Documents d'identité dans Wallet : Apple détaille les premiers États participants et le fonctionnement

Stéphane Moussie |

Enregistrer sa carte d'identité ou son permis de conduire dans l'application Wallet de son iPhone, ça sera bientôt possible dans huit États américains. L'Arizona et la Géorgie seront les premiers partenaires d'Apple, suivis ensuite par le Connecticut, l'Iowa, le Kentucky, le Maryland, l'Oklahoma et l'Utah. Les dates de lancements ne sont pas encore communiquées, mais elles devraient se situer avant la fin de l'année, au moins pour les deux premiers États.

Pour des raisons évidentes de sécurité, ajouter sa pièce d'identité dans Wallet demandera une étape de plus que l'enregistrement d'une carte Apple Pay. Après avoir photographié son permis ou sa carte d'identité, l'utilisateur devra prendre en photo son visage pour valider l'opération. Comme « étape de sécurité supplémentaire » (ce n'est pas clair si celle-ci sera systématique ou optionnelle), l'utilisateur sera aussi invité à effectuer des mouvements du visage et de la tête pendant le processus de configuration. Une fois vérifié par l'État émetteur, le document sera glissé dans Wallet.

Et à quoi ça sert d'avoir sa carte d'identité ou son permis dans Wallet ? À passer les contrôles de sécurité à l'aéroport plus rapidement pour commencer. La Transportation Security Administration (TSA) va mettre en place des points de contrôles où l'on pourra présenter sa pièce d'identité au format numérique. Les noms des aéroports concernés ne sont pas encore connus.

À ces points de contrôle, on pourra approcher son iPhone (sous iOS 15 minimum) ou son Apple Watch (watchOS 8 minimum) du lecteur de documents pour voir apparaître la demande d'informations personnelles de la TSA. C'est seulement après avoir approuvé le partage avec Face ID ou Touch ID que les informations (nom, date de naissance, date d'expiration de la pièce…) sont transmises. Sans authentification biométrique, les données ne quittent pas l'appareil. De plus, à la manière d'Apple Pay, ce partage d'informations se fait sans que le contrôleur n'ait à saisir l'appareil et sans que celui-ci soit déverrouillé (lors d'un contrôle, Face ID autorise le partage d'infos, mais ne déverrouille pas le reste).

Apple assure que Wallet est plus pratique mais aussi plus sécurisé et plus confidentiel qu'un portefeuille traditionnel. La question du respect de la vie privée va être centrale pour faire accepter cette dématérialisation, surtout au moment où une mesure de Cupertino contre la pédopornographie fait polémique dans ce domaine et où le pass sanitaire inquiète les défenseurs des libertés individuelles.

Ni Apple ni les États ne savent quand et où les citoyens présentent leur pièce d'identité, promet par exemple le fabricant. Autre gage : les documents sont chiffrés et protégés contre la falsification et le vol. D'un point de vue plus technique, l'enregistrement du permis de conduire et de la carte d'identité dans Wallet respecte la norme ISO 18013-5 mDL, un standard en développement qui devrait permettre une interopérabilité à travers les plateformes mobiles et les appareils de contrôle.

Outre ces huit États américains, Apple discute avec « beaucoup d'autres » pour dématérialiser les pièces d'identité à l'échelle nationale. L'objectif répété par Jennifer Bailey, la responsable de Wallet, est clair : « remplacer le portefeuille traditionnel par un portefeuille mobile sécurisé et facile à utiliser. »


avatar gattuz | 

Et ben c’est pas prêt d’arriver en France… comme fitness+, news et l’Apple Card

avatar Danny Wilde | 

@gattuz

Déjà qu’on vient d’avoir la nouvelle CNI au nouveau format carte de crédit .. pour Wallet, on va attendre IOS 30 🤪

avatar RonDex | 

@Danny Wilde

Pour ma part, je viens de la commander aujourd’hui. Un mois d’attente.
En effet, il faudra patienter très longtemps pour avoir sa carte d’identité/permis de conduire Sur son smartphone en France…

avatar ShokoLaNoir | 

@gattuz

Et avec de la chance le gouvernement voudra même pas le mettre en place

avatar pat3 | 

@ShokoLaNoir

Ou il voudra mettre en place sa propre appli « Cedric 0 compatible »

avatar ShokoLaNoir | 

@pat3

C’est possible aussi. Je préfèrerais quand même un système intégré a l’iPhone et pas encore une app tierce qui marchera à moitié ou qui sera pas 100% secure comme TAC

avatar marc_os | 

@ ShokoLaNoir

C'est sans compter avec le copinage entre services "publiques" français et le monde des SSII...

avatar ShokoLaNoir | 

@marc_os

En plus oui

avatar Thizzface69 | 

@gattuz

J’aimerais bien que news arrive mais bon je peu rêver

avatar newiphone76 | 

@gattuz

Rajoute Apple Pay Cash

avatar Sillage | 

@newiphone76

Apple Pay Cash, je ne l’ai que rarement utilisé pour un transfert d’argent. C’est seulement le cash back de mon Apple Card qui y fini.

Le hic, c’est que pas tout le monde a un iPhone, et de ce fait, partager de l’argent se fait plus facilement avec Venmo ou PayPal, car adopté par tout le monde.

Pour ainsi dire, j’ai utilisé Apple Cash pour rembourser et payer ma part 3 fois au total. Une fois mon ex, 2x le même collègue quand il a payé à midi.

avatar Paquito06 | 

“Et à quoi ça sert d'avoir sa carte d'identité ou son permis dans Wallet ? À passer les contrôles de sécurité à l'aéroport plus rapidement pour commencer. La Transportation Security Administration (TSA) va mettre en place des points de contrôles où l'on pourra présenter sa pièce d'identité au format numérique. Les noms des aéroports concernés ne sont pas encore connus.”

Je le fais deja avec l’application “myColorado (TM)” depuis plusieurs mois, c’est pareil sauf que c’est pas dans Wallet mais dans l’app d’Etat. Le problème, parce qu’on en est au balbutiement, c’est la reconnaissance par le privé: certains bars/resto/supermarchés veulent encore voir une ID physique. Mais ça passe très souvent.

avatar Krysten2001 | 

@Paquito06

En Belgique c’est Itsme sauf qu’avoir dans wallet sa carte bancaire et wallet c’est bien plus pratique. Et surtout qu’itsme ne permet de faire ce que fait Wallet à l’aéroport et qu’il faut se créer un compte,…

avatar Paquito06 | 

@Krysten2001

"En Belgique c’est Itsme sauf qu’avoir dans wallet sa carte bancaire et wallet c’est bien plus pratique. Et surtout qu’itsme ne permet de faire ce que fait Wallet à l’aéroport et qu’il faut se créer un compte,…"

Oui wallet est tres pratique pour les cartes de credit et autres pass c’est sûr.
La creation de compte est mecessaire avec les app tierces de toute facon, avec wallet faut bien un compte apple egalement.

avatar Krysten2001 | 

@Paquito06

« La creation de compte est mecessaire avec les app tierces de toute facon, avec wallet faut bien un compte apple egalement. »

Oui mais déjà il faut rien rentrer dans wallet pour se connecter, pas besoin d’installer d’appli,…🙃

avatar Paquito06 | 

@Krysten2001

"« La creation de compte est mecessaire avec les app tierces de toute facon, avec wallet faut bien un compte apple egalement. »
Oui mais déjà il faut rien rentrer dans wallet pour se connecter, pas besoin d’installer d’appli,…🙃"

Oui. Seulement une solution temporairement pour le tout dematerialisé en attendant qu’Apple propose les ID des Etats. On peut ainsi se passer d’un portefeuille physique.

avatar Krysten2001 | 

@Paquito06

Et encore itsme ne propose pas de faire ce que fait Apple Wallet donc j’ai hâte 😋

avatar Sillage | 

@Paquito06

Jamais essayé cette app. Je n’en avais pas connaissance. Merci pour le nom.

Ca marche aussi pour les contrôles de police ? Quand tu es pulled over ?

avatar Paquito06 | 

@Sillage

"Jamais essayé cette app. Je n’en avais pas connaissance. Merci pour le nom.
Ca marche aussi pour les contrôles de police ? Quand tu es pulled over ?"

Tu peux aussi y enregistrer/link tes vaccins dont la carte du CDC pour covid, tes assurances auto/registration title, les pass colorado (parc), et d’autres docs. Avec wallet, plus besoin de portefeuille physique!

Je sais pas pour les controles de police, me suis jamais fait pulled over encore 🤣 mais ca marche a l’aeroport alors pourquoi pas.

avatar Sillage | 

@Paquito06

3x déjà. A chaque fois je repart clean. C’est pas comme les flics en France ou en Suisse.

Tu as un clean record, ils ne t’embêtent pas la plupart du temps. Ça les rends dans un sens plus humain ici et moins pompe à fric.

avatar Paquito06 | 

@Sillage

"3x déjà. A chaque fois je repart clean. C’est pas comme les flics en France ou en Suisse.
Tu as un clean record, ils ne t’embêtent pas la plupart du temps. Ça les rends dans un sens plus humain ici et moins pompe à fric."

Pour quel motif, aux US?

En France, je n’ai jamais trop conduit et me suis jamais fait arreté, alors je ne peux pas me prononcer. Mon pere ne se faisait jamais arreter non plus quand j’etais enfant, les rares fois c’etait de simples controles d’identite ou a des barrages, mais a partir du moment où t’es clean niceau alcool, j’ai compris qu’il te laissaient tranquille.

avatar oboulot | 

@Paquito06

C’est bien beau tout ça. Mais lorsque vous avez plus de batterie vous faites comment ? 🙃

avatar Paquito06 | 

@oboulot

"C’est bien beau tout ça. Mais lorsque vous avez plus de batterie vous faites comment ? 🙃"

Je n’ai pas encore eu le souci en fait d’avoir un iPhone déchargé. Mon iPhone tient bien une journee, et il est toujours chargé avant que je prenne un avion. Meme en utilisant apple pay depuis des annees avec l’AW, jamais eu de souci batterie.

avatar R-APPLE-R | 

Et pas la Californie ? Bizarre 😯

avatar raoolito | 

@R-APPLE-R

oui hein ?

avatar brunnno | 

"“Et à quoi ça sert d'avoir sa carte d'identité ou son permis dans Wallet ? À passer les contrôles de sécurité à l'aéroport plus rapidement pour commencer. "
Et en quoi c’est plus rapide ???

avatar Ktv75 | 

@brunnno

C’est une vrai question ? 🤣

avatar brunnno | 

@Ktv75

Ben oui, c’est plus rapide de dégainer son téléphone que sa carte d’identité ??

avatar Furious Angel | 

@brunnno

C’est pas ça qui est plus rapide, c’est le controle du « document »

avatar brunnno | 

@Furious Angel

Pareil, j’vois pas. Mais si vous le dites…

avatar iPop | 

@brunnno

Les nouvelles cartes ont un code QR, il y a pas plus rapide.

avatar Sillage | 

@iPop

Code QR ?
C’est un code 128 qui est au dos de la carte I’d/permis de conduire au Colorado.

Jamais vu un QR sur aucune ID card aux USA. Mais je ne les ai pas toutes vu non-plus.

avatar iPop | 

@Sillage

Non, sur la nouvelle française. Je ne l’ai pas, je ne l’ai vu qu’en image.

avatar Sillage | 

@iPop

Ok. Mais vu que là on parle d’une fonctionnalité pour les USA, votre commentaire laissait supposer que c’était celles des USA.

Ce forum est lu par des francophones Quo vivent un peu partout dans le monde. Pas seulement en France.

Intéressant de voir le code QR sur vos pièces d’identités. Vous passez finalement au format carte de crédit ? (Il y a encore 6 ans, des amis français avait encore la grosse carte en papier dans son étui plastique transparent, une galère à transporter. 🤦‍♂️)

avatar Sindanárië | 

@brunnno

Ils ont pas besoin de dégainer… ils l’ont déjà devant la face tout le temps 😀

C’est pour cela qu’il faudra bientôt un écran complet derrière, comme ça les gus pourront faire apparaître les documents demandés sans quitter ce qu’il faisaient déjà sur l’autre écran ! 😅

avatar brunnno | 

@Sindanárië

C’est pas faux ! 😉

avatar David Finder | 

@brunnno

Dans un aéroport, c’est clairement plus rapide si tu as ton billet d’avion et ta carte d’identité dans Wallet.
Tout est au même endroit.

Et puis, sortir son iPhone de sa poche et appuyer 2x sur un bouton, ça reste plus rapide que de sortir le portefeuille, le déplier, et sortir ta CNI (parmi tes autres cartes).

Je serais pour, en France. Mais on va attendre, et encore attendre…

avatar Stéphane Moussie | 
@brunnno : on ne perd plus de temps à chercher sa pièce d'identité dans son sac, elle est forcément dans sa poche. Mais je demande à voir si les premiers contrôles seront si « seamless » que le promet Apple.
avatar brunnno | 

@stephmouss

Quand on passe se genre de contrôle, les papiers sont déjà sortis du portefeuille 🤗

avatar Sillage | 

@brunnno

Dans un monde idéal, oui. Moi qui voyage beaucoup, il y a toujours des gens qui doivent chercher leur billet et/ou pièce d’identité en arrivant an security checkpoint. Une galère.

Pareil pour mettre ses affaires dans les corbeilles pour le scan rayon X, et surtout pour les récupérer. Des escargots de première.

avatar Sindanárië | 

@Sillage

"Pareil pour mettre ses affaires dans les corbeilles pour le scan rayon X, et surtout pour les récupérer. Des escargots de première."

Bah oui… c’est un des privilèges des premières. Ils savent que le champagne les attendra de toute façon !

avatar Sillage | 

@Sindanárië

“De première” était une expression. Les première tour comme la classe éco, des escargots. A croire qu’ils n’ont jamais pris l’avion. 🤦‍♂️
Pourtant, tout le monde est au courant de ce dont tu as droit et pas.

avatar Sindanárië | 

@Sillage

"Pourtant, tout le monde est au courant de ce dont tu as droit et pas."
Logiquement oui les règles sont partout les mêmes… néanmoins
Ça dépend du pays, du contrôle de l’aéroport
, etc …
Dans un pays voisin de la France j’ai emporté l’année dernière en bagage cabine des grands couteaux de cuisine… aux X ils les ont vus, sortis, fais la morale, discuté un peu… les ont remis dans mes bagages, ont finalement dit que c’était bon, et hop embarqué sur l’appareil. C’est bien évidemment normalement pas possible, mais c’est arrivé 🤷🏽‍♂️
Dans un autre pays voisin aussi de la France, le petit briquet bic lui par contre il n’ont pas voulu…

avatar David Finder | 

@Sindanárië

"Dans un pays voisin de la France j’ai emporté l’année dernière en bagage cabine des grands couteaux de cuisine… aux X ils les ont vus, sortis, fais la morale, discuté un peu… les ont remis dans mes bagages, ont finalement dit que c’était bon, et hop embarqué sur l’appareil. C’est bien évidemment normalement pas possible, mais c’est arrivé 🤷🏽‍♂️
Dans un autre pays voisin aussi de la France, le petit briquet bic lui par contre il n’ont pas voulu…"

Incroyable !!! Pour les couteaux et le bic…!

Pour les briquets, normalement seuls les briquets « anti tempête », qui produisent une forte chaleur, sont interdits.
Je n’ai jamais eu à laisser mon bic ou mon Zippo au point de contrôle. Heureusement d’ailleurs.

Pour les couteaux, en cabine, t’es tombé sur des personnes en formation ?? 🤣

avatar Sindanárië | 

@David Finder

Et bien ça à fait un gros rassemblement de personnes du contrôle sécurité et douanier , au fur et à mesure qui se sont rassemblés, ont beaucoup posé de questions sur la cuisine, et comment faire ceci et préparer cela… un s’est même fait la remarque que sa femme n’avait même pas ce genre de matériel pour lui préparer ses plats…
du coup ça a été le gros bouchon puisque les autres ont lâché leurs chaînes de contrôle pour venir voir… donnant leur avis sur comment préparer ceci ou cela… 15 minutes cela à duré. Et puis le plus gradé à tout pris… mis sur une table plus loin, à tout remis dans la valise et à dis bon voyage et merci pour les conseils de cuisine.
Tu sais… les siciliens… mêmes des douanes ou de la police militaire ne sont plus les mêmes quand on parle cuisine ! Et encore plus les hommes que les femmes.
Ce sont des sujets à tout arrêter parce que pour eux c’est encore plus sensible que le football et tout le reste.

Pour le bic, c’était en Allemagne ! Là c’était pas la même ambiance. Impossible à une femme du même vol d’emporter son lait maternisé pour le nourrisson à bord, ça a été non discutable ! Mon prédécesseur âgé a dû démonter ses cannes sur ordre du contrôle.. et j’ai dû le faire parce qu’il n’y arrivait pas et pas question que le personnel de contrôle fasse un geste !
En Sicile j’ai vu les carabiniers se proposer d’eux mêmes à porter toutes les affaires d’une personne avec jambe plâtrée jusque à les mettre pour lui dans les coffres dans l’appareil.
De même à l’aéroport de Moscou et Novossibirsk j’ai vu plus d’aide et de sympathie, de convivialité qu’en Allemagne et en France !
Après je pourrais détailler l’Islande, la Roumanie, la Lettonie aussi… mais c’est trop long.
De toute façon je passe ma vie dans les avions alors que je déteste ça ! Mais j’ai pas le choix

avatar David Finder | 

@Sindanárië

Je comprends mieux le passage des couteaux pour la Sicile.

Par contre, pour l’Allemagne, j’hallucine !! 😳

Je suis allé à NYC il y’a 3 ans, j’ai une canne en bois, donc non démontable, et je n’ai eu aucun problème, que ce soit au départ en France ou à l’arrivée aux US. Et pareil pour le retour. D’ailleurs, pareil avec mon Zippo. C’est passé sans problème.

Comme quoi, les règles, pourtant internationales, ne sont pas suivies de la même manière suivant le pays.

avatar Sindanárië | 

@David Finder

« Comme quoi, les règles, pourtant internationales, ne sont pas suivies de la même manière suivant le pays. »

D’un aéroport à l’autre même parfois. Le responsable de la sécurité doit aussi bien influencer les fonctionnements. Pour ce qui est des aéroports que je connais très bien par fréquentation régulières :

Les très stricts et pénibles :
Baden-Baden
Beauvais

Les regardants ou normaux :
Charles de Gaulle
Francfort
Moscou
Bucarest
Genève
Zurich
Fiumicino

Les Relax voir super relax :
Novossibirsk
Keflavík
Malpensa
Linate
Ciampino
Falcone-Borsellino
Brindisi
Séville San Pablo

(En faisant la liste je me rends compte que la majorité des aéroports pénibles sont de aéroports bien secondaires… bien plus petits que les autres assez grands voir grands internationaux)

Pour ta canne en bois, de fait si elle n’est pas démontable ça passe plus facilement.
Les cannes aluminium réglables sont creuses et de fait peuvent contenir un élément dangereux.
L’histoire du biberon était sur ce principe : la mère pouvait emporter un liquide explosif ou corrosif de nature à projeter un attentat.

Toutes règles peuvent être plus ou moins ajustées même en sécurité.

avatar David Finder | 

@Sindanárië

"Toutes règles peuvent être plus ou moins ajustées même en sécurité."

C’est pas faux…

avatar hbweb | 

@stephmouss
- Quid d’une protection contre les COPIES D’ÉCRAN, sans même parler des intrusions type Pegasus ou autres qui permettraient d'avoir accès à ces infos pour de l'usurpation d'identité ?

- Il y a des Vérifs à 2 facteurs pour simples connexions à un service ou site web or, ici, une fois la carte rentrée avec contrôle du visage dans Wallet on peut très bien envoyer une copie d’écran à qui on veut, lequel destinataire passerait le contrôle sans pb avec l'image du Wallet s’il ne doit pas sortir sa vraie carte d’ID physique…
Ça me parait donc bizarre qu’il n’y ait pas une double vérif…

Certes, l’heure en haut de l’écran ne sera plus Synchrone mais, ça me parait pas le plus gros des pbs à surmonter. D’autant que, ds un aéroport, nbx sont les passagers qui gardent l’h de leur fuseau d’origine. En outre, le contrôleur humain ou machine se focalisera sur les informations principales ou un QR code qui sera validé s'il renvoie au même nom que le billet d'avion.

Il faudrait au moins que la virtuelle ID soit couplée au NFC de l'iPhone type Pass Navigo et qu'il soit validé ou non par le Lecteur NFC d'une borne. Sinon c’est à la portée de tout le monde et un enfant de 10 ans peut faire une copie d'écran de sa carte dans Wallet et la "prêter"…
Le visu de notre vrai visage ne peut être ce 2ème facteur de Vérif qd les Cartes ID ont une validité de 10 à 15 ans car nbx sont ceux qui ne ressemblent plus à leur photo…
(pardon message édité 2 fois)

avatar DG33 | 

@hbweb

Depuis quand une copie d’écran permet d’envoyer des infos en sans contact ? 🤔

Pages

CONNEXION UTILISATEUR