Photoshop au complet arriverait sur iPad en 2019

Mickaël Bazoge |

Le hasard fait parfois bien les choses. Alors que le studio Serif a renforcé son offre de logiciels graphiques pour iPad cette semaine (avec Affinity Designer, en plus d’Affinity Photo), un article de Mark Gurman annonce qu’Adobe prépare une version complète de Photoshop pour iPad. L’éditeur devrait lever le voile sur ce logiciel en octobre, pendant les conférences MAX ; l’application attendra toutefois l’année prochaine pour être disponible.

Photoshop Touch, une des tentatives d’Adobe d’adapter Photoshop sur iOS, a été retiré de l’App Store en mai 2015.

Adobe confirme travailler sur de nouvelles versions multi-plateformes de Photoshop et d’autres applications vedette dont Illustrator. « Il y a beaucoup de travail pour faire fonctionner des logiciel aussi sophistiqués et puissants que Photoshop sur des appareils modernes comme l’iPad », explique Scott Belsky, directeur produit de l’éditeur.

Il n’a pas voulu aller plus loin dans les explications techniques, mais selon Bloomberg les nouvelles versions des apps offriront sur iPad les mêmes fonctionnalités que les moutures de bureau à terme même si les nouvelles applications pour iPad ne pourront pas prétendre remplacer complètement les logiciels classiques dès leur lancement. Leur interface sera adaptée à une utilisation tactile comme on peut s’y attendre.

L’éditeur opère en fait une véritable remise à plat de ses logiciels afin qu’ils puissent s’adapter à une majorité d’appareils. Une stratégie particulièrement lourde avec des logiciels aux racines aussi profondes que Photoshop, Illustrator et d’autres. Le prototype de cette initiative, c’est le projet Rush, un outil de montage vidéo multi-plateformes (macOS, Windows, iOS, Android) dont le cœur est le nuage du Creative Cloud (lire : "Project Rush", Adobe prépare son iMovie pour mobiles et Mac).

Le projet Rush fonctionnera sur tous les appareils, peu importe leur chapelle.

Jusqu’à présent, Adobe a multiplié les déclinaisons au rabais de Photoshop sur iOS (Photoshop Fix, Photoshop Mix, Photoshop Sketch…). L’absence de Photoshop au complet sur iPad a permis à de nombreux éditeurs de se lancer sur ce créneau, à l’instar de Pixelmator et bien sûr, de Serif.

Accédez aux commentaires de l'article