AT&T verrouille la carte SIM universelle d'Apple

Florian Innocente |

La carte SIM Apple vendue avec les nouveaux iPad aux Etats-Unis et en Angleterre n'offre pas toute la flexibilité qu'elle promet sur le papier. La faute en revient, une fois n'est pas coutume, à certains opérateurs. Pour mémoire, cette carte SIM est préconfigurée pour fonctionner avec AT&T, Sprint et T-Mobile (Outre-Atlantique) et EE (en Angleterre). Apple pourra modifier à loisir ce menu au gré de ses partenariats. Lors de la configuration de son iPad Air 2 ou son iPad mini 3, l'utilisateur a le choix entre ces opérateurs partenaires [fiche technique].

L'idée de cette SIM universelle est que le client puisse changer ultérieurement de fournisseur sans avoir à retirer la petite puce pour en mettre une autre. Non qu'il soit compliqué d'enlever une SIM sur un iPad — au contraire — mais c'est toujours ça de moins à faire et il n'est plus nécessaire d'attendre que le nouvel opérateur vous en envoie une ou d'aller dans ses boutiques.

Seulement, AT&T, premier opérateur du pays, a décidé de faire les choses à sa manière, comme l'a confirmé l'un de ses portes-parole à Recode. Une fois la carte SIM activée sur l'un de ses forfaits, elle reste verrouillée de manière définitive. L'iPad pour sa part n'est pas enchaîné à cet opérateur mais si l'on veut en changer il faudra se doter d'une nouvelle SIM Apple. Tant pis pour la souplesse, heureusement Apple va fournir gratuitement ces SIM dans ses boutiques.

Crédit : Ars Technica

Sprint et T-Mobile ont décidé eux de respecter la philosophie de ce système et de ne pas rendre la SIM inopérante sur d'autres réseaux. Une flexibilité que John Legere, le patron toujours très rentre-dedans de T-Mobile n'a pas manqué de vanter sur Twitter, appelant AT&T à changer de méthode.

Même si AT&T se mettait au diapason de ses concurrents, cette universalité ne serait toutefois qu'incomplète. Verizon, deuxième opérateur aux Etats-Unis, n'a pas souhaité participer. Il faudra utiliser ses SIM à lui. Une situation qui donne à penser qu'il en ira peut-être de même en France lorsque nos opérateurs se seront un peu bougés sur le sujet (lire Orange ne ferme pas le tiroir de la carte SIM Apple et chez NextInpact).


Tags
avatar le ratiocineur masqué | 

AT&T : 1 pas en avant et 2 pas en arrière.

avatar raf30 | 

Tant qu'Apple ne décide pas quels sont les opérateurs "compatibles i pad", sous prétexte de sécurité, par exemple, cela donne plus de souplesse, moins de déchets...

avatar Bibotonio | 

Ils sont cons ou quoi ces opérateurs? Ils n'ont toujours pas compris que de faciliter la bascule entre opérateurs ça ne va pas entrainer une hémorragie chez la concurrence mais favoriser l'acte d'achat ou d'abonnement.
C'est dingue qu'il ait par exemple fallu les lois pour imposer la portabilité de numéro avec le RIO, avoir des forfaits desquels ont peu se dérengager sans frais, débloquer un téléphone coffret opérateur plus rapidement.

Un client qui se sent libre de partir quand il veut aura plus tendance à venir chez soit. Et au final il pourrait rester plus longtemps.
C'est paradoxal, mais totalement vrai.
A force de vouloir maintenir un système rigide et de rendre trop captifs leurs clients, ils se tirent une balle dans le pied.
M'enfin...

avatar bugman | 

@Bibotonio :
Con ou pas, Apple fait ses propres choix, les opérateurs font de même. Pour les faire bouger, mieux vaut un Free qu'un Apple à mon avis.

avatar rikki finefleur | 

C'est surtout aux clients de décider
De toute facon ces Sim intégrés cela sent vraiment mauvais..
Ou comment enlever un choix au client final.. et dépendre du désirata d'un constructeur ou opérateur..
Dans le monde de la téléphonie mobile on voit vraiment n'importe quoi..
Heureusement que nos télés ou voitures ne sont pas nés en ces temps.. Quel enfer cela serait...

avatar diegue | 

Concrètement il devient impossible d'acheter un iPad Air 2 aux US ! D'autant plus que pour l' Europe on achète des GSM AT&T.
Il est évident que l'avenir sera aux SIM intégrées car la SIM sans l'activation de l'opérateur n'est qu'une puce qui ne sert à rien !

avatar iGeek07 | 

@diegue :
Je crois que tu craque complètement…
Au contraire avec l'iPad Air 2 il est beaucoup plus facile à acheter aux US car il n'y a… qu'un seul modèle compatible avec toutes les fréquences et réseaux imaginables.
Donc tu en achètes un, tu retires la SIM Apple qui ne sert à rien chez nous et tu met ta carte SIM française : le tour est joué :)

avatar Maclowic | 

Apple y arrive tout doucement a supprimer la carte sim... Peut être pour l'iphone 7 qui sait...

avatar jerome_istin | 

Hors-sujet mais depuis plusieurs semaines, il arrive souvent que les images des News se chargent à moitié ou on des couleurs bizarre ou restent super pixelisées... Y'a que moi qui ai ce problème ? Sinon, il n'y avait pas dans les tuyaux une mise à jour de prévue pour fixer tous les problèmes ?

avatar CBi | 

Il existe un forum pour poser ce type de question et, le plus souvent, avoir une réponse.

Pour revenir au sujet, je ne comprends pas AT&T: soit on souscrit un forfait non modifiable et dans ce cas la force du contrat rend le blocage de la SIM inutile, soit le forfait est sans engagement de durée et alors le blocage de la carte doit pouvoir etre contesté devant les tribunaux

avatar bugman | 

@CBi : Ou alors on leur ouvre une porte, leur laisse les clés, leur permet de faire comme ils l'entendent... laissant comme un con le client devant le tribunal (parce que franchement, tu lui dis quoi au juge ? J'ai sa reponse : "Monsieur, il vous reste le choix de mettre la SIM (comprendre abonnement) de votre choix dans le bousin").

avatar KyVan | 

Bizarrement on m'a toujours appris aux USA que VZW est le premier opérateur, suivi d'ATT, puis Sprint et T-Mobile. Peut-être que ces américains mentent alors :O

avatar Bobu77 | 

@KyVan :
Ça dépend des états. Et puis il n'y a pas d'opérateur numéro 1 ou quoi à proprement parler. Ce sont des stats qui ne les dérangent guère... Ils se partagent le pays par zones. Chaque opérateur a sa zone de domination, où les concurrents se contentent de mettre quelques antennes pour ne pas se mettre à dos les clients. Du coup, le réseau mobile américain est assez médiocre... Genre mes cousins là-bas comparent la 3G à la Edge chez nous

avatar iGeek07 | 

@Bobu77 :
Ouais moi je suis en 4G dans la Silicon Valley chez AT&T, et ce n'est pas comparable à la 4G française ! (Plutôt à la 3G effectivement)

avatar patrick86 | 

"Ouais moi je suis en 4G dans la Silicon Valley chez AT&T, et ce n'est pas comparable à la 4G française ! (Plutôt à la 3G effectivement)"

Normal.

Depuis 2010, les opérateurs ont obtenu au près de l'Union Internationale des Télécommunication, de pouvoir utiliser les terme "4G" même pour des réseaux qui ne sont pas de la quatrième génération.

La LTE ne correspond pas totalement aux spécifications des réseaux de 4e génération, mais est nommée comme tel par la plupart des opérateurs.

Aux US, les opérateurs utilisent le terme "4G" pour des réseaux offrants un débit d'au moins 10 Mbits/s. Du coup, on peut être en "4G" sur un iPhone 4S — même si c'est mensonger.

La LTE-Advanced est du réseau de 4e génération.

avatar DarkSide | 

@patrick86 :
Merci !! J'ai enfin compris pourquoi j'étais en 4G à New York avec mon 4S !

avatar Goundy | 

Si la carte sim est une sim universal qui peut accueillir plusieurs opérateurs et propriété d'Apple je vois pas pourquoi et par quel droit l'opérateur AT'T peut la bloquer?
Je pense que y a qu'Apple qui peut régler ce soucis entre les opérateurs.

avatar MaitreYODA | 

Ah bah voilà ! Vous voyez que ma question "combien coûte une carte sim chez Apple?" était pertinente !
J'ai donc ma réponse.
(Ça doit bien être le seul "accessoire" qu'il ne facture pas 19€...)

avatar 0MiguelAnge0 | 

Voilà ce sue je redoutais et avais exprimé mes craintes lors du premier article. Je me souviens de ceux attendant cela avec impatience.
On gagne en souplesse en devant impérativement se rendre dans un store Apple!!! Juste superbe.
Longue vie au tiroir actuel...

avatar ddrmysti | 

Je dirais plutôt ''longue vie au concept de sim intégré le jour où les opérateurs joueront le jeu'' (dans 5 ou 10 ans peut être…).
Switcher d'opérateur facilement et instantanément, c'est le pied. Sans oublier la possibilité d'intégrer plusieurs forfaits pour un seul téléphone, pour avoir deux ligne, ou prendre un forfait data chez un autre opérateur que celui pour le téléphone.

avatar CorbeilleNews | 

@le ratiocineur masqué :
Un peu comme Apple des fois !

avatar ipfix8 | 

il faut que les clients portent plainte contre Apple qui se chargera de répercuter "la charge de la preuve " contre cet opérateur.

avatar USB09 | 

Apple simplifie l'acte d'achat , les opérateurs la complexifie.
C'est tellement d'un chiatique que j'ai abandonné.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@ddmysti

A choisir, je préfère garder le contrôle plutôt que de parier sur la bienveillance de boîte défendant avant tout leurs territoires....

avatar Yanouss | 

Elle est jolie avec la maille milanaise

avatar simnico971 | 

Musique et effets insupportables ^^'

Sinon le packaging n'a pas l'air très pratique, la boîte s'ouvre quand on essaie de la retirer du carton... Mouais.
Pourquoi avoir fait deux boîtes au lieu d'une ?

avatar Cowboy Funcky | 

Ils auraient pu prendre un mannequin pour la vidéo...

Limite le poignet violacée...
Il porte des menotte le monsieur ??

avatar Philactere | 

Fournie avec un stéthoscope, évidemment pour l'app d'envoi des battements de cœur ;-)

Comment ça, c'est pas un stéthoscope ?

CONNEXION UTILISATEUR