Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Ventes, satisfaction : l’iPad s’effrite au troisième trimestre

Mickaël Bazoge

vendredi 31 octobre 2014 à 10:14 • 17

iPad

Avec l'iPad, Apple a mis au point une machine à squatter les premières places, aussi bien au niveau des ventes que de la satisfaction des utilisateurs. Mais la popularité de l'iPad s'effrite sur ces deux fronts. Les derniers chiffres d'IDC positionnent toujours l'iPad en tête des ventes de tablettes dans le monde, avec 12,3 millions d'unités vendues au troisième trimestre, mais le constructeur de Cupertino accuse une baisse de ses ventes de 12,8%, entraînant sa part de marché à 22,8% contre 29,2% au même trimestre de 2013. Samsung profite de la relative désaffection de l'iPad en affichant une croissance de ses livraisons (hors Apple, on parle de livraison et non pas de ventes pour les constructeurs de tablettes) de 5,6% par rapport à la même période de l'an passé.

Cliquer pour agrandir

Les Galaxy Tab et consorts représentent une part de marché de 18,3% au troisième trimestre. Ce sera sans doute d'un petit réconfort pour le chaebol dont les résultats au dernier trimestre n'ont rien de particulièrement brillants. Au troisième trimestre, c'est Lenovo et surtout RCA qui ont cartonné, avec des croissances de respectivement 30,6% et 194% (!) pour des parts de marché de 5,7% et 4,9%. Ces deux constructeurs ont sans doute brillé grâce à leurs produits à bas coûts qui leur permettent de multiplier les livraisons à bon compte (pour les profits, c'est une autre affaire).

La part de l'iPad devrait remonter au quatrième trimestre, grâce évidemment à la nouvelle génération d'iPad (lire à ce propos nos tests de l’iPad Air 2 et de l'iPad mini 3). À moins que les utilisateurs préfèrent conserver leurs tablettes actuelles pendant encore au moins une génération comme ils le feraient avec un ordinateur classique (lire : L’iPad, un PC comme les autres ?).

Si l'iPad a quelque peu perdu en popularité auprès des consommateurs, la tablette a également dû en rabattre du côté de la satisfaction de ses utilisateurs. Le nouveau classement J.D. Power place les Kindle Fire d'Amazon devant l'iPad, alors qu'Apple vante fréquemment ce type d'enquêtes. L'ardoise d'Apple affiche un score (confortable) de 824 sur 1 000, contre 827 pour Amazon. Samsung est troisième du podium, avec 821.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Homey à contre-courant : son nouveau boîtier intègre plus de RAM… au même prix

17:30

• 9


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

16:48

• 4


Bloquer iMessage reviendrait à couper toutes les notifications d’iOS

16:13

• 6


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

13:53

• 82


IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

13:00

• 46


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

12:20

• 6


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

11:50

• 32


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

11:15

• 15


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

09:22

• 7


Apple et les analystes miseraient sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

08:53

• 23


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

06:51

• 32


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

09/12/2025 à 23:40

• 3


Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

09/12/2025 à 21:24

• 51


Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

09/12/2025 à 20:51

• 3


iFixit lance son app mobile avec suivi de batterie et assistant de réparation

09/12/2025 à 17:18

• 11


La carte bancaire cède toujours plus de terrain face à Apple Pay… lui même sous pression

09/12/2025 à 16:09

• 44