iPad Pro : le Smart Keyboard uniquement qwerty ?

Mickaël Bazoge |

Le Smart Keyboard de l’iPad Pro va-t-il se limiter à une clientèle américaine ? Une curieuse mention est apparue sur la page de présentation de la grande tablette, ainsi que sur celle du clavier, qui met la puce à l’oreille : « Le Smart Keyboard pour iPad Pro est uniquement disponible en anglais américain ». Cette petite ligne était absente il y a quelques heures, rapporte iFun.de ainsi que le cache de Google.

À droite, la page du site web d'Apple aujourd'hui ; à gauche, celle d'hier, sans la mention — Cliquer pour agrandir

Est-ce à dire que ce clavier, qui fait également office d’étui de protection et de socle, ne sera proposé qu’en version qwerty ? C’est difficile à croire, ce d’autant qu’Apple a l’habitude de proposer des claviers adaptés à un maximum de langues. On imagine mal devoir réapprendre un nouveau clavier… À moins que les claviers internationaux ne soient proposés que dans un deuxième temps.

Un clavier qwerty, mais une application en français — Cliquer pour agrandir

Apple n’a toujours pas communiqué sur le prix en euros de son accessoire, ni même pour la tablette. Une rumeur annonçait ces derniers jours un Smart Keyboard à 179 €, mais s’il n’est proposé qu’en version US, son succès sera nécessairement très limité (lire : Apple TV, iPad Pro : les prix en euros devraient faire mal au portefeuille). Rappelons également que Logitech a un clavier pour iPad Pro équipé du nouveau connecteur Smart Connector. En espérant que celui-ci soit offert dans une version azerty plus proche de nos habitudes.


avatar dumas75 | 

Pour les "Pro" il y a Surface de Microsoft et surtout la Surface Book
L'iPad c'est pour le loisir (trop fermé)

avatar Breizh44 | 

je ne suis pas convaincu que la surface soit franchement plus ouverte?
Et puis, même si c'est vrai que les produits apple ont cette réputation ça pourrait changer et l'pad pro leur permet de prendre les armes pour.

wait and see.

mais c'est vrai que MS a un argument de poids avec windows 10

avatar user | 

@dumas75 :
Merci de confirmer que vous ne maîtrisez pas du tout le sujet.

avatar Boud | 

Et pourtant mise à part la musique/photo l'pad est un boulet en terme de productivité, il y a petit mieux avec iOS9, je sais de quoi je parle j'ai un iPad et je regrette largement mon choix.

La surface est largement suffisante pour la bureautique ce qui n'est même pas le cas de l'pad qui est bureautique mono-tâche, même avec iOS 9 impossible d'avoir 2 documents words par exemple. Mais pire faire des recherches n'est pas du tout agréable, le système n'est pas du tout pensé en terme de productivité. Consultation/petite modification/un seul document sans recherche pas de problème. Par conséquent il est très limité, en tout cas beaucoup plus que la surface, je ne vois même pas comment on peut discuter sur le sujet sauf à être de mauvaise foi. Je ne dis pas que la surface est parfaite (loin de là), mais elle est largement plus utile.

Mise à part nier la réalité je vois pas ce qu'on peut trouver de "productif" à l'pad, au mieux il sert ponctuellement, au pire il sert juste à rien.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Boud :
Ne dis rien à l'université. Ils pensent que je travaille!!!!

avatar MoustaphaBu | 

@Boud :
À mon humble avis, l'iPad pro, Air ou mini c'est juste pour le loisir. La vraie productivité, pour les millions d'utilisateurs professionnels, c'est Windows et MS Office. Avez-vous jamais essayé de travailler sur des feuilles de calcul sur une tablette ? Pour moi, au bureau, j'ai un PC avec Windows 7 et Office 2010 installé et ça me sert vraiment professionnellement. Chez moi, un Macbook, un iPad Air 2, un iPhone mais tout ça pour les loisirs. Même l'installation de Windows avec Bootcam, a complètement chamboulé la gestion du clavier, de la Magic Mouse et de l'énergie. J'ai décidé alors supprimé cette double partition et de revenir à Windows avec Office sur un vrai PC. J'ai payé des fortunes à m'équiper et finalement, ce n'est que pour le plaisir et pas le travail.

avatar iPal | 

@MoustaphaBu :
...et tu mets un costard beige avec tes lunettes cerclées en écailles quand tu te rends au boulot, au service compta ?

"Je suis un vrai pro qui travaille, j'utilise Office et je peux imprimer des mémos avec que je fax aux autres bureaux".

avatar Lopokova Lydia | 

@MoustaphaBu

". Avez-vous jamais essayé de travailler sur des feuilles de calcul sur une tablette ?"

Là encore vision terse étriqué de ce que sont les activités professionnel de bien des ressources.

Décidément c'est difficile d'imaginer qu'il puisse exister un monde qui n'est pas celui qu'on côtoie de prés au quotidien.

Que de vision basée sur le port d'œillère ne lit-on pas ici :-(

Se regarder le nombril c'est mortifére :-)

avatar feefee | 

@MoustaphaBu :

"À mon humble avis, l'iPad pro, Air ou mini c'est juste pour le loisir. La vraie productivité, pour les millions d'utilisateurs professionnels, c'est Windows et MS Office. Avez-vous jamais essayé de travailler sur des feuilles de calcul sur une tablette ?"

De quelle tablette parles tu ?
De quel tableur parles tu ?
Il n'existe qu'un seul tableur productif ? Ou c'est juste que tu n'en connais qu'un seul ?
Arrives tu à projeter des solutions que tu constates aujourd'hui dans le futur où il fait qu'on te montre le truc tout cuit pour que tu y vois l'utilité ??
Le problème avec le tableur c'est quoi ?
La taille de l'écran ?
L'interface de saisie ?
Ou juste une vieille habitude des produits MS qu'il t'es difficile d'abandonner ?

As tu essayé Numbers , Office sur IPad ?
Ne penses tu pas qu'avec la montée en puissance des tablettes tout ça va s'améliorer pour arriver au niveau de ce tu connais actuellement sur ton PC de bureau ?

avatar Lopokova Lydia | 

@Boud

"je ne vois même pas comment on peut discuter sur le sujet sauf à être de mauvaise foi. "

Non pas de mauvaise foi, juste conscient du fait évident qu'on peut être productif et rentable en temps que ressource humaine avec des pratiques qui ne sont pas les tienne tout simplement.

Mais la encore, il n'est sans doute de professionnel légitime pour toi que ceux faisant des activités que tu connais et comprend.

Si tu avais une vague idée du nombre de personne s'appuyant sur un iPad dans le cadre professionnel pour produire de la valeur pour leur entreprise ...

L'iPad est sur bien des domaines un outils augmentant la productivité (au sens économique du terme) de ceux qui le mette en oeuvre, ce qui ne veut évidement pas dire que c'est un outils magique permettant de chambouler tout et n'importe quoi.

L'iPad Pro ouvre lui un large champ des possible pour adresser enfin des problématiques qui ne l'étaient jusqu'ici qu'avec des solutions bricolées.

avatar MoustaphaBu | 

@user :
dumas75 ne vous a pas confirmé qu'il ne maîtrise pas le sujetù il a le droit d'exprimer son avis comme il le veut à la seule condition du respect d'autrui. Je ne pense pas qu'ici, on vient faire la promo des produits Apple sans vraiment dire ce qu'on pense.
Ceci dit, je pense en ce qui me concerne que ni l'iPad Pro ni les Surface ne puissent remplacer un vrai ordinateur portable avec un vrai clavier et une vraie souris. Pour les pro, ce sera un vrai ordinateur jusqu'à ce que les tests en cours aboutissent. Sinon dites-moi comment vous allez saisir une formule Excel matricielle dans plusieurs cellules (hint: sommeprod)?

avatar user | 

@MoustaphaBu :
Dire que l'iPad est fait pour le jeu, c'est montrer en effet qu'on ne maîtrise pas le sujet, mais alors pas du tout

Donner comme exemple la saisie d'un formule dans Excel pour déclarer que l'iPad n'est pas professionnel, également

Désolé, mais le monde est en effet plus large que la vision que vous en avez

Ne le prenez pas comme une attaque personnelle, je fais la différence entre les idées et la personne

Il faudrait avancer sur les usages des outils, il y en a d'autres qui existent depuis le PC des années 80...

avatar ofabriceo | 

Je suis pas tout a fait d'accord avec toi, depuis la sortie IOS9, iPad devient un peut plus productif, le partage d'écran, la reconnaissance des claviers physiques, etc.

Pour moi a l'heure actuel il manque trois choses pour que iPad Pro soit un vrais outils de travail.
- Un finder
- Des applications de productions autre que office et iword
- la possibilité de brancher une sourie (surtout sur du 13 pouces )

avatar jean_claude_duss | 

un correcteur d'orthographe aussi non ? :D

avatar patrick86 | 

"Pour les "Pro" il y a Surface de Microsoft et surtout la Surface Book
L'iPad c'est pour le loisir (trop fermé)"

Pour les vrais dessinateurs, il y a le papier et le crayon ou le pinceau et la toile.
Les tablettes et autres hybrides c'est pour le loisir.

--

"pro" est un terme four tout qui veut tout et rien dire.

Pro de quoi d'ailleurs ?

avatar otop | 

pro = diminutif de productivité

et meme si l'ipad est une super machine , on ne produit rien avec , on consomme.

avatar klouk1 | 

@dumas75 :
C'est marrant je n'ai jamais de surface en situation professionnelle. Par contre je ne vois que des ipads sur mes chantiers, chez Orange, à la Sncf, dans certaines facs....

avatar bellague | 

Pas grave, je ne comptais pas le prendre. Plus intéressé par le stylo

avatar le ratiocineur masqué | 

Azerty, azerty... C'est bien beau mais à quand la gestion du Bépo sous iOS ?

avatar Sostène Cambrut | 

@Le Ratiocineur Masqué

Y a pas un clavier tiers qui le gère ? Sinon t'as qu'à le développer toi-même ou contacter un développeur de clavier pour qu'il le fasse !

avatar rikki finefleur | 

Sostène Cambrut
C'est fort possible. C'est vrai que l’intégration écran - clavier n'est pas des plus réussi.

avatar EBLIS | 

Elle sert vraiment cette disposition, et à qui, et pourquoi? C'est une vraie question pas un troll :-)

avatar SugarWater | 

"À moins que les claviers internationaux ne soient proposés que dans un deuxième temps." Ca voudrait dire aussi que la production est saturée ? On ne nous a pas habitué à ça pour des accessoires. A moins que la même tablette ne soit disponible au États Unis dans un premier temps... Ou alors il faut attendre le clavier Hermès en croco :)

avatar Mickaël Bazoge | 
Manchette ou double tour ? Soyons précis !
avatar philiipe | 

Uniquement querty ? Et bien Apple se fera tailler des croupières par les fabriquant ses d'accessoires.

avatar treizep | 

Toujours plus cher, toujours plus limité !

C'est le nouveau slogan d'Apple ?

avatar Foguenne | 

Si c'est le cas, je pense que je ne craquerais pas pour cet iPad Pro. On verra. :D

avatar ofabriceo | 

effacer

avatar Bruno de Malaisie | 

J'ai un iPad Air et un clavier Apple sans fil. Le tout acheté en Malaisie. Donc clavier en qwerty. Très facile de changer dans les paramètres de l'iPad.
Il serait bon de sortir de votre carcan français français. Vous êtes beaucoup plus fermés qu'Apple;)
Mon MBP est aussi malaisien, acheté en 2009. Clavier: anglais. Et alors?

avatar Sostène Cambrut | 

@Bruno De Malaisie

J'ai toujours préféré le look du clavier Qwerty (notamment sa touche Enter) mais le gros problème que j'ai rencontré avec ces claviers c'est l'absence des caractères accentués. On s'y retrouve vite c'est vrai mais c'est quand même un peu pénible.

Remarque que j'ai jamais vérifié si les caractères accentués apparaissaient sur les claviers Canadiens qui sont Qwerty.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Sostène Cambrut :
Quand je suis en configuration français, j'ai tous les accents. Au mêmes endroits
éèà etc

avatar Henri_MTL | 

@Sostène Cambrut: Sur les claviers Qwerty Canadiens Français, il y a juste le "É" qui apparaît sur le clavier pour les autres, il y a des indices sur les touches mais faut quand même deviner des fois.

avatar Sindre | 

J'aime bien la vision carcan français français. Mais le monde des claviers ne se limite pas aux seuls azerty et qwerty. C'est ce qui a fait choisir la Surface à ma fille, elle jongle entre les claviers anglais, français, espagnols et allemand. D'un clic.

avatar EBLIS | 

C'est possible sur ipad aussi non?

avatar bbtom007 | 

A priori le stylo pour l'ipad serait pour droitier uniquement

avatar patrick86 | 

"A priori le stylo pour l'ipad serait pour droitier uniquement"

Très mauvais troll. Toutes les souris Apple sont ambidextres.

avatar dumas75 | 

Que les sectaires (la secte) Apple se rassurent je ne suis pas prêt à quitter mon iPad ;)
Mais pas pour le boulot !

avatar bam | 

Un ancien article mentionnait un brevet pour intégrer un "touchpad" au-dessus des touches d'un clavier de ce type. IOS 9 permet sur le clavier virtuel d'avoir ce "touchpad"... pourquoi pas en déclinaison sur un clavier physique ? Pour avoir utilisé une surface, c'est clairement un plus.

avatar harisson | 

De toute façon, vu le prix excessif et la fiabilité de la partie cover Apple ce n'est, pour ma part, pas une grande perte.

Pour un usage pro, je privilégierai un iPad pro plutôt que les âneries Dinosoftiennes.

avatar Sostène Cambrut | 

@harisson

Quand j'ai vu la gueule de ce clavier au keynote je l'ai trouvé affreux. Je me demande si c'est pas une stratégie d'Apple pour encourager ses clients à éviter ces claviers-cover ^_^

avatar harisson | 

@Sostène Cambrut :

Bon, c'est subjectif, mais je le trouve affreux aussi en vidéo et en photo. Le plus affreux ça reste quand même son prix ^_^

Je trouve, plus généralement, qu'il manque une "couche de finition" (ou qu'ils n'ont pas assez "sué" ou que c'est impossible) dans la division accessoire iDevices d'Apple. C'était déjà le cas à l'époque pour les Smart Cover iPad 2.

avatar fte | 

Je crois que c'est un peu tôt pour s'inquiéter du lettrage du clavier. Que la production initiale soit limitée au lettrage ANSI n'a rien de très surprenant, c'est de loin le plus usité. Et ça ne ressemblerait pas à Apple de ne pas proposer dans un second temps tous les layouts auquels nous sommes habitués. Ça serait bien la première fois...

La question de la productivité ou de l'ouverture, bien que ça n'ait pas de rapport avec l'article, est réelle.

Ça dépend évidemment des usages mais un iPad peut tout à fait être un outil de productivité et de création sans nécessiter d'ordinateur traditionnel pour finir le boulot. Je connais plusieurs personnes qui ont fait le pas et qui ne travaillent pratiquement qu'avec un iPad.

L'ouverture par contre... Deux aspects : le partage de fichiers, les applications. iOS est bien verrouillé, les iDevices n'ont pas d'extension de stockage facile - SD, ça serait fantastique -, le transfert de fichiers est pas super intuitif et aisé. J'ai toujours trouvé cet aspect super pénible et contraignant, ça ne s'est que fort peu amélioré. Quant aux applications, ma foi, la compatibilité avec Mac OS X est inexistante dans les deux sens, et toutes les apps iOS ne sont pas adaptées à l'iPad.

Il en va de même avec Android, à l'inverse de l'écosystème Microsoft qui est le plus, je sais pas, universel ? Compatible ? Le Surface Book est assez incroyable dans son genre franchement...

L'iPad pro, je ne sais pas quoi en penser ni où le ranger. Mais c'est moi, c'est pas mon job, Apple sait mieux que moi quelles sont les chances que cet iPad ait du succès et intéresse. Mais je me sens coincé dans iOS pour ce qui est de bosser. Ça, c'est sûr.

avatar Boud | 

Non il ne peut pas être un outil de productivité dès que tu as besoin d'avoir plusieurs documents sous la main, mais même au delà de ça, il n'est pas pensé en terme de productivité, pour le remarquer suffit de constater la perte de temps d'essayer d'être productif.

Par contre il peut servir comme complément mono-tâche d'un ordinateur, mais là encore il n'y a pas de réel avantage.

J'ai exclu les domaines comme la photo/musique.

avatar olaola | 

On a pas tous le même métier et les mêmes usages. Personnellement j'apprécie bcp mon iPad en réunion, il est petit et léger, avec un clavier ça marche plutôt bien pour des mails et Evernote.

avatar kitetrip | 

Perso je garde ma Surface Pro... Elle a un port USB, une sortie MiniDisplay Port et une connectique carte SD... Avec un intel i5 et un SSD de 128Go... Avec je peux tout faire : regarder des films avec VLC, faire une correction rapide sous InDesign, voir même dessiner sous Photoshop avec le stylet Wacom !!! Et ensuite le soir faire une petite partie de Starcraft 2, sans forcer...

avatar EBLIS | 

Quelles possibilités elle offre sur la suite adobe? C'est gérable? Je vais peut être donner des cours de photo/art + la suite Adobe dans un institut et je me posais des questions quant à l'efficacité/praticité d'une telle tablette.

avatar xDave | 

Je trouve ces hybrides pas très ergonomiques dans un poste bureautique fixe.
Il n'y a pas moyen de déporter le clavier pour mettre l'écran à hauteur des yeux (en le surélevant par un dock) avec leur smart-connector.
Pour ma grande taille c'est rédhibitoire.

avatar iPop | 

Si ça se confirme c'est qu'ils ne doivent pas trop y croire à leur clavier.
Tout comme le premier clavier, les gens vont prendre que l'iPad. À vrai dire on s'y fait.

avatar rikki finefleur | 

J'aimerai bien voir les gens travailler dessus avec le clavier , vu qu'il n'y a aucun dispositif de pointage autre que le doigt.
Fatigant et pas vraiment ergonomique.. et encore moins précis. Je comprends pourquoi les designers suent , ..si on leur impose cette machine... :p
Une machine fort mal conçue.

avatar debione | 

Avec le stylet (pas pratique mais précis)?
Non mais clairement l'ipad pro n'est pas LA machine pour faire du traitement de texte. Un peu comme l'imac 27" n'est pas LA machine pour jouer à des jeux ios (c'est même ultra chiant leurs portage foireux)

Et je trouve la machine plutôt bien conçue, ce qui le serait moins c'est IOS qui commence à sérieusement accuser le poids des années... Mais une seule petite mise à jour pourrait permettre d'utiliser ... une souris par exemple!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR