Ventes, satisfaction : l’iPad s’effrite au troisième trimestre

Mickaël Bazoge |

Avec l'iPad, Apple a mis au point une machine à squatter les premières places, aussi bien au niveau des ventes que de la satisfaction des utilisateurs. Mais la popularité de l'iPad s'effrite sur ces deux fronts. Les derniers chiffres d'IDC positionnent toujours l'iPad en tête des ventes de tablettes dans le monde, avec 12,3 millions d'unités vendues au troisième trimestre, mais le constructeur de Cupertino accuse une baisse de ses ventes de 12,8%, entraînant sa part de marché à 22,8% contre 29,2% au même trimestre de 2013. Samsung profite de la relative désaffection de l'iPad en affichant une croissance de ses livraisons (hors Apple, on parle de livraison et non pas de ventes pour les constructeurs de tablettes) de 5,6% par rapport à la même période de l'an passé.

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Les Galaxy Tab et consorts représentent une part de marché de 18,3% au troisième trimestre. Ce sera sans doute d'un petit réconfort pour le chaebol dont les résultats au dernier trimestre n'ont rien de particulièrement brillants. Au troisième trimestre, c'est Lenovo et surtout RCA qui ont cartonné, avec des croissances de respectivement 30,6% et 194% (!) pour des parts de marché de 5,7% et 4,9%. Ces deux constructeurs ont sans doute brillé grâce à leurs produits à bas coûts qui leur permettent de multiplier les livraisons à bon compte (pour les profits, c'est une autre affaire).

La part de l'iPad devrait remonter au quatrième trimestre, grâce évidemment à la nouvelle génération d'iPad (lire à ce propos nos tests de l’iPad Air 2 et de l'iPad mini 3). À moins que les utilisateurs préfèrent conserver leurs tablettes actuelles pendant encore au moins une génération comme ils le feraient avec un ordinateur classique (lire : L’iPad, un PC comme les autres ?).

Si l'iPad a quelque peu perdu en popularité auprès des consommateurs, la tablette a également dû en rabattre du côté de la satisfaction de ses utilisateurs. Le nouveau classement J.D. Power place les Kindle Fire d'Amazon devant l'iPad, alors qu'Apple vante fréquemment ce type d'enquêtes. L'ardoise d'Apple affiche un score (confortable) de 824 sur 1 000, contre 827 pour Amazon. Samsung est troisième du podium, avec 821.

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