Comment former les seniors à l'iPad ?

Stéphane Moussie |

Toutes les personnes âgées ne sont pas réfractaires aux nouvelles technologies comme l’est Michel Sapin, le ministre des Finances, qui a déclaré à l’Opinion que Twitter est synonyme d’« imbécillité et d’appauvrissement » et qu’il n’utilise son iPhone, « le machin avec la pomme, c’est ça ? », que pour téléphoner.

Des seniors cherchent aussi à apprivoiser les appareils informatiques, parmi lesquels, l’iPad. La tablette d’Apple est considérablement plus simple à utiliser qu’un ordinateur, mais quand les enfants ou les petits-enfants ne sont pas disponibles pour inculquer les rudiments, rien ne vaut une formation.

Formatrice Apple, une reconversion en vue pour Nathalie Kosciusko-Morizet ? Photo Jérôme Choain CC BY.

Sur nos forums, Poissonjaune demande des conseils pour dispenser une bonne formation à des personnes âgées. « Il s’agit de 4 séances de 2 heures, à raison d’une séance par semaine. On m’a prévenu qu’il y aurait essentiellement des seniors (entre 8 et 10), qui ont acheté un iPad en promotion à Noël, et sont complètement perdus depuis », explique-t-il. albert-r indique la structure d’un cours qu’il a donné :

  • prise en main du matériel
  • ouverture, fermeture des applications
  • éventuellement, paramétrages des options, des accès à internet
  • accéder à internet, recherches diverses
  • visionner des photos, des séquences
  • les plus calés étaient en mesure de faire une copie d’écran de leur iPad

Si vous avez participé à une formation pour seniors, que ce soit du côté enseignant ou apprenant, n’hésitez pas à faire part de votre témoignage sur le forum ou dans les commentaires.

avatar John McClane | 

Qu'est-ce qu'il est déprimant, ce Michel Sapin... :-(

avatar Anthanagor | 

@John McClane :
Plus que déprimant, Sapin reste quand même Mr Chômage plus connu sous le nom de Détournement de questions :)

avatar John McClane | 

Sinon concernant la question de l'article, ma mère est une (jeune) senior et elle utilise beaucoup l'App Facebook. Ça peut faire partie des choses à intégrer à la formation.

avatar Xav852 | 

"les plus calés étaient en mesure de faire une copie d’écran de leur iPad"

Sérieusement?

avatar Mathias10 | 

Ils sortent d'où vos seniors? Mon arrière grand-mère a eu mon ipad devant les yeux et elle a trouvé les photos et le défilement etc..toute seule. Je lui ai simplement dit "tout est intuitif" donc va au plus simple.

Elle a plus de 80 ans et habite la campagne "pure"....

Donc j'ai vraiment du mal à croire en la sincérité de ce témoignage sauf si c'est chez des malades ou défaillants intellectuels. (Ou alors j'ai une super mémé mutante 0_o cool et vive la gauloise!)

avatar iBaby | 

Faut comprendre que tout le monde n'a pas le virus de l'informatique. Parmi les digital natives c'est facile, mais pas chez les autres générations. Il ne s'agit pas de déficience intellectuelle, mais bien souvent d'un défaut de curiosité, parfois d'éducation, d'adaptation. Et puis quand on n'a pas connu l'informatique pendant toute sa vie, ça change quoi ? Ça sert à rien ! Pas besoin de mails, de web, d'applis. L'usage en premier, on vous a dit, les usages !!! L'iPad est un miroir magique (ou raté, quand y'a plus de batterie) au XIIème siècle pour 90% de l'humanité d'alors. Sauf pour les 10% les plus joueurs, comme ta mémé.

avatar GerFaut | 

@Xav852 : même moi, qui suis un “vieil” utilisateur Apple, je ne sais pas faire ça ! Et probablement plein d'autres choses dont je n'ai pas l'utilité...

avatar maestro22 | 

Peut-être un "vieil" utilisateur apple mais en tout cas pas un utilisateur curieux.

avatar daxr1der | 

Nous coute chère ces vieux alors si en plus ils leur faut des ipad...

avatar simnico971 | 

Ma grand-mère n'avait jamais utilisé l'informatique avant son iPad, et non je ne suis pas surpris par l'article contrairement à certains.
Ce qui nous paraît simple ne l'est pas pour des gens qui n'ont jamais eu de contact avec ces outils !

avatar Yanik | 

Ma tante préférée a eu son premier ordinateur à 70 ans et son premier iPad à 80. Elle est folle de ce dernier qui ne le quitte plus. Elle n'a pas posé plus de question à son sujet que n'importe qui. Du genre "on peut faire des album ?" pour gagner du temps plutôt que chercher pendant cinq minutes. Elle l'a même emporté à l'hôpital lorsqu'elle s'est fait opérée d'une hanche l'année dernière (elle est anglaise et avait le wifi dans sa chambre). Pour elle, son iPad est un outil banal, pratique et indispensable.

avatar Wolf | 

Michel Sapin, c'est pas le type qui utilise un Boullier pour gérer les finances de la France ?

avatar Anthanagor | 

@Wolf :
Si, et encore sait-il se servir de ce boulier ? :)

avatar marsnet | 

Et bien on n'est pas sorti de l'ornière avec un gouvernement autant en avance sur son temps.

Pour autant , les "seniors" que je connais ( entre 65 et 80 ans) passent un temps pas possible sur leur ordi à s'échanger des présentations et des photos sur Facebook , voire à regarder des "vidcast" sur leurs sites favoris ...

avatar Fego007 | 

Ayant une entreprise à destination des seniors je peux vous dire que c'est du cas par cas. Certains apprennent les bases mais beaucoup (ce qui ma surpris ) veulent maîtriser de manière rapide et efficace icloud /Iwork . Pas que le défilement et facebook.

avatar zearnal | 

Ce témoignage du ministre des finances est la représentation d'un gouvernement bloqué au début du siècle précédent, ignorant jusqu'à l'utilité des outils modernes qui sont la norme de nos jours.
Alors que de l'autre côté de l'atlantique, on a un président très calé en technologie, acros à son smartphone et sa tablette, très présent sur les réseaux sociaux. Ce même président qui dirige un pays qui fait 4% de croissance au 2ieme trimestre alors que nous on a à peine 0,2%.

avatar zearnal | 

Félicitation tout de même à ces seniors qui font l'effort de s'y mettre.

avatar Mehuneau | 

Remarque, quand on tombe sur les tweets de Nadine Morano...

avatar kayabis | 

Ma grand mère vient d'avoir 100 ans et nous lui avons offert un ipad...
Elle n'a jamais touché un ordi de sa vie et pour l'instant avec quelques démos elle s'en sort plutôt pas mal!
Comme quoi y'a pas d'âge pour commencer...

avatar Fabricio33 | 

@Wolf
Ce gouvernement et consternant, et malheureusement c'est le notre!

avatar jeremyveron | 

Formateur, un iPad est certes intuitif mais doit à mon sens être préparer pour être utilisé par le plus grand nombre parmi les seniors. Il y a donc d'abord une phase d'écoute capitale pour savoir quelles usages, puis quelles applications il faudra télécharger, lesquelles mettre en avant et rendre le plus facilement accessible.
Avec du coup, des comptes iTunes Store, Mails, pénibles (pour ce genre de personnes) à faire et qu'il faut paramétrer pour eux le plus souvent, idéalement quand c'est possible en amont de la première séance de formation. L'accès au réseau Wifi ou aux objets connectés sont à faire aussi pour qu'au final, tout marche ultra facilement.
Voici à mon sens la première étape avant de démarrer toute formation iPad pour les seniors d'où des cours particuliers ou très personnalisés indispensables pour ce public là.

Ensuite, on peut regretter aussi que l'ergonomie de l'iPad ne soit pas assez personalisable pour des personnes âgées ayant des difficultés de vues et/ou de mouvements. On pourrait souhaiter activer une interface générale avec de très gros boutons par exemple. À ma connaissance, ce n'est pas possible même via les outils d'Accessibilité. Bref face à un public de plus en plus important, au pouvoir d'achat conséquent, et bien il me semble que les formations ont un grand avenir dans ce secteur et que Apple comme les concepteurs d'applications pourrait encore améliorer grandement l'utilisation de cette fantastique tablette pour les seniors.

avatar Stéphane Moussie | 
@jeremyveron : merci pour ce témoignage intéressant !
avatar JLG01 | 

Considérer que "les vieux" sont forcément déficient visuel est une vision totalement erronée de la réalité.
Les lunettes existent pour tous, la chirurgie de l'œil est très bien prise en charge et "'les vieux" en profitent.
"Les vieux" ont moins besoin de gros boutons que les minettes myopes qui refusent pas coquetterie de corriger leur vue.
Quant à l'intellect, il est souvent plus performant avec l'âge, expérience oblige.
Cela étant, à tout âge, il y a des personnes pour qui l'objet actif, et l'informatique en particulier, est un sujet de réticence, est-il nécessaire de les forcer?

avatar brunitou | 

Michel Sapin, il porte bien son nom... il sent bon le vieux pépé rétrograde!

avatar brunitou | 

Ma mère a 69 ans et utilise relativement correctement l'iPad, sans leçons particulières de ma part autre que le BA.BA au déballage.

avatar AllanZ | 

@Mathias10 :
Commentaire très déplacé. Ma grand-mère a beaucoup de mal avec les nouvelles technologies, mais elle n'est pas pour autant "défaillante intellectuellement".

avatar jeremyveron | 

@stephmouss : De rien... Je précise que le public que j'ai eu à former était âgée le plus souvent de 80 ans et ...

avatar JLG01 | 

Rien n'est plus agaçant que de lire que les seniors en règle générale sont incultes en NTIC.
J'ai fait ma scolarité à la règle à calcul et à l'époque des mainframe et je n'ai touché un ordinateur qu'en 1979.
J'ai participé à "informatique pour tous" dans les années 80
Ayant encore eu à assister en informatique, ces dernières années, des enseignants de collège, je peux aussi affirmer que nombre de jeunes, encore aujourd'hui, ne touchent les claviers que du bout des doigts, comme certains enseignants, d'ailleurs.
L'approche des objets actifs n'est pas affaire d'âge, mais de confiance en soi, ce qui n'est pas la qualité la mieux partagée dans ce monde, quelque soit l'âge, l'expérience ou la profession.

avatar JLG01 | 

Le marché de l'or gris foisonne et semble oublier que les Anciens sont des anciens jeunes, que l'informatique individuelle à plus de 40 ans et qu'ils y ont presque tous touché avant leur retraite.
Quand il y a du fric à se faire, on prend trop souvent les autres pour des cons.

avatar Eurylaime | 

Au fait, nous sommes tous à priori destiné à être des seniors un jour...

Sinon, cette brève, c'es limite du racisme anti-vieux.

CONNEXION UTILISATEUR