’à moderniser la vieille carte d’identité et son numéro... surtout de la part de ceux qui sont réputés à l’aise avec les nouvelles technologies et l’économie 2.0 toussa...
Sur le fond, la CNIL ne conteste que le manque d’alternative à l’authentification du porteur en ligne, tel un guichet en mairie comme justement la CNI actuelle. On l’a connue déjà plus coincée. Ne vous y mettez pas!

avatar Steve Molle | 

Le Macronistan a manifestement une bonne proportion de supporters sur macge....comme quoi les choses ont changé.

avatar simnico971 | 

Pendant ce temps à Hong Kong...

"Images de «Science fiction» à Hong Kong: les manifestants pointent des lasers sur la police pour empêcher la reconnaissance faciale du gouvernement chinois"
https://twitter.com/limportant_fr/status/1156077552714354688?s=21

Pages

CONNEXION UTILISATEUR