iOS 15 : des selfies pour valider l'ajout d'une pièce d'identité dans Wallet

Stéphane Moussie |

À partir d'iOS 15, les habitants de plusieurs États américains pourront ajouter leur carte d'identité ou leur permis de conduire à Wallet. Apple n'a pas encore précisé comment l'enregistrement fonctionnera, mais 9to5Mac a déjà trouvé des indices dans la quatrième bêta du système.

L'animation guidant la prise de selfies pour valider son identité.

L'appareil photo sera exploité pour vérifier l'identité de la personne intégrant le document dans Wallet, le risque étant bien sûr qu'un malandrin usurpe l'identité de quelqu'un. iOS 15 demandera de prendre plusieurs photos de son visage sous des angles différents. Le processus ressemblera à l'ajout d'un visage dans Face ID, mais Face ID lui même ne sera pas mis à profit, sûrement parce que tous les iPhone n'en sont pas équipés.

D'après l'animation et les explications guidant la validation de son identité, il faudra se prendre de face, légèrement de profil, en ouvrant la bouche ou encore avec la tête penchée sur le côté. La correspondance entre les selfies et la photo présente sur la pièce d'identité se fera apparemment en local, directement sur l'iPhone. Certaines banques utilisent déjà cette méthode pour vérifier l'identité de leurs clients. Il y aura peut-être d'autres mesures de sécurité que l'on ne connait pas encore. Cette intégration se fera de toute façon de manière contrôlée, seuls les résidents d'États partenaires d'Apple pourront ajouter leur pièce d'identité à Wallet.

Présentation d'une pièce d'identité enregistrée dans Wallet

Une fois l'enregistrement effectué, le document sera protégé dans le portefeuille numérique par l'authentification biométrique, à la manière des cartes bancaires Apple Pay. Avant de partager ses données d'identité lors d'un contrôle, l'utilisateur pourra vérifier lesquelles sont demandées et il devra valider le partage avec Face ID ou Touch ID. Les premiers contrôles de documents d’identité numériques auront lieu dans des aéroports américains.


avatar IceWizard | 

Pas bête !

avatar pga78 | 

Vivement que cela arrive en France …plus besoin d’emmener sa carte d’identité partout !

avatar UraniumB | 

@pga78

Il faut que les portefeuilles disparaissent pour de bon. D’ailleurs je suis aussi en faveur de la disparition de la monnaie liquide.

avatar romainB84 | 

@UraniumB

"je suis aussi en faveur de la disparition de la monnaie liquide"
Si on pouvait deja commencer par la disparition des chèques^^.
Faisons les choses dans l'ordre 🙂.

avatar UraniumB | 

@romainB84

Oui ! On attend ça avec impatience !

avatar pga78 | 

@romainB84

j’aimerais bien la disparition des chèques …mais tu as encore des arriérés qu’on ne peut payer que comme ça…j’ai ainsi un syndic qui n’accepte pas les virements et que tu ne peux pas payer en ligne…à part le liquide ou les chèques pas moyen donc de payer !! La disparition des chèques si elle arrive j’espère les poussera à la modernité

avatar romainB84 | 

@pga78

je sais bien, et c'est bien malheureux ^^
et tu n'imagines même pas le nombre de cheques que je manipule à l'école lol (entre les sorties scolaires, les photos de classes etc...)^^.

avatar julien74 | 

@pga78

Syndic, association sportive pour les enfants, association parent d’élèves….
Un paquet de chèque fait en début d’année scolaire restent dans la nature et ensuite c’est la surprise sur le compte en banque quand ces assoc se decident à les poser.

avatar gwen | 

@julien74

Je m’occupe d’une association et c’est exactement ça. Un jour, je décide de mettre tout ça en banque. Ça peut être un mois après comme six mois après.

Depuis cette année, on passe parce Hello assos. C’est facile, prends en charge les cartes et bien plus simple à gérer pour mois du coup car tout est au même endroit.

C’est beau le progrès.

avatar julien74 | 

@gwen

Combien d’assoc font en ôte comme tu faisais.
Sur mon compte il y a encore l’argent, et un beau jour, hop les 350€ de l’inscription gym de ma fille en moins, sans prévenir. Ça fait drôle.

avatar fredsoo | 

@julien74

Il faudrait une validité d’une semaine pour un chèque…. Tu verrais que ce problème disparaît vite 😁

avatar romainB84 | 

@fredsoo

un peu extrémiste non?
je vais te donner un exemple.
A l'ercole tu organises une sortie scolaire... je t'assure que le temps de récupérer tous les cheques... ça va prendre au moins 3-4 semaines...
Personnelement j'ai autre chose à faire que d'aller porter les cheques un par un à la banque... donc j'attends qu'ils soient tous arrivés avant d'aller les porter.

avatar fredsoo | 

On va dire un mois 😃
C’est vrai que le chèque est dépassé….

avatar romainB84 | 

@fredsoo

"le cheque est dépassé"
La dessus, je te rejoins.

avatar julien74 | 

@fredsoo

Faudrait surtout un système simple: quand on fait un chèque (gros montant surtout) on le scanne (numero de chèque) , on rentre le montant, et ça fait disparaître virtuellement la somme du compte. La banque fait le rapprochement quand il est encaissé.
Comme ça plus de surprise. Aucune banque n’a pensé à ça, et ça serait tellement pratique pour leurs clients.

avatar LaurentR | 

@julien74

C'est une des raisons qui m'a poussé à utiliser un logiciel de comptabilité personnelle. J'y note tous, les opérations récurrentes, les dépenses que je fais et je me fie au solde indiqué dans ce logiciel plutôt qu'à celui indiqué sur mon compte bancaire pour savoir où j'en suis. Comme ça, pas de mauvaises surprises.

avatar gwen | 

@julien74

On, moi c’est 30 € à l’année. Un peu moins douloureux en cas de dépôt tardif.

avatar xDave | 

@UraniumB

Pourquoi?

avatar UraniumB | 

@xDave

L’argent liquide selon moi a des inconvénients:

-Encombrant
-Permet le fonctionnement de marchés illégaux (drogue, etc…)
-Permet de contourner les impôts

avatar marenostrum | 

parce que il est pauvre

avatar daxr1der | 

@UraniumB

Cela va arriver la disparition de la monnaie, c’est déjà prévu 😢

avatar UraniumB | 

@daxr1der

Ça a surtout déjà commencé depuis un moment ! Si tu parles de la disparition de la monnaie physique.

avatar daxr1der | 

@UraniumB

je parle plus un centime en circulation 😊

avatar fredsoo | 

@pga78

C’est pas gagné….

avatar iPadProM1 | 

@pga78

Passionnant vos petits soucis…

avatar romainB84 | 

"mais Face ID lui même ne sera pas mis à profit, sûrement parce que tous les iPhone n'en sont pas équipés."
C'est curieux ça. C'est rare quand apple procède dans ce sens : mettre en place une fonction en s'adaptant au hardware le plus ancien.

avatar UraniumB | 

@romainB84

Sinon sans doute le fait qu’il y ait des FaceID plus performant sur certains appareils que d’autres soulignerait le fait que du coup la sécurité est meilleure chez ces derniers et pas les autres: ça pourrait être pris comme une « discrimination ».

avatar romainB84 | 

@UraniumB

"il y ait des FaceID plus performant sur certains appareils que d’autres".
ce qui est pourtant le cas ^^. Si on va par là, les selfies seront plus performants avec un 12 pro qu'avec un iPhone 7 🙂.
Ils auraient pu tout simplement dire que cette fonction nécessite un iPhone avec faceID et c'est tout.
Apres, si ça marche aussi bien avec des selfies, tant mieux^^, mais quand on voit toute la com qu'ils ont fait sur la sécurité de FaceID par rapport à la concurrence (déverrouillage 2D etc...) .... On aurait pu se dire qu'un document comme "la carte d'identité" (qui est peut etre ton document le plus précieux) aurait nécessité un niveau de sécurité et de précision au moins aussi important que pour faire mumuse avec des Mémoji ^^ (je suis mauvaise langue je sais 🙃).

avatar UraniumB | 

@romainB84

Oui je comprends. C’est vrai qu’ils pourraient proposer que pour les FaceID, mais si ils sont sûrs de leur sécurité alors tant mieux pour les utilisateurs ne disposant pas de FaceID 🤷‍♂️

avatar SyMich | 

Non ce n'est pas curieux. C'est juste qu'Apple doit utiliser la méthode officielle de reconnaissance du porteur de la carte d'identité ou du permis qui passe par la prise de photos 2D sous différents angles, photos qui sont ensuite comparées à celle enregistrée dans la puce de la carte.
FaceID, qui donne une empreinte 3D du visage selon des algorithmes propriétaires d'Apple ne servirait à rien car ce n'est pas FaceID qui est utilisé lors de la création de la carte pour reconnaître son propriétaire.

avatar xavierlc | 

@SyMich

J'allais écrire un mot en ce sens.
Pourquoi utiliser FaceID dans la mesure où l'élément de comparaison est une photo, c'est à dire une image en deux dimensions ? S'il fallait faire la comparaison avec une représentation en trois dimensions, quelle qu'elle soit, FaceID pourrait être mis à contribution. En l'espèce, la remarque du rédacteur de cet article est à côté de la plaque.

avatar Sillage | 

@SyMich

Les cartes d’identité américaines n’ont pas de puce. Certains États sont prêts pour le numérique. Pas le Colorado il semblerait. 😢

Néanmoins, je suis d’accord. Comparer avec une photo 2D, just nécessaire de prendre plusieurs clichés 2D.

Aussi, pour faire un papier biométrique aux USA, pas de numérisation 3D du visage. Juste une simple photo passport a donner lors de la demande de passport.

avatar SyMich | 

Quelques états sont passés à une carte d'identité à puce il y a quelques années (comme la Louisiane par exemple en 2018) et d'autres sont en train de le faire (l'Oklahoma il me semble)
Et plusieurs autres États passent directement à l'IDcard numérique sur smartphone (pour ceux-là aussi, la photo prise en compte et enregistrée est une version purement 2D)
Ce sont probablement les États avec lesquels Apple veut travailler.

avatar Sillage | 

@SyMich

Je ne savais pas que certains États avaient une puce dans leur carte. Je viens de découvrir ce procédé de RealID. En fait, tous les États y ai t passés. Néanmoins, je ne pense pas que ce soit lié. La puce ne contient rien de plus que ce qui est affiché sur la carte. C’est une protection de plus contre les falsifications…

Qua d j’avais regardé cette fonction de Apple pour intégrer sa pièce d’identité dans Wallet, c’était plus lié à un système numérique en place dans l’Etat, et pas à la carte elle-même.

avatar jeff | 

@romainB84

Peut-être tout simplement parce Face ID n’est pas approprié dans cette situation. Face ID permet de faire une modélisation 3D. Là il s’agit de matcher une photo 2D d’une carte d’identité… Simple hypothèse de ma part 🙂

avatar romainB84 | 

@jeff

oui effectivement, c'est vrai que ça se tient.
Ce qui m'inquiète le plus c'est surtout ... vu la qualité des photos des cartes d'identité (après je ne connais pas celles des US) mais en france... c'est en noir et blanc avec plein d'artefacts dessus (lettre RF), ça risque de parasiter un peu la reconnaissance. et que dire de la problématique de l'âge ^^. si ta carte d'identité à 10 ans.... tu peux avoir changé entre temps (surtout si t'es jeune lol).
Mais bon, j'ai assez confiance en Apple pour faire un truc qui marche bien :-).

avatar Mrleblanc101 | 

@romainB84

Quel est l'interêt ? La photo de la pièce d'identité est en 2D alors ça sert à quoi les donnés 3D de FaceID dans ça cas ?

avatar Manoroth73 | 

Ça commence à faire pas mal de choses mises en place aux US qu’on a pas en France :
- Apple News
- Apple Fitness+
- Les nouvelles cartes de Plan
- Apple Card
- Et maintenant ce système de carte d’identité ajoutable a Wallet

☹️

avatar mistertorque | 

@Manoroth73

Apple Cash aussi !

avatar Sillage | 

@Manoroth73

Comme je suis content d’habiter aux USA…. 😂🤦‍♂️

avatar Maxstyle | 

A quand la possibilité d’avoir des codes spécifiques pour wallet? Avoir son code de dévérouillage pour déverrouiller toutes nos applications sensibles c’est pas très sécurisé pour une entreprise qui prône la confidentialité…

avatar marenostrum | 

y en a des apps qui le proposent (les apps bancaires par ex). j'utilise une app (sur mesure) fermée, on peut l'associer avec face ID ou pas.

avatar DG33 | 

@Maxstyle

En effet. Bien trop de choses sont accessibles depuis FaceID /TouchID ou le code du téléphone.

avatar nykk | 

Il me semble que les associations et autres ne peuvent pas accepter les CB, pour cause de comptabilité à faire vérifier, je crois que c’est lié à la compta publique, ce qui explique que les cantines soient payées par chèque, qu’il faut encaissé, car on ne peut pas garder un chèque au coffre.

avatar daxr1der | 

Cela s’appelle un KYC

avatar armandgz123 | 

Heu… je ne ressemble plus du tout à la photo sur mon permis, ça ne marcherait pas pour moi alors ?

avatar r e m y | 

Généralement les pièces d'identité qui enregistrent dans leur puce des données biométriques (comme le visage), doivent être renouvelées régulièrement pour éviter ce problème justement.

avatar marenostrum | 

ce truc est justement fait pour ça. il est comme la carte bancaire relié avec la préfecture, les données qu'ils disposent. en prenant ta photo, il va mettre à jour la bas aussi la vielle photo (qui bien sûr va pas disparaitre).

les gafa veulent rentrer partout, c'est leur but final, pour devenir incontournables et rentiers. ne pas avoir peur de manque de ventes. les temps changent, ils ont compris et d'ailleurs c'est eux qui poussent pour le changement.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR