Vivement que les eSIM remplacent les grosses nano SIM

Florian Innocente |

Depuis 1991 les cartes SIM ont réduit leur taille au point d'être aussi petites qu'un ongle avec la version "nano" qui équipe les récentes générations d'iPhone. Mais il y a matière à faire plus minuscule encore grâce aux eSIM (embedded SIM) conçues par exemple chez l'allemand Infineon.

La filiale d'Intel montrait l'évolution de ses produits lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone. On ne peut plus parler de cartes dans ce cas puisqu'elles ne sont pas amovibles, mais de composants réduits à la taille d'une tête d'allumette et soudés aux carte-mères.

Infineon, tout à droite une eSIM minuscule mais un format qui est en manque de standard Cliquer pour agrandir

Samsung a utilisé une eSIM pour ses montres Gear S2 et Apple s'en sert dans les iPad Pro 9,7" cellulaires (en parallèle au tiroir pour recevoir une nano SIM classique qui n'a pas disparu) mais il s'agit de formats plus gros.

Le standard dans les eSim s'arrête aux versions dites MFF2 (la deuxième depuis la gauche sur la photo) qui se destinent d'abord aux communications entre machines. En 2018, les voitures devront d'ailleurs en avoir pour contacter automatiquement les services de secours en cas d'accident.

Le gain de taille de ces eSIM est important comparé à une nano SIM, mais même avec ces dimensions (5 mm x 6 mm x 0,85 mm) elles restent assez grosses comparées à une eSIM mesurant à peine 1,5 mm x 1,1 mmm pour 0,37 mm de hauteur. Cette absence de normalisation pour les plus petites de ces eSIM n'empêche pas Infineon d'en vendre en grande quantité, mais une entente des industriels autour d'un format pourrait contribuer à une adoption plus large. Cependant, comme on le voit avec l'eSIM d'Apple, les opérateurs ne sont pas encore prêts à lâcher ce lien qui les rattache encore à leurs clients, ou alors pas avant d'avoir revu leur façon de fonctionner.

Une poignée d'opérateurs gèrent les eSim des iPad mais en imposant des contraintes alors que ces composants sont justement plus flexibles (lire iPad Pro 9,7" : l'Apple SIM « intégrée », qu'est-ce que c'est ?).

Une bascule chez les opérateurs depuis les cartes SIM vers les eSIM pourrait survenir cette année, explique le fabricant de puces Gemalto à Silicon.fr, mais l'adoption pleine et entière ne va pas se faire en un claquement de doigts.

Philippe Vallée, le PDG de Gemalto, laisse entendre que la mise en place du marché prendra du temps car il nécessite notamment la refonte du système de facturation des opérateurs et celle de leur réseau d’authentification. Notamment pour pouvoir gérer plusieurs identifiants (smartphone, montre connectée, automobile et autres terminaux au sein du foyer familial) dans un compte utilisateur unique. Ce qui demande un à deux ans de développement, sachant que certains acteurs sont déjà avancés sur la question.

Quant aux designers de produits mobiles, on les imagine assez impatients de voir les cartes SIM mourir de leur belle mort et récupérer l'espace ainsi libéré pour y mettre autre chose… voire rien du tout et gagner quelques mm2 supplémentaires.

Tags
avatar Alberto8 | 

Je ne comprend toujours pas pourquoi les opérateurs bloquent toujours se qui est inévitable à terme.

avatar gave06 | 

Quand on voit que les opérateurs facturent CHF 40.- pour une carte SIM en suisse alors que ça doit leur coûter 10 centime à tout casser, ça ne m'étonne pas qu'ils ne veulent pas de ces eSIM.

avatar fte | 

@gave06

Je ne sais pas si les opérateurs suisses ne veulent pas de SIM sous forme d'un fichier de configuration.

Mais j'en sais que les 40 balles de SIM sont négociables, j'ai remplacé une carte puis changé d'opérateur puis commandé un nouvel abo, soit 5 SIMs en deux ans, et je n'en ai payé aucune. Mais j'ai toujours demandé la gratuité, en invoquant que les prépayés venaient avec une carte gratuité, eux.

avatar eastsider | 

Déjà la Nano sim est plus petite qu'un ongle .

avatar fte | 

@eastsider

Mais le tiroir et le connecteur sont nécessairement plus gros.

avatar Billytyper2 | 

@eastsider

Toujours plus grande que l'ongle de mon petit doigt de pied…

avatar stemou75 | 

Non mais il faudrait peut être aussi réfléchir en fonction de NOTRE intérêt avant de dire "vivement que la carte SIM disparaisse".

Moi je mets ma carte dans n'importe quel autre téléphone quand je veux et j'ai immédiatement mon abonnement disponible. Ce sera comme ça avec une eSIM ? Non je ne crois pas.

Les frais de carte ? 10 euros en France. Si elle disparaît il y aura d'autres frais à la place de toute façon, du style frais d'activation ou autres.

Quand à Apple, le tout soudé, tout collé, et la suppression de tous les connecteurs, pour faire baisser les coûts de fabrication sans baisser les prix de vente, on commence à bien connaître. Non merci.

avatar ThonyF | 

Je suis d'accord sur le faite de changer de carte mais, aujourd'hui il faut déjà des adaptateur entre Sim "Fat", MicroSim et NanoSim donc, il faudra juste quelques années pour que la majorité des téléphones seront avec une eSim.
Après je pense que le fonctionnement de la eSim est un peut comme les Box Internet on rentre un ID et un mot de passe et la connexion arrive tout de suite après.
Ensuite, pour les frais personnellement cela ne me dérange pas je préfère paye des frais a la place d'une carte sim et recevoir un mail pour me connecter un réseau avec mon identifiant.
Enfin, pour Apple cela permettrais d'avoir davantage de place dans le téléphone, car il faut le dire le slot pour la carte sim est quasi aussi gros que le processeur donc, certes il vont pas baisser le prix mais on auras une plus grosse batterie ou autre chose a la place.

avatar en ballade | 

@stemou75

Enfin une parole sensée

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

Si les eSIM ça implique de verrouiller un appareil sur le réseau d'un opérateur sans pouvoir en changer, je pense qu'on ne devrait pas tarder à les voir se développer. Je ne suis pas sûr qu'on doive s'en réjouir.

avatar Kimaero | 

J'imagine bien Jony Ive se donner du plaisir en regardant des vidéos industrielles avec des eSim.

avatar stemou75 | 
avatar Quaternine | 

Et un jour apple va tout bonnement enlevé le tiroir sim, les opérateurs seront obligés de s'y mettre.

avatar TommyKaivyn | 

"Apple s'en sert dans les iPad Pro 9,7"

Mon iPad Pro 9,7" contient bien une nano SIM....

avatar gillesb14 | 

@TommyKaivyn

Oui
Et une eSim.
Et je cherche à mettre un autre contrat sur cette eSim mais c'est impossible apparemment

avatar denantoi123 | 

D'un point de vue sécurité je suis pas contre.
Quand on vole un iPhone ça peut être pratique que le malandrin ne sache pas enlever la carte SIM et comme ça le téléphone reste toujours localisable.
Après il faudrait aussi qu'Apple imagine un système où pour activer le mode avion ou même éteindre l'iPhone le code/Touchid soit systématiquement demandé. Chose qui existe quand on a jailbreak son iPhone...

avatar Billytyper2 | 

@denantoi123

Qui existe aussi sur l'iPhone si tu n'actives pas les fonctions tant qu'il n'est pas déverrouillé …

avatar EBLIS | 

Alors oui ça pourrait être intéressant dans le cas d'un vol ou d'une perte, quoique la police ne se déplacerait jamais pour une bricole pareille. Mais ça voudrait peut-être dire que cette eSIM peut être activée à distance à notre insu par un opérateur ou une agence gouvernementale. Ça peut poser quelques questions.
Autre chose on peut apparemment y stocker plusieurs profils d'opérateurs mais un seul peut être actif, donc pas de double sim avec 4G sur les 2.

avatar Phiphi | 

Le premier téléphone mobile que j'ai eu en Angleterre il n'avait pas de carte du tout, juste un identifiant unique qu'on donnait à l'opérateur et basta.

avatar bugman | 

J'utilise aujourd'hui ma nano dans un 8210 (sans même un adaptateur). Rien contre l'idée, mais je l'adopterais peut être dans 20 ans, quand les téléphone d'aujourd'hui et d'hier seront complètement obsolètes (et si je suis pas mort).

avatar Switcher | 

J'imagine très bien un futur où nos gouvernements imposeront, pour le bien commun, une eSIM à l'ensemble des populations, avec la propag... campagne d'information adaptée à nos intellects ramollis :

"La eSIM, c'est la SIMtoyenneté !"

^^

avatar Pumbly | 

Je comprends toujours pas pourquoi avoir encore une carte sim de nos jours... un simple code d'activation suivant l'opérateur pourrai fonctionner non ?

avatar hugome | 

Il faut pas confondre le facteur de forme (taille de la SIM) et principe de fonctionnement.
Le principe de la eSim, c'est de pouvoir se passer de carte physique et faire tout à distance.

CONNEXION UTILISATEUR