La carte d'identité numérique française ne pourra pas être rangée dans l'app Cartes
La future carte d'identité numérique française ne sera pas compatible avec l'application Cartes d'Apple (anciennement Wallet). Pour pouvoir utiliser sur son iPhone ce document qui prouve votre identité, il faudra se servir de l'app France Identité, actuellement en bêta sur Android et bientôt sur iOS.

L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) explique au Parisien que les autorités souhaitent conserver « une fonction régalienne et ne pas abandonner à un acteur privé des données nationales ». Une justification plutôt étonnante sachant que les données de France Identité sont conservées en local.
« Plus on déporte des données sur le smartphone et plus la surface d’attaque pour les hackers augmente », poursuit l'ANTS. Dans ces conditions, on se demande bien pourquoi on s'embête à faire une application mobile, qui dans l'absolu représente elle aussi une belle surface d'attaque… Apple a commencé à intégrer des pièces d'identité, comme le permis de conduire, dans plusieurs États américains. Et l'entreprise fait valoir la sécurisation et la confidentialité des données.

Documents d'identité dans Wallet : Apple détaille les premiers États participants et le fonctionnement
Le grand public pourra enregistrer la version physique de la nouvelle carte d'identité électronique (celle au format carte bancaire) lorsque la version finale d'iOS 16 sera disponible, c'est à dire aux alentours de septembre au travers d'une bêta de l'app. France Identité avait dû attendre la WWDC qu'Apple intègre une modification au niveau de l'utilisation de la NFC de l'iPhone, celle-ci servant à lire la puce NFC présente sur la carte.

NFC : l’iPhone pourra lire la carte d’identité française… mais pas les cartes de paiement
La généralisation de l'app France Identité est programmée pour le premier trimestre de l'année prochaine.
Encore une belle réussite à venir comme TousAntiCovid ? 🙄🤦♂️
@laraigneegypsymontealagouttiere
Exactement l’exemple que j’avais en tête 😂 un beau système franco français qui ne sera reconnu nulle part à part en France
@Nico_Belgium
En France ? Même pas sur.
@docdav
Si si si... dans les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e et 16e arrondissements de Paris !
@BitNic
Dans les arrondissements Hidalgo Bobo hypsto altermondialo bicyclo orthodoxes 😅
😂🤣
@docdav
🤙🏻😬
@Nico_Belgium
Cocorico ! 🐓 🇫🇷
😂
@laraigneegypsymontealagouttiere
Exactement 🤡😂
@laraigneegypsymontealagouttiere
Dans la même veine, on peut facilement dire « encore des jamais contents bien franchouillards ». Cette aptitude qu’ont les français à systématiquement tout critiquer (ça relève du reflexe émotionnel il me semble) m’étonnera toujours au plus haut point. Dans d’autres pays, la culture du compromis existe et waow… quel sérénité ! Je reagis sur ce poste comme j’aurais pu réagir sur tant d’autres.
@Lanfeust44
Et si… hypothèse folle, je sais… cette décision était réellement critiquable? Non je sais, je suis fou, nous sommes Français, donc parfaits, c’est le reste du monde qui ne comprend pas notre génie et notre supériorité. Nous sommes le phare du monde guidant l’humanité, il ne faudrait pas l’oublier.
@Lonesome Boy
Pourtant d’autres pays se comportent de la sorte et certains se jettent sur tout ce qu’ils font sans se poser de questions
@Lonesome Boy
"Nous sommes le phare du monde guidant l’humanité, il ne faudrait pas l’oublier."
Je sens que c’est sarcastique, pourtant cela ne devrait pas l’être : c’est vrai !
@Lonesome Boy
“Nous sommes le phare du monde guidant l’humanité, il ne faudrait pas l’oublier.”
Le phare à on? Le chef de nous? 😁
@Paquito06
https://m.youtube.com/watch?v=_NXogl4Oaa4
😂
@cecile_aelita
Ouiiiiiiiiiiiii 😍
@Paquito06
C’est son…. Appartenance 😂😂
@Lonesome Boy
Dans l’absolu, on peut tout critiquer, la perfection n’existant pas. Ce que les français ne tolèrent pas, si parfaits se considèrent-ils peut-être. Les petits pas, les avancées, c’est positif !!!
@Lanfeust44
Critiquer, une spécificité française ? Quelle blague.
@MachuPicchu
Et du coup ça serait moins grave ? 😋
« Rhooo ça va ! Tout le monde se plaint, on peut faire pareil » mouais… comme je dis à mes élèves de 8 ans, c’est pas parce qu’il y en a plein qui font des bêtises qu’on va faire pareil ! On va essayer au contraire de corriger ça et de montrer l’exemple 🙂.
@Lanfeust44
Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à trouver cette attitude vraiment triste en effet 😞.
@Lanfeust44
So d’accord. La France aurait annoncé qu’elle offrirait la possibilité d’intégrer la CNI dans Cartes, il y aurait eu des vagues de protestations au motif qu’on offre à un entreprise privée américaine toutes ces informations confidentielles. Bref 🙄
@ga8an
Mais enfin c’est pas parce que « on offre la possibilité » que les utilisateurs ont un pistolet sur la tempe pour le faire…. Ceux qui accepte le risque le font, ceux qui sont frileux et bien ils utilisent l’app française.
Basta.
@laraigneegypsymontealagouttiere
D’ailleurs on a eu un retour officiel récemment. Des millions d’euros de développement qui n’ont servi à rien car pas bien intégrer aux OS…
Après j’ai pas d’études pour savoir si les apps de traçages d’Apple et Google ont été plus utiles si quelqu’un a l’info…
@laraigneegypsymontealagouttiere
Ça m’en a tout l’air
Après le fiasco SAIP et le fiasco TAC... 🥁💀
@simnico971
Le dossier médical et ses nombreuses itérations, CESU/URSSAFF séparés en fonction des heures travaillées et du type de contrat
SI-SAMU (logiciel pour les SAMU, 10 ans, abandonné faute d’une bêta)
La paie des militaires (idem, abandon avant même de sortir)
SNCF Connect (mais connecte pas tout…)
La plateforme numérique d’accès au soins pour les samu, obsolète et en manque de fonction le jour de sa sortie (1 an de retard seulement on peut applaudir)
Les ordonnances imprimées chez le médecin puis scannées chez le pharmacien. Et si t’envoies une ordonnance par mail ils impriment puis scannent 😂. Une plateforme et zou ? Et en passant, fini les malades qui trafiquent les ordonnances ou passent chez plusieurs pharmaciens à la suite (toxicomanie, suicide).
Les mutuelles qui donnent un qrcode mais les pharmacies ne sont pas équipées, faut scanner la carte…
@docdav
Tu bosses dans quoi ? 😅
Sinon tu oublies des trucs régionaux de dossier patient…
@EddyI
Bah je suis pas informaticien plutôt👨⚕️mais j’aime un tout petit peu, donc référent technique/informatique/téléphonie/BO dans un de ces centres d’appels très à la mode car nous allons sauver l’hôpital et les urgences.
(Sans rire pour le coup notre SAS pour le coup a de très bons résultats)
@docdav
Ah oui les SAS pour une fois semble être un truc qui pourrait tenir la route !… 😉
@docdav
mélanger le SI du SAMU (qui n’a pas un an de retard) avec SNCF Connect il fallait oser !
@Malouin
Bah SI-SAMU c’est surtout un logiciel de régulation à la base, qui régule avec ? Et qui régulera avec ensuite ? La DGOS a planté les clous du cercueil.
La seule chose qui serait vraiment valable serait que les « normes » édictées deviennent de vraies normes pour l’interaction des différents logiciels, en passant par les ORU.
Je parle pas de la brique coopérative utilisée surtout par le service porteur du projet (on a reçu les stats d’utilisation), qui certes nous a un peu aidé pendant les transferts inter régionaux Covid mais au prix de qq heures tellement c’était complexe (bon en gros c’est tout le temps les 2 mêmes qui s’y sont collés à cause de ça).
Le bandeau téléphonique ça existait déjà.
Le projet de faire du load balancing interdepartmental sur les appels toujours pas fonctionnel.
Le passage en Full-SIP qui prends du temps. (On n’a plus accès aux cartes T2, il y avait eu une exception Covid, on a pu s’équiper mais si on perd une… bon on est un peu large on a 300 lignes)
C’est parti peut-être d’un peu trop à zéro, avec parfois des développeurs qui découvraient le samu (j’ai entendu « vous faites quoi au samu » par une équipe qui avait pris un marché).
Et peut-être vu trop grand ?
Le projet était beau, mais ça fait 5 ans qu’on se disait que ça n’irait pas au bout.
C’est vraiment dommage.
@docdav
Exact mais pas grave on fait des usines à gaz qui ne servent en fait à rien comme le DMP remplacé par un truc qui est tout vierge et ou il faut tout saisir pour en fait quel gain ?
Les médecins pharmaciens labo hôpitaux font ce qu’ils veulent et injectent ou pas …
😱😱😱😱
@dorninem
DMP date de 2011( donc avant pour le dev), remplacé par ENS en 2021. Tu pense que OSX de 2011 c’est la même version que celle de 2021.
@Teodorico
Ça s’appelle à nouveau DMP.
Mais il y a eu tellement d’itérations qu’on s’y perd.
Les infos remontent, ça marche, mais qui l’a ouvert ? Ça devrait se faire automatiquement ou obligatoirement.
Et ça devrait inclure les ordonnances.
@docdav
Le dmp est fermé depuis 2021, tu ne peux plus ouvrir de compte. Mon espace est créé automatiquement pour les assurés.
Concernant l’ENS, l’assurance maladie ne peut pas forcer les PS à posé les ordonnances. Tu peux là scanner et la déposer. Toutefois, la délivrance des médicaments apparaît bien automatiquement.
@Teodorico
Mais si on peut forcer les PS à travailler correctement... Simple comme bonjour : réduire le remboursement sécu si ordonnance non stockée dans l'ENS... Pour ceci il faut juste du courage politique 😎
Et cela pourra enfin ouvrir la possibilité (au choix du citoyen) d'analyser les données pour enfin se pencher sérieusement sur la médecine préventive.
@dorninem
Ok, donc pour obliger les médecins on tape sur les assurés
@Teodorico
Non ce n'est pas ce que je voulais dire...
Plutôt une 'amende' au médecin de 1 ou 2 € par ordonnance non stockée....
La très grande majorité des ordo sont imprimées via des logiciels divers et donc pas compliqué d'injecter automatiquement.
Il faut aussi forcer le partage de données numériques entre praticiens : j'ai du refaire une radio 3d de la mâchoire car entre mon dentiste et un spécialiste chirurgien dentaire c'est pas le même logiciel ni de 'cloud de partage'
@dorninem
Yes. Petite amende (donc incitation)
Le souci c’est que les éditeurs de logiciels vont faire payer l’option envoi plateforme (comme c’est obligatoire ils vont foncer dessus), mais on va bien trouver une prime à filer aux praticiens.
Au vu du prix de la consultation on peux plus leur demande beaucoup plus sans aide.
Et oui la plateforme commune c’est la voie à l’arrêt du nomadisme, de la pluri utilisation, et d’une collaboration entre praticiens.
@Teodorico
Ah c’est vrai que ça vient de rechanger j’ai eu le mail.
Mais bug pour ma fille. Demande le numéro de carte vitale, elle n’en a pas c’est à partir de 12 ans. Donc bloqué.
@docdav
Ils sont dans l’espace des parents à qui ils sont rattachés.
@docdav
Ou bien les labos qui refusent la version pdf de la carte mutuelle 😁👍🏻
@fredsoo
Ah ça je connais. Ça m’a pas surpris en fait. Toujours trois trains de retard en France.
@fredsoo
C’est normal, tu peux trafiquer un PDF.
Donc tu peux trafiquer l’impression de ton pdf. 😂👍🏻
@fredsoo
Avant d’imprimer, tu télécharges en local ton PDF
@Teodorico
Que tu présentes un pdf ou une impression, elle peut être trafiqué.
Aucune assurance de l’intégrité des infos pour le labo si t’es malhonnête 😁
Ça ne change rien pour eux
@fredsoo
Exact, c’est bien pour cette raison qu’il veulent la carte de ta mutuelle et non pas un PDF ou une impression
@Teodorico
Ma mutuelle n’envoie plus de carte. Version pdf uniquement. 🙃
@Teodorico
La MGEN ne m’envoie plus de carte ! Ils me demandent de télécharger le pdf depuis l’appli!
Pages