Quels sont les iPhone et iPad compatibles avec iOS et iPadOS 18 ?

Florian Innocente |

Pour les iPhone la réponse est simple : tous ceux qui l'étaient déjà avec iOS 17. C'est à dire les iPhone Xs/Xr et SE 2 minimum. Ensuite, selon les fonctions du nouveau système il faudra se rapprocher de modèles plus récents.

L'exemple le plus frappant est celui des fonctions et services réunis sous la bannière d'Apple Intelligence qui réclament un iPhone 15 Pro ou 15 Pro Max. Ces deux modèles ont beau être populaires dans les ventes, cela laisse un sacré paquet de monde sur le bas côté. Ne seraient que les propriétaires d'iPhone 15 qui peuvent légitimement faire la grimace. Cela tient probablement à une histoire de RAM. L'iPhone 15 (et les 14 Pro avant lui) ont 6 Go, les 15 Pro sont passés à 8.

Toutefois, ces fonctions qui touchent à nombre d'apps, ne seront disponibles qu'à l'automne, en bêta et sur les iPhone réglés avec un système en anglais de surcroit. Cela réduit encore considérablement le champ.

Chez les iPad, iPadOS 18 écrème un peu la liste de l'an dernier. Sont écartés l'iPad 6, l'iPad Pro 10,5" et l'iPad Pro 12,9" de seconde génération. Le nouveau système s'installera au minimum sur les iPad 7, iPad mini 5, iPad Air 3, iPad Pro 11" et iPad Pro 12,9" de 3e génération.

Tags
avatar e2x | 

Génial ! Maintenant que l’ipad fera enfin tout ce qu’ils nous avaient vendu il y a 10ans (chéplu les années) je n’aurais rien de plus sur mon ipad air 2 😗🥹😅

avatar e2x | 

..

avatar R-APPLE-R | 

Quoi 😮 Apple Intelligence ne fonctionne que en anglais 😳 si c’est vrai c’est une catastrophe 😡👿
C’est confirmé ! Disponible en France peut-être l’année prochaine !!!!!!!
Et en plus les SMS par satellite 📡 aussi que au US 😤

C’est la douche froide vraiment entre Apple intelligence mes coui…e ! + SMS par satellite + le payement entre iPhone + les cartes de randonnée qui ne seront disponibles que au US 🇺🇸

JE SUIS FURIEUX 😡 C’EST LA DÉBANDADE 👿

avatar e2x | 

..

avatar RonDex | 

Ouais j'ai toujours mon vaillant IPA 2 avec écran laminé dont je me sert quasiment plus que pour lire des livres... Plus aucun besoin d'iPad. Par contre un peu vélaire pour mon iPhone 15 (non Pro). Mais bon, vu que Siri ne me sert que pour les taches basiques : appel, envoi un message, lance un raccourcis, etc.

avatar Brice21 | 

@RonDex

"vélaire"

Vénère ?

avatar RonDex | 

logique c'est une beta. Et ça le sera pendant au moins un an à mon avis. C'était d'ailleurs indiqué dans la Keynote... les fonctions avancées arriveront... petit à petit !

avatar oomu | 

Formidable

"petit à petit"

comme Apple News, VOIX PERSONNELLE !!!

Même après tout ce temps Recherche PERSONNELLE est encore restreint à 6 langues...

mais ça.. on s'en fout hein ?

avatar frankm | 

@R-APPLE-R

L’assistance à l’écriture de l’année dernière est toujours réservée à l’anglais. Alors, AI, we shouldn’t think about it.

avatar R-APPLE-R | 

@frankm

Une entreprise qui pèse 3000 milliards c’est incompréhensible 👿
Je confirme il faut virer Tim Cook c’est le début de la déchéance 👿

avatar oomu | 

Elle a besoin de plus de sous, snirfl.

avatar oomu | 

Apple Intelligence ne fonctionne pas en anglais, elle fonctionne en CALIFORNIEN ! (c'est un dialecte qui ne se parle qu'en surfant)

c'est vous dire à quel point Apple est une petite startup qui ne peut pas développer globalement.

A l'inverse de Microsoft... ou de OpenAI, le Titan Séculaire aux moyens Infinis.

avatar DG33 | 

@oomu

Apple est loin de faire de l’OI (Oomu Intelligence)… et c’est bien dommage, ça mettrait un peu de diablerie et de sagesse dans les Keynotes et autres xOS 😜🤓

avatar florian3104 | 

@R-APPLE-R

C’est toujours comme ça pour ce genre de nouveautés.
Normalement on sera dans la deuxième vague comme quasiment tout le temps (à part Apple News 😆). Tout va bien, un peu de patience.

avatar CtrlMaster | 

@R-APPLE-R

Lol. Mon pauvre.

avatar R-APPLE-R | 

@CtrlMaster

Ha non je suis riche j’achète des produits Apple 😈

avatar Brice21 | 

@R-APPLE-R

"Et en plus les SMS par satellite 📡 aussi que au US 😤"

Les SMS par Satellite fonctionnent en Belgique. Pas en France ?

avatar e2x | 

Oups 😬

avatar gillesb14 | 

Il fut un temps où les nouvelles moutures de Mac OS apportaient des gains de performances, désormais c’est le contraire et le support limité à cinq ans sur iPhone ainsi sur l’obligation de passer par OCLP pour mon MBA qui fonctionne très bien sur sonoma commence à m’agacer sérieusement

avatar Darkgam3rz | 

@gillesb14

Bonsoir

Pareil grâce à OCLP mes machines sont sous sonoma, y compris ma machine de test qui n'a d'ailleurs que 4go de ram, tout fonctionne normalement c'est fou. Et pourtant ma machine la plus récente est de 2014... Bref, au final tout cela me repousse de plus en plus 😅

avatar RonDex | 

La concurrence, les actionnaires... il faut toujours plus de fonctions pour rester dans la course. iOS a déjà tellement de fonctions de personnalisation que je m'y perds. J'en utilise à peine : les écrans perso en fonction des appels, des modes de concentration, etc., les différents réglages de l'écran de verrouillage. Ça devient de plus en plus fouillis. Et apparemment ça va devenir bien pire avec iOS 18. M'enfin, il y'en a qui aime bien cela.
Le seul truc cool de la keynote ce sont les avancés de Mail je trouve.

avatar oomu | 

"M'enfin, il y'en a qui aime bien cela."

j'aime bien cela.

c'est pas non plus comme si ça ajoutait des boutons dans les interfaces.

avatar Nietzsche | 

@RonDex

« Le seul truc cool de la keynote ce sont les avancés de Mail je trouve. »

T’es pas difficile. 😅 Ces « avancées » se retrouvent depuis longtemps chez les concurrents. Mais ça va être joli.

avatar gwen | 

@Nietzsche

"T’es pas difficile. 😅 Ces « avancées » se retrouvent depuis longtemps chez les concurrents. "

J’entends toujours dire que la concurrence fait mieux mais personne ne cite jamais ces concurrents. Comme s’il fallait cacher ces fabuleux logiciels et les garder confidentiels.

Là au moins on vas tous pouvoir avoir ces avancer sans avoir besoin de fouiller dans les arcanes du web.

Merci Apple.

avatar Nietzsche | 

@gwen

Je sens de la hargne dans votre ton… Désolé si vous ne connaissez rien d’autre que Mail d’Apple. Gmail, Outlook, Spark… la liste des concurrents qui ont déjà ces options de classification par type de courriels est longue.

avatar gwen | 

@Nietzsche

Pas spécialement de hargne mais franchement j’entends souvent parler de concurrents de mail avec de très bonne possibilités mais je n’en ai réellement jamais vu fonctionner.

J’ai testé certaines alternatives (dont je ne me rappel plus le nom) et je reviens toujours à mail.

Donc dans un sens, oui, j’ai hâte de tester ces nouveautés.

Du temps de Mac OS 9 j’avais un excellent logiciel de courriel développé par un japonais. Mais je n’ai jamais retrouvé quelque chose d’équivalent sous os 10.

avatar Nietzsche | 

@gwen

Mail me va très bien. J’ai pas de besoins particuliers. Mais je suis quand même curieux de ce qui se fait ailleurs. J’ai des comptes ailleurs aussi, pour différentes raisons, au fil du temps. Mais je les regroupe maintenant ou plutôt redirige le courrier sur mon compte iCloud.

avatar Aproz | 

@Darkgam3rz

Aïe, tu arrives vraiment à naviguer sur le net avec 4 gigas & sonoma sans soucis🙈 ?

avatar Darkgam3rz | 

@Aproz

Bonjour

Oui, et même en ouvrant la suite , mail, message, etc etc et plusieurs onglets, le plus gros fichier « swap » que j’ai eu est d’environ 120mo.

Au départ j’ai installé Sonoma pour voir le comportement du système, mais au final ça tourne normalement (bon ce n’est pas aussi réactif qu’un M1 😅)

Genre là mon mba (2012) vient de démarrer, 2 rebonds et safari est ouvert, je trouve ça correct pour une machine qui n’est plus supporté depuis des lustres.

avatar Aproz | 

@Darkgam3rz

J’en suis profondément étonné 🙉

Sur mon iMac 2019 4K avec 8 GB, après quelques vidéos YouTube et disons quelques jours sans redémarrer le swap est constant dans les 2-5 gigas xD

Tant mieux, l’os peut se contenter du peu qu’on lui donne 😁

Ça sera intéressant de voir si tu arrives à faire tourner le séquoia sur 4GB

avatar Darkgam3rz | 

@Aproz

Bonjour, je vous assure que le fichier swap reste vraiment ridicule, à l’occasion je ferai un topic sur le forum macge avec des copies d’écran, le seul truc un peu moyen, et le premier démarrage du Macbook qui est un peu lent

avatar Aproz | 

@Darkgam3rz

Bonne idée ca sera intéressant de voir et comparer 😃

Très impatient de voir si le nouveau OS arrive également à se contenter de seulement 4 GB

avatar Darkgam3rz | 

@Aproz

Oui dès que OCLP y arrive, je test direct 😜

J’ai utilisé mon mba 2012 (le fameux avec 4go) pour finaliser un document de plusieurs pages avec…pages justement, et avec message, mail ouvert en même temps, fichier swap de 0ko 😃

Bon par contre il n’était pas en veille 👍🏻

Franchement je suis également étonné de l’optimisation de l’os alors qu’il n’est même pas prévu de tourner sur cette machine

avatar Aproz | 

@Darkgam3rz

Fantastique, j’attends les résultats avec enthousiasme 😃

avatar fred33 | 

Finalement si t'as pas 8Go de Ram tu n'es pas éligible. C’est plus un pb de mémoire que de performance de calcul probablement. On peut pas dire qu’un 14 Pro soit à la ramasse question perfs mais il n’est qu’à 6Go.

Le modèle doit prendre un petit de peu de place pour fonctionner et l’iPhone doit garder assez de RAM pour l’OS et les apps.

Apple n'a peut être pas le choix, mais ils se privent du parc des iPhone à 6Go de ram, c'est à dire tout ce qui est sorti entre 2020 avec l'iPhone 12 pro et 2023 avec le 15 (non pro).

Ça représente environ 300 millions d'iPhone.

avatar Korell | 

@fred33

Exactement !

avatar Nietzsche | 

@fred33

Avec mon iPhone 13, j’ai donc maintenant un téléphone intelligent mais pas artificiel. 😅

Pour ceux qui tiennent à l’IA, il y a encore la possibilité d’installer ChatGPT et autres.

avatar djtst | 

Possibilité de savoir si le premier « Gros » HomePod sera compatible avec la prochaine version ?

avatar Levrai | 

Voilà ce que ça fait d’être radin dans les spécifications des iPhones : 90 % des iPhones ne sont pas éligibles avec le peu de nouveautés IA.
En gros si on habite pas au US, pas de nouveauté lié a l'ia , nouveau système de paiement que dalle , sms satellite pareil bref pour la plus grosse mise a jour de l'histoire de l'iphone les européens n'auront droit qu'à du cosmétique! Amazing!

avatar oomu | 

"En gros si on habite pas au US, pas de nouveauté lié a l'ia , nouveau système de paiement que dalle , sms satellite pareil bref pour la plus grosse mise a jour de l'histoire de l'iphone les européens n'auront droit qu'à du cosmétique! Amazing! "

oui.

Cela dit, si c'est le prix à payer pour continuer de bloquer des fonctionnalités de "facilités de crédits et d'aide à la consommation", alors... je SUIS POUR !!

avatar Nietzsche | 

@Levrai

Samsung Galaxy et Google Pixel vous font de l’œil. 😘

avatar __ZouLou__ | 

Bon j’ai zappé l’iPhone 15 Pro pour le peu de nouveautés proposées. On dirait que je vais également zapper le 16 😣 Mon 12 Pro va jouer les prolongations sur 2 générations supplémentaires. À moins que Google et Samsung me fassent vraiment de l’oeil.

avatar totol2001 | 

Pas le Keynote je m’attendais…

avatar lienmathieu2 | 

Il n’y avait pas eu une polémique sur le fait que les Pixels 8 non pro n’obtiennent pas les fonctionnalités ia ?
Et Google a cédé et finalement donné ?
Pour la clientèle Apple ça passe crème :)

avatar onemorething | 

Et t’en avait qui ont osé me dire qu’Apple n’était pas en retard en terme d’IA.. ça montre qu’ils sont pris de court. C’est une catastrophe..

avatar Fredouille14 | 

@onemorething

yes... entre bêta, iphone 15 déjà obsolète, qu'en anglais pour commencer alors que Mistral est natif multilingue

apple va remonter la pente mais faudra attendre ios20 probablement

avatar Brice21 | 

@Fredouille14

"Mistral est natif multilingue"

Il tourne bien sur ton iPhone ?

avatar Fredouille14 | 

@Brice21

La plupart des services d'IA sont multilingues nativement ou vont le devenir ou super à l'aise en passant par une traduction au préalable.
Apple est donc à la ramasse

avatar Brice21 | 

@Fredouille14

Je crois que tu n’as aucune idée de ce qu’Apple est en train de faire. Leur approche part d’un LLM en une seule langue qui est optimisé pour tourner dans le NPU des puces A17 et Mx. Pour cela ils ont du le quantifier agressivement sur 4 bits. Ensuite pour que ce modèle soit performant, il l’ont « spécialisé » dans divers domaine (génération de code, de synthèse, médical, etc.) et Apple a inventé un système pour créer un différentiel entre le modèle généraliste et le modèle spécialisé. Ils calculent ainsi des « adaptateurs » qu’ils peuvent appliquer instantanément sur le modèle en mémoire pour le transformer en modèle spécialisé.

Par exemple pour générer du code Swift dans Xcode, le tout petit LLM d’Apple qui tourne sur la ridicule puce M1 d’un MacBook Air va battre GPT4o (qui tourne sur une ferme de H200 coûtant des millions d’euros et consommant autant d’électricité qu’un ménage en une journée à chaque token) à plate couture!

Pour permettre cette magie noire difficile à croire mais pourtant vraie, Apple va devoir générer un modèle généraliste par langue et spécialiser ce LLM à nouveau pour chaque langue. Lorsque tu changeras de langue le modèle dans la langue que tu utilises sera ‘chargé’ dans la mémoire, il sera « transformé » par un adaptateur pour devenir spécialisé pour ta requête et exécuté sur le NPU.

Ceci permet de rendre l’AI générative ‘gratuite’ (en terme d’infrastructure et d’énergie), ce qui est révolutionnaire. Évidemment les capacité de ce modèle et des adaptateurs évolueront à chaque génération du NPU de l’iPhone. Aujourd’hui ça fait des choses assez simple, mais les compétences vont évoluer. La voie est tracée.

Tout le reste de l’industrie est ‘larguée’ par l’approche d’Apple qui est juste géniale. Mais bien sûr Google et son Gemini nano (qui est complètement débile) et Microsoft avec ses modèle Phi-3, vont copier Apple et ses ‘adaptateurs’ car cela permet de décupler (littéralement) la pertinence des réponses dans une spécialité. Malheureusement Microsoft ne conçoit pas de NPU, Google personnalise le contexte avec ce qu’ils ont espionné sur leur moteur de recherche, etc.

Seule Apple aligne tout l’écosystème technologique pour rendre tout ça possible.

Évidemment Apple doit encore peaufiner ses modèles, les données d’apprentissage, etc. Sur l’anglais avant de lancer la machine dans des dizaines d’autres langues. Ça prendra peut-être un an, mais nous avons assisté hier soir à un changement de paradigme dans l’AI assez similaire à celui de la naissance de la micro-informatique à l’époque des Mainframes d’IBM.

J’espère que tu auras appris qqch dans cette longue réponse et que tu comprendras combien l’avance d’Apple est énorme sur Google et ses pixels 8 (qui ne font qu’exécuter en local un modèle généraliste debile), Microsoft et son Windows Copilot+ (qui n’est pas encore sur le marché et qui a besoin d’un Data Center qui coûte des milliards, consomme pour des millions et ne sera jamais rentable avec ton abonnement à 20€).

avatar Fredouille14 | 

Sauf à ne pas vouloir d'IA, faut pas acheter d'iPhone 15 (hors pro) si j'ai tout compris.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR