Core NFC : iOS 13 capable de programmer des tags NFC

Anthony Nelzin-Santos |

Avec iOS 11, Apple a présenté Core NFC, qui rend les iPhone capables de détecter des tags NFC comportant des données NDEF. Avec iOS 12, elle a ajouté la possibilité de détecter les tags en arrière-plan, et d'utiliser l'iPhone lui-même comme un tag NFC. Avec iOS 13, elle ajoute enfin la possibilité d'écrire des données sur les tags NFC.

Lorsque l'on parle de tags NFC, il faut faire la différence entre la technologie du tag et le format des données (lire : Non, Apple n’a pas ouvert la NFC de l’iPhone avec iOS 12). Jusqu'ici, Core NFC s'intéressait uniquement aux données, et détectait les tags contenant des données au format NFC Data Exchange (NDEF). Les cinq grands types de tags peuvent contenir des données NDEF :

  • type 1 : plus lent mais moins cher, notamment utilisé dans les cartes de visite ou pour les fonctions d'appariement des appareils Bluetooth ;
  • type 2 : plus rapide mais pas beaucoup plus cher, notamment utilisé dans les cartes de transport et les billets de concert ;
  • type 3 : les tags FeliCa conçus par Sony, notamment utilisés au Japon ;
  • type 4 : le plus cher, parce qu’il contient la plus grande mémoire, prend en charge des fonctions d’authentification, et peut se reprogrammer lui-même ;
  • type 5 : un type spécifique respectant le standard ISO/IEC 15693, notamment utilisé pour l’identification des livres dans les bibliothèques publiques.

Un développeur distrait pouvait ainsi penser que l'iPhone est capable de détecter tous les tags NFC. Sauf que certains tags utilisent d'autres formats de données, qui ne sont pas reconnus par Core NFC. Cela change avec iOS 13 : les développeurs peuvent toujours chercher des données NDEF, mais peuvent maintenant chercher une technologie particulière de tags. Apple prend explicitement en charge les cinq grandes technologies :

  • ISO/IEC 7816 : la grande norme encadrant les cartes d'identification électronique, qui recouvre les smart cards au « format carte de crédit », ainsi que les tags NTAG et la plupart des tags de type 2 ;
  • ISO/IEC 14443 : la norme des cartes « de proximité », notamment utilisé dans les tags MIFARE conçus par NXP, les passeports biométriques, ou encore les cartes de paiement sans contact ;
  • ISO/IEC 15693 : la norme des cartes « de voisinage », notamment utilisé pour l'identification des livres dans les bibliothèques publiques, dans les badges des stations de ski, ou encore dans les tags SLI-X ;
  • ISO/IEC 18092 : la grande norme NFC, qui dérive des normes 14443 et 15693, qui définit des « modes de communication » comme le mode peer to peer et le mode d'émulation de carte, où le lecteur peut lui-même jouer le rôle d'un tag ;
  • FeliCa : la technologie de Sony, qui aurait pu former la norme 14443 et ressemble à la norme 18092, utilisée au Japon et aux États-Unis.

Apple conserve toutefois quelques gardes-fous. Bien qu'il reconnaisse les tags ISO/IEC 7816 et ISO/IEC 14443, Core NFC exclut les cartes de paiement. L'iPhone ne peut pas être utilisé en mode d'émulation de carte, et donc être utilisé comme une clé ou un titre de transport, sans une autorisation spécifique. Enfin, les développeurs ne peuvent pas accéder directement à la puce NFC de l'iPhone, par mesure de sécurité.

De fait, iOS 13 étend Core NFC sans le révolutionner. Un tag ne peut toujours pas réaliser une action sans une confirmation explicite de l'utilisateur. La détection d'un type particulier sera disponible dès l'iPhone 7, mais demande l'utilisation d'une application. La détection en arrière-plan sans application est toujours réservée aux iPhone XR et XS, ne peut toujours pas prendre plus d'une minute, et concerne uniquement les tags contenant des données NDEF.

Ces nouveautés sont extrêmement importantes pour les développeurs, et ouvrent de nombreuses possibilités, comme celle de lire la puce d'un passeport dans le cadre du Brexit. Mais le grand public retiendra surtout la possibilité de programmer un tag, réclamée de longue date, même si elle se limite aux données NDEF et passe obligatoirement par une application.

De manière générale toutefois, Apple semble réconciliée avec la NFC, elle qui avait tant tardé à l'adopter. Raccourcis intègre ainsi des actions qui peuvent être déclenchées par la lecture d'un tag NFC. La nouvelle fonction de partage de musique en approchant deux appareils utilise elle aussi la NFC. Dans la première bêta d'iOS 13, malheureusement, ces deux fonctions sont encore inactives.

avatar ethanmontreuil | 

Au final, sera t-il possible d’utiliser son iPhone comme pass Navigo ?

avatar creatix | 

@ethanmontreuil

Pour le moment non mais il me semble qu’ils devaient négocier une autorisation d’Apple. Pour le commun des mortel ce n’est pas possible en tout cas.

avatar ethanmontreuil | 

@creatix

Il faudrait savoir si iOS 13 est maintenant capable de traiter le format utilisé par la RATP sur Android. Cela pourrait donner un indice d’un support prochainement ?

avatar romainB84 | 

je me suis posé la meme question !
j'avais essayé de tricher en mettant ma carte de transport derriere mon telephone (entre le telephone et la coque en gros) mais il doit y avoir des perturbations par le telephone, car ca n'a jamais marché, et je me suis dit que c’était un coup a demagnetiser la carte a terme ^^)
(c'est balot, parce que ca aurait été une bonne solution toute bete pour ne plus avoir a chercher sa carte ;) )

avatar pim | 

@romainB84

Tous les ados font ça pour ne pas perdre ou oublier leurs cartes de cantine. Tant qu’il n’y a pas d’aimant comme avec les iPads, aucun risque de démagnétiser la carte.

avatar romainB84 | 

@pim

Pour le démagnétisage (oula je suis pas sûr que ce mot existe mais bon tu m’as compris ?) je suis d’accord
Mais en tout cas avec ma carte de bus TCL ça n’a jamais fonctionner

avatar broketschnok | 

@romainB84

En tout cas, le Bescherelle ça existe...

avatar romainB84 | 

@broketschnok

Au temps pour moi tu as raison!
J’aurais du me relire !
méa culpa
Avec le Bescherelle je suis aussi allé sur le site du Larousse (ça fait jamais de mal)

Tu vas aussi découvrir un mot intéressant ?

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/courtoisie/19985?q=Courto...

Chacun ses lacunes ^^
Moi c’est la grammaire toi c’est la courtoisie ^^

avatar bl@ck warrior_69 | 

Effectivement, ma carte TCL est dans la coque en silicone derrière mon iPhone depuis des années et aucun problème de démagnétisation ?

avatar romainB84 | 

@bl@ck warrior_69

Et ça fonctionne chez toi?
T’arrives à valider ta carte TCL sur les bornes en la mettant derrière ta coque?
La dernière fois que j’avais essayé, ça n’avait pas fonctionné!
Je re tenterais ce soir ?

avatar romainB84 | 

@bl@ck warrior_69

Bon bah je viens de re tester et encore une fois ça ne fonctionne pas !
Pourtant j’ai une coque ultra fine !
Tant pis ?

avatar bl@ck warrior_69 | 

Non ça active Apple Pay a chaque fois ?

avatar EBLIS | 

J'ai eu le coup plusieurs fois dans les transports parisiens, en approchant mon Navigo de la borne du bout des doigts et an ayant mon iPhone en main donc à 10 ou 15 cm du lecteur et de la carte, Apple pay demande authentification mais le Navigo n'est pas reconnu. Si mon Navigo et mon pass de sport sont collés, ils ne sont reconnus ni dans les transports ni à la salle de gym.
Si mon iPhone est collé à mon oreille, tout le monde reconnaît le logo et sait que je suis l'homme le plus classe du monde.

avatar SyMich | 

Techniquement ça fonctionne... sauf que le développement de l'app iOS utilise des voies détournées non autorisees, faute d'avoir obtenu l'accord spécifique nécessaire de la part d'Apple. Inutile donc d'essayer de faire valider l'app sur l'AppStore à ce stade ?

Île de France Mobilité sollicite Apple depuis 2 ans pour obtenir cette autorisation, sans réponse de leur part à ce jour.

Le déploiement se fera à l'automne sur Android uniquement (et même sur certains modèles Samsung dans un 1er temps pour des raisons "commerciales").
Notre espoir est que la communication que ne manquera pas de faire Samsung à cette occasion, fasse enfin réagir Apple et qu'on obtienne le précieux sésame! Ensuite ça ne prendra que quelques semaines pour adapter la version iOS de l'app, faire les tests et valider l'app'par Apple.

Seule restriction, par rapport à Android, on ne pourra jamais utiliser la puce NFC de la SIM opérateur sur les modèles d'iPhones sans NFC ni pour ceux n'ayant pas de réserve d'énergie pour être utilisé "batterie déchargée". C'est formellement interdit par Apple.

avatar iNup | 

@SyMich

Commentaire très instructif merci, j’imagine aussi que le pass doit aller se loger au sein du Wallet comme Suica au Japon?

avatar shaba | 

@SyMich

Je ne comprends pas pourquoi Apple ne vous répond pas, c’est tout à leur intérêt pourtant et la fonction se développe à l’étranger. Il est évident qu’ils y viendront un jour en plus ce n’est qu’une question de temps donc autant y aller !

avatar Bounty23 | 

@shaba

Parce que les États Unis avant, ‘e reste du monde après.

Il n’y a qu’à voir les évolutions liés aux services ou produits dispo uniquement aux USA.

La fameuse carte Apple, Plan (nouvelle version), Street View, le service de location d’iPhone mensuel avec Apple Care +, et j’en passe.

Nous, les non-américains, passeront quand le peuple sera servi.

avatar shaba | 

@Bounty23

Pour les services ça se tient au vu des droits à négocier. Là ce n’est qu’une autorisation et même s’il y a des éléments sous la surface que nous ignorons ça ne doit pas être insurmontable.

avatar oomu | 

@shaba

- soit parce qu'Apple souhaite imposer une solution interne et à le temps de son coté pour la faire mûrir au rythme qui plaît à Apple.
- soit parce qu'Apple estime ne pas avoir de temps à consacrer à un petit groupe d'humains dans un petit pays dans un petit continent loin là bas, qui de toute façon achète déjà des ziphon et zimac sans faire d'efforts spécifiques.

avatar shaba | 

@oomu

Possible oui. Mais le temps ils n’en ont plus énormément s’ils ne veulent pas ramer pour rattraper le retard...

avatar SyMich | 

Mon avis sur le sujet (mais je ne sais pas quelles sont les vraies raisons évidemment), c'est qu'Apple privilégie les réseaux de transports utilisant un paiement à chaque voyage (comme le métro de Londres par exemple) car ça utilise ApplePay sur lequel Apple perçoit une rémunération à chaque transaction.
Le système Navigo ne les intéresse pas parce qu'ils n'ont rien à gagner.

D'ailleurs les exemples où a délivré cette autorisation spéciale se comptent sur les doigts de la main dans le Monde entier (un hôtel je ne sais plus où qui utilise les smartphones pour ouvrir les portes des chambres, une salle de spectacle pour valider l'accès aux concerts, un constructeur de voitures pour ouvrir les portières...)

avatar shaba | 

@SyMich

Ça se tient en effet ! J’espère qu’ils se décideront vite quand même...

avatar shaba | 

@SyMich

Aux usa ça se développe quand même pour l’accès aux spectacles et aux stades. Tu ne vois rien dans iOS 13 qui laisserait penser que cette fonction peut s’étendre encore ?

avatar Y.I | 
avatar EBLIS | 

@SyMich
J'aimerais trop discuter avec un dev de l'App en question pour comprendre certains choix illogiques (rien à voir avec le sujet en cours du nfc :-) )

avatar hyeois2 | 

Bonjour.

Du coup pouvez vous me dire si la puce NFC de l'iPhone pourra enfin interagir avec les lave linge Candy via la technologie Smart Touch ?

Merci par avance

avatar fredsoo | 

@hyeois2

Pour faire quoi avec le NFC?
J’ai un Samsung wifi c’est pratique ?

avatar hyeois2 | 

Bah la technologie Smart Touch des appareils Candy permet de connecter l'appareil au smartphone.

Et de voir le nombre de lavage, de nouveaux programme etc.. sur les lave linge.

Cette fonctionnalité est déjà disponible sur Android mais pas sur iOS :/

avatar banabap | 

L’iPhone enfin capable d’utiliser le nfc pour se connecter en Bluetooth à un matériel audio ?

avatar shaba | 

@banabap

Ça doit déjà être le cas, je peux par exemple me connecter à mon appareil photo Sony en nfc.

avatar armandgz123 | 

@shaba

Ah bon ? J’ai une barre de son Bose avec un tag nfc pour se connecter et impossible d’utiliser cette fonctionnalité avec l’iPhone et iOS 12... j’ai pas essayé avec d’autres appareils

avatar shaba | 

@armandgz123

Il faut que l’application constructeur le prenne en charge ;)
Sony le propose dans son app, elle permet de lancer un scan NFC pour appairer les appareils.
Dans un autre registre, Leclerc permet de s’identifier aux bornes du drive en NFC, toujours via l’app dédiée.

avatar armandgz123 | 

D’accord ! Ce n’est pas comme sur android

avatar shaba | 

@armandgz123

Non, je crois qu’avec iOS 13 ça sera plus souple mais à voir.

avatar armandgz123 | 

@shaba

A voir

avatar Sgt. Pepper | 

«  La nouvelle fonction de partage de musique en approchant deux appareils utilise elle aussi la NFC »?

Déjà remonté hier sur un autre article , au vue de la démo, cela ne semble pas être du NFC ?‍♂️
(NFC utilisable à 2-3cm sur le dos de l’appareil uniquement )

Non, on dirait plutôt du BLE « proche » comme pour le boîtier des AirPods : appairage, visu batterie,...

avatar Baptiste_nv18 | 

@Sgt. Pepper

Pas uniquement au dos du telephone. Apple Pay marche peu importe le sens du téléphone ?

avatar Sgt. Pepper | 

@Baptiste_nv18

Oui en approchant très prés son iPhone si le lecteur le permet :
mais je voulais dire par la que l’antenne NFC est au dos.

Tu penses vraiment que la gestion du boîtier AirPods est NFC ? ?

Tu penses que l’on peut faire ceci en NFC? ?
https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/5af3534355b02c33fb7dbdfd/1...

Je pense que iGen devrait être plus prudent en attendant d’en savoir plus ?‍♂️

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Sgt. Pepper : « je pense que iGen devrait » : ce sont des spécialistes de la NFC qui nous le disent.
avatar Sgt. Pepper | 

@Anthony

Ok ?‍♂️Merci

Mais Justement, pas forcément une bonne source ils prennent peut-être leur désire pour la réalité ;)

J’attends ?

avatar romainB84 | 

@Sgt. Pepper

?‍♂️?‍♂️....

avatar jack atreides | 

Cette fonction sera t-elle dispo pour l'Iphone SE ?

avatar Leadlike | 

Bref. Le NFC va être une nouveauté du Iphone 10.2 ?

avatar Adrien75 | 

Et en pratique pour nous, petit utilisateur, ça sert à quoi ?

avatar dujarrier | 

« L'iPhone ne peut pas être utilisé en mode d'émulation de carte, et donc être utilisé comme une clé ou un titre de transport »

C’est vraiment ballot, car c’est probablement la fonctionalité NFC qui m’intéresserait le plus !!!!

Ex: Carte de transport en commun (Paris, Lyon,...), carte vélo libre service, carte de fidélité,...

Badge d’accès aux batiments type chambres d’hôtel, bureau au travail, porte d’entrée d’une smart-home,...

Cela permettrait probablement à termes de retirer la plupart des cartes qui sont stockés dans nos portefeuilles et elles pourraient être dispo dans l’application Apple « Wallet »...

C’est vraiment décevant que Apple ne permet toujours pas avec iOS 13 d’avoir la carte de transport en commun de Paris (Pass Navigo) sur l’iPhone :(...

avatar xs39 | 

On va peut-être dialoguer avec les appareils Photo Sony en NFC. Actuellement seule la connection WIFI marche

CONNEXION UTILISATEUR