Ventes, satisfaction : l’iPad s’effrite au troisième trimestre

Mickaël Bazoge |

Avec l'iPad, Apple a mis au point une machine à squatter les premières places, aussi bien au niveau des ventes que de la satisfaction des utilisateurs. Mais la popularité de l'iPad s'effrite sur ces deux fronts. Les derniers chiffres d'IDC positionnent toujours l'iPad en tête des ventes de tablettes dans le monde, avec 12,3 millions d'unités vendues au troisième trimestre, mais le constructeur de Cupertino accuse une baisse de ses ventes de 12,8%, entraînant sa part de marché à 22,8% contre 29,2% au même trimestre de 2013. Samsung profite de la relative désaffection de l'iPad en affichant une croissance de ses livraisons (hors Apple, on parle de livraison et non pas de ventes pour les constructeurs de tablettes) de 5,6% par rapport à la même période de l'an passé.

Cliquer pour agrandir

Les Galaxy Tab et consorts représentent une part de marché de 18,3% au troisième trimestre. Ce sera sans doute d'un petit réconfort pour le chaebol dont les résultats au dernier trimestre n'ont rien de particulièrement brillants. Au troisième trimestre, c'est Lenovo et surtout RCA qui ont cartonné, avec des croissances de respectivement 30,6% et 194% (!) pour des parts de marché de 5,7% et 4,9%. Ces deux constructeurs ont sans doute brillé grâce à leurs produits à bas coûts qui leur permettent de multiplier les livraisons à bon compte (pour les profits, c'est une autre affaire).

La part de l'iPad devrait remonter au quatrième trimestre, grâce évidemment à la nouvelle génération d'iPad (lire à ce propos nos tests de l’iPad Air 2 et de l'iPad mini 3). À moins que les utilisateurs préfèrent conserver leurs tablettes actuelles pendant encore au moins une génération comme ils le feraient avec un ordinateur classique (lire : L’iPad, un PC comme les autres ?).

Si l'iPad a quelque peu perdu en popularité auprès des consommateurs, la tablette a également dû en rabattre du côté de la satisfaction de ses utilisateurs. Le nouveau classement J.D. Power place les Kindle Fire d'Amazon devant l'iPad, alors qu'Apple vante fréquemment ce type d'enquêtes. L'ardoise d'Apple affiche un score (confortable) de 824 sur 1 000, contre 827 pour Amazon. Samsung est troisième du podium, avec 821.

Source
Tags
avatar Mikael54 | 

Niveau satisfaction cest au plus bas pour moi !!! Mon iPad Air 2 tremble au dos cest super désagréable je l'ai échanger une fois contre un autre neuf et même souci ! J'attend d'Apple un echange standard contre une série non défaillante ! Bref je retourne sur mon iPad Air premier du nom lui n'a aucun souci de fabrication au moins !!!!!!!

avatar darkangel5666 | 

Question con hein, mais pourquoi avoir changé ?
Et pourquoi avoir acheté la tablette si vite, sans prendre le temps d'attendre les tests ?
Pas que je défende Apple, au contraire, sur des machines à ce prix on est en droit d'attendre l'excellence, mais prendre un minimum de recul et de renseignements avant de faire un achat à 500 ou plus me parait tellement évident...

avatar C1rc3@0rc | 

Heu tu as achete un nouvel iPad sans revendre le precedent?
Et tu semble ne pas avoir eu de chance car il n'y a pas de problème de ce genre reporte pour l'Ipad Air 2.

Sinon les stats présentées dans la news sont un bel exemple que l'on peut dire n'importe quoi avec des stats: les -12% d'Apple représente 1.8 millions de ventes en moins que sur le trimestre 2013 alors que la société a vendu plus de 12 millions de machines.
Samsung progresse de 5% avec seulement 600 000 machines vendues en plus et le pompon revient a RCA qui doit sa progression de 194% a 700 000 machines vendues…

Dans les faits Apple est numero 1 mondial, talonné par Samsung, les constructeurs sur le podium livrant (c'est pas des ventes, comme pour Apple et Samsung...) moins d'un tiers de ce qu'écoule Samsung et les les "autres" livrent des tablettes low cost situées entre 40$ et au grand maximum 150$...

avatar skynext | 

Faut dire qu'ios devient complètement à la ramasse sur iPad: interface pas optimisée (surtout depuis iOS 7) agrandissant simplement les fonctions de l'iPhone, fonctions comme le multitâche, les comptes utilisateurs toujours absentes,..

avatar Mr. THZ | 

@skynext :
Ouais mais regarde Microsoft qui unifie les systèmes dérivés Windows dans Windows 10 ...
Apple veut simplifier l'interface dans chaque appareil ... Et cela coûte bcp aux nouveautés hélas :/

avatar NoxDiurna | 

On disait que l'iPad était un iPhone agrandi. C'est surtout vrai depuis la sortir de l'iPhone 6+ qui partage la quasi totalité d'interfaces avec ses grands frères.

Il faut vraiment donner une place à part entier à l'iPad en tant qu'appareil indépendant et pas celle de l'iPod Touch pour les séniles.

avatar Silverscreen | 

Le multiutilisateur oui mais à quel coût pour le stockage. Chaque membre de la famille avec ses photos, ses docs, bof. À moins de partir sur du 64 Go ou plus sinon, non merci.

Pour le reste, il y a une vraie synergie entre appareils personnels. C'est une approche différente d'Android mais, pour moi, l'iPad est un appareil avant tout perso...

Pour les apps optimisées pour iPad, l'optimisation est évidente dans les applis par rapport aux apps pour iPhone.

avatar insgardoced | 

Toujours des chiffres non comparable!!!
Apple c est produit vendu
Samsung et autre c est produit livré!!!
En magasin je suis toujours en rupture d iPad par contre j ai 30 tab3 qui prennent la poussière 2 tab2 si si c est vrai et je parle pas des autres!!!!
Quand aurons nous des vrai chiffres sur produit vendu?

avatar Maître Folace | 

@insgardoced
Respirez un grand coup.
C'est pareil pour Apple. Ils parlent bien de produit livrés.

https://www.macg.co/2013/05/les-nuances-des-chiffres-de-ventes-dapple-71481

"En somme, sont comptabilisés dans les ventes, des articles qui sont en possession du client final, mais aussi ceux qui ont quitté Apple et sont passés sous la responsabilité de ses partenaires revendeurs, avec dans ce lot des produits bel et bien vendus et d'autres en attente de l'être."

avatar occam | 

"Apple c est produit vendu
Samsung et autre c est produit livré!!!"

Côté appareils photo, Nikon fait la même chose pour doper les chiffres (cf. derniers résultats trimestriels). Si on s'en tenait aux appareils livrés, et non uniquement aux vendus, les mauvais résultats de Nikon seraient inexplicables. Question de ne pas perdre la face, le plus longtemps possible?

avatar poulpe63 | 

J'espère qu'il se vendra suffisamment d'ipad Air 2, pour que, d'ici 1 an ou 2, on ait des super jeux qui profitent de Metal - côté appli (choix, ergonomie) j'espère que ça va se rapprocher de plus en plus d'un MBA (donc, possibilité d'utiliser un clavier, voir un trackpad Apple).
Objectif ? remplacer mon PC gamer (poussif), mon MBA (idem), mon ipad 3 par une config gamer avec itunes et un iPad Air.
Le top serait, bien-sûr, un iMac Gamer + ipad Air mais ce n'est pas la politique de la Maison (Apple). :p

avatar aalex7078 | 

Justement je me posais la question iPad Air 2 ou MBA 13" ? Quel est le meilleur pour une utilisation perso chez soi ? (le confort d’utilisation, pas trop de chauffe... )

avatar Madame Mim | 

@aalex7078 :
Cela dépend de ce que tu veux faire. J'utilise l'iPad pour lire, pour surfer, prendre des notes, écrire mes mails mais dès que je veux faire de la bureautique je prends le MBA voire l'iMac.

avatar darkangel5666 | 

Dépend de ce que tu fais.
Si tu consultes le web / écoutes de la musique (légalement obtenue) / regarde des films (idem) / joue à des jeux / écris de temps en temps de petits documents sur un traitement de texte, l'iPad est la machine parfaite.
Si par contre tu veux pouvoir développer, faire de l'édition photo avancée (encore que avec l'air 2 et les derniers softs sortis, l'iPad se défend visiblement), taper de longs rapports régulièrement, le MBA sera un meilleur choix.

En gros la question à te poser c'est
-"Est-ce que je veux glandouiller sur mon PC et bosser rarement" -> iPad ou
-"Est-ce que je veux pouvoir être productif régulièrement" -> MBA.

Sachant que pour les jeux, tu auras un plsu grand choix et de meilleures performances sur un iPad.

avatar iRobot 5S | 

Au point où on en est il faut absolument je multi fenêtrage

avatar 0MiguelAnge0 | 

Et dire que certains font la queue pour avoir les bétas...

Bref, il n'y avait que des marketeux et des analystes incompétents qui pouvaient penser qu'une la croissance liée au premier achat passé, que le renouvellement allait continuer à porter la croissance...

Il y en viendra de même pour les phones, quand le haut débit mobiles sera généralisé. Car vu les perfs atteints par le hardware, la carotte de la 4G+++ ou 5G--- comme critère de renouvellement deviendra obsolète. Et vu la stratégie d'Apple pousse la variante 64G à être préférée, les gens n'auront plus ce paramètres comme critère de changement également... Restera les adeptes du up to date qui comme pour les iPads ne pourront pas soutenir la croissance...

CONNEXION UTILISATEUR