Carte SIM universelle : les opérateurs soufflent le chaud et le froid

Mickaël Bazoge |

La carte SIM qu’Apple a glissée dans les iPad Air 2 et iPad mini 3 américains est une curieuse bestiole que les opérateurs regardent d’un drôle d’air. Même si AT&T est partenaire de cette initiative, le deuxième opérateur américain ne donne pas l’impression d’avoir bien saisi l’intérêt de cette SIM (ou trop bien…), puisque les utilisateurs qui choisiront un de leurs forfaits tablette verront la carte SIM d’Apple verrouillée : pour changer de forfait chez un autre fournisseur, il faudra demander une autre SIM Apple, ce qui en trahit la philosophie de base (lire : AT&T verrouille la carte SIM universelle d'Apple).

Cliquer pour agrandir

Verizon, l’autre grand opérateur aux États-Unis, ne participe pas au programme. Pour pouvoir utiliser un iPad Air 2/iPad mini 3 Wi-Fi + Cellular sur ce réseau, il faudra se rendre en boutique et troquer la carte SIM Apple contre une carte SIM Verizon. Il s’agit, comme l’écrit Sam Davies après avoir effectué l’opération dans une échoppe de l’opérateur, de récupérer un maximum d’informations sur le client : en l’obligeant à se rendre dans une boutique, Verizon en profite pour collecter des données que le consommateur n’a pas à donner en passant directement par l’iPad – éventuellement, Verizon peut aussi lui vendre quelque chose d’autre en plus. Avec le système de SIM universelle mis en place par Apple, l’utilisateur conserve la maîtrise sur ses choix.

Cliquer pour agrandir

Par ailleurs, un document de l’équipe des ventes d’Apple, fuité par 9to5Mac, donne quelques précisions sur le fonctionnement de la SIM universelle à l’international. Les utilisateurs d’iPad Air 2 américains en vacances sur le sol anglais pourront passer à un forfait EE, l’unique opérateur britannique ayant signé un accord avec Apple (l’inverse est aussi vrai, c’est à dire de passer de EE à un opérateur US participant). Le constructeur confirme que sa carte SIM peut être retirée du berceau de la tablette pour la remplacer par une carte d’un autre opérateur (comme chez Verizon). Par ailleurs, le texte décrit EE comme un des premiers participants au service : on comprend que d’autres seraient donc dans les tuyaux.

Pour la France, Orange ne ferme pas totalement la porte à la carte SIM universelle, sans s’engager plus avant (lire : Orange ne ferme pas le tiroir de la carte SIM Apple). Chez nos confrères de NextInpact, SFR explique que « la carte SIM universelle est en effet proposée aux US et en Angleterre ; elle n’a pas encore été lancée sur le marché français et son utilisation reste limitée à des usages data et seulement sur iPad. Et sont uniquement pré-payées ». Pas de commentaire chez Bouygues.

Accédez aux commentaires de l'article